La petite voix
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La petite voix



  1. #1
    azt

    La petite voix


    ------

    Bonjour à tous,

    Ce matin à la bibliothèque, ma 'petite voix dans la tête' s'est rappelée à moi et j'ai regardé s'il existait des livres à son sujet
    Vous savez celle qui vous dit 'zut, ça marche pas' ou 'super, j'suis content' que l'on finit par vocaliser quand l'émotion devient plus intense. Bon personnellement, je trouve que je la vocalise facilement, surtout au boulot quand le bout de code sur lequel je suis en train de travailler ne marche pas.

    Malheureusement, je n'ai rien trouvé au rayon psychologie, ou bien je n'ai pas cherché ce qu'il fallait

    De retour à la maison, j'ai effectué quelques requêtes avec Google, mais rien, j'ai fait chou-blanc.

    Est-ce que les sourds de naissance ont aussi une petite voix ou est-ce qu'elle est une conséquence de notre méthode d'apprentissage de la lecture ?
    Est-ce son dysfonctionnement qui est à l'origine des dédoublements de personnalité ?

    Est-ce que vous connaissez quelques ouvrages, ou des liens sur des études traitant ce sujet ?

    C'est tout ce qu'elle m'a soufflé pour ouvrir ce sujet

    Merci d'avance.

    -----
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  2. #2
    invited5e34c6f

    Re : La petite voix

    Cette petite voix ne fait que refléter ta conscience face à ton inconscience.

    Elle est la preuve que nous ne sommes pas consciement totalement maitre de soi meme.
    C'est un sujet trés intéréssant, qui de plus reste peu étudié. Moi aussi je me suis souvent posé cette reflexion, et cherché si il y avait moyen de dompter ce corps , cette physiologie, cette inconscience, avec ma conscience.

    Quand on dit, se connaitre soi meme, etre bien dans sa peau, apprendre à se connaitre, on ressent bien cette distinction entre le Moi (conscient) et le Ca (inconscient).

    à méditer

  3. #3
    invited38c5375

    Re : La petite voix

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par azt Voir le message
    Est-ce que les sourds de naissance ont aussi une petite voix ou est-ce qu'elle est une conséquence de notre méthode d'apprentissage de la lecture ?

    C'est une question très interessante dont je ne connais hélas la réponse...
    Mais cependant j'imagine que les sourds n'ont pas cette "petite voix" ou du moins elle n'a alors pas la même "forme" que chez les non-sourds. En effet chez les sourds le moyen de communication par instinct (cela signifie pour moi le moyen de communication auquel l'individu aura recours instinctivement pour s'exprimer) n'est pas "la parole". Je pense donc que chez ceux ci la voix interieur n'existe pas sous cette forme, les sourds seraient à même d'avoir une vie intérieure et de penser sans utiliser des mots. Quand on a affaire à cette "petite voix" ,dont je ne connais pas vraiment les secrets (je n'ai pas de culture en psycho si ce n'est des petites reflexions ), les paroles/mots dont elle nous fait part serait pour moi seulement une manifestation de notre intuition. Ainsi un sourd communiquerai alors simplement avec celle-ci sans utiliser des mots.

    ps : premier essais de discussion sur la psychologie ...

  4. #4
    kinette

    Re : La petite voix

    C'est une question très interessante dont je ne connais hélas la réponse...
    Mais cependant j'imagine que les sourds n'ont pas cette "petite voix" ou du moins elle n'a alors pas la même "forme" que chez les non-sourds.
    Bonjour,
    Les personnes sourdes de naissance n'ont certainement pas une représentation sonore des mots, comme on peut en avoir une lorsqu'on se tient un "discours intérieur", mais ils ont une structure de pensée similaire, à partir du moment où ils ont appris une langue (langage des signes ou bien langage écrit/lu sur les lèvres et aussi pour certains langage parlé). De plus, quand on se tient un discours intérieur, tout comme quand on écrit, la relation "mot-son" est quelque chose d'absolument secondaire dans la pensée qu'on se tient... je ne suis même pas certaine que les aires commandant la motricité de la parole soient systématiquement activées...

    Ainsi un sourd communiquerai alors simplement avec celle-ci sans utiliser des mots.
    Je trouve ta vision du monde des sourds et malentendants assez surréaliste...
    Désolée mais il y a une différence entre ne pas connaître de langage (donc pas de mots) et ne pas entendre.

