Impression de déjà-vu!!??
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Impression de déjà-vu!!??



  1. #1
    invite02b75b78

    Impression de déjà-vu!!??


    ------

    Alors voilà, je suis loin d'être calée point de vue psycho mais une question me taraude!!
    D'ou peut bien provenir cette impression de déjà-vu que l'on ressent parfois dans une certaine situation?
    Est- ce que c'est une illusion, des connexions qui se font pas comme il faut dans notre cerveau ?
    Et pourquoi a-t-on souvent la conviction qu'on a révé de cette scène là et pas qu'on l'a déjà vécu??

    Voilà pour mes questions existentielles!!
    J'espère que vous pourrez satisfaire ma curiosité!

    -----

  2. #2
    jojo17

    Re : Impression de déjà-vu!!??

    Bonjour,
    J'ai déjà entendu une explication quelque part.
    Il était question du décalage temporel entre la perception (image sur l'oeil) et la "visualisation" par le cerveau. Celle-là intervenant "un peu" plus tard, il y aurait "interférence" entre l'image et la visualisation et donc une impressiion de déjà vu.
    Quelqu'un de mieux informé pourra peut-être confirmer (ou infirmer)?

    Salut.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  3. #3
    Gunman

    Re : Impression de déjà-vu!!??

    J'allais répondre la même chose que toi ! J'avais aussi entendu que l'impression de déjà vu survient quand l'information, pour je ne sais quelle raison, arrive au cerveau un peu plus tard qu'elle ne l'aurait dû.

  4. #4
    jojo17

    Re : Impression de déjà-vu!!??

    Bonjour,
    je précise que dans l'explication que j'ai entendu, "l'image" et toujours antérieur à la "visualisation", , mais c'est lors de la visualisation qu'il se produit une" interférence" qui donne l'impression de déjà vu.
    C'est comme si la mémoire avait déjà enregistré l'image avant qu'elle ne soit "visualisée". Et lors de la visualisation, il y a aussi remémorisation de l'image, ce qui donne cette impression. Mais ceci n'est bien sûr qu'une idée en l'air...
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02b75b78

    Re : Impression de déjà-vu!!??

    Voilà qui me rends encore plus curieuse!!
    Comment le cerveau peut-il enregistrer une image avant de la visualiser réellement?
    Tout ceci est bien mystérieux mais continuez à donner vos idées, ça m'intéresse de + en + !!

  7. #6
    perplexe

    Re : Impression de déjà-vu!!??

    Les réves prémonitoires sont, je crois, réél, je sais trés bien que c'est un forum s"rieux, donc j'éxplique mon "éxpérience".

    Un jour je me couche et je réves que je vais pécher un broché à un endroit précis dans un étang (sur un gros rocher, avec une canne à péche précise etc), j'étais au courant que j'allais aller à la peche avec mon pére depuis 1 ou 2 jours.

    Donc je me réveilles, puis s'en suit la journée de péche, et .. comme par magie avec la canne à péche présente dans le réve (bon s'était prévisible ça, c'était ma petite canne à péche en carbonne que bon pére me donnait toujours, bonne sensation de toucher du poisson) je péche un broché à l'endroit éxacte (mais bon, c'était un endroit que j'appréciais, c'était pas la premiere fois que j'y péchais), comme dans le réve.

    ça m'a pas mal marqué, j'étais petit, et je penses que ça peut s'éxpliquer scientifiquement (j'ai d'ailleurs commencé à le faire entre parenthese).

    C'était prévisible, meme si étonant, ça reste prévisible ..

    J'ai eu d'autres impréssions de déja vut mais rien de comparable à ça donc je les ais totalement oublié .. (j'ai séléctionné mon "fait étrange" et j'ai oublié les autres moin marquants)

    Je sais pas si on fait une différence entre pseudo réve prémonitoire et impréssion de déja vut mais je crois que c'est tout comme.


    Peu etre ce que tu as vus, (une personne peu etre ?) t'étais physiquement agréable à l'oeil, une sorte d'"idéal" déja pensé dans subconscient et lorsque tu as été confronté à cette "impression de déja vut" il t as fait remarquer une chose, éssayes d'épingler cette chose.

