Le rêve lucide
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Le rêve lucide



  1. #1
    invite3137ca95

    Le rêve lucide


    ------

    Bonsoir,

    depuis quelques temps, je souhaiterais comprendre les mécanisme du rêve lucide, on dit que tout le monde peut arriver à faire un rêve lucide mais sur quelle méthode reconnue peut-on s'appuyer ? l'autopersuasion me semble pas être une très bonne piste non ?...
    Si vous vous êtes reveur lucide, vous pouvez me donner quelques conseils svp et même quelques rêves marquants/ sensations que vous avez éprouvés ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Le rêve lucide

    Citation Envoyé par peluche52 Voir le message
    on dit que tout le monde peut arriver à faire un rêve lucide mais sur quelle méthode reconnue peut-on s'appuyer ?
    A part l'auto-hypnose, la seule méthode que je connaisse est un genre de masque qui stimule le dormeur quand une phase de sommeil REM est détectée.

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Le rêve lucide

    Bonjour,

    Parlant de l'auto-hypnose, je me demandais pourquoi chez certains ça arrive très souvent. Je veux dire, il m'arrive très souvent de voir les mêmes personnes faire ça à plusieurs reprises dans la journée, alors que l'on peut être en train de leur parler...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invite7f1f747a

    Re : Le rêve lucide

    Est il réelment possible de s'auto hypnotiser?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Le rêve lucide

    Citation Envoyé par Cylene Voir le message
    Est il réelment possible de s'auto hypnotiser?
    Certainement... peut-être une question de définition: qu'est-ce que tu entends par hypnose?

  7. #6
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Le rêve lucide

    Citation Envoyé par peluche52 Voir le message
    Bonsoir,

    depuis quelques temps, je souhaiterais comprendre les mécanisme du rêve lucide, on dit que tout le monde peut arriver à faire un rêve lucide mais sur quelle méthode reconnue peut-on s'appuyer ? l'autopersuasion me semble pas être une très bonne piste non ?...
    Si vous vous êtes reveur lucide, vous pouvez me donner quelques conseils svp et même quelques rêves marquants/ sensations que vous avez éprouvés ?
    Merci
    Sur quelle méthode ? La conscience....Accroitre la conscience...

    Dans ta vie "courante", hors rêve, SOIS PLUS ATTENTIF à tout ce qui est...

    Pour les rêves, tu les écris...Ca va aussi améliorer cette conscience des rêves...

    Les rêves marquants....Il y en a eu tant ! Disons que tout est plus vivant...un autre moyen, peut être d'accroitre la conscience....

    Sinon, il me semble que la scientifique Patricia Garfield a écrit quelque chose là dessus...
    Le livre de Stephen La Berge, aussi, il me semble...

    Vas sur LE site du REVE LUCIDE, tu y trouveras tout ce que tu veux:
    http://www.oniros.fr/


    Cyrille

  8. #7
    inviteed2be622

    Re : Le rêve lucide

    salut peluche
    pour ma part, un rêve lucide, c'est au début un rêve non contrôlé où tout est fou, un rêve quoi, puis si la fin atteint ma sécurité, si qch de mal doit m'arriver, alors je me dis dans mon rêve, "ouh là non on reprend à partir de là, voilà", et je refais la fin jusqu'à ce que ça me satisfasse.
    ou sinon, c'est bizarre, je fais un rêve, forcément tout fou, mais c'est comme si j'en prenais conscience et que je trouvais ça idiot (ex: pfff mais en vrai, jamais ma mère ferait un truc pareil! c'est quoi ce rêve?!?) alors soit je change soit j'en rigole doucement et je laisse aller.
    etc.
    comme le dit cyrille, c'est une histoire de conscience, en dehors du rêve aussi, et je rajouterai qu'il faut se connaître et avoir le contrôle de soi.
    c'est mon avis

  9. #8
    invite183e498f

    Re : Le rêve lucide

    Hello,

    Je voudrais relancer la discussion sur le rêve lucide car ca fait depuis des années que je le pratique mais j'ai découvert il y a quelques temps je ne pouvais pas vraiment accéder à toutes les informations de ma tête... Je m'explique...

