Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs



  1. #1
    invite6d0dce9b

    Smile Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs


    ------

    Bonjour bonjour

    J’aimerais vous faire partager un phénomène fascinant, et pourtant peu connu : la synesthésie.

    Pour ceux qui ont fait du grec, synesthésie vient de « syn », avec, et « aisthēsis », sensation. La synesthésie, c’est donc la fusion de plusieurs sens. Les personnes concernées par cette condition neurologique rare possèdent un pouvoir étrange: celui d’ entendre les couleurs, voir les sons, goûter les mots, ou encore voir les lettres de l’alphabet en couleur …

    Cela fait très New Age au premier abord, et pourtant la synesthésie n’est pas l’apanage d’ illuminés, d’artistes en délire ou de junkies. C’est une condition dont on peut prouver scientifiquement l’authenticité, et survenant sur des individus tout à fait sains d'esprit.

    Ici j’aimerais m’étendre tout particulièrement sur le type de synesthésie le plus répandu : voir les lettres (ou les chiffres) en couleurs.

    Saurez-vous distinguer d’un seul coup d’oeil repérer le triangle de 2 dissimulé parmi une forêt de 5 sur la planche de gauche ?
    Il vous faudra certainement plusieurs secondes d’attention, alors que pour un synesthète, c’est facile : comme ils voient les chiffres en couleur, les 2 se détachent des chiffres 5 par leur couleur, ici rouge sur vert. Ce type d’expérience est utilisé pour distinguer les synesthètes des non synesthètes.

    Et voici à quoi peut ressembler cette phrase pour un synesthète :

    Bienvenue sur le Forum Futura sciences.

    Pour un synesthète, chaque lettre de l’alphabet a une couleur. Pour certains, c’est le phonème qui induit la couleur (la lettre C a la même couleur que le K par exemple) ; pour d’autres, la forme de la lettre. Pour certains synesthètes, les lettres ont aussi une texture, ou occupent une position dans l’espace.

    Les expériences synesthétiques diffèrent selon les individus. Pour un synesthète, la lettre L sera blanche, pour l’autre bleu nuit, pour un autre rouge … Inutile de dire que cela provoque pas mal de disputes entre les synesthètes, chacun pensant que sa lettre a LA bonne couleur ! Cependant, chose intéressante, certaines tendances semblent se dessiner pour certaines lettres : par exemple, la lettre A est souvent rouge, le O souvent blanc.

    Lorsqu’un synesthète décrit le jaune canari de la lettre S, il n’est pas en train de formuler une métaphore artistique hasardeuse : pour lui la lettre S n’a pas « l’air jaune » ou « est jaune parce que le mot Soleil commence par la lettre S» : la lettre S EST jaune, il en est ainsi et le synesthète n’y est pour rien. Quand bien même il essaierait de se persuader que le S est vert ou bleu, il n’arriverait pas à voir cette lettre d’une autre couleur que jaune. L’expérience synesthétique est involontaire. Par contre, le synesthète reste conscient de la vraie couleur des lettres : la couleur synesthétique est comme « superposée » au dessus de l’encre.

    Une expérience synesthétique est consistante. C'est-à-dire que si la lettre V est bleue aujourd’hui, elle aura exactement la même teinte dans deux semaine et dans dix ans. Lorsqu’on teste un synesthète, il reportera les mêmes expériences plusieurs années après le test. (Essayez d’imaginer les couleurs des lettres, reportez les sur une feuille de papier, et testez vous la semaine prochaine, vous verrez si les associations sans restées identiques… à moins que vous ne soyez synesthète bien sûr ! )

    Pour tester l’authenticité de la synesthésie, on utilise également l’effet Stroop : selon le paradigme de Stroop standard, il est plus difficile de nommer la couleur d'encre du mot "rouge" lorsque que celui-ci est imprimé en encre bleue que lorsqu'il est imprimé en encre rouge.
    De la même façon, si l'on présente à un synesthète graphèmes → couleurs le chiffre 4 imprimé en encre bleue alors que le synesthète le perçoit rouge, celui-ci sera plus lent à identifier la couleur de l'encre. Ceci n'est pas du au fait que le synesthète ne peut pas voir l'encre bleue, mais parce que la même sorte de conflit responsable pour l'effet Stroop se produit entre la couleur de l'encre et la couleur du graphème automatiquement associée.