    Apres ça peut etre une scene marquante qui t as "choquée" et pareillement, ton subconscient te fait remarquer l'étrangetée de cette chose, d'ou l'impréssion de déja vut, avant que tu ais traité l'information tu reçois un "signal" du subconscient, quelques micro seconde avant avant, et donc, tu as "déja vut" cette scene.

  8. #7
    perplexe

    Re : Impression de déjà-vu!!??

    Désolé les faute/ doubles mots etc

    Et je réctifis, reves prémonitoire et impréssion de déja vut n a rien à voir dans le sens ou je l'ai éxpliqué dans mon post précédent, mais tu peu tres bien faire un reve qui sera à l origine de cette impréssion. (d'ou mon sentiment de ressemblance entre les 2 "phénoménes".)

    J'ai peur de pas etre clair ;/

  9. #8
    bardamu

    Re : Impression de déjà-vu!!??

    Citation Envoyé par compositreuse Voir le message
    Alors voilà, je suis loin d'être calée point de vue psycho mais une question me taraude!!
    D'ou peut bien provenir cette impression de déjà-vu que l'on ressent parfois dans une certaine situation?
    Est- ce que c'est une illusion, des connexions qui se font pas comme il faut dans notre cerveau ?
    Et pourquoi a-t-on souvent la conviction qu'on a révé de cette scène là et pas qu'on l'a déjà vécu??

    Voilà pour mes questions existentielles!!
    J'espère que vous pourrez satisfaire ma curiosité!
    Bonjour,
    vous trouverez sur ce lien une explication neurobiologique : http://www.observatoire-zetetique.or...3&enqueteId=19

    La conclusion :
    La dernière hypothèse neurologique, étayée par des observations expérimentales, l’explique par une panne momentanée, due à la fatigue ou au stress, de la zone nous permettant de repérer le caractère nouveau d’une situation : le cortex périrhinal. Inactivé brièvement, il pourrait générer un sentiment de familiarité qui nous donnerait l’impression que nous avons déjà vécu le même événement dans les mêmes conditions.

    L’impression de déjà-vu ne serait donc finalement qu’une illusion perceptive due à un dysfonctionnement temporaire de notre cerveau
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  10. #9
    shokin

    Re : Impression de déjà-vu!!??

    J'ai également une impression déjà vu.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    jojo17

    Re : Impression de déjà-vu!!??

    Bonjour,
    Bien content de voir que je n'était pas totalement à côté de la plaque...
    Ceci dit, en parcourant le lien de bardamu, je m'aperçois que mon explication était un peu celle de Bergson, avec le "souvenir réel" en moins.
    Mais dans la conclusion, il est clair que cette impression résulte d'un dysfonctionnement.
    Quelqu'un saurait en dire un peu plus sur le cortex perirhinal? C'est quand même troublant de lire qu'une inactivité de cette zone ne permet plus de donner un caractère nouveau à une situation.
    Est-ce que cette zone du lobe temporal fait en permanence (sauf dans notre cas) la "comparaison avec la mémoire"?
    Peut-on avoir cette impression de déjà vue lors de notre sommeil, ou pour être plus clair ; Arrive-t-il d'avoir cette impression lorsque l'on rêve? Cette question pour comprendre si le cortex perirhinal n'est actif qu'en veille.

    Merci.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  12. #11
    invite02b75b78

    Re : Impression de déjà-vu!!??

    Merci pour le lien, bien instructif!!
    Et en effet, cette question avait déjà été posée mais c'était en 2005 alors un petit tour d'horizon, deux ans après, pour voir si les chercheurs n'auraient pas trouvé de choses nouvelles ou si les nouveaux inscrits (qui n'ont pas le reflex de faire une recherche....moi non plus d'ailleurs!! ) ne seraient pas par chance un peu calé sur le sujet ne peut pas faire de mal!!

    Enfin, apparemment, plusieurs hypothèses très différentes existent.....et les scientifiques ne sont pas vraiment d'accord!! Quoique j'ai quand même du mal à croire que cela soit des réminiscences de vie antérieure!

