Une synesthésie de l'objet petit a ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Une synesthésie de l'objet petit a ?



  1. #1
    invite94c6b1d6

    Une synesthésie de l'objet petit a ?


    ------

    Il semblerait que soit synesthete. Enfin c'est pas vraiment évident de savoir puisqu'il semble y avoir plusieurs définitions de la chose. Il me semble que la définition francais exige que la perception soit projetée, tandis que la définition anglo saxonne accepte la simple association. Donc voici mes "symptomes" :

    -Déja enfant j'agencais les jours de la semaine sur une ligne horizontale colorée, les mois de l'année sur un cercle, des personnalités au lettres et au chiffre (G était particulierement sympathique).
    -Depuis 3 ans j'ai des hallucinoses basiques : c'est un bruit visuel qui couvre l'ensemble de mon champ visuel en RVB. Je me suis rendu compte en écoutant de la musique que celle ci excitait ce champ de points.
    -Puis petit à petit je me suis entrainé à observer ces phénomènes et j'arrive très bien à associer de la couleur aux sons, je les projete meme en état hypnagogique. J'associe meme de la texture aux sons.
    -J'ai bien entendu récupéré (puisque semble t il je les avais oublié) les associations graphème,morphène/couleur de mon enfance.

    en ce qui concerne le sujet mainenant.
    Lorsque je suis "amoureux"(je m'expliquerai ladessus plus bas) il suffit que je sois un tant soit peu assoupi, cad dans un état hypnagogique pour que des visions de la personnes me sautent au yeux. Elles sont directes, involontaires et très détaillés. Ce sont des substances colorées.
    -Personne 1 : une boule plasmatique avec des appendices, comme une lampe à lave sur fond noir, de couleur rouge-jaune-rose-orange-d'or du levant.
    -Personne 2 : comme un rayon jaune pale dans de la poussiere en suspension
    -Personne 3 : Une vue au microscope électronique de fibres de carbonnes de couleurs vert pale amande glauque.

    Et vola que ca recommece pour une 4eme fois. Cette fois ci c'est comme une peinture cubiste, des carrés bleu ciel, comme des feuilles superposées.

    Qu'est-ce que j'entends par "amoureux". Et bien des qu'il y a un certain interet pour la personnalité de la personne en question ; une simple envie de foutre ne provoquera pas ces perceptions. Seulement donc les personnes dont je suis "amoureux" provoqueront ces perceptions, et toutes les autres, rien.

    Alors qu'est-ce ?
    Il faut savoir aussi que j'arrive dans une certaine mesure à manipuler ce que je vois. Si je suis sur le point de m'endormir, il me suffit de penser à une forme géométrique pour la voir dans un espace hypnagogiqe. Puis je meréveille doucement, comme si je sortais de cette profondeur visuelle, et j'arrive a projeter dans mon champ de points la forme en question, qui est elle une peception bcp plus superficielle.

    Alors qu'est-ce ? Une synesthésie de l'objet petit a ?

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Smile Re : Une synesthésie de l'objet petit a ?

    Citation Envoyé par organizedconfusedproject Voir le message
    Il semblerait que soit synesthete. Enfin c'est pas vraiment évident de savoir puisqu'il semble y avoir plusieurs définitions de la chose. Il me semble que la définition francais exige que la perception soit projetée, tandis que la définition anglo saxonne accepte la simple association. Donc voici mes "symptomes" :

    -Déja enfant j'agencais les jours de la semaine sur une ligne horizontale colorée, les mois de l'année sur un cercle, des personnalités au lettres et au chiffre (G était particulierement sympathique).
    -Depuis 3 ans j'ai des hallucinoses basiques : c'est un bruit visuel qui couvre l'ensemble de mon champ visuel en RVB. Je me suis rendu compte en écoutant de la musique que celle ci excitait ce champ de points.
    -Puis petit à petit je me suis entrainé à observer ces phénomènes et j'arrive très bien à associer de la couleur aux sons, je les projete meme en état hypnagogique. J'associe meme de la texture aux sons.
    -J'ai bien entendu récupéré (puisque semble t il je les avais oublié) les associations graphème,morphène/couleur de mon enfance.

    en ce qui concerne le sujet mainenant.
    Lorsque je suis "amoureux"(je m'expliquerai ladessus plus bas) il suffit que je sois un tant soit peu assoupi, cad dans un état hypnagogique pour que des visions de la personnes me sautent au yeux. Elles sont directes, involontaires et très détaillés. Ce sont des substances colorées.
    -Personne 1 : une boule plasmatique avec des appendices, comme une lampe à lave sur fond noir, de couleur rouge-jaune-rose-orange-d'or du levant.
    -Personne 2 : comme un rayon jaune pale dans de la poussiere en suspension
    -Personne 3 : Une vue au microscope électronique de fibres de carbonnes de couleurs vert pale amande glauque.

