Mais Pourquoi?!...
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mais Pourquoi?!...



  1. #1
    invite4a3f824f

    Mais Pourquoi?!...


    ------

    Je ne sais pas si cette question a déjà été posté ici ou même si elle a une réponse...
    La plupart des gens savent que le côté droit du corps est connectée à l'hémisphère gauche et que réciproquement, le côté gauche à l'hémisphère droit. Mais pourquoi?!... Pour moi, cela ne fait que rallonger le chemin entre les membres et l'origine de l'information et donc cela rend plus mous les réflexes. De plus au niveau des yeux cela oblige les nerfs optiques à ce croiser, ce qui prend plus de place et qui peut certainement conduire à des interférences. Selon moi ce n'est pas du tout "la solution la plus simple" préconisée par la théorie de l'évolution.

    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne,...

    -----

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : Mais Pourquoi?!...

    Citation Envoyé par P-Atomique Voir le message
    La plupart des gens savent que le côté droit du corps est connectée à l'hémisphère gauche et que réciproquement, le côté gauche à l'hémisphère droit. Mais pourquoi?!... Pour moi, cela ne fait que rallonger le chemin entre les membres et l'origine de l'information et donc cela rend plus mous les réflexes. De plus au niveau des yeux cela oblige les nerfs optiques à ce croiser, ce qui prend plus de place et qui peut certainement conduire à des interférences.
    Sur quelles données te bases-tu pour affirmer que cette configuration est moins efficace ? Où as-tu vu qu’il y avait des interférences au niveau du nerf optique ? Si interférence il y avait, étant donné qu’un nerf est un faisceau d’une multitude d’axones, elles auraient lieu de toutes façons entre les millions d’axones de nerfs optiques. Le cerveau lui-même est un gros paquet de neurones et de synapses qui ne demanderaient qu’à interférer… si justement ils n’interféraient pas de manière anarchique.
    En ce qui concerne la longueur des liaisons, si l’on prend l’exemple de la main gauche, les nerfs passent par la moelle épinière et depuis ce point central ce n’est pas plus long d’aller vers l’hémisphère gauche ou le droit.
    Les nerfs optiques des deux yeux se croisent mais les axones qui proviennent des hémisphères droit des yeux sont dirigés vers l’hémisphère cérébral gauche et réciproquement. Autrement dit, pour chaque œil une moitié serait de toute façon reliée à l’hémisphère cérébral opposé.

    Citation Envoyé par P-Atomique Voir le message
    Selon moi ce n'est pas du tout "la solution la plus simple" préconisée par la théorie de l'évolution.
    La théorie de l’évolution ne « préconise » rien en général et pas « la solution la plus simple » en particulier.
    Elle ne fait que constater les règles de la sélection, laquelle ne choisit pas nécessairement les solutions les plus simples mais celles qui marchent.
    Il faut se méfier des considérations rationalistes concernant la nature en général et la biologie en particulier.
    On a déjà bien assez de travail à comprendre comment les choses marchent pour perdre son temps à se demander « pourquoi » c’est comme ceci et pas comme cela.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    invite4a3f824f

    Re : Mais Pourquoi?!...

    Je fais plus confiance à tes connaissances en biologie qu'aux miennes étant données que j'ai choisi une voie plus mathématico-physique depuis longtemps (d'où mes raisonnements un peu directs et pragmatiques ^^). Mais je pense quand même qu'il doit exister un raison logique à ceci. Parce que finalement, le cerveau est entièrement modelable alors pourquoi la solution des connexions gauche-gauche et droite-droite ne se retrouve chez aucun individu? Il doit y avoir une raison (dites-moi si je dis de la merde, mes connaissances en bio sont très très limités ^^)

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : Mais Pourquoi?!...

    Citation Envoyé par P-Atomique Voir le message
    Mais je pense quand même qu'il doit exister un raison logique à ceci. Parce que finalement, le cerveau est entièrement modelable alors pourquoi la solution des connexions gauche-gauche et droite-droite ne se retrouve chez aucun individu? Il doit y avoir une raison (dites-moi si je dis de la merde, mes connaissances en bio sont très très limités ^^)
    C’est très difficile, voire impossible, de savoir s’il y a une raison logique à telle ou telle configuration. C’est peut-être une solution sélectionnée à un moment donné et qui s’est perpétuée.
    Dans un domaine plus proche, prends la configuration du clavier d’ordinateur. La première disposition des touches, QWERTY, a été déterminées aux États-Unis pour les machines à écrire pour faire en sorte que les dactylo ne tapent pas trop vite. Le clavier AZERTY a été établi en France pour faire un peu différent.
    Ça ne correspond plus à rien, sauf que c’est ce que tout le monde connait et qu’il est donc impossible de changer.
    On pourrait multiplier ta question à l’infini quand on regarde les choses dans le détail. Si tu étudies la vue : l’intégration cognitive des données, qui commence dès la rétine et se poursuit jusque dans les couches profondes du cortex visuel, suit un « pattern » très particulier. Le résultat final est que nous voyons des objets, que nous reconnaissons les visages, que nous identifions les êtres vivants par opposition aux choses inanimées, etc. et que nous voyons tout cela en 3D. Il y aurait probablement mille autres processus possibles de traitement de l’information.

    Le cerveau n’est pas modelable. À partir d’une structure déterminée