dépression et démence (variables)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

dépression et démence (variables)



  1. #1
    invite24ca8bf1

    dépression et démence (variables)


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en révision pour mes partiels, je travaille sur des études de cas mais n'ayant pas toujours les réponses, je souhaiterais avoir vos avis concernant les réponses que j'ai formulé concernant des variables à trouver.

    Je travaille sur un l'existence d'un éventuel lien entre dépression et anosognosie dans le cas de démence de type alzheimer.
    une expérience est réalisé avec 4 groupes ( dément déprimés, déments non déprimés, déprimés et témoins )

    Je pense que ma variable indépendante est la présence ou non de symptome démentiels et/ou dépressifs. et ma variable dépendante me semblerait être les réponses produites par les différents groupes aux tests auxquels ils sont soumis.

    Suis-je dans le vrai ou totalement à coté de la plaque ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : dépression et démence (variables)

    Bonjour,
    Quel type de données as-tu?
    Si ce sont des effectifs pour chaque groupe, personnellement ça me fait plus penser à un test de Chi-deux (ou un test exact de Fisher)
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite24ca8bf1

    Re : dépression et démence (variables)

    en fait, il y a plusieurs types de données.
    ce sont des epreuves de type Blessed, MMS, Cornell, Madrs et Wais qui sont effectués, et on obtient donc toute une flopée de résultats.
    Et après on fait des regroupements de données par groupe et on compare les résultats des groupes entre eux.

  4. #4
    Résilient

    Re : dépression et démence (variables)

    Bonjour,

    Ta question porte - t- elle sur les variables ou sur le traitement stat?

    Déjà dans ta description tu ne nous parles pas d'anosognosie, quelles sont tes hypothèses? cela nous aidera à y voir plus clair.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24ca8bf1

    Re : dépression et démence (variables)

    Je cherche a savoir si les variables que j'ai mis dans mon premier post sont correctes ou pas. l'analyse statistique est déjà faite. mon souci se porte sur les variables.

    mon hypothèse est qu'il existerait un lien entre démence, dépression et anosognosie.

    du coup, on compare les résultats de quatre groupes (déments déprimés, déments non déprimés, déprimés et témoins) à des épreuves de démence et de dépression.
    ce qui m'intéresse ce sont les variables dépendantes et indépendantes.

    j'ai émis mes idées dans mon premier post.
    qu'en pensez-vous ?

    merci encore !

  7. #6
    invite73192618

    Re : dépression et démence (variables)

    Citation Envoyé par psychoendevenir Voir le message
    Je pense que ma variable indépendante est la présence ou non de symptome démentiels et/ou dépressifs. et ma variable dépendante me semblerait être les réponses produites par les différents groupes aux tests auxquels ils sont soumis.
    Oui c'est ça.

  8. #7
    invite24ca8bf1

    Re : dépression et démence (variables)

    c vrai ? tu crois vaiment que ce soit ça ?
    parce que je doutais vraiment de mes réponses.
    je pensais sérieusement m'être trompé.

    merci beaucoup, vraiment !

  9. #8
    invite73192618

    Re : dépression et démence (variables)

    oui oui, pas de soucis. Un truc: la VD c'est ce qui est mesuré en fonction d'une VI, donc tu connais toujours la VI avant la VD (la Variable Initiale et la ViensenDeuxième). Dans ce que tu as dit tu aurais pu dire quel sujet allait dans quel groupe avant de "faire l'expérience", mais tu n'aurais pas pu dire quel serait le résultat des tests: le premier est donc la VI et le deuxième la VD.

  10. #9
    invite24ca8bf1

    Re : dépression et démence (variables)

    hé bien merci beaucoup encore, vraiment.
    c'est un soulagement, cela veut dire que je peux encore faire la différence entre les deux et les reconnaitre. ce qui est plutôt positif.
    merci.

Discussions similaires

  1. La dépression
    Par Yoyo dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 74
    Dernier message: 04/08/2015, 08h52
  2. Calcul de dépression
    Par invite1c821f44 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2007, 20h02
  3. anxiété et dépression
    Par invite7f5e7850 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 09h35
  4. Dépression...
    Par invite77be765d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2005, 18h41
  5. dépression
    Par inviteb112ca40 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2004, 00h29