    Ce que tu dis peut être valable par contre pour une personne qui n'aurait pas du tout appris de langage... on peut supposer que la personne utiliserait alors d'autres types de représentation mentale qu'une représentation articulée par des mots.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : La petite voix

    Citation Envoyé par azt Voir le message
    Est-ce que les sourds de naissance ont aussi une petite voix ou est-ce qu'elle est une conséquence de notre méthode d'apprentissage de la lecture ?
    Aparement pas, mais je ne suis pas sur que ce soit pour tout le monde pareil -ni même qu'on puisse trancher cette question en fait!

    Citation Envoyé par azt Voir le message
    Est-ce son dysfonctionnement qui est à l'origine des dédoublements de personnalité ?
    Tu veux dire, est-ce que les hallucinations sont à l'origine de la schizophrénie? (qui n'est pas un dédoublement de la personnalité, à part aux informations du soir à la télé). Pour une description plus réaliste voir ici ou .

    Question intéressante. J'en doute. D'une part il est habituellement plus facile de faire disparaitre les hallucinations que de guérir la maladie. D'autre part il y a plusieurs autres maladies mentales, clairement distinctes de la schizophrénie, qui peuvent entrainer des hallucinations. Toutefois, els eux pourraient être indirectement liés. Ainsi il y a des évidences que le cortex frontal communique moins bien avec le temporal (qui contient les zones auditives), ce qui pourrait entrainer un problème d'attribution, et par là des petites voix normales deviendraient des hallucinations. Ce mécanisme déficient de communication neurale à longue distance pourrait, peut-être, être impliqué dans les autres aspects de la maladie.

    Citation Envoyé par azt Voir le message
    Est-ce que vous connaissez quelques ouvrages, ou des liens sur des études traitant ce sujet ?
    Regarde ici. Plein de liens intéressants, articles disponibles à la bibliothèque universitaire la plus proche

  7. #6
    invited38c5375

    Re : La petite voix

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Je trouve ta vision du monde des sourds et malentendants assez surréaliste...
    Désolée mais il y a une différence entre ne pas connaître de langage (donc pas de mots) et ne pas entendre.
    Oui tu as bien raison .

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    [...]on peut supposer que la personne utiliserait alors d'autres types de représentation mentale qu'une représentation articulée par des mots.

    K
    Justement c'est ce que je cherche à savoir (le mode de représentation de mentale), si quelqu'un à de la documentation sur le sujet (peut etre des études sur le sujet ont elle déjà etait faites)?


    Merci d'avance,

    wOq

  8. #7
    kirikou00236

    Re : La petite voix

    Citation Envoyé par romainpsycho Voir le message
    Cette petite voix ne fait que refléter ta conscience face à ton inconscience.

    Elle est la preuve que nous ne sommes pas consciement totalement maitre de soi meme.
    C'est un sujet trés intéréssant, qui de plus reste peu étudié. Moi aussi je me suis souvent posé cette reflexion, et cherché si il y avait moyen de dompter ce corps , cette physiologie, cette inconscience, avec ma conscience.

    Quand on dit, se connaitre soi meme, etre bien dans sa peau, apprendre à se connaitre, on ressent bien cette distinction entre le Moi (conscient) et le Ca (inconscient).

    à méditer
    Salut,
    Ne souhaitant pas amalgamer, il me parait que notre chère compère internaute, veux des réponses concrètes. Parler, d'inconscient (inconscient freudien) n'est pas une voie une route à suivre ou même à envoyer quelqu'un sur ses rails. l'inconscient freudien, mythes, spéculations, et même pour les psychanalystes elle a voit de thérapie pas de pensée. Bien que ce ne soit pas là, l'endroit à la discussion sur l'inconscient freudien.

  9. #8
    kirikou00236

    Re : La petite voix

    Citation Envoyé par azt Voir le message
    Malheureusement, je n'ai rien trouvé au rayon psychologie, ou bien je n'ai pas cherché ce qu'il fallait



    Merci d'avance.

    La psychologie n'est pas bonne pour avoir des réponses concrète, et de rationalité.
    Ta faute n'est pas la tienne

  10. #9
    Cyrille999

    Lightbulb Re : La petite voix

    Citation Envoyé par azt Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ce matin à la bibliothèque, ma 'petite voix dans la tête' s'est rappelée à moi et j'ai regardé s'il existait des livres à son sujet
    Vous savez celle qui vous dit 'zut, ça marche pas' ou 'super, j'suis content' que l'on finit par vocaliser quand l'émotion devient plus intense. Bon personnellement, je trouve que je la vocalise facilement, surtout au boulot quand le bout de code sur lequel je suis en train de travailler ne marche pas.

    Malheureusement, je n'ai rien trouvé au rayon psychologie, ou bien je n'ai pas cherché ce qu'il fallait

    Est-ce que vous connaissez quelques ouvrages, ou des liens sur des études traitant ce sujet ?

