"Kinesthésies statiques" dans le Rorschach ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

"Kinesthésies statiques" dans le Rorschach ?



  1. #1
    invite15057d7f

    "Kinesthésies statiques" dans le Rorschach ?


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement étudiant en 3ème année de psychologie à l'université de Mons (Belgique) et j'ai besoin d'un peu d'aide...

    Nous devons coter un protocole de Rorschach (c'est une grosse galère, personne n'a les mêmes résultats...) et je me pose la question d'un terme introduit par notre prof : la kinesthésie statique.

    Est-ce qu'elle existe "réellement" ? Peut-être sous un autre nom ? J'ai tenté la recherche Google et Scholar, mais rien, aucune occurrence.

    Selon le prof, la kinesthésie statique englobe les "intentions", les "tensions" ("Un homme qui regarde quelque chose", "Un enfant qui réfléchit"). Ca, je peux encore admettre. Mais le concept est-il extensible à des réponses comme "Les oreilles pendantes d'un lapin", "une chauve souris suspendue", "une épée enfoncée dans un rocher", comme le prétend une autre prof ? Personnellement, je n'y vois aucune kinesthésie, juste des descriptions de positions...

    Les joies du Rorschach ^^ C'est beaucoup trop subjectif... Si vous pouviez m'éclairer, ce serait très gentil !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Résilient

    Re : "Kinesthésies statiques" dans le Rorschach ?

    Bonsoir,
    Je n'ai jamais entendu ce terme non plus, la kinesthésie étant un mouvement ressenti par le sujet et ce, quelles que soient les écoles me semble-t-il. Quelle que soient les descriptions que j'en ai lues je n'ai jamais vu ce terme qui semble paradoxal.

    Le problème avec le Rorschach c'est que que selon le courant, les profs, la cotation va différer et au delà de çà je pense qu'il n'y a rien de plus difficile à objectiver qu'un projectif .

    Cette prof à du vous donner comme une grille de lecture, de cotation, tient t'en à sa définition du concept: intentions etc; Avec un(e) autre prof tu suis l'idée de ce dernier. C'est parfois un peu frustrant mais au fond ça me parait assez efficace.
    Enfin, pourquoi ne pas lui/leur poser la question directement?

    Bonne continuation .
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  3. #3
    invite15057d7f

    Re : "Kinesthésies statiques" dans le Rorschach ?

    Merci de la réponse

    Le problème est que la théorie a été donnée par un prof, le protocole a été donné par un autre prof, les séances d'exercices par une autre prof, et la cotation se fait par je-ne-sais-qui... Et tous ont des avis assez différents sur la chose, et conseillent des ouvrages assez différents... Et nous n'avons qu'une semaine pour le faire, donc pas le temps de lire 36 bouquins (d'autant plus qu'on n'a pas que ce cours là !).

    Je vais essayer d'en savoir plus, mais on a toujours droit aux assistants qui, eux aussi, ont des avis différents

    Donc, d'après toi, les "descriptions de positions" ne sont pas à considérer comme des kinesthésies ?

    Merci encore ^^

  4. #4
    Résilient

    Re : "Kinesthésies statiques" dans le Rorschach ?

    Re, c'est un beau "bordel" il est vrai, je compatis

    Je pense que tu peux peut - être faire l'analogie avec çà :"En physiologie, la kinesthésie est l'ensemble des sensations (c'est-à-dire la tension des muscles, leur relâchement, le mouvement des articulations, les positions des différentes parties du corps, la direction, la dynamique, le ralenti, l'arrêt, l'équilibre, etc.)."
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kinesth%C3%A9sie

    A vrai dire je suis assez séduit par cette analogie,semblent statiques les kinesthésies " a l'arrêt, en équilibre " probablement et peut-être d'autres.
    La pensée première de Rorschach était de coter K lorsque le sujet avait éprouvé une véritable sensation kinesthésique, i.e. lorsqu'il avait projeté sur la tache l'image d'un mouvement qu'il était susceptible d'exécuter lui même. Il ne cotait K que les réponses entièrement humaines, à part quelques exceptions.
    C'est çà qui conforte l'analogie je pense.
    Moi comme çà, les positions je trouve çà cohérent, c'est un peu les intentions que je trouve bizarre, a moins qu'il considère (ton prof) qu'elles se perçoivent dans la position justement, ce qui n'est pas illogique non plus finalement.

    Maintenant je ne suis qu' étudiant également et je peux me tromper, ce qui m'arrive fréquemment
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15057d7f

    Re : "Kinesthésies statiques" dans le Rorschach ?

    Merci ! J'avais pas pensé à regarder une définition moins "Rorschachique" de la kinesthésie

    C'est vrai que cette définition va dans le sens de ce que dit le prof, et permet d'accepter le paradoxe du kinesthésique/statique

    Pour les intentions, je trouvais ça plus logique que les positions, dans le sens où la position peut être figée (comme sur une photo, donc sans K), tandis que percevoir des intentions, des émotions chez le personnage est une forme de kinesthésie plus "mentale" je dirais. Par exemple, dans le protocole que nous avons, la mère dit voir "des bébés qui souffrent", ça me semble assez révélateur..

    Merci encore en tous cas !

  7. #6
    invite213bc8b0

    Re : "Kinesthésies statiques" dans le Rorschach ?

    Pour aider à la cotation je connai un logiciel pas mal du tout ArreadRorschach. Il est fait pour la méthode Exner et il permet de gagner pas mal de temps car il détermine automatiquement le psychogramme, le résumé formel ainsi que l'interprétation.

    La saisie de la cotation est elle aussi assisté, grace à ce soft je suis passé de 8H pour la correction d'un test à 1H.

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26