  13. #12
    jamajeff

    Re : Impression de déjà-vu!!??

    Il y a peut-être une autre hypothèse, mais elle est purement spéculative:

    Il se pourrait que cela ait à voir avec le fait que se dont nous nous souvenons est partiellement le fruit d'une reconstruction a posteriori.

    Par exemple, une situation, un objet, etc. peuvent nous rappeler un rêve que nous avons fait. Mais comme nous ne nous souvenons que partiellement du rêve, nous reconstruisons inconsciemment le souvenir du rêve de telle façon qu'il s'accorde avec la situation vécue. Ainsi, toute l'image paraitrait identique au souvenir reconstruit de ce rêve que nous nous remémorons.

    De façon analogue, lors de l'affaire Dutroux en Belgique, suite à la parution de la photo de Nihoul, un des accusés, dans les journaux, plusieurs personnes étaient sures de l'avoir vu trainer un peu partout sur le territoire Belge et se ont contacté la police en tant que témoins. Or cela ne pouvait être vrai à moins qu'il ait le don d'ubiquité.

  14. #13
    invite02b75b78

    Re : Impression de déjà-vu!!??

    Une espèce de manière pour le cerveau de saisir l'occasion de combler les trous laissés par un rêve alors!! C'est une hypothèse qui se tient (en tte novice que je suis).
    On ne se souvient que très rarement d'un rêve entier, souvent ce ne sont que des bribes ou des détails. Si notre cerveau retrouve ces détails dans une situation courante, il peut peut etre etre tenté de l'associer au souvenir vague que l'on aurait d'un rêve? Il cherche à reconstruire en fait!
    En gros, c'est un peu comme emboiter deux pièces d'un puzzle qui se ressemblent beaucoup sans trop forcer alors qu'en y regardant de plus près, elles n'iraient pas ensemble?

  15. #14
    invite46b0a642

    Re : Impression de déjà-vu!!??

    bonjour,

    Voici un site où toutes les explications scientifique actuelles sont expliquées concernant les impressions de deja vu, le lien a ete deja mais je le remet quand meme car c'est pas mal fait:

    http://www.observatoire-zetetique.or...3&enqueteId=19

    Je reste cependant un peu sur "ma faim". Pour les raisons suivantes, depuis que je suis enfant j'ai des sensations de deja vu recurentes et parfois assez longue, quoique depuis quelques années cela s'est beaucoup calmé, il m'arrive par periode d'en avoir 3 ou quatre dans la journée (parfois plus) pendant une periode de 2 3 semaines puis plus rien pendant quelques temps etc.

    J'aurais tendance à croire la raison scientifique la plus serieuse (voir lien ci dessus) qui met en relation une partie du cerveau l'hippocampe si il ne m'etait pas arrivé ces "choses" troublantes.
    Je m'explique, 3 fois durant une impression de deja vu, j'ai vu la scene continuer et donc voir ce qui allait exactement se passer, et ce qui s'est passé! On pourait bien entendu dire oui il s'agit d'une simple deduction associé à cette impression de deja vu, certes je ne remet pas cela en cause, mais lorsque que cela dure plusieurs secondes (20 a 30 environ) et que l'on voit defiler devant soi EXACTEMENT la meme scene que l'on venait de voir precedemment dans sa tete cela fait plus que surprendre. Recemment j'ai à nouveau des impressions de deja vu qui se melange ( c'est à dire qui "apparaissent)"avec le souvenir de reves tres anciens, dont je n'avais jamais eu conscience à l'epoque, c'est assez desagreable (je me sens à l'ouest pendant quelques minutes), je me demandais si des gens ici avaient vecu des situations similaires?
    Je precise que je ne crois absolument pas aux vies anterieurs, aux boules de cristal, ou autres trucs farfelus du genre.

Discussions similaires

  1. Impression de déjà vécu
    Par ltaillan dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2012, 15h20
  2. impression
    Par inviteea8de974 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2007, 21h40
  3. impression de deja vu
    Par invite82717311 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 08h08
  4. impression
    Par frgo84 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2005, 15h41