    Quand je dors, j'ai conscience que je rêve.. Du coup je construis mon rêve, les gens, le lieu... Je teste le mur et la vue pour voir si c'est vraiment assez réel comme je le souhaite.. J'essaie ensuite de pas trop controler tout du reve comme des discussions sinon je ne le vis plus.. Mais je controlle globalement l'histoire et surtout, ce que font les personnages...
    Par contre, les vérités que je pense réel sont fausses... Je n'ai pas de souvenirs du lieu exacte ou je travaille. J'ai des souvenirs faux. Le pire c'est que je sais qu'ils sont faux mais je n'arrive pas à me rappeler de la réalité. Je vais alors souvent me réveiller un peu pour pouvoir avoir "toute ma tête" (savoir mes vrais souvenirs) et de me rendormir de nouveau, mais je perds mes vrais souvenirs à chaque fois... Les seuls certitudes que j'ai finalement , c'est que je dors et que je ne reve pas.

    Est ce que d'autres personnes qui font aussi des rêves lucides confirment que certaines affirmations qu'on croit vrai sont fausse ? (Comme la disposition du bureau ou on travaille par exemple)

  10. #9
    invite60535c6a

    Unhappy Re : Le rêve lucide

    Bonjour !

    Cela fait maintenant une bonne semaine que j'essaye de m'orienter vers les rêves lucide. Je suis sur que ces quelques chose de tout à fait incroyable. Mais je reste coincé à la première étape, c'est très dur de se souvenir de ces rêves.
    J'ai essayer plusieurs méthode , mais tout reste flou...

    En attendant je regarde ma main le plus souvent possible , persuader que cela pourrait m'aider... Mais à quoi cela sert si je ne me souvient plus de mes rêves....Je ne sais plus quoi faire .

    Avez-vous réussie facilement ?

  11. #10
    invitebdba5ac3

    Re : Le rêve lucide

    Citation Envoyé par Valentinee Voir le message
    Bonjour !

    Cela fait maintenant une bonne semaine que j'essaye de m'orienter vers les rêves lucide. Je suis sur que ces quelques chose de tout à fait incroyable. Mais je reste coincé à la première étape, c'est très dur de se souvenir de ces rêves.
    J'ai essayer plusieurs méthode , mais tout reste flou...

    En attendant je regarde ma main le plus souvent possible , persuader que cela pourrait m'aider... Mais à quoi cela sert si je ne me souvient plus de mes rêves....Je ne sais plus quoi faire .

    Avez-vous réussie facilement ?
    Il y a un truc qui aide bien c'est de fractionner son sommeil

    Tu te reveil a peine (t'emerge plus ou moins ) et tu te laisses tous doucement retomber dans le sommeil en t'accrochant de temps en temps a des phases semi consciente

    L'etat d'hypnose c'est une sorte de constant aller retour entre des phase d'inconscience et de semi conscience

    Sa demande un certain travail d'observation de soi au préalable (apprendre a gérer son attention ,découvrir a quelle genre de stimuli on est sensible, apprendre a connaitre ces cycles de sommeille...et surtout savoir ce détendre...)

    Je vais te donner mon truc (aux pire sa marchera pas )

    1)D'abord si je veux atteindre cet états je choisie un bon moments (tiens prenons une sieste tranquille sans obligation avant ou après un dimanche après midi )

    2)Âpres je choisie un stimuli agréable qui va me permettre de progressivement de me détendre toute en faisant baisser mon attention
    (Dans mon cas une musique a caractère répétitive , comme un morceaux d'electro pop bien planant et calme et surtout très longue (Il y a des morceaux qui dure jusqu'à 45 minutes j'utilise un baladeur)

    3) Les yeux fermés j'écoute le rythme de la musique et je fixe mon attention dessus, puis peux a peux je visualise un objet simple (comme un cube avec une couleur différente sur chaque facette)

    4) Et en accord avec le rythme de la musique j'imprime un mouvement a cet objet (une rotation changeante dans tout les sens par exemple)

    5)Et peux a peux si tu arrives a rester concentrer toute en te laissant petit a petit envahir par la détente qui s'installe petit a petit

    Tu va sentir que ton esprit deviens comme ... plastique !
    Tu va "lâcher" le cube tous doucement en te laissant dériver vers l'état de rêve

    C'est une expérience très enrichissante et qui a un effet assez puissant

    J'ai constater que s'entrainer avant a dessiner (beaucoup) l'objet avant étais utile et permettais d'imprimer une sorte de point fixe dans l'esprit

    C'est une technique que j'ai créer après avoir lue Jung (l'idée du mandala) et Bergson (le cube) que je recommande fortement pour l'étude de ces rêves en solitaire


    Après je pense que l'on peux faire une distinction entre cet état atteins par le biais d'une forme de méditation (même si je n'aime pas ce mots car je le trouve connoter ) et l'autre type de rêve lucide, moins contrôlable, qui eux apparaisse alors que l'on "s'éveille" dans le rêve

    La il s'agit d'avoir une sorte de réflexe et de s'apprendre a ne pas vouloir se réveillé ça demande énormément de pratique .......

