
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman
Bonjour,
J'avais lu que le quotient intellectuel etait le rapport entre l'age mental et l'age physique. Etait donc plus facile a mesurer chez les enfants. Il est facile de comprendre qu'un enfant de 10 ans avec 150 de QI a 15 ans dans sa tête. Perso, j'ai un peu moins de 100 je suis donc tres légérement débile.
C'est interressant cet aspect développement lié à l'age.Envoyé par Skyzboob
J'avais lu que le quotient intellectuel etait le rapport entre l'age mental et l'age physique. Etait donc plus facile a mesurer chez les enfants. Il est facile de comprendre qu'un enfant de 10 ans avec 150 de QI a 15 ans dans sa tête. Perso, j'ai un peu moins de 100 je suis donc tres légérement débile.
Vous pensez qu'il existe une limite ou des freins à ce developpement ?
L'age limite est évidement la limite, mais concernant les automatismes, vous pensez qu'ils sont un frein ou un atout ?
Ou un peu des deux.
Bonjour,
Houla,
Euh...
Je disais je suis légérement débile. Voyons voir, deux étapes:
1) L'age limite est evidemment la limite
Je dirais oui mais j'ai pas compris la question
2) Les automatismes, frein ou atout?
Quoi les reflexes? (je reviens je vais faire un tour sur glogloo 3:13)(retour 3:18 Wallon, Janet, Théorie du détour)
Ma réponse est:
Les automatismes n'entre pas en jeu dans la définition d'une quantification universelle de l'intelligence. Ils seraient un frein même. On pourrait être amené a penser que l'intelligence serait lié à la capacité d'abstraction.
Savoir mesurer l'intelligence ne pourrait être réalisé que par quelque chose de plus intelligent encore. Sorti d'une définition claire sur la nature du QI on peut tenter de répondre: On pourrait quantifier la capacité de "réussir" ses automatismes et appeler cela de l'intelligence.
Mais je suis légérement débile alors ma réponse vaut ce qu'elle vaut. Mais precisez votre question j'ai pas bien compris.
Les automatismes entrent en jeu dans la définition de l'intelligence.Envoyé par Skyzboob
Ma réponse est:
Les automatismes n'entre pas en jeu dans la définition d'une quantification universelle de l'intelligence. Ils seraient un frein même. On pourrait être amené a penser que l'intelligence serait lié à la capacité d'abstraction.
Savoir mesurer l'intelligence ne pourrait être réalisé que par quelque chose de plus intelligent encore. Sorti d'une définition claire sur la nature du QI on peut tenter de répondre: On pourrait quantifier la capacité de "réussir" ses automatismes et appeler cela de l'intelligence.
Par contre, je suis d'accord sur les autres points.
Comme cité ici :
La créativité me parait freiné par la logique.Envoyé par Etorre
Je pense que le QI n'est qu'une facette du potentiel humain, parmi tant d'autre (l'art la créativité, la logique...etc) Et je pense même que le QI n'est qu'une facette de l'intelligente
Dans une certaine mesure, la créativité pour avoir une utilité pratique doit être également maitrisée, se baser sur des automatismes, des connaissances acquises.
Et donc pour préciser ma question.Envoyé par Skyzboob
Mais precisez votre question j'ai pas bien compris.
Je prendrais simplement des exemples connus de tous les jours.
Lorsque vous commencez une tâche nouvelle, qui demande donc de l'attention, vous la réalisez avec difficulté.
Ensuite, cette tâche devient automatique.
Or, à partir du moment ou elle devient automatique,
nous perdons conscience des details de son execution.
Prennez simplement un objet complexe, d'une maniere ou d'une autre et ensuite, refaite cette operation, en y prêtant attention.
Vous verrez qu'il est même parfois difficile d'y parvenir.
Et automatiquement, vous produirez des gestes, qui sont des automatismes, votre posture, des attitudes gestuelles etc.
Et vous remarquerez également, que les habitudes sont tenaces.
Il est tres difficile de "se changer", ceci demande un effort de conscience. Savoir rebâtir un geste qui est automatique est difficile.
Si on rapproche cet automatisme gestuel, à l'automatisme de la pensée.
La question que je me posais : Ces automatismes ne constituent-ils pas un frein à l'acquisition de nouvelles idées.