    J’aimerais savoir si vous avez déjà entendu parler de synesthésie, si vous connaissez des synesthètes, ou si vous avez vous-même déjà fait des associations entre lettres et couleurs ?

    Pour ceux qui aimeraient en savoir plus :
    http://www.unicog.org/main/pages.php?page=Synesth%E9sie
    http://www.synesthesie.info/?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Citation Envoyé par Nùrian Voir le message
    J’aimerais savoir si vous avez déjà entendu parler de synesthésie, si vous connaissez des synesthètes, ou si vous avez vous-même déjà fait des associations entre lettres et couleurs ?
    Tu es sur un forum de psychologie - neuropsychologie. Il est fort probable que plusieurs personnes connaissent le phénomène

    je suis familier avec tout ce qui est "atypique"; J'ai écris un article sur la synesthésie sur France Jeunes:
    http://www2.france-jeunes.net/lire-l...suel-19304.htm

    ou ma page:
    http://cyrille.chagnon.free.fr/Neuro...ynesthesie.htm

    J'ai une amie synesthète, aussi.

    Citation Envoyé par Nùrian Voir le message
    Pour tester l’authenticité de la synesthésie, on utilise également l’effet Stroop : selon le paradigme de Stroop standard, il est plus difficile de nommer la couleur d'encre du mot "rouge" lorsque que celui-ci est imprimé en encre bleue que lorsqu'il est imprimé en encre rouge.
    Ce que tu dis est faux, l'effet stroop ne peut être testé qu'avec les synesthésies "vision colorée" et pas d'autres formes....

    Mais merci davoir écrit un article sur ce sujet ô combien passionnant...

    Cyrille

  3. #3
    invite436605ae

    Wink Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    J'avais déjà entendu parler de ce phénomène, ayant des amies synesthètes.
    En ce qui me concerne, je ne suis pas synesthète, peut-être juste attentif, parce que j'ai tout de suite vu le triangle de 2, mais sans couleurs...
    En tout cas, ton article est intéressant !

  4. #4
    invite6d0dce9b

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Bonjour,

    Cyrille, merci pour ton site. Il y a malheureusement peu de sites francophones consacrés à la synesthésie (contrairement aux sites anglophones qui foisonnent.)

    Ce que tu dis est faux, l'effet stroop ne peut être testé qu'avec les synesthésies "vision colorée" et pas d'autres formes....
    Effectivement, je parlais là de la synesthésie graphème => couleurs. Mais certains chercheurs ont eu l'idée d'adapter l'effet Stroop à d'autres types de synesthésie.
    La synesthète de cet article , par exemple, perçoit des goûts lorsqu'elle entend des intervalles musicaux : une seconde mineure évoque un goût acide, une seconde majeure un goût amer, une tierce mineure un goût salé et une tierce majeure un goût sucré. (Plutôt exotique comme synesthésie, n'est-ce pas ?!) On lui a fait goûter une solution acide, amère, salée ou sucrée, et identifier simultanément des intervalles. Lorsque le goût de la solution correspondait à son goût synesthétique, elle mettait moins de temps à identifier l'intervalle que lorsque les deux goûts ne correspondaient pas.

    J'imagine qu'on peut donc adapter l'effet Stroop, ou du moins une variante, à n'importe quel type de synesthésie ?

    Au plaisir,

    Nùrian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clemgon

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Salut à tous!

    Voilà j'associe des couleurs aux lettres et chiffres, toujours les mêmes couleurs, depuis des années; pourtant suivant les articles concernant la synesthésie que j'ai pu lire, je ne me reconnais pas toujours:

    - l'association est certes automatique et involontaire, mais cela se produit quand j'imagine le mot mentalement / effectivement je peux aussi éprouver cette sorte de "fond coloré" du graphème mais généralement je n'y prête absolument pas attention (et même dans le cas de l'expérience avec les 2 et les 5./. j'ai reconnu grâce aux formes et non en fonction des couleurs -cela dit j'identifie le 2 et le 5 à deux couleurs assez proches...^^-).

    - je lis parfois que la couleur d'un mot est indépendante des lettres qui le composent... pourtant, même s'il arrive que quelques lettres soient plus "influentes" que d'autres pour donner une couleur générale, je décompose très souvent en graphèmes, ou au moins en petits groupes de 3, 4 maximum.