    Et vola que ca recommece pour une 4eme fois. Cette fois ci c'est comme une peinture cubiste, des carrés bleu ciel, comme des feuilles superposées.

    Qu'est-ce que j'entends par "amoureux". Et bien des qu'il y a un certain interet pour la personnalité de la personne en question ; une simple envie de foutre ne provoquera pas ces perceptions. Seulement donc les personnes dont je suis "amoureux" provoqueront ces perceptions, et toutes les autres, rien.

    Alors qu'est-ce ?
    Il faut savoir aussi que j'arrive dans une certaine mesure à manipuler ce que je vois. Si je suis sur le point de m'endormir, il me suffit de penser à une forme géométrique pour la voir dans un espace hypnagogiqe. Puis je meréveille doucement, comme si je sortais de cette profondeur visuelle, et j'arrive a projeter dans mon champ de points la forme en question, qui est elle une peception bcp plus superficielle.

    Alors qu'est-ce ? Une synesthésie de l'objet petit a ?
    Tu as une forme de synesthésie "émotionnelle", et il est possible qu'en entraînant, tu maitrises ce don.
    Cette forme de synesthésie n'est pas très fréquente...

    Moi, je ne suis pas synesthète, mais quand je suis amoureux, j'ai des images...ou des musiques...

    Dans l'espace hypnagogique, j'ai déjà fait des expériences, mais pas celle-ci Tu m'as donné une bonne idée !

    Cyrille

  3. #3
    invite0e80618b

    Re : Une synesthésie de l'objet petit a ?

    Il semble que plusieurs types de synesthésie se croisent ici, no? une ptite synesthésie multi-modale avec quelques caractéristiques que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer et qui m'intriguent donc...

    Pour ce qui est de l'ordre du déjà vécu, d'abord, associer les personnalités à des couleurs a déjà pu être constaté, l'une de mes amies disait ainsi que pour écrire son roman, il lui fallait absolument un nom bleu pour l'héroïne, car sa personnalité était bleue. Elle semblait associer des couleurs de personnalité selon la façon dont les gens se comportaient, ce qu'elle en ressentait, et selon ce que ça lui apportait : pour exemple, un de ces profs et moi avions une personnalité verte, du fait que nous étions - pour elle - un peu érudit. Lui est arrivé une ou deux fois seulement de voir la couleur de personnalité changer, modérémment.

    La synesthésie "géométrique" concernant les échelles de temps et de mesure a également été observée, en voici un exemple, avec représentation, par ici :représentation des positions spatiales des jours et des mois chez un synesthète)

    certaines de tes descriptions pourraient être interprêtées comme des formes de synesthésie d'endormissement, d'autres comme de petites associations plutôt que de réelles perceptions synesthésiques (synesthesie faible --> Synesthésies fortes et faibles)

    En réponse à Cyrille,
    - Merci pour ton excellent site, déjà, j'ai eu l'occasion de le visiter plusieurs fois avec plaisir
    - l'apprentissage de la synesthésie fait encore débat, je crois... Je suis pourtant convaincu : le cerveau a tellement de possibilités dans le domaine de l'apprentissage-récupération que je pense probable qu'on puisse "exercer sa synesthésie". Ceci dit, je manque cruellement de données pour étayer mes propos. Le débat a été initié ici : http://forum.synesthesie.info/index.php?topic=11.0

    et a donné naissance à ce post

    Peux-t-on apprendre un langage coloré? Si tu as des données concernant l'apprentissage, où simplement un avis, je le souhaiterais volontiers

  4. #4
    Cyrille999

    Re : Une synesthésie de l'objet petit a ?

    Bonjour Sylla,

    Merci pour toutes ces informations; Je vais m'inscrire sur le forum.

