Comment savoir si on aime la psycho ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment savoir si on aime la psycho ?



  1. #1
    inviteb6576561

    Question Comment savoir si on aime la psycho ?


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en phase de ré-orientation, je cherche donc ce que je vais faire l'année prochaine, ou dès maintenant si je peux ^^
    La psycho semble m'intéresser d'après ce que j'ai lu et les renseignements que m'ont apportés des personnes connaissant le sujet.

    J'envisage donc d'entrer en fac de Psycho.
    Mais je ne veux pas me planter une seconde fois à partir dans une voie qui ne plait pas (et ne me correspond pas).

    Donc j'aimerai savoir, selon vous, s'il y a un réel moyen de savoir si on aime la psycho ? Si l'étudier va nous plaire ?
    Tous les avis m'intéressent et plus il y en a de différents, mieux c'est


    Merci d'avance, à bientôt

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Comment savoir si on aime la psycho ?

    Citation Envoyé par dups Voir le message
    Bonjour,
    je suis actuellement en phase de ré-orientation, je cherche donc ce que je vais faire l'année prochaine, ou dès maintenant si je peux ^^
    La psycho semble m'intéresser d'après ce que j'ai lu et les renseignements que m'ont apportés des personnes connaissant le sujet.

    J'envisage donc d'entrer en fac de Psycho.
    Mais je ne veux pas me planter une seconde fois à partir dans une voie qui ne plait pas (et ne me correspond pas).

    Donc j'aimerai savoir, selon vous, s'il y a un réel moyen de savoir si on aime la psycho ? Si l'étudier va nous plaire ?
    Tous les avis m'intéressent et plus il y en a de différents, mieux c'est


    Merci d'avance, à bientôt
    Bonjour,

    Je peux t'aider car j'ai écrit un article de vulgarisation pour France Jeunes pour que des personnes comme toi ou d'autres puissent savoir ce qui est enseigné dans nos FACS:
    lien qui doit fonctionner

    Donc pour résumer:
    - 5 ans MINIMUM (pour obtenir le diplôme en France)
    - Une sélection la quatrième année, surtout
    - Des approches SCIENTIFIQUES
    - Pas mal de disciplines différentes: psy cognitive, sociale, développement, clinique, pathologie, différentielle, travail, statistiques, neurosciences (un peu de biologie, neuroanatomie, neuropsychologie, neurophysiologie, etc...)

    Je te conseille en plus "d'ouvrir" (par exemple à la FNAC ou dans une BU), les livres suivants:

    http://cyrille.chagnon.free.fr/Psych...ecturespsy.htm

    Tu regardes le 3ème ou le 4ème: si tu n'aimes pas, tu n'aimeras probablement pas ce qui se fait en psycho !

    Voilà, n'hésite pas à poser d'autres questions...

    Cyrille


    J'ai édité le premier qui ne marchait pas.
    Clémentine pour la modération

  3. #3
    invite21964698

    Re : Comment savoir si on aime la psycho ?

    l'article de Cyrille est pas mal fait. Je ne sais pas si ça permet de se faire un avis, mais il aborde de nombreux points importants.

    La psycho ce n'est pas:
    - une méthode littéraire ou intuitive d'interprétation de symboles, de gestes ou de paroles.
    - une discipline où l'on se fie à ses expériences, ses émotions ou ses impressions
    - une façon de se connaître soi-même et d'exorciser ses problèmes
    - un ensemble de trucs et astuces pour mieux vivre avec soi et avec les autres

    La psycho c'est:
    - une discipline systématique et rigoureuse d'étude des pensées, comportements et affects humains (entre autres)
    - un enseignement qui passe par les statistiques, la biologie, les méthodes de recherche (expé, observation, enquête, entretiens)
    - un enseignement théorique très large où l'apprentissage concret est souvent absent, ou bien aborder seulement aux niveaux les plus élevés (ce qui est dommage à mon sens...)
    - une discipline à partir de laquelle il faudra soi-même tirer les leçons des possibilités d'intervention du psychologue. Personne ne va vous dire quoi faire dans quelle situation. Les jeunes professionnels n'ont pas forcément l'impression d'avoir de nombreux outils à disposition pour faire un travail quel qu'il soit. Les diplômés ont des connaissances théoriques mais pas toujours beaucoup plus que ça.


  4. #4
    inviteb6576561

    Re : Comment savoir si on aime la psycho ?

    Merci pour vos réponses

    Par contre Cyrille, ton premier lien ne marche pas chez moi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21964698

    Re : Comment savoir si on aime la psycho ?

    J'ai modifié le lien, il fonctionne maintenant.
    Clémentine pour la modération

  7. #6
    inviteb6576561

    Re : Comment savoir si on aime la psycho ?