    - j'ai toujours eu une bonne mémoire, mais jamais rien d'exceptionnel et je ne me suis jamais aidé des couleurs, ne serait-ce que pour apprendre un numéro de téléphone, par exemple.

    Alors je doute... pourtant il me semble que j'ai toujours vue l'année 2000 à tendance bleue (2 bleue, les 0 blancs...), les années 60 à dominante orange, le XVe siècle en vert clair (années 1400...).

    Voilà c'est donc pour savoir s'il existe des "pseudos-synesthésies", s'il est possible d'associer des couleurs sans être vraiment synesthète; ou encore des "degrés de synesthésie", où un synesthète peut ressentir les choses plus fortement qu'une autre...

    Si quelqu'un est en mesure de répondre je le remercie infinément!
    Ni!

  7. #6
    Superbenji

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Bonsoir,

    Si tu a ces associations de couleurs a des mots ou caractères, c'est que tu est synesthète. C'est simplement que chaque synesthésies est unique si on peut dire, plusieures synesthésies d'un même type peuvent différer au niveau des associations, de la façon dont elles sont perçues, des effets qu'elles peuvent avoir sur la mémoire ou autre, etc...

    Voila bonne soirée

  8. #7
    Clemgon

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    OK merci beaucoup!
    Ni!

  9. #8
    invite400e5e6a

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Bonjour,

    Voilà c'est donc pour savoir s'il existe des "pseudos-synesthésies", s'il est possible d'associer des couleurs sans être vraiment synesthète; ou encore des "degrés de synesthésie", où un synesthète peut ressentir les choses plus fortement qu'une autre...
    Oui, il existe des "pseudo-synesthesies". Cela peut arriver dans des etats modifies de conscience, par exemple apres l'utilisation de drogues. Des cas de synesthesie chez des sujets epileptiques ou schizophrenes ont aussi ete rapportes.
    Voir par exemple cette page

    Aussi, nous faisons tous des associations multi-modales. En ce sens, nous sommes tous plus ou moins synesthetes. Il semblerait donc qu'il y ait divers degres de synesthesie (il y a tout un continuum entre non-synesthetes et synesthetes). Chez un vrai synesthete, ces associations sont automatiques, conscientes et evidentes.
    Par exemple, il est tres frequent que les gens aient un representation spatiale des jours de la semaine et des mois de l'annee.
    Autre exemple, des correlations ont ete trouvees entre les associations de lettre-couleur entre groupes synesthete et non-synesthete et a l'interieur de chacun des groupes.

    Voir par exemple:

    Simner, J., Ward, J., Lanz, M., Jansari, A., Noonan, K., Glover, L., & Oakley, D. (2005). Non-Random Associations of Graphemes to Colours in Synaesthetic and Normal Populations. Cognitive Neuropsychology, 22(8), 1069-1085.

    David

  10. #9
    inviteea30383a

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Bonjour, je ne viens pas souvent sur se site, mais cet article m'a interressé. Je suis synesthète J'associe des couleurs aux lettres, chiffres, notes, jours de la semaine, certains mois et même aux pays et à leurs langues et aux matières scolaires! Et ce, depuis ma naissance. Ça m'a fait un choc d'apprendre l'existence de ce phénomène, avant j'étais persuadée que tout le monde faisait pareil que moi. J'ai interrogé mes parents Mais... non.

    Clomgon a raison, quand tu lis un texte tu vois les couleurs des lettres telles qu'elles sont écrites, donc ton test avec le triangle n'est pas valable. D'ailleurs, c'est marrant, les couleurs de 2000 sont exactement les mêmes pour moi!

    Mais au fait, quelle portion de la population en est atteinte exactement? Sur wiki y disent 1/23 et sur d'autres sites des trucs comme 1/1500.

  11. #10
    Cyrille999

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Citation Envoyé par Proxima Centauri Voir le message
    Bonjour, je ne viens pas souvent sur se site, mais cet article m'a interressé. Je suis synesthète J'associe des couleurs aux lettres, chiffres, notes, jours de la semaine, certains mois et même aux pays et à leurs langues et aux matières scolaires! Et ce, depuis ma naissance.