Et cet automatisme ne s'enracine-t-il pas avec l'âge ?
Et differement peut-être selon les individus et leur environnement.
Ceci par rapport à votre remarque concernant le QI par âge.
Qui me parais être une remarque interressante à développer.
les automatismes sont nécessaires/indispensables au fonctionnement du cerveau.Et automatiquement, vous produirez des gestes, qui sont des automatismes, votre posture, des attitudes gestuelles etc.
Et vous remarquerez également, que les habitudes sont tenaces.
Il est tres difficile de "se changer", ceci demande un effort de conscience. Savoir rebâtir un geste qui est automatique est difficile.
Si on rapproche cet automatisme gestuel, à l'automatisme de la pensée.
La question que je me posais : Ces automatismes ne constituent-ils pas un frein à l'acquisition de nouvelles idées.
Et cet automatisme ne s'enracine-t-il pas avec l'âge ?
Et differement peut-être selon les individus et leur environnement.
.
impossible sinon d'effectuer un geste quotidient sans être capable de ne penser à rien d'autre.
conduire une voiture, et même simplement rédiger ce message sans y passer plusieurs heures en cherchant chaque touche une à une.
le lien avec l'automatisme de pensée ?
pourquoi pas, mais c'est osé.
il me semble que ce que tu évoques, c'est une forme de rigidité d'esprit qui serait inévitable.
Or, là on touche aussi à la personnalité.
certains demeurent curieux et créatifs toute leur vie.
voire même se bonifie avec leurs expériences.
je pense aux artistes, aux chercheurs, aux écrivains, etc ...
La créativité est justement tout l’inverse de ce que vous appelez "automatisme et connaissance". Tout les génies, dans leur découvertes, ont du dépassé leur automatismes et leur connaissances.
NON ?
c'est une vision très "romantique" du génie.
on ne peut dépasser le "connu" qu'avec une bonne connaissance des modèles actuels, et une méthodologie de travail bien structurée.
La on est vraiment pas d'accord. Wikipedia :
c'est La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.
On ne fais pas du neuf qu'avec du vieux. Il faut y rajouter la créativité.
rien d'incompatible avec mes propos.La on est vraiment pas d'accord. Wikipedia :
c'est La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.
On ne fais pas du neuf qu'avec du vieux. Il faut y rajouter la créativité.
pour savoir si c'est "nouveau" , il faut déjà savoir ce qui existe.
donc des connaissances
ensuite, "construire et mettre en oeuvre" qcq chose suppose une methodologie.
On reste pas d'accord, et je vois mal comment après avoir regarder la définition de créatif, tu peux affirmer que c'est utiliser ce qui est connu, et rester sur des méthodes connu. Dans ces cas la pourquoi un ordinateur ne serait-il pas créatif ? pour moi être créatif, c'est justement la capacité a sortir du cadre que tu définie, donc tout l'inverse. J' attend l'avis des autres.
Justement, ce qui est indiqué sur wikipedia :Envoyé par Etorre
On reste pas d'accord, et je vois mal comment après avoir regarder la définition de créatif, tu peux affirmer que c'est utiliser ce qui est connu, et rester sur des méthodes connu. Dans ces cas la pourquoi un ordinateur ne serait-il pas créatif ? pour moi être créatif, c'est justement la capacité a sortir du cadre que tu définie, donc tout l'inverse. J' attend l'avis des autres.
Est correct, on parle bien de constrution et de mise en oeuvre, en parallele à la capacité à inover.Envoyé par Etorre
la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf,
Comme précisé ici
La créativité sans la methode, ne permet aucune construction.Envoyé par Ansset
c'est une vision très "romantique" du génie.
on ne peut dépasser le "connu" qu'avec une bonne connaissance des modèles actuels, et une méthodologie de travail bien structurée.
Même Pablo Picasso a étudié, pour parvenir à ses oeuvres.
http://www.linternaute.com/biographie/pablo-picasso/Envoyé par L'internaute
Symbole du XXème siècle, immense artiste, Pablo Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne. Né à Málaga (Espagne) en 1881, Pablo Picasso est le fils de Don José Ruiz y Blanco, peintre et professeur de dessin, et de Maria Picasso y Lopez.
Voir sa bibliographie et son parcours d'études plus haut.