    Mais le voyage est totalement différent !

    Le rêve semble vraiment se dérouler en dehors de ta volonté et j'ai remarquer que c'est généralement des rêves récurrents (lieu , personnage ect...)

    J'ai donc construit une sorte de réflexe pendant l'état de veille .
    Je me suis appris d'une manière systématique a me faire la remarque a moi même "je suis déjà venue ici " des que je me trouve dans un endroit familier

    Toujours avec cette idée que la répétitions permet de laissé des sortes de balises qui s'activerons toutes seules durant les phases de sommeil

    De plus comme le rêve est constitué en grande partie par la mémoire (sauf qu'elle est complétement chambouler).
    Je suppose qu'apprendre a bien baliser le phénomène du "rappelle" aide en quelque sorte a "sortir " le rêve de l'inconscience

    J'insiste sur le faite qu'a certaine profondeur du rêve lucide il y a toute un tas de contenue fantasmatique qui peux être déstabilisante

    Je tendrais donc a déconseiller ce genre de pratique a des gens psychotiques ou simplement mal dans leur peaux

    En effet un certain degrés d'intensité et l'absolue liberté que l'on trouve dans l'exploration du sommeil , peux agir comme une drogue et venir interférer avec une gestion raisonner de la vie de tous les jours


    ps : si d'autre gens expérimente aussi j'aimerais beaucoup entendre leur temoignages

  12. #11
    invitebdba5ac3

    Re : Le rêve lucide

    et ici tu trouveras le livre de celui qui a introduit le terme de rêve lucide
    cette illustre inconnue du nom de Hervey de Saint-Denys qui a écrit en 1867 ceci http://www.reves.ca/theorie/28.htm

    Ce n'est pas tous jeune probablement truffer d'erreurs mais il est bon de rendre a César ce qui lui appartient ^^

  13. #12
    invite60535c6a

    Wink Re : Le rêve lucide

    Merci Phnl !

    Je vais essayer sa dès ce soir, l'idée du cube me parait vraiment bien. Je te tiendrais au courent !

    Pendant qu'ont y est partageons la musique ; Pourrait me dire se que tu écoute comme électro-pop, moi si tu ne connait pas déjà , je te conseille d'écouter Hilight tribe , c'est un groupe plutôt sympa avec pas mal d'instrument ethnique (Djembes, didgeridoo, guitare, chants, ) en général les morceaux durent entre 8 à 10 min, c'est vraiment cool .

    Sinon merci pour ce p'tit lien, "Les rêves ne sont-ils pas la tierce partie de notre existence? " Na t-il pas raison ?

    Tout sa va demander beaucoup d'entrainement mais je pense que sa en vaut la peine.

    Alors Merci !




  14. #13
    invitebdba5ac3

    Re : Le rêve lucide

    Citation Envoyé par Valentinee Voir le message
    Merci Phnl !

    Je vais essayer sa dès ce soir, l'idée du cube me parait vraiment bien. Je te tiendrais au courent !

    Pendant qu'ont y est partageons la musique ; Pourrait me dire se que tu écoute comme électro-pop, moi si tu ne connait pas déjà , je te conseille d'écouter Hilight tribe , c'est un groupe plutôt sympa avec pas mal d'instrument ethnique (Djembes, didgeridoo, guitare, chants, ) en général les morceaux durent entre 8 à 10 min, c'est vraiment cool .

    Sinon merci pour ce p'tit lien, "Les rêves ne sont-ils pas la tierce partie de notre existence? " Na t-il pas raison ?

    Tout sa va demander beaucoup d'entrainement mais je pense que sa en vaut la peine.

    Alors Merci !