    Mais au fait, quelle portion de la population en est atteinte exactement? Sur wiki y disent 1/23 et sur d'autres sites des trucs comme 1/1500.
    Oui, ça dépend des études.

    1/23, c'est l'étude de Simner en 2006, sous la forme "juste calendrier", vision d'un calendrier coloré uniquement. Peut être un biais de sélection (elle a utilisé des étudiants de l'Université ---- je ne considère pas ceci comme un échantillon normal, surtout qu'au RU, il y a une sélection...).

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Bonjour,

    Est-ce que le fait d'avoir une mémoire visuelle serait une sorte de prédisposition à la synesthésie?

    Pour ma part, j'associe souvent les personnes à des couleurs mais je ne vois pas les textes en couleur.

    PS:sujet très intéressant!

  13. #12
    invite7634ea27

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiante en neuropsychologie et réalise mon mémoire de fin d'études sur la synesthésie graphèmes-couleurs. Je recherche donc des personnes qui expérimentent cet type de synesthésie et qui seraient partants pour consacrer quelques heures à la science.

    Vous pouvez me contacter sur adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. JPL, modérateur et je vous expliquerai en quoi mon expérience consiste.

    A bientôt,

    Tania
    Dernière modification par JPL ; 27/05/2010 à 17h39.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Le principe d'un forum est de discuter publiquement sur des informations et non de faire du racolage à des fins personnelles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    inviteea30383a

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Mais au fait, je suis synesthète et pourtant je ne vois pas les 2 parmi les 5! Il est bidon ce test!

  16. #15
    invitee4a0cdc1

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Ce que tu dis est faux, l'effet stroop ne peut être testé qu'avec les synesthésies "vision colorée" et pas d'autres formes....
    Bonjour Cyrille! Cela faisait quelques temps que je ne t'avais pas croisé

    Je tiens à préciser - parce que c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement, que l'effet stroop, selon la façon dont on l'entend, n'est soit pas particulier aux synesthésies "vision colorée", soit pas du tout influencé par elle.

    J'entend par là : l'effet stroop tel que défini par J. Ridley Stroop concerne un effet d'interférence normal chez les lecteurs non-synesthètes (voir une explication de l'effet stroop ici, par exemple). Cet effet indique une interférence seulement (dans l'acceptation stricte de l'effet stroop) lorsque l'on dénomme la couleur d'un mot désignant une couleur (par exemple, dire vert lorsque l'on voit le mot "Rouge". Dans cette acceptation de ce qu'est un effet stroop, celui-ci n'est pas spécifique des synesthètes graphème-couleur ou vision colorée (non, ce n'est pas la même chose)

    Dans son acceptation plus globalisante, un effet stroop désigne n'importe quel effet d'interférence d'une modalité d'un stimulus sur un autre aspect de ce stimulus. Précisément, il désigne l'effet d'interférence dû à l'habitude d'associer un aspect d'un stimulus à une réponse, sur la réponse attendue. Dans ce sens, l'effet stroop (qu'on devrait plutôt nommer tout simplement effet d'interférence) peut être testé à partir de n'importe quel automatisme (il n'est certainement pas toujours décelable, cependant). En pratique, n'importe quelle synesthésie, apportant des associations par nature irrépressibles et involontaires, est sujette à montrer un effet stroop - suffit juste de trouver ou d'inventer le test adéquat, qui plantera (ou inversement aidera) le synesthète grâce à ses associations. Nurian a raison, enfin, je crois ^^

  17. #16
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Bonjour à toi Carnegie,

    je ne connaissais pas qu'il existait "un effet stroop" plus global que l'expérience princeps que tu as super bien expliqué, d'ailleurs

    Ce que je veux dire, c'est que les expériences utilisant "l'effet stroop classique" ne peut qu'impacter que des synesthésies à type de lectures visuelles, et pas gustatives par exemple;

    En clair, si ta synesthésie, tu reçois des couleurs lorsque tu manges une glace, le fait d'être expérimenté sur une expérience "stroop" (je l'entends classique --- je ne connais pas et ne savais pas que la définition avait été étendue --- j'attends tes sources !) ne donnera rien; Tu ne pourras donc pas détecter une synesthésie de ce type, à part, si le sujet la rapporte.

    J'espère que ça été clair ?

