Sport et psychologie
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Sport et psychologie



Vue hybride

  1. #1
    inviteaaa97bcc

    Question Sport et psychologie

    Bonjour,

    J'ai entendu dire qu'en pratiquant des sports tel que le parachutisme, ....
    on évolue beaucoup psychologiquement. Par exemple, on est moins timide, plus ouvert, ..... bref une nouvelle personnalité

    J'avoue que ça me parait bizarre

    J'attend vos avis
    Merci

  2. #2
    invite2d614445

    Re : Sport et psychologie

    Bonjour,
    Ce que l'on découvre en pratiquant de tels sports ce sont des sensations uniques.
    Après je ne vois pas en quoi cela nous rendrait moins timides ou autre .
    Une nouvelle personnalité je ne crois pas non plus, je trouve aussi bizarre que l'on t'ai dit cà

    Par contre il est vrai que les sports à risques généralement apportent de la confiance en soi, donc c'est peut être dans cette perspective que l'on t'as dit çà.

  3. #3
    invited5e34c6f

    Re : Sport et psychologie

    Ce qui donne autant de succés au sport est sa symbolique. Son influence sur le psychisme humain est réel, et facilement compréhensible. petite explication avec exemple.

    Le pratique du sport véhicule une symbolique de vertues, tel que le courage, la force, la volonté, et permet donc à celui qui le pratique de jouir de ces vertues.

    A travers un saut en parachute je peux me prouver à moi meme et aussi au autre que je suis courageux, et que je n'ai pas peur, ESTIME DE SOI en hausse.

    Cette instinct primitif, qui est la survie, pour n'importe qu'elle espece, va etre alimenter par l'estime de soi, le regard des autres, selon le mode de société ou l'on vie. IL s'agit aussi de norme sociale, qui font que un sportif, va refléter des qualités et donc aura une bonne image (sur ce plan la) .

    POur les sports collectifs un autre facteurs rentre en compte, celui de représenter son "groupe" ainsi que de le défendre.

    Tout de le sport est accentuer, par exemple une victoire de match de foot va etre vécu de facon euphorique, les gens se sautent dans les bras, une joie qui physique est trés démonstrative, quand pourtant des réussites ayant plus d'importance pour l'individu seront vécu avec moins d'entousiasme sur le moment et moins d'euphorie....

    IL s'agit ici d'une symbolique forte, permetant à l'humain de mettre en valeur certaines de ces vertues et d'etre estimer par les autres ou meme par soi meme.

  4. #4
    kinette

    Re : Sport et psychologie

    Pas grand chose à rajouter aux explications de Romain:

    A travers un saut en parachute je peux me prouver à moi meme et aussi au autre que je suis courageux, et que je n'ai pas peur, ESTIME DE SOI en hausse.
    Juste pour le "que je n'ai pas peur": même si on a peur, le fait de faire quelque chose malgré sa peur est généralement perçu comme une réussite

    D'autre part, l'activité permet la libération d'endorphines qui ont aussi un effet bénéfique sur l'humeur. Je suppose qu'une bonne dose de peur (il me semble que là c'est surtout l'adrénaline qui est médiateur) peut aussi avoir des répercutions directes sur le psychisme.
    Donc, globalement, le sport peut effectivement avoir une influence bénéfique
    (noter quand même qu'il peut y avoir des exception: expérience mal vécue et traumatisante, impression d'échec, problème d'intégration...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d614445

    Re : Sport et psychologie

    Salut,
    Et si on va trop a l'extrême, addiction au sport qui évidemment n'est plus bénéfique.

    En passant, mon avis sur le sport est assez simple, si on en prodiguait bien plus aux enfants à l'ecole on recourrait moins a la Ritalin et autres psychotropes.
    C'est également applicable aux adultes d'ailleurs.

  7. #6
    invite7d3f6f6d

    Re : Sport et psychologie

    Citation Envoyé par Résilient Voir le message
    Salut,
    Et si on va trop a l'extrême, addiction au sport qui évidemment n'est plus bénéfique.

    En passant, mon avis sur le sport est assez simple, si on en prodiguait bien plus aux enfants à l'ecole on recourrait moins a la Ritalin et autres psychotropes.
    C'est également applicable aux adultes d'ailleurs.
    Les travaux de Sébastien Roché, mené auprès de 4000 jeunes entre 1999 et 2003, ne semblent pas du tout aller dans ce sens ; au contraire.
    …le sport n’est pas un outil de prévention de la délinquance […] Au contraire, c’est un des facteurs de la violence. Pas le seul, mais l’un d’entre eux. Arrêtons donc de le considérer comme un outil de prévention de la délinquance, et restons - en à le considérer comme un loisir de santé et de plaisir.
    Cf. Freakonomics.

