Double tâche hommes/femmes
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Double tâche hommes/femmes



  1. #1
    Résilient

    Double tâche hommes/femmes


    ------

    Bonsoir,
    Après avoir plusieurs fois entendu dire que les femmes "savaient mieux faire deux choses à la fois" que les hommes, (et le pensant aussi un peu intuitivement ) je me demandais si des études avaient été menées sur le fait qu'en général la femme pourrait être meilleure que l'homme en attention divisée.

    Simple postulat bien sur, j'ai zieuter un peu Scholar et j'ai pas trouvé, de plus mes connaissances en cog demeurent assez limitées .

    Voilà, si quelqu'un à une p'tite référence ou s'est déjà posé la question...
    Je suis tout ouï

    Bonne soirée

    -----
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  2. #2
    invite155ff89c

    Re : Double tâche hommes/femmes

    Bonjour,
    Il semblerai que les hommes aient morphologiquement un hémisphère droit plus dominant, les femmes serait moins latéralisées, le rôle des hormones sexuelles semblent prépondérant dans le fonctionnement cognitif.

    http://www.sciencedirect.com/science...c0df664ca2c015
    Although a mechanism has not yet been identified, testosterone is the most likely candidate to influence cortical dominance.
    http://www.sciencedirect.com/science...357614489f6856
    One of currently preferred hypotheses is that the menstrual cycle hormones modulate functional hemispheric lateralization.
    Sur le cerveau
    http://www.cbd.ucla.edu/downloads/Wh...%20matters.pdf

    Sur les différences homme/femme
    http://personal.ashland.edu/~dkommer...endly%20CH.pdf
    the system of nerves, the corpus callosum, which connect the right and left hemispheres of the brain. In females this structure is, on average, 20 percent larger than in males (Gurian, 2001; Sousa, 2001; Walsh,
    2004)

  3. #3
    Résilient

    Re : Double tâche hommes/femmes

    Bonsoir et merci!
    Ça va me faire un peu de lecture, ça me changera de mon mémoire !

    Bye et bonne soirée.




    Julien.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  4. #4
    kinette

    Re : Double tâche hommes/femmes

    Bonjour,

    Certaines études montrent des différences... d'autres non...
    Un problème des publications scientifiques est que ne pas trouver de différence est beaucoup moins vendeur: on a donc un biais de publication indéniable dans le sens de "il y a une différence".
    Si on y regarde de plus près, on peut remarquer que d'année en année on voit étrangement fondre l'importance de cette différence dans les publications, et la question de l'origine des différences observées se pose de plus en plus.
    Ça ne signifie pas qu'il n'y en a pas, mais demande qu'on se pose pas mal de questions sur la perception de ces différences, ainsi que l'aspect culturel...

    Bref, sur la fameuse habileté à faire plusieurs choses en même temps: je me demande à quel point c'est une réalité, et à quel point c'est un stéréotype

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Résilient

    Re : Double tâche hommes/femmes

    Bonjour,
    Merci déjà de la réponse.
    Attention je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je suis assez étonné qu'on ait pas quelques belles cohortes sur lesquelles on aurait juste mesuré çà.
    Je trouve que c'est une observation rapportée tellement souvent que même si elle demeure subjective on peut peut-être se poser la question.

    Sinon tout à fait, il doit y avoir beaucoup de culturel la dedans et aussi du stéréotype.

    Merci, bye.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

Discussions similaires

  1. 2 femmes peuvent avoir un bébé sans hommes ?
    Par invitea02f1610 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2018, 18h55
  2. Logique, hommes trompés et femmes battues
    Par danyvio dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2006, 18h00
  3. les différences comportementales entre hommes et femmes
    Par invitef7b6bc88 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/08/2004, 10h27