Pourquoi s'énerver sur un forum?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi s'énerver sur un forum?



  1. #1
    alaink

    Pourquoi s'énerver sur un forum?


    ------

    Suite à la lecture (et participation) au forum http://forums.futura-sciences.com/thread144406-6.html portant sur un problème de probailité, je me posait la question de savoir pourquoi les echanges furent si véhéments?
    La situation est la suivante (voir le forum en question pour plus de details, mais les problemes de probabilité ne sont pas l'objet de ce fil...):
    -Tout part d'un jeu télévisé.
    - On se pose la question de la meilleure stratégie pour gagner
    - L'identification de la meilleure stratégie repose sur un calcul de probabilité qui ne semble pas intuitif
    - On a des outils de simulation qui permettent de vérifier que la stratégie proposée aboutit au résultat escompté
    - On cherche a expliquer la théorie qui a permis d'identifier la meilleure stratégie


    Résultat:
    - Des échanges violents à la limite de la réunion de famille le lendemain d'élections.

    Ce que j'ai constaté c'est qu'il y avait 2 points d'achoppement:
    - Une séparation en deux camps selon selon qu'on acceptait ou non que le resultat enoncé
    - Une séparation supplémentaire en plusieurs chapelles selon la façon dont justifiait théoriquement ce résultat.

    Le point qui a suscité le plus de controverse était l'acceptation de la réalité du résultat énoncé alors que des outils de simulation le montrait de façon incontestable!.


    Je comprend qu'en science ou dans d'autres domaines on puisse s'opposer sur une interprétation des faits, mais pas sur leur réalité: on les constate ou pas.


    Avez-vous constaté des comportements similaires sur d'autres sujets scientifiques? Ca m'amene a me poser des questions sur les mécanismes psychologiques dérriere la recherche scientfique.

    -----

  2. #2
    invite91a69b29

    Re : Pourquoi s'enerver sur un forum?

    Je n'ai pas suivi ce fil, mais on a tous nos sensibilités et il y a toujours une part d'illogisme en chacun de nous (on est humains, pas vulcains )

    Ensuite, il arrive qu'on se braque sur une opinion et là, c'est totalement irraisoné, on se battra bec et ongles contre cette idée, même si les évidences sont contre nous.

    C'est stupide, c'est anti-scientifique.... mais c'est humain !

    Il est évident qu'il revient à chacun de lutter de toutes ses forces contre ses propres reflexes quand ils sont de ce type.
    Certains y arrivent pas trop mal, d'autres...

  3. #3
    invite91a69b29

    Re : Pourquoi s'enerver sur un forum?

    N'as-tu pas peur que ce fil soit supprimé de par le fait qu'il ne contient aucune référence littéraire ?

  4. #4
    invite73192618

    Re : Pourquoi s'enerver sur un forum?

    Imaginos a tout à fait raison: la discussion ne semble pas une de science mais a toute les apparences d'une relance de polémique ailleurs. Je ferme et reste à l'écoute (par mp) de vos arguments si vous pensez que vous avez réellement une interrogation scientifique dans ce fil.

  5. A voir en vidéo sur Futura