    Merci, ça marche nickel ! =)

  8. #7
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Comment savoir si on aime la psycho ?

    Salut,

    Une idée en l'air comme ça : Pourquoi n'irais-tu pas assister aux cours de première année de psychologie pendant une semaine ou deux ?

    Les cours sont ouverts, tu peux y assister en auditeur libre. Nous ne sommes qu'en novembre, le programme ne doit pas être tellement avancé en première année (cependant, il est tout de même possible que certaines choses t'échappent). Si tu as la possibilité d'y aller dans la fac que tu envisages pour ta ré-orientation, cela te permettras de voir si tu accroches avec la pédagogie des enseignants (et si ce n'est pas le cas, peut-être envisager d'aller dans une autre fac). En plus, cela te permettra de rencontrer d'autres étudiants et de leur poser des questions sur les cours, leur vécu de la fac, etc. Enfin, tu pourras rencontrer des enseignants ou d'autres personnels (comme les secrétaires), et leur demander également des renseignements par rapport à la formation (contenu des cours, stages, etc.)

    Un petit conseil enfin, ne sous-estime pas l'importance des matières scientifiques (statistiques, physiologie, neurologie,...). Si tu n'as pas d'attrait particulier pour ce genre de matière, suivre un cursus de psycho risque de s'avérer assez difficile.

  9. #8
    inviteb6576561

    Re : Comment savoir si on aime la psycho ?

    Ah oui c'est une très bonne idée ça, je n'y avais pas pensé, merci

    Concernant les matières scientifiques, j'ai le bac S, même si je ne suis pas forcément un crack dans les disciplines scientifiques, c'est pas un truc qui m'est totalement inconnu non plus.

  10. #9
    shokin

    Re : Comment savoir si on aime la psycho ?

    Oui, garde un esprit ouvert et curieux sur les autres disciplines scientifiques. Elles sont toutes liées. Nous pouvons et devons les faire collaborer.

    (ce qui ne signifie pas que tu dois renoncer aux activités artistiques )



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Comment savoir si on aime la psycho ?

    Une discussion en cours sur www.psychologie-sociale.org vient de me rappeler une chose importante. Il est quasiment indispensable pour quelqu'un qui voudrait avoir un diplôme de psychologie de maîtriser l'anglais. Je pense qu'il est quasiment impossible aujourd'hui de faire un travail de recherche (TER de Licence 3, Mémoire de Master) sans avoir à lire des articles en anglais.

  12. #11
    Cyrille999

    Smile Re : Comment savoir si on aime la psycho ?

    Citation Envoyé par [PSO]Fabrice.g Voir le message
    Une discussion en cours sur www.psychologie-sociale.org vient de me rappeler une chose importante. Il est quasiment indispensable pour quelqu'un qui voudrait avoir un diplôme de psychologie de maîtriser l'anglais. Je pense qu'il est quasiment impossible aujourd'hui de faire un travail de recherche (TER de Licence 3, Mémoire de Master) sans avoir à lire des articles en anglais.
    Normalement, la plupart des UFR de psychologie donne des cours d'anglais, mais tu as bien fait de le mentionner, c'est implicite dans mon esprit.

    Et il existe tellement de bons ouvrages en anglais qui n'existe pas en français, qu'il ne faut pas oublier cette manne pour nos esprits...

    Ton idée initiale d'aller assister à des cours est la meilleure, ça lui permettra rapidement de savoir si ça lui plait ou pas...

    J'en profite aussi pour lui parler d'un autre livre: "Psychologie: Commencez Avec Les Meilleurs Professeurs" chez Eyrolles, excellent ouvrage d'introduction.

    Cyrille

  13. #12
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Comment savoir si on aime la psycho ?

    Comme ouvrage, je proposerais également : "Sommes-nous tous des psychologues?" de Leyens. Ca permet de tirer un trait sur les idées reçues concernant la psychologie.

  14. #13
    inviteb6576561

    Re : Comment savoir si on aime la psycho ?

    Merci encore pour les conseils

    J'ai acheté un petit livre : Je réussis mes études de psychologie, de Stéphane et Agnès Rusinek. Avec un bon premier tiers qui traite de "Savoir où l'on s'engage". Donc je suis en train de le lire.

Discussions similaires

  1. comment savoir la solubilité?
    Par invited659ed86 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 15h22
  2. comment ça marche, qd on aime tout?
    Par invite710179ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/10/2006, 12h48
  3. comment savoir ce que comporte le ciel
    Par willy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2006, 19h36
  4. Pishing? comment savoir?
    Par invitef93c3017 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2006, 15h48