    Arf pour la musique y a pas de recette magique c'est une question de feeling
    Mais je dit bien avouer qu'un bon morceaux est un élément essentiel de la réussite de l'expérience
    D'ailleurs si quelqu'un a des liens ou des études sur le liens subtile qu'il y a entre l'attention et la musique ....je suis preneur



    Et effectivement je pense que d'une certaine manière se genre de petite exploration de soi est une chose très précieuse dans les temps qui court !

    Je ne voudrais pas avoir l'air passéiste (ce que je ne suis pas ) mais il est vrai que le domaine du rêve (et tous le mystérieux qui va avec ) a beaucoup souffert d'un certain psychologisme vulgaire et avouons le, souvent mal vulgariser

    Et je pense que c'est très triste voir même assez malsain d'avoir forcer le monde de l'onirisme a coup de complexe d'œdipe et autre refoulement

    Par ce que quelque part nous ne devrions jamais oublier que le rêve est une part d'inconnue accessible a tous et dont l'expérimentation personel permet a chacun de s'apprendre d'une manière qui lui est propre

    bref c'est une recherche fascinante que celle la

    n'hésite pas a donner de t'est nouvelle ^^

  15. #14
    invite60535c6a

    Re : Le rêve lucide

    Bonjour phnl !

    Ce matin j'ai réalisé un rêve lucide ! J'ai essayé de rester concentré et ça a plutôt bien marcher !
    J'ai essayé plusieurs expériences dont voler ( sans succès, j'ai sautillé sur place pendant un moment et j'ai abandonné), mais j'ai réussi à atterrir dans une piscine, et j'ai remarqué que je n'avais plus besoins de reprendre ma respiration !
    C'est une nouvelle forme de vie, il faut réapprendre à vivre !
    Maintenant espérons que cela va poursuivre...

    Je tiens à te remercier car c'est en partie grâce à toi !

    Bonne journée !
    Valentine.

  16. #15
    invitebdba5ac3

    Re : Le rêve lucide

    Citation Envoyé par Valentinee Voir le message
    Bonjour phnl !

    Ce matin j'ai réalisé un rêve lucide ! J'ai essayé de rester concentré et ça a plutôt bien marcher !
    J'ai essayé plusieurs expériences dont voler ( sans succès, j'ai sautillé sur place pendant un moment et j'ai abandonné), mais j'ai réussi à atterrir dans une piscine, et j'ai remarqué que je n'avais plus besoins de reprendre ma respiration !
    C'est une nouvelle forme de vie, il faut réapprendre à vivre !
    Maintenant espérons que cela va poursuivre...

    Je tiens à te remercier car c'est en partie grâce à toi !

    Bonne journée !
    Valentine.
    bravo
    a ton service jeune reveuse
    et je te souhaite une bonne ....nuit

  17. #16
    invite0a7394b0

    Re : Le rêve lucide

    Ca fait 3mois que j'essaye et j'ai jamais réussi...ça me saoule...

  18. #17
    ventilopomme

    Re : Le rêve lucide

    quand je m'amusais jeune quand je me tatais a cela j'ai eu une mauvaise surprise en reve lucide j'ai vu une forme canine dans ma chambre et cela grognait cela l'a fait qu'une fois , apres je me suis dit si tu continues tu devras prendre des precautions
    exclu à jamais du présent

  19. #18
    invite0a7394b0

    Re : Le rêve lucide

    Euh...tu me fais un peu peur...

  20. #19
    ventilopomme

    Re : Le rêve lucide

    c'etait a l'epoque aussi que je m'interessais a la magie un peu
    donc peut etre un lien
    la peur peut etre aussi bonne conseillere aussi
    exclu à jamais du présent

  21. #20
    invite0a7394b0

    Re : Le rêve lucide

    La magie?J'ai abandonné quand j'ai vu que tous les sites étaient payants lol

  22. #21
    ventilopomme

    Re : Le rêve lucide

    je parlais pas de celle ci
    exclu à jamais du présent

  23. #22
    invite0a7394b0

    Re : Le rêve lucide

    Tu parles de quelle magie alors?

