Question sur le QI - Quotient intellectuel. - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 120 sur 296

Question sur le QI - Quotient intellectuel.



Vue hybride

  1. #1
    mtheory

    Re : Question sur le QI - Quotient intellectuel.

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    Tu parles de toi-même j'en suis sûr ,
    Oh non,


    d'ailleurs il faut au moins ça pour abordrer la théorie M, non ??
    La personne que je connais est effectivement un des maitres de la théorie M.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #2
    invite62e1e8a6

    Re : Question sur le QI - Quotient intellectuel.

    Bonjour,

    J'avais lu que le quotient intellectuel etait le rapport entre l'age mental et l'age physique. Etait donc plus facile a mesurer chez les enfants. Il est facile de comprendre qu'un enfant de 10 ans avec 150 de QI a 15 ans dans sa tête. Perso, j'ai un peu moins de 100 je suis donc tres légérement débile.

  3. #3
    inviteccac9361

    Re : Question sur le QI - Quotient intellectuel.

    Citation Envoyé par Skyzboob
    J'avais lu que le quotient intellectuel etait le rapport entre l'age mental et l'age physique. Etait donc plus facile a mesurer chez les enfants. Il est facile de comprendre qu'un enfant de 10 ans avec 150 de QI a 15 ans dans sa tête. Perso, j'ai un peu moins de 100 je suis donc tres légérement débile.
    C'est interressant cet aspect développement lié à l'age.
    Vous pensez qu'il existe une limite ou des freins à ce developpement ?

    L'age limite est évidement la limite, mais concernant les automatismes, vous pensez qu'ils sont un frein ou un atout ?
    Ou un peu des deux.

  4. #4
    invite62e1e8a6

    Re : Question sur le QI - Quotient intellectuel.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    C'est interressant cet aspect développement lié à l'age.
    Vous pensez qu'il existe une limite ou des freins à ce developpement ?

    L'age limite est évidement la limite, mais concernant les automatismes, vous pensez qu'ils sont un frein ou un atout ?
    Ou un peu des deux.
    Bonjour,

    Houla,
    Euh...
    Je disais je suis légérement débile. Voyons voir, deux étapes:
    1) L'age limite est evidemment la limite
    Je dirais oui mais j'ai pas compris la question
    2) Les automatismes, frein ou atout?
    Quoi les reflexes? (je reviens je vais faire un tour sur glogloo 3:13)(retour 3:18 Wallon, Janet, Théorie du détour)

    Ma réponse est:
    Les automatismes n'entre pas en jeu dans la définition d'une quantification universelle de l'intelligence. Ils seraient un frein même. On pourrait être amené a penser que l'intelligence serait lié à la capacité d'abstraction.

    Savoir mesurer l'intelligence ne pourrait être réalisé que par quelque chose de plus intelligent encore. Sorti d'une définition claire sur la nature du QI on peut tenter de répondre: On pourrait quantifier la capacité de "réussir" ses automatismes et appeler cela de l'intelligence.

    Mais je suis légérement débile alors ma réponse vaut ce qu'elle vaut. Mais precisez votre question j'ai pas bien compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccac9361

    Re : Question sur le QI - Quotient intellectuel.

    Citation Envoyé par Skyzboob
    Ma réponse est:
    Les automatismes n'entre pas en jeu dans la définition d'une quantification universelle de l'intelligence. Ils seraient un frein même. On pourrait être amené a penser que l'intelligence serait lié à la capacité d'abstraction.