    Pour ceux qui habitent Lyon ou proches, il y a une conférence sur la synesthésie le 20 janvier 2012 à 19 heures: Plus d'infos, ici:
    http://synestheorie.fr/

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  18. #17
    Runjulia

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Bonsoir,


    n'est-il pas prouvé que par association de couleur à une forme, (lettre chiffre ou formule) il y a une plus grande capacité de mémorisation ?

    N'est-il pas prouvé que la capacité d'élaborer une pensée "mathématique" est liée à la fois à un schéma mental des couleur de l'espace et des formes ( me souviens plus comment cela s'appelle, c'est une capacité du cerveau de faire une projection in extenso)

    Je ne connaissais pas la notion de synesthésie mais de manière intuitive je peux comprendre.

    Par contre, une personne avec une perception diminuée (pas absente) est capable de sentir, voir, couleurs et associations enfin je crois.

    J e pense que techniquement parlant, c'est exactement la même chose que des mémoires photographique, mnémographiques, idéographiques, ou ... l'imprimante "mentale" est la même. Le langage type (quel qu'il soit) est traduit: d'où un avantage certain, quand l'on sait l'utiliser...

    Suis pas sure de mon coup, mais c'est une sorte d'intuition...bof pas très scientifique, heing

  19. #18
    fridirick

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonsoir,


    n'est-il pas prouvé que par association de couleur à une forme, (lettre chiffre ou formule) il y a une plus grande capacité de mémorisation ?

    N'est-il pas prouvé que la capacité d'élaborer une pensée "mathématique" est liée à la fois à un schéma mental des couleur de l'espace et des formes ( me souviens plus comment cela s'appelle, c'est une capacité du cerveau de faire une projection in extenso)

    Je ne connaissais pas la notion de synesthésie mais de manière intuitive je peux comprendre.

    Par contre, une personne avec une perception diminuée (pas absente) est capable de sentir, voir, couleurs et associations enfin je crois.

    J e pense que techniquement parlant, c'est exactement la même chose que des mémoires photographique, mnémographiques, idéographiques, ou ... l'imprimante "mentale" est la même. Le langage type (quel qu'il soit) est traduit: d'où un avantage certain, quand l'on sait l'utiliser...

    Suis pas sure de mon coup, mais c'est une sorte d'intuition...bof pas très scientifique, heing
    C'est en effet loin d'etre scientifique. Ceci d'autant que tu te bases visiblement énormément sur ta propre expérience de la synesthesie et certains a priori. Visiblement tu as une idée assez trouble de son fonctionnement.
    A vrai dire il est difficile de te critiquer tant les recherches en ce domaine n'apportent que peu de reponses concretes aux synesthetes. Personnellement au moment ou j'ai réellement eu besoin de comprendre ce que j'avais. Je n'avais de pres comme de loin rien qui me permette de répondre de mes interrogations. Si à ton stade les questions semblent plus esthétiques que fondamentales. En ce qui me concerne il en allait tout autrement. J'ai du prendre des décisions radicales ne sachant pas où j'allais si je continuais ainsi.


    Concretement je lis partout que la synesthesie ne peut pas progresser et pour autant je suis passé par différents stades. Du code couleur au schéma au paysage symbolique. La synesthesie est exclusivement percu comme passive or je peux commander à ma synesthesie. Et visiblement je ne suis pas le seul dans ce cas meme si nous sommes beaucoup moins nombreux que la population globale de synesthetes.

    Bonjour,

    Est-ce que le fait d'avoir une mémoire visuelle serait une sorte de prédisposition à la synesthésie?

    Pour ma part, j'associe souvent les personnes à des couleurs mais je ne vois pas les textes en couleur.

    PS:sujet très intéressant!
    A la première question aucune idée. Meme si j'ai cette meme conviction.

    En ce qui concerne les personnalités, il y a de nombreux cas comme le tien. J'ai moi meme cette particularité. Chez moi elle combine deux sens. La vue et l'odorat. Ca a pris des proportions si importantes à mesure que j'ai progressé que j'en suis venu à refuser de porter mes lunettes pour ne plus avoir d'a priori sur les gens. Je les classais passivement systématiquement et de manière de plus en plus précise et extrémiste. Etant d'education morale, j'ai pris le parti de nier tout cela sans m'occuper de savoir si j'etais dans le vrai ou pas.

    enfin bref...si un jeune neurologue interessé par le sujet passe par là. Plutot que de chercher à percer à jour entièrement le cerveau. Qu'il cherche en tant que medecin à aider ses patients. C'est loin d'etre le cas actuellement où l'on courre les sujets originaux pour étayer des théories personnelles au détriment des problèmes concrets.