  24. #23
    Crack_Master

    Re : Le rêve lucide

    Citation Envoyé par peluche52 Voir le message
    Bonsoir,

    depuis quelques temps, je souhaiterais comprendre les mécanisme du rêve lucide, on dit que tout le monde peut arriver à faire un rêve lucide mais sur quelle méthode reconnue peut-on s'appuyer ? l'autopersuasion me semble pas être une très bonne piste non ?...
    Si vous vous êtes reveur lucide, vous pouvez me donner quelques conseils svp et même quelques rêves marquants/ sensations que vous avez éprouvés ?
    Merci
    Bonjour,

    J’expérimentai moi-même plusieurs rêves lucides quand j’étais jeune. Un jour, ma mère me raconta que, souvent, j’allais me coucher dès le repas du soir terminé tellement j’avais hâte de rêver. J’étais donc un enfant facile à mettre au lit ! Très rapidement, je goûtai à mes premiers cauchemars. C’était horrible, mais ce monde imaginaire m’attirait car c’est dans un de ces cauchemars que je fis mon premier rêve lucide. J’avais quatre ou cinq ans.

    La maîtrise de mes rêves lucides débuta dès l’âge de dix-sept ans. Mais avant d’avoir ce contrôle, j’en faisais tout de même quelques uns. Ceux-ci, venant toujours sans prévenir, me permirent de vivre de belles expériences : réaliser des fantasmes sexuels (bien sûr !), voler comme un oiseau, passer au travers des murs, me déplacer d’un endroit à un autre instantanément, etc. Même si j’eus le privilège de faire ce genre de rêves, ce n’était pas assez pour moi, j’en voulais davantage, mais comment faire ? Malgré la trentaine (peut-être plus) de rêves lucides que j’avais à mon actif, je n’arrivais pas à les provoquer à volonté. J’essayai alors quelques techniques (visualisation, projection, etc.), mais en vain. Jusqu’au jour où j’eus un eurêka qui bouleversa littéralement ma vie.

    Tout d’abord, dans mon raisonnement, je me disais que lorsque nous sommes réveillés, si nous nous posons la question « est-ce que je suis en train de rêver? », la réponse va de soi, c’est non. Nous n’avons qu’à regarder autour de nous pour nous rendre compte que nous ne dormons pas et que nous ne rêvons pas. Jusqu’ici tout va bien. Maintenant, mes expériences de rêves lucides m’amenèrent à penser que ce principe devrait aussi s’appliquer dans un rêve. Ce qui veut dire que dans un rêve normal, c’est-à-dire inconscient, si nous nous posions la question « est-ce que je rêve ? », la réponse serait aussi évidente que celle lorsque nous étions en état d’éveil. Nous n’aurions qu’à regarder autour de nous, dans le rêve, et il serait tout aussi évident que nous ne sommes pas dans la réalité, que nous sommes bel et bien en train de dormir et que la réponse à la question est : « oui, je rêve ! » Ce oui marquerait alors le point de départ d’un rêve lucide. Mais comment se poser la question dans nos rêves ? C’est là le problème ! Ce n’est certainement pas un des personnages de notre rêve qui nous posera la question. On ne peut se fier à personne dans un rêve. Il ne nous reste que la possibilité, pas évidente : soi-même ! Mais comment ? Et c’est à ce moment que j’eus une illumination.

    À cette époque, mon langage courant n’était pas des plus évolués. Entre amis, il n’était pas rare d’avoir des automatismes dans nos expressions tels que « cé malade », « kossé kia », « icitte », et « pas pantoute », pour ne nommer que celles-là. Un de mes automatismes du langage était que je terminais souvent mes phrases avec le mot sti (contraction du juron ostie). Par exemple, je pouvais dire « c’est dégueulasse sti », « arrête ça sti », « c’était bon sti », etc. Quelques instants avant mon flash, je me rappelai que dans plusieurs de mes rêves inconscients, ma manière de parler était identique à celle de la réalité. C’est-à-dire que dans mes rêves, je disais souvent sti à la fin de mes phrases. Et c’est là que j’eus l’idée que, dans mes rêves, pour que la question « est-ce que je rêve ? » surgit dans mon esprit, je n’ai qu’à changer l’automatisme de mon langage, un point c’est tout. Trop simpliste vous vous dites ! Et pourquoi pas ? Dans la vie de tous les jours, au lieu de dire sti à la fin de mes phrases, je n’aurai qu’à me dire « est-ce que je rêve ? » à la place. La technique que je propose n’est pas un simple exercice pour tester notre état de vigilance, mais de la pure auto-programmation. Ce qui est très différent. Étant l’auteur de cette nouvelle approche, je décidai de la surnommer la technique Crack.