    Savoir mesurer l'intelligence ne pourrait être réalisé que par quelque chose de plus intelligent encore. Sorti d'une définition claire sur la nature du QI on peut tenter de répondre: On pourrait quantifier la capacité de "réussir" ses automatismes et appeler cela de l'intelligence.
    Les automatismes entrent en jeu dans la définition de l'intelligence.
    Par contre, je suis d'accord sur les autres points.
    Comme cité ici :
    Citation Envoyé par Etorre
    Je pense que le QI n'est qu'une facette du potentiel humain, parmi tant d'autre (l'art la créativité, la logique...etc) Et je pense même que le QI n'est qu'une facette de l'intelligente
    La créativité me parait freiné par la logique.
    Dans une certaine mesure, la créativité pour avoir une utilité pratique doit être également maitrisée, se baser sur des automatismes, des connaissances acquises.

  7. #6
    inviteccac9361

    Re : Question sur le QI - Quotient intellectuel.

    Citation Envoyé par Skyzboob
    Mais precisez votre question j'ai pas bien compris.
    Et donc pour préciser ma question.
    Je prendrais simplement des exemples connus de tous les jours.

    Lorsque vous commencez une tâche nouvelle, qui demande donc de l'attention, vous la réalisez avec difficulté.
    Ensuite, cette tâche devient automatique.
    Or, à partir du moment ou elle devient automatique,
    nous perdons conscience des details de son execution.

    Prennez simplement un objet complexe, d'une maniere ou d'une autre et ensuite, refaite cette operation, en y prêtant attention.
    Vous verrez qu'il est même parfois difficile d'y parvenir.

    Et automatiquement, vous produirez des gestes, qui sont des automatismes, votre posture, des attitudes gestuelles etc.
    Et vous remarquerez également, que les habitudes sont tenaces.
    Il est tres difficile de "se changer", ceci demande un effort de conscience. Savoir rebâtir un geste qui est automatique est difficile.

    Si on rapproche cet automatisme gestuel, à l'automatisme de la pensée.
    La question que je me posais : Ces automatismes ne constituent-ils pas un frein à l'acquisition de nouvelles idées.
    Et cet automatisme ne s'enracine-t-il pas avec l'âge ?
    Et differement peut-être selon les individus et leur environnement.

    Ceci par rapport à votre remarque concernant le QI par âge.
    Qui me parais être une remarque interressante à développer.

  8. #7
    invite51d17075

    Re : Question sur le QI - Quotient intellectuel.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Et automatiquement, vous produirez des gestes, qui sont des automatismes, votre posture, des attitudes gestuelles etc.
    Et vous remarquerez également, que les habitudes sont tenaces.
    Il est tres difficile de "se changer", ceci demande un effort de conscience. Savoir rebâtir un geste qui est automatique est difficile.

    Si on rapproche cet automatisme gestuel, à l'automatisme de la pensée.
    La question que je me posais : Ces automatismes ne constituent-ils pas un frein à l'acquisition de nouvelles idées.
    Et cet automatisme ne s'enracine-t-il pas avec l'âge ?
    Et differement peut-être selon les individus et leur environnement.

    .
    les automatismes sont nécessaires/indispensables au fonctionnement du cerveau.
    impossible sinon d'effectuer un geste quotidient sans être capable de ne penser à rien d'autre.
    conduire une voiture, et même simplement rédiger ce message sans y passer plusieurs heures en cherchant chaque touche une à une.

    le lien avec l'automatisme de pensée ?
    pourquoi pas, mais c'est osé.
    il me semble que ce que tu évoques, c'est une forme de rigidité d'esprit qui serait inévitable.
    Or, là on touche aussi à la personnalité.
    certains demeurent curieux et créatifs toute leur vie.
    voire même se bonifie avec leurs expériences.
    je pense aux artistes, aux chercheurs, aux écrivains, etc ...

  9. #8
    invite686ac3e5

    Re : Question sur le QI - Quotient intellectuel.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message

    la créativité pour avoir une utilité pratique doit être également maitrisée, se baser sur des automatismes, des connaissances acquises.
    La créativité est justement tout l’inverse de ce que vous appelez "automatisme et connaissance". Tout les génies, dans leur découvertes, ont du dépassé leur automatismes et leur connaissances.
    NON ?