  20. #19
    shokin

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    tu reçois des couleurs lorsque tu manges une glace
    Si une personne synesthète "goût => couleur" voit du bleu quand elle mange une boule, rose, au goût de fraise, n'y aurait-il pas un cas similaire à l'effet Stroop quand on lui demande de quelle couleur est cette boule de fraise ?

    Une personne synesthète "nombre => couleur", qui voit les "2" en vert et les "5" en rouge, va voir cinq "2" en vert. Mais le fait qu'elle en voit cinq, alors qu'aucun "5" n'est dessiné, peut-il lui amener du rouge ?

    Est-ce que, avec toutes ces "associations", c'est fatigant d'être synesthète ou pas particulièrement ? Des couleurs qui changent d'un nombre à l'autre ou d'une note à l'autre... sur un long concerto ou pendant deux heures à résoudre des équations ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  21. #20
    Runjulia

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Bonjour,

    je me pose la même question que Shokin, est-ce fatigant d'être synesthète ? Comme par exemple les personnes possédant l'oreille absolue, traduisent involontairement TOUS les sons (et si on écoute, il y en a des centaines par minute) sont submergées par ces infos et fatiguées de ce flot continu ?

    Dans la description de Fridrick, il y a une certaine souffrance qui transpire, jusqu'à presque décrire la synesthésie comme une pathologie puisqu'il y a demande d'aide médicale...Est-ce également une surcharge mentale pour le synesthète, est-ce perturbant jusqu'à perturber toute autre forme de perception sensorielle ?

  22. #21
    fridirick

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Ce n'est pas plus fatiguant que d'user de n'importe quel sens. Ça ne fatigue pas plus que d'entendre et sentir.

    Tout le monde met l'accent sur l'aspect visuel, mais il y a plus que ça. Chaque effet synesthesique porte en lui une charge provenant du sens qui produit son effet. (ex vue avec la couleur ou forme ou schéma) mais aussi une charge émotionnelle.

    Il faut bien comprendre que lorsqu'un synesthete parle d'un trois rouge. Pour lui trois vert ou sans couleur n'a pas de sens. Un trois est forcément rouge. Le trois en plus d'avoir des propriétés propres aux maths, à pour le sujet synesthete la propriété d'être rouge.

    Je pense que c'est une chose essentielle que de comprendre cela quand on parle de synesthésie. L'objet synesthésie à en lui ces deux aspects. La charge qui provient du sens qui projette l'information et la charge émotionnelle. Il y a bien une sensation supplémentaire qui rend indivisible l'objet au sujet.

  23. #22
    fridirick

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonjour,

    Dans la description de Fridrick, il y a une certaine souffrance qui transpire, jusqu'à presque décrire la synesthésie comme une pathologie puisqu'il y a demande d'aide médicale...Est-ce également une surcharge mentale pour le synesthète, est-ce perturbant jusqu'à perturber toute autre forme de perception sensorielle ?
    C'est plus de la colère qu'autre chose. On ne sait pas qu'on est synesthete, ca nous tombe dessus un peu comme pour l'autisme. Quand tu fais de l'audition colorée ou que tu vois les lettre ou les chiffres ou les jours de la semaine en couleur. Tu te poses des questions faciles. Parce qu'au final mise à par voir ce que tu entends il n'y a rien qui fait de toi quelqu'un de profondément étranger au reste de la population. Quand tu dois faire face comme les autres à ta synesthésie seul, mais que celle ci prend une dimension autre c'est différent. Tu dois répondre de questions importantes sans élément ni aide extérieure.