    Es tu toi même synesthète ? Chercheuse ? Ou mieux les 2 ?

    Ca serait amusant que ton amie confronte son "code couleur de personnalité" avec le mien...

    Bleue, c'est très complexe; Personnalité bleue claire: personne un peu effacée, Personne bleu roi: profonde et bienveillante; Vert: Logique, scientifique, Vert émeraude: Médecin (au sens noble de l'âme) ou très beau scientifique (Pierre Gilles de Gennes).

    Je ne suis pas synesthète "au sens des études scientifiques actuelles" mais mon amie dit que je suis synesthète cognitif (mmm); Par exemple, j'associe les prénoms avec des énergies, et parfois "les prénoms, ça colle pas"

    A+
    Cyrille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94c6b1d6

    Re : Une synesthésie de l'objet petit a ?

    Bienvenue sur la plache Sylla, on attends plus que Charybde.
    Il est vrai que mes perceptions sont majoritairement associative, en revanche ces hallucinoses que je percois 24/24 7/7 sont belle et bien influencée par des stimulis auditifs : ca me laisse comme de grandes persistances rétiniennes. Et je ne sais pas quel peut etre le lien entre ce dysfonctionnement de ma vision et le fait que ca amplifie/ressucite une certaine forme de synesthésie. Tu parles aussi de perceptions multi-modales. Lesquelles ?

    D'apres chacun de vous deux, je ferais aussi soit de la synesthésie émotionnelle soit de la synesthésie de personnalité. Ma théorie de l'objet petit a tombe t elle à l'eau ? (ce qui serait fortement dommage).

    En ce qui concerne l'apprentissage de la synesthésie, je pense qu'il est faisable dans une certaine limite. J'ai personnellement appris à voir la musique. Je pourrais essayer d'apprendre à la ressentir, tactilement, mais il va me falloir du temps...

  7. #6
    fridirick

    Re : Une synesthésie de l'objet petit a ?

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Bonjour Sylla,

    Merci pour toutes ces informations; Je vais m'inscrire sur le forum.

    Es tu toi même synesthète ? Chercheuse ? Ou mieux les 2 ?

    Ca serait amusant que ton amie confronte son "code couleur de personnalité" avec le mien...

    Bleue, c'est très complexe; Personnalité bleue claire: personne un peu effacée, Personne bleu roi: profonde et bienveillante; Vert: Logique, scientifique, Vert émeraude: Médecin (au sens noble de l'âme) ou très beau scientifique (Pierre Gilles de Gennes).

    Je ne suis pas synesthète "au sens des études scientifiques actuelles" mais mon amie dit que je suis synesthète cognitif (mmm); Par exemple, j'associe les prénoms avec des énergies, et parfois "les prénoms, ça colle pas"

    A+
    Cyrille
    Ce ne serait pas amusant selon moi
    Je suis moi meme synesthete et je vois que partout sur le web tout le monde s'amuse à comparer son code couleur. Le problème etant que vous n'avez pas conscience de ce qu'est ce code couleur. C'est une partie de votre personnalité que vous mettez à nu en postant votre code couleur.

    Je suis capable à partir du code couleur d'un synesthete par exemple d'affirmer s'il est dyslexique dyscalculique et autre. D'où peut etre mon inhibition à partager mon code couleur. Je sais que la plupart d'entre vous ne savent pas lire les codes des autres. Et comme personne ne vous le dit...

    Sinon il semble evident que l'op soit synesthete. Sa faculté à engancer d'autres sens est un fait dont on parle peu voire qu'on semble vouloir ignorer. Perso plus j'apprends, plus je suis soumis à ma synesthesie. Au point parfois de ne pas pouvoir parler. J'ai en revanche la possibilité de commander à ma synesthesie dans les domaines ou j'ai une bonne maitrise du contenu. donc un code bien plus complexe que la simple couleur.
    ma specialité les concepts.
    Dernière modification par fridirick ; 13/04/2012 à 21h15.

Discussions similaires

  1. Synesthésie : un alphabet de toutes les couleurs
    Par invite6d0dce9b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 74
    Dernier message: 29/03/2015, 10h09
  2. Physique Optique : l'objet flèche en 2D
    Par invite9de71817 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2007, 09h39
  3. l'objet magnétique le plus puissant connu
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 07h54
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30