  10. #9
    invite51d17075

    Re : Question sur le QI - Quotient intellectuel.

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    La créativité est justement tout l’inverse de ce que vous appelez "automatisme et connaissance". Tout les génies, dans leur découvertes, ont du dépassé leur automatismes et leur connaissances.
    NON ?
    c'est une vision très "romantique" du génie.
    on ne peut dépasser le "connu" qu'avec une bonne connaissance des modèles actuels, et une méthodologie de travail bien structurée.

  11. #10
    invite686ac3e5

    Re : Question sur le QI - Quotient intellectuel.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est une vision très "romantique" du génie.
    on ne peut dépasser le "connu" qu'avec une bonne connaissance des modèles actuels, et une méthodologie de travail bien structurée.
    La on est vraiment pas d'accord. Wikipedia :
    c'est La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

    On ne fais pas du neuf qu'avec du vieux. Il faut y rajouter la créativité.

  12. #11
    invite51d17075

    Re : Question sur le QI - Quotient intellectuel.

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    La on est vraiment pas d'accord. Wikipedia :
    c'est La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

    On ne fais pas du neuf qu'avec du vieux. Il faut y rajouter la créativité.
    rien d'incompatible avec mes propos.
    pour savoir si c'est "nouveau" , il faut déjà savoir ce qui existe.
    donc des connaissances
    ensuite, "construire et mettre en oeuvre" qcq chose suppose une methodologie.

  13. #12
    invite686ac3e5

    Re : Question sur le QI - Quotient intellectuel.

    On reste pas d'accord, et je vois mal comment après avoir regarder la définition de créatif, tu peux affirmer que c'est utiliser ce qui est connu, et rester sur des méthodes connu. Dans ces cas la pourquoi un ordinateur ne serait-il pas créatif ? pour moi être créatif, c'est justement la capacité a sortir du cadre que tu définie, donc tout l'inverse. J' attend l'avis des autres.

  14. #13
    inviteccac9361

    Re : Question sur le QI - Quotient intellectuel.

    Citation Envoyé par Etorre
    On reste pas d'accord, et je vois mal comment après avoir regarder la définition de créatif, tu peux affirmer que c'est utiliser ce qui est connu, et rester sur des méthodes connu. Dans ces cas la pourquoi un ordinateur ne serait-il pas créatif ? pour moi être créatif, c'est justement la capacité a sortir du cadre que tu définie, donc tout l'inverse. J' attend l'avis des autres.
    Justement, ce qui est indiqué sur wikipedia :
    Citation Envoyé par Etorre
    la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf,
    Est correct, on parle bien de constrution et de mise en oeuvre, en parallele à la capacité à inover.

    Comme précisé ici
    Citation Envoyé par Ansset
    c'est une vision très "romantique" du génie.
    on ne peut dépasser le "connu" qu'avec une bonne connaissance des modèles actuels, et une méthodologie de travail bien structurée.
    La créativité sans la methode, ne permet aucune construction.
    Même Pablo Picasso a étudié, pour parvenir à ses oeuvres.
    Citation Envoyé par L'internaute
    Symbole du XXème siècle, immense artiste, Pablo Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne. Né à Málaga (Espagne) en 1881, Pablo Picasso est le fils de Don José Ruiz y Blanco, peintre et professeur de dessin, et de Maria Picasso y Lopez.
    http://www.linternaute.com/biographie/pablo-picasso/

    Voir sa bibliographie et son parcours d'études plus haut.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Les Tests de Quotient Intellectuel; valeur personnel ou culturel ?
    Par invitec596a6bc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2009, 12h21
  2. Développement simuli-intellectuel
    Par invite68dcadf9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 66
    Dernier message: 20/08/2009, 16h52
  3. exercice sur les groupes quotient
    Par invite80487107 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/12/2008, 13h14
  4. [Physiologie] Boost intellectuel
    Par invitec4de8ced dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2003, 10h06