    A partir du moment où tu sais que ta synesthesie évolue parce que ton code évolue. Il y a des questions que tu ne peux pas mettre de coté. Est ce que la synesthesie raisonne à ma place ? Puis je faire un raisonnement synesthesique faux ? Quelles conséquences sur moi ? Si mon raisonnement est toujours vrai quelle place j'occupe etc...
    Ce genre de questions n'ont pas de sens pour la plupart des synesthetes. Le seul cas qui soit réellement reconnu en tant que tel a lui la faculté de compter sans compter (daniel tammet). Il passe par le biais de l'espace synesthesique pour trouver le resultat à un calcul. Lui n'a pas à s'interroger sur la nature de son résultat. Il s'agit d'un calcul il ets soit vrai ou faux. Et les autres ? Je pense que la plupart d'entre eux ferment leur bouche.

    Personnellement ma specialité sont les concepts. Je verifie comment mes resultats ? est ce que je dois continuer de raisonner de la sorte ? etc...Apres quelques années on se fait une idée précise de ce qu'ets la synesthesie et ces questions passent au second plan. Mais avant il peut se passer bien des choses. Personnellement. Uen dizaine de jours après avoir su que j'etais synesthetes. J'ai finis à l'hopital etouffé par un oedeme de quincke.
    Dernière modification par fridirick ; 14/04/2012 à 20h14.

  24. #23
    shokin

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Au fait, je me suis dit aujourd'hui que :

    "Finalement, être synesthète ne fatigue pas particulièrement, étant donné que cela se traduit par des images mentales - et non des perceptions. Or, un rêve, durant le sommeil, ou l'imagination, hors sommeil, n'est, en soi, pas particulièrement fatigant (en tout cas, pour moi)."

    Mais ce raisonnement (ce lien) n'est qu'une hypothèse. Peut-être qu'il n'est pas valable.

    Comme contre-arguments éventuels, on pourrait énoncer :

    - Dans les rêves (ces images mentales), nous rêvons rarement de couleurs qui changent rapidement et longtemps (comme les stromboscopes des discothèques) ou de changements rapides de notes (sauf peut-être les personnes habituées).
    - Il y a des rêves qui font parfois suer : les cauchemars. Ou qui sont désagréables : comme le fait de ne pas aimer un chiffre parce qu'il nous fait voir une couleur qu'on n'aime pas.

    Est-ce que ce que j'ai lu est vrai ? La plupart des synesthésies recensées sont "des relations symétriques" : S'il y a une relation de A à B, il y a la même relation de B à A. Si un synesthète voit les 2 en rouge, il va voir le chiffre 2 quand il voit du rouge. Et, réciproquement, s'il voit le chiffre 2 quand il voit du rouge, il va voir du rouge à la vue d'un 2.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  25. #24
    fridirick

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Au fait, je me suis dit aujourd'hui que :

    "Finalement, être synesthète ne fatigue pas particulièrement, étant donné que cela se traduit par des images mentales - et non des perceptions. Or, un rêve, durant le sommeil, ou l'imagination, hors sommeil, n'est, en soi, pas particulièrement fatigant (en tout cas, pour moi)."

    Mais ce raisonnement (ce lien) n'est qu'une hypothèse. Peut-être qu'il n'est pas valable.

    Comme contre-arguments éventuels, on pourrait énoncer :

    - Dans les rêves (ces images mentales), nous rêvons rarement de couleurs qui changent rapidement et longtemps (comme les stromboscopes des discothèques) ou de changements rapides de notes (sauf peut-être les personnes habituées).
    - Il y a des rêves qui font parfois suer : les cauchemars. Ou qui sont désagréables : comme le fait de ne pas aimer un chiffre parce qu'il nous fait voir une couleur qu'on n'aime pas.

    Est-ce que ce que j'ai lu est vrai ? La plupart des synesthésies recensées sont "des relations symétriques" : S'il y a une relation de A à B, il y a la même relation de B à A. Si un synesthète voit les 2 en rouge, il va voir le chiffre 2 quand il voit du rouge. Et, réciproquement, s'il voit le chiffre 2 quand il voit du rouge, il va voir du rouge à la vue d'un 2.

    Si je prends le cas d'un synesthete qui pour une note a tel gout dans la bouche. Je pense que vous avez la réponse à votre question.

    Pour que la synesthesie fatigue il faudrait que la synesthesie soit un effort. Or par définition la synesthesie est passive.