    Dès cet instant, je me mis au travail en répétant sans cesse « est-ce que je rêve? » à la fin de chacune de mes phrases. Attention, ce n’est pas tout. Pour que cette auto-programmation soit vraiment efficace, il est essentiel de respecter ces deux points suivants :

    1. Il faut toujours se poser la question à voix haute.

    2. Lorsque nous nous posons la question, toujours prendre le temps de bien regarder autour de nous et de bien réaliser que, effectivement, nous ne dormons pas et de répondre « non, je ne rêve pas », toujours à voix haute.

    Ce n’est pas plus compliqué que ça. Vous auriez dû me voir ce jour-là. Je me posai la question des centaines et des centaines de fois à la maison, dans le bus, dans le métro, en classe, dans la rue, devant la télévision, avec mes amis, ma famille, aux toilettes et j’en passe. Tout au long de la journée, je pris toujours mon temps pour bien prendre conscience de mon environnement et je me répondis, toujours à voix haute, « non, je ne rêve pas. » Pour faire cela en public, il ne faut surtout pas avoir peur du ridicule. Heureusement, ce qui aida grandement à mon auto-programmation est que, en général, je me fous pas mal de ce que les autres pensent.

    Cette nuit-là, dans mon rêve, la question vint très rapidement à mon esprit. Je regardai alors tout autour de moi et je criai : « ça marche ! » Immédiatement, je me réveillai rempli de joie et fier de ma réussite. Et c’est comme ça que la maîtrise de mes rêves lucides débuta.

    Je ne connais pas le nombre exact de rêves lucides que je réalisai au total, mais ils se comptent par centaines. Quelques années plus tard, après maintes et maintes expériences, plus folles les unes des autres, je conclus que, finalement, je perdais littéralement mon temps dans le monde des rêves. Eh oui, aussi étrange que cela puisse paraître, je me lassai de faire des rêves lucides. Cependant, je ne regretterai jamais ces expériences, loin de là. Cela m’a permis de comprendre beaucoup de choses. Malgré tout, je décidai de tout arrêter car, selon moi, le monde des rêves (ou le monde astral, c’est la même chose), c’est un monde d’illusion, point ! Le monde des rêves est un peu comme Internet; il est très difficile, voire impossible, de faire la différence entre ce qui est une information vraie et ce qui ne l’est pas.

    Finalement, à tous ceux et celles qui tenteront d’expérimenter la technique Crack, ayez en tête ceci : pour maximiser la durée d’un rêve lucide, évitez autant que possible de réfléchir et de penser car faire travailler les méninges dans un rêve lucide nous réveille. De plus, lorsque nous avons de la difficulté à bouger (marcher, courir, voler, etc.), il n’y a pas grand chose à faire, hélas, car plus souvent qu’autrement, cela veut dire que nous sommes sur le point de nous réveiller.

    Sur ce, ne nous prenons pas au sérieux, faisons de beaux rêves et vive la Force de la Conscience !

    Le mystérieux inconnu

  25. #24
    inconnnito

    Re : Le rêve lucide

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur votre forum et je n'ai aucune formation scientifique. Je cherchais d’autre info sur la technique Crack dans le web et je suis tombé sur ce post. Pour les intéressés(es), il y a eu une discussion très populaire sur ce sujet ici.

  26. #25
    Alixouninette

    Re : Le rêve lucide

    bonjour,

    je fais des rêves lucides depuis que j'ai 15 ans, et j'en ai bientôt 23. Ça veut dire 8 ans de rêves à une fréquence variant de un à 5 par semaine. Si vous multipliez ça fait beaucoup! Je suis tombée par hasard sur ce post en cherchant dans le forum des sujets intéressants. Je vais donc essayer de vous faire partager mon expérience.

    Déjà, pour ceux qui essayent de ce lancer dans ce genre de rêves, ça nécessite un apprentissage qui est très long. Personnellement j'ai arrêté volontairement mes rêves lucides pendant quelques mois (3) et j'ai presque mis 6 mois pour y reparvenir! Alors que je connaissais la technique et commençais à très bien connaitre mon propre mon onirique.