  8. #7
    invite6c250b59

    Re : Sport et psychologie

    Citation Envoyé par Schizodoxe Voir le message
    Les travaux de Sébastien Roché, mené auprès de 4000 jeunes entre 1999 et 2003, ne semblent pas du tout aller dans ce sens ; au contraire.
    Malheureusement il a du oublié de les publier

  9. #8
    invite2d614445

    Re : Sport et psychologie

    Bonjour,
    Voilà tu me rassure Jiav, j 'ai été cherché mais je n'ai rien trouvé, pourtant ça m'aurai bien plu de lire ce papier.

    Je pense cependant que c'est une bonne reflexion, mais j'ai bien dit que mon avis portait sur l'ecole.
    En Allemagne(si je me trompe qu'on me corrige, mais j'ai entendu ca plus d'une fois) la matinée est reservée aux cours, l'apres midi aux activités extra-scolaires telles que de l'équitation , sport en tout genre etc.
    Tout ceci sous l'égide de l'école.
    Je n'ai pas d'etudes à citer certes, je n'ai non plus été en cherché, mais de par les réactions chimiques que le sport engendre il ne peut etre que benefique. Je ne m'arrête même pas sur le fait que dans mon exemple il devient accessible à tous pour très très peu d'argent.

    Ce que tu cites, je le vois plus comme une approche psychosociale, voire sociologique d'un phénomène qui met en conflit des jeunes , ce qui les conduit à la violence , la compétition, la rivalité etc.

    J'ai parlé de quelque chose de précis, on diagnosique des TDAH à tour de bras avec les traitements pharmaco que cela engendre, mais on ne se demande plus s'il est normal qu'un enfant de 6 ans reste assis pendant 8 heures, sans bouger, sans courir, sans crier.
    On ne se demande pas si c'est notre système (ici éducatif) qui n'étant plus adapté à l'époque produit de la frustration, du stress, ces derniers engendrant à leur tour la violence , l'agressivité.

    Le meilleur moyen de décharger les tensions des enfants c'est le sport, voilà ce que j'ai voulu dire, ensuite, dans certaines situations, selon les acteurs, il peut probablement être source de conflit voire de violence.C'est d'ailleurs mentionné dans le passage que tu cites, à lui seul le sport n'est pas un facteur de violence, il faut que plusieurs facteurs soient réunis.

  10. #9
    kinette

    Re : Sport et psychologie

    En Allemagne(si je me trompe qu'on me corrige, mais j'ai entendu ca plus d'une fois) la matinée est reservée aux cours, l'apres midi aux activités extra-scolaires telles que de l'équitation , sport en tout genre etc.
    Tout ceci sous l'égide de l'école.
    Bonjour,
    Les activités proposées en Allemagne sont loin de n'être que du sport. Ma correspondante participait ainsi à un "club" de discussion sur la démocratie et le société.
    De plus, la façon dont sont organisées ses activités est je pense bien plus socialisante que ce qu'on a en France: beaucoup moins de regroupement par âge/classe par exemple, ce qui favorise la socialisation.

    Je me souviens de filles, quand j'étais au collège, qui faisait de la natation synchronisée... là je n'aurais point classé ce sport parmi les sports limitant la violence, tellement la méchanceté, le rabaissement de l'autre... avait l'air d'y être l'habitude...
    Peut-être qu'après un entraînement intensif, il y avait une chute de l'agressivité liée à la fatigue, mais globalement je ne suis pas certaine que c'était l'effet

    Ca ne signifie pas que l'effet d'une activité physique soit détrimental ou nul, mais qu'évidemment la côté social du sport peut aussi nuancer la chose (dans le bon ou le mauvais sens).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite2d614445

    Re : Sport et psychologie

    Bonne remarque en effet, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu énonces.

    Sur ce good journée!!!

  12. #11
    invite7d3f6f6d

    Re : Sport et psychologie

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Malheureusement il a du oublié de les publier
    Ben, non

  13. #12
    invite2d614445

    Re : Sport et psychologie

    Citation Envoyé par Schizodoxe Voir le message
    Ben, non


    Bien vu man, si tu as le mail de roche(en mp) je suis preneur afin que je lui demande directement son article.

    A++++++

  14. #13
    invite7d3f6f6d

    Re : Sport et psychologie

    Citation Envoyé par Résilient Voir le message
    Bien vu man, si tu as le mail de roche(en mp) je suis preneur afin que je lui demande directement son article.

    A++++++
    Désolé, je ne l'ai pas (et je pense que celle qui figure ici n'est plus valide).