    La synesthesie peut dans quelques cas occasionner des troubles de l'attention. Parfois chez le synopsiste la couleur se juxtapose à sa vue sous forme de taches. Ce qui peut nuire à la qualité de lecture ou forcer le synopsiste à produire un effort supplémentaire pour lire.

    je pense que vous passez à coté du truc. Etre synopsiste ou synesthete c'est d'abord avoir une information codiféie et systémique supplémentaire.
    Dernière modification par fridirick ; 15/04/2012 à 20h00.

  26. #25
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Citation Envoyé par fridirick Voir le message
    Etre synopsiste ou synesthete c'est d'abord avoir une information codiféie et systémique supplémentaire.
    N'est-ce pas un atout ? Dans le domaine des sciences nous cherchons à nous construire des abstractions permettant de codifier différemment les données que nous percevons.

    Patrick

  27. #26
    fridirick

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    N'est-ce pas un atout ? Dans le domaine des sciences nous cherchons à nous construire des abstractions permettant de codifier différemment les données que nous percevons.

    Patrick
    Tout dépend de ce que vous faites de cette information. Certains ont une mémoire énorme, tous ont une plus value sensitive et emotionnelle (il s'agit ici plus d'effets que d'emploi de l'information), daniel tammet peut grace à cette information supplémentaire calculer quasi indefiniment pi de tete sans passer par un raisonnement usuel. La plupart des synesthetes n'en font rien. Parce que leur code n'évolue pas en fonction de la connaissance qu'ils ont de l'objet synesthesié. Il reste superficiel.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Tammet
    Dernière modification par fridirick ; 15/04/2012 à 20h28.

  28. #27
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Citation Envoyé par fridirick Voir le message
    daniel tammet peut grace à cette information supplémentaire calculer quasi indefiniment pi de tete sans passer par un raisonnement usuel.
    Oui, mais je suis aussi conscient qu'il n'y a pas que Daniel tammet, d'autant plus que ma fille termine son master psychologie et s'intéresse à la thématique de la détection précoce de l'autisme l’impliquant à être en relation avec des enfants n'ayant malheureusement pas ces facultés.

    Patrick

  29. #28
    fridirick

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Oui, mais je suis aussi conscient qu'il n'y a pas que Daniel tammet, d'autant plus que ma fille termine son master psychologie et s'intéresse à la thématique de la détection précoce de l'autisme l’impliquant à être en relation avec des enfants n'ayant malheureusement pas ces facultés.

    Patrick

    Je ne suis pas certain d'avoir compris votre propos. Il se pourrait que ma réponse soit sans interet.

    Je doute que la synesthesie puisse vous aider à les detecter plus jeune.

    Je souhaitais mettre à la base l'accent sur l'evolution de cette codification en fonction des connaissances de l'objet synesthesié. Parce qu'on en parle jamais. Et il me semble pourtant évident que ce point est de loin le plus important à discuter pour bien comprendre les enjeux réel de la synesthesie. Oui c'est une chance d'etre synesthete. C'est quelque chose de naturel à l'esprit qui s'en accomode très bien. Pour la raison il en va autrement dans un monde fait de cases bien trop restreintes pour laisser libre cours à des parcours mentaux si orignaux.

    Bien que mon discours puisse sembler très originale. J'espère que vous aurez remarqué que je ne réponds d'aucune question que je me pose. Et pourtant j'ai un avis précis pour chacune. Parce qu'il a bien fallu que je reponde aux questions que visiblement personne ne veut entendre. Et c'ets donc pourquoi j'ai cité daniel tammet à deux reprises. Son experience ne fait aucun doute. La mienne est discutable...

  30. #29
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Citation Envoyé par fridirick Voir le message
    Je ne suis pas certain d'avoir compris votre propos.
    Je répondais : Et les autres ? Je pense que la plupart d'entre eux ferment leur bouche.

    patrick

  31. #30
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs

    Citation Envoyé par fridirick Voir le message
    Parce qu'il a bien fallu que je reponde aux questions que visiblement personne ne veut entendre.
    Il est difficile de percevoir à la place de l'autre l'effet que cela fait vraiment. Pour ma part je l'imagine comme une perception "réelle" au même titre que les autres perceptions. L'effet que cela nous fait nous est personnel et fait partie de notre réalité.

    Patrick

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Une synesthésie de l'objet petit a ?
    Par invite94c6b1d6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2012, 22h14
  2. alphabet special avec Java
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 17h12
  3. installer une alphabet speciale
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2007, 17h01
  4. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 16h41