    C'est tout ce qu'elle m'a soufflé pour ouvrir ce sujet

    Merci d'avance.
    Bonjour,

    Rires....

    Tu sais que je travaille sur cette petite voix, de façon heuristique (non scientifique) depuis l'adolescence !!!!

    Et que j'ai cherché des ouvrages scientifiques sur la question.... Rien, tu ne trouveras rien...

    En anglais, c'est appelé "inner voice", tu trouveras quelques connaissances dans des articles scientifiques pointus, mais plutôt orientés pathologies...

    Alors, je vais te donner d'autres pistes:
    Scientifiques:
    - Un livre sur l'intuition: L'expérience intuitive de Claire PetitMengin.
    - Si tu lis l'anglais, tout ce qui tourne sur le self.
    - Qu'il a été montré que quand ta petite voix intérieure te dit quelque chose, ta langue s'active...(je n'ai pas les sources scientifiques, mais je sais qu'elle existe pour l'avoir lu rapidement quand je n'étais pas encore sur un cursus scientifique).

    Heuristique (j'espère que je ne serais pas censuré):
    - Que par un mécanisme que j'ignore, elle "saute" parfois et elle dit des choses qui "sont hors de notre psychisme".... Ferait-elle le pont entre la persona et l'âme ? Je le postule. mais comme je n'arrive pas à expérimenter sur moi même, ce saut, de façon sûre, pour l'instant, ce n'est qu'un postulat pas plus logique qu'un autre !

    Voilà. Si ça peut t'aider, j'en suis très heureux

    Cyrille

  11. #10
    invite21f77fce

    Re : La petite voix

    Bonjour, je suis en train de lire "Les neurones de la lecture" de Stanislas Dehaene où page 52, il y parle de la "voix muette".

    Cela ne répondra probablement pas à toutes tes interrogations mais peut être y trouveras tu des idées intéressantes.

    Cela m'a fait penser à ton post, voilà pourquoi je t'écris.

  12. #11
    invite6be7a67d

    Post Re : La petite voix

    Bonsoir,
    c'est une question très importante.Son importance provient du fait qu'elle est posée dans un forum scientifique!.Il me semble nécessaire donc de noter quelques remarques.En ( écoutant) l'ensemble des messages se rapportant a cette question de (la petite voix),j'ai remarqué que ,a part la question sur les sourds de naissance, on parle de deux notions distinctes quoique complémentaires. la notion objet de la discussion ( la petite voix ) et qui se rapporte au contenu de cette voix plutôt qu'a sa nature ou sa forme,ce qui explique pour quoi cette question a était évoquée surtout en,spiritualité,art,etc.Remarq uer les termes cités dans les messages:intuition,conscience, inconscience,persona,âme,dédou blement..
    Et la deuxième notion ( voix intérieure ) qui se rapporte non au contenu mais a
    la nature de cette voix,d'où les expressions citées dans les messages ( discours intérieur,voix muettes, lectures, représentation mentales..).
    voila, corriger moi si je me trompe.Mais une chose est sur ,que j'ai raison ou tort sur l'appellation de ces deux notions,ne changera en rien le fait qu'elles sont deux notions et deux approches complètement différentes.

  13. #12
    caribou.volant

    Re : La petite voix

    Oui c'est tout à fait vrai. Peut-être pouvons-nous distinguer l'aspect subjectif ( contenu) de l'aspect commun ou objectif ( contenant ).
    A mon sens, la petite voix serait une représentation mentale, tout comme la modalité visuelle a une représentation mentale visuelle, l'audition n'y échapperait pas. Pouvons-nous prétendre que la représentation mentale auditive a les mêmes propriétés que celle de la vue ? Est-ce que cette piste est intéressante ?
    A savoir que la représentation mentale peut être source d'une amélioration mnésique ou d'une meilleure habilité pour les sportifs notamment, pouvons-nous nous imaginer que la petite voix pourrait améliorer les techniques vocales chez les chanteurs ? ( je ne demande pas ça uniquement parce que mon chéri est chanteur ^^ ).
    De même, tout comme l'a permi le langage symbolique, la représentation mentale auditive aurait-elle ce rôle de "mur de résonnance" qui permettrait donc de formaliser un univers intérieur soit l'expérience subjective.
    Voili voilou !
    Karine

Discussions similaires

  1. Etendue de la voix ?
    Par invitec49c287e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 15h31
  2. voix
    Par invite8d136c01 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2007, 08h18
  3. voix francaise
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2004, 16h09
  4. Truqueur de voix
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2003, 18h52