    Par contre, je précise que son prénom est bien Sebastian contrairement à ce que j'avais écrit et à ce qui se trouve en de très nombreux endroits, y compris dans l'article de Dubner que j'ai mis en lien au tout début (et dans le journal L'Equipe que ce dernier cite). Ça explique que vous ayez tous fait chou blanc, je plaide coupable, j'aurais dû mieux vérifier

  15. #14
    invite6c250b59

    Re : Sport et psychologie

    Citation Envoyé par Schizodoxe Voir le message
    son prénom est bien Sebastian
    Ah c'est mieux , beaucoup mieux

    Malheureusement les revues dans lesquelles il publie ne semblent pas avoir de révision par les pairs, donc pas de contrôle qualité au point de vue scientifique. C'est très dommage, d'autant que ce n'est pas parce que c'est impossible: des revues existent pour ce genre de recherche, et on en trouve au moins une sur le sujet.

  16. #15
    invited5e34c6f

    Re : Sport et psychologie

    [QUOTE=kinette;1276342]Pas grand chose à rajouter aux explications de Romain:


    Juste pour le "que je n'ai pas peur": même si on a peur, le fait de faire quelque chose malgré sa peur est généralement perçu comme une réussite

    D'autre part, l'activité permet la libération d'endorphines qui ont aussi un effet bénéfique sur l'humeur. Je suppose qu'une bonne dose de peur (il me semble que là c'est surtout l'adrénaline qui est médiateur) peut aussi avoir des répercutions directes sur le psychisme.
    Donc, globalement, le sport peut effectivement avoir une influence bénéfique
    (noter quand même qu'il peut y avoir des exception: expérience mal vécue et traumatisante, impression d'échec, problème d'intégration...).

    K

    Hé oui comme par hasard notre corp est bien fait, pour qu'on apprécie aussi le risque et la réussite. Mais t'es tu déja posé la question du role de la libération de ces endorphines ? Quel est leur role au dela de donner du plaisir immédiat ?

    Un autre exemple tout autre de notre physiologie, la douleur, pourquoi ? La réponse pour elle est trés simple, elle a un role préventif, et nous protège . Elle nous facilite la "survie". Quand mon corp souffre j'ai mal et je sais que je dois par tout les moyen arreter de le faire souffrir.

    Ma réflexion personnelle est que la plupart de nos actes, de nos comportement seul ou en groupe, se rattache inconscient dans un premier temps à une envie de survie.Je ne parle pas aprés de vie de gene ou de transmition, mais certains de nos comportements reflete aussi l'histoire de l'homme depuis sa naissance, trés distinctif quand on compare l'homme et la femme. Vous me répondrez peu etre que ce ne sont que des normes, mais je vous direz que ce sont les hommes qui cré les normes !

  17. #16
    kinette

    Re : Sport et psychologie

    Ma réflexion personnelle est que la plupart de nos actes, de nos comportement seul ou en groupe, se rattache inconscient dans un premier temps à une envie de survie.
    Bonjour,
    Il faut se garder de tout mélanger, et les explications "adaptationistes" ont souvent des relents de "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" et sont souvent bien éloignées de la réalité biologique et de l'évolution.
    On peut très bien n'avoir aucune envie de survie... ça n'a rien à voir avec l'évolution et la sélection naturelle.
    La sélection naturelle favorise la meilleure transmission des gènes, non la survie elle-même.

    Je ne parle pas aprés de vie de gene ou de transmition, mais certains de nos comportements reflete aussi l'histoire de l'homme depuis sa naissance, trés distinctif quand on compare l'homme et la femme.
    Ah non, si tu viens ici pour pour nous ressortir les conneries de ces %*µ* de zozos qui sont généralement même pas biologistes (la plus connue a une formation de psycho... et je me demande même d'où elle la sort), qui utilisent des résultats généralement contestables au niveau statistique, et ont une vision bien étrange du passé des hommes préhistoriques,
    Désolée mais on a déjà pas mal discuté des fameuses "différences adaptatives entre hommes et femmes" qui ne s'élèvent pas beaucoup plus haut que le bouquin "les hommes viennent de Mars, les femmes de vénus"... que c'est joli les stéréotypes intégrés à des discours pseudo-scientifiques...

    Vous me répondrez peu etre que ce ne sont que des normes, mais je vous direz que ce sont les hommes qui cré les normes !
    Tu veux dire quoi par cette phrase? Moi pas comprendre.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. option sport
    Par invite2fb00f92 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 12h18
  2. fac de sport
    Par invitec37f32d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 22h05
  3. Le bac et le sport
    Par Seirios dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2007, 21h26
  4. Psychologie de l'espace-psychologie du temps : au coeur de la géographie
    Par albius21 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 05h22
  5. Sport
    Par illu dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2004, 13h13