    Au départ, je me suis aperçue que je faisait ce genre de rêves, parce que je les notais tous dans un cahier, un peu comme un journal intime. Et j'adorais les raconter à mes parents, mes amis. Tout le monde trouvai que j'avais beaucoup de chance de rêver comme ça (en qualité et en quantité).
    A la base il ne s'agissait donc que de très bon souvenir de rêves avec des détails en quantités.

    J'ai donc essayer de perfectionner encore plus mes souvenirs du rêve. En m'endormant, je repensais au rêves que javais fait la veille ou l'avant veille. En revoyant les scènes que j'avant vécu, je replongeais dans le rêve là où je m'en étais arrêté, comme un film qu'on met sur pause. J'ai alors compris au fil des rêves que je pouvais créer l'univers de mon rêve entièrement. Si je veux me promener dans une foret, je l'imagine, si je veux vivre sous l'eau, être une sauvage qui vit dans des cabanes de la foret amazonienne, ou même une cosmonaute dans l'espace.....
    Je peux donc créer tout le paysage de mes rêves, mais également l'environnement proche: une porte, un vase sur la table, un chat sur mes genoux, une personne en face de moi, une clé dans la poche....
    En revanche j'ai essayer mainte et mainte fois de décidé de mes propres geste sans réussite. Je ne peux pas voler, sauter, courir, comme je veux. Dans mes reves, personne ne parle jamais de façon physique (avec un son et une voix), tout passe par la pensée.

    Je pense que même si je commence à avoir "des erreurs de vol" dans mes rêves, je suis pas au 1/1000° de mes capacités. tous les soirs, c'est un bonheur d'aller se coucher. Et le matin ce n'est pas une corvée de se lever parce qu'on sait que n'y retourne bientôt.

    Ce genre d'exercice demande en revanche une très grande maîtrise de ses rythmes de sommeil. Car on rêve ne peut être lucide et le rester que si l'on se réveille en douceur. Je réveil qui fait "TUT TUT TUT...." détruit littéralement le rêve. Il suffit de savoir combien d'heure on va dormir, et on se réveillera tout seul. Ça marche pas à chaque coup (encore un point à améliorer) donc j'ai toujours un réveil de secours, mais qui doit marcher pas plus d'une ou 2 fois par semaine.
    Dans mon rêve, quand il est l'heure de se lever, c'est comme si tout se démontait, se rangeait et moi j'y assiste impuissante un peu comme dans merlin l'enchanteur, quand il range toute sa maison dans son petit sac de voyage.

    comme le disait je suis plus qui, plus haut dans la conversation, ce qui est important, c'est de fixer des balises. Moi les balises, je les fixes en notant mes rêves le patin. Certains prennent leur café, moi j'écris mon ou mes rêves de la nuit. Je peux ainsi me souvenir de rêves très anciens, parfois repartir sur eux ou dans leur décors, pour aller plus loin. Comme si ces anciens rêves étaient la base de mes futurs rêves.

    Pour finir, je pense que réussir a avoir des rêves lucides, c'est très enrichissant, parce que ça permet de mieux se connaitre. Découvrir sa personnalité et ses limites psychologiques.
    Mais que les théories freudiennes avec notamment le complexe d'Oedipe, la psychanalyse, l'inconscient, le conscient, le moi, le ça et le surmoi, et tout ce bazar peuvent être adaptées aux rêves, mais pas au rêves lucides. Car dans un rêve lucide, se n'est pas notre inconscient qui parle, mais notre conscient. On arrive a un stade encore plus grand de refoulement de l'inconscient.

    J’espère que je vous aurais pas trop ennuyé avec la tartine que je viens d'écrire. Et elle est même pas a la confiture de fraise! C'est trop injuste!
    Bonne découverte de leur monde onirique à tous les chercheurs de rêve.
    Hâte toi de bien vivre et pense que chaque jour est a lui seul une vie (Sénèque)

  27. #26
    Zozo_MP

    Re : Le rêve lucide

    Bonjour

    Compte tenu qu'il n'y a aucun argument scientifique dans ces narrations d'expériences personnelles, le sujet est fermé.
    (Cf. La charte)


    Pour la modération.
    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. [Divers] le rêve
    Par invite370078fb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 00h39
  2. rêve
    Par invite8e30429e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2007, 17h40
  3. Rêve lucide
    Par invite09b32d45 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 41
    Dernier message: 06/09/2007, 19h16
  4. Rêve lucide
    Par invite441ba8b9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 08h07