comment espérer se connaître soi-même?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comment espérer se connaître soi-même?



  1. #1
    invite2ccf572d

    comment espérer se connaître soi-même?


    ------

    Si seule une partie minime de la vie psychique est conscient, comment espérer se connaître soi-même?
    svp c un dm répondé a ma kestion !
    merci

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Lightbulb Re : lowlow

    Citation Envoyé par Lorine300 Voir le message
    Si seule une partie minime de la vie psychique est conscient, comment espérer se connaître soi-même?
    svp c un dm répondé a ma kestion !
    merci
    Bonjour Lorine,

    Il est évident que si tu postules comme Freud, et ses suivants, que seule une minime partie de la psychique est consciente, la connaissance de soi même est difficile.

    Mais il n'est pas sûr ce que disait Freud soit juste.... D'ailleurs, bien avant Freud, la connaissance de soi même a été porté par d'autres individus: Les philosophes grecs, bien sûr, mais aussi des hommes comme Siddharta Gautama, Confucius, etc...

    Après la venue de Mohammed, il y a eu pas mal de mystiques musulmans qui ont proné...la même vision

    Et ils ne se sont pas attardés à l'inconscience...

    De mon point de vue, Freud a LARGEMENT surestimé le rôle de l'inconscient dans la vie psychique de l'individu; Les lapsus ou actes manqués sont, de fait, relativement rares;

    Le fait que nous ayons un inconscient est évident. Mais qu'il décide de notre vie...d'ailleurs c'est pour cette raison principale que les psychanalystes ne savent pas définir "la fin de la psychanalyse"... Puisque leur à priori conceptule leur crée un inconscient qui serait comme un puit sans fond !!!

    De mon point de vue, l'inconscient est assez facile à définir: C'est le développement de la personne, au point de vue sensoriel, motivationnel, et émotionnel qui jusqu'à environ 10-15 ans est mal connu PAR LA PERSONNE MEME, car elle reçoit un tas d'influences qui ne lui permet pas de comprendre...

    La partie la plus dure du psychisme à traiter, c'est évidemment la toute petite enfance (moins de 3 ans) et la vie embryonnaire où il est difficile de savoir ce que ton environnement t'a pu faire vivre...

    Les mensonges de tout genre brouille...la vie du psychisme...Je pense aussi que c'est pour cette raison que Freud s'est égaré !
    Selon ma vision des choses, le mensonge abaisse la confiance en SOI et diminue, de fait, la conscience (ce n'est pas un effondrement comme des dissolutions de conscience de certains troubles psychotiques); Celui qui a "trop menti" (il faudrait définir évidemment des seuils qui sont probablement différents selon les individus) se perd tout doucement et ne pourra pas donc accéder à sa vie "inconsciente"

    Le psychisme obéit à des lois, et les lois par essence sont véritables...

    Mais cette personne, chaque personne qui a un certain "niveau de développement psychique" peut revenir à ses racines, pour comprendre qui il est vraiment, et ce qui vient des autres, tous les autres (parents, frères et soeurs, formatages sociaux et religieux, etc...);

    Pour se faire, elle a pleins d'outils: le rêve, les fameux lapsus et actes manqués, l'introspection, la "modélisation" (tu imagines ce que tu serais dans un autre milieu ou un autre âge), etc...

    Voilà,
    J'espère que les modérateurs m'excuseront de placer quelques points de vue...

    Cyrille

  3. #3
    kinette

    Re : comment espérer se connaître soi-même?

    Citation Envoyé par Lorine300 Voir le message
    Si seule une partie minime de la vie psychique est conscient, comment espérer se connaître soi-même?
    svp c un dm répondé a ma kestion !
    merci
    Bonjour,
    Cyrille a été sympa de te répondre...
    As-tu seulement lu la charte avant de t'inscrire?
    Ceci est un premier avertissement: évite le langage SMS ici et fais des efforts de rédaction.
    De plus ce site est un site d'échange, pas de réalisation gratuite de devoirs scolaires.
    Merci de ta compréhension,
    Kinette, pour la modération
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite7f839074

    Re : comment espérer se connaître soi-même?

    Par la génétique, et je n'exprime pas plus ce que l'idéal de vie nous inspire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fuuma

    Re : comment espérer se connaître soi-même?

    La difficulté reside dans l'auto-analyse de soi, comment être sur que notre propre reflexion est juste par rapport à une logique psychique universelle (comment bien definir celle-ci d'ailleur...).

    Je pense qu'il faut s'auto-critiqué la plus part du temps dans notre façon de vivre socialement.

    Est ce que tel ou tel action verbale ou physique est juste et socialement rentable pour soi ?

    Il faut se poser des questions;
    Ex: Pourquoi suis-je timide et à quoi cela me sert, pourquoi c'est plus fort que moi ?

    Les rêves peuvent parfois nous donné des informations, le cerveau peut parfois exprimé les desirs les plus profonds dans ces cas la !

    Parfois on se redecouvre quand tout va vraiment mal ou lorsque que tout va vraiment bien !

    La vie est un apprentissage vers la compréhension de soi, c'est à partir de la qu'on obtient de la sagesse...ou pas.

Discussions similaires

  1. Comment construire une bannière publicitaire soi-même ???
    Par invite7ce30f00 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 03h09
  2. changer soi-meme son magnetron?
    Par invite8d6a06b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 20h32
  3. miroir à polir soi-même
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2006, 20h46
  4. monter son pc soi meme
    Par invited878ff69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2005, 22h30
  5. Peut-on avoir peur de soi-même ?
    Par invitee7fed988 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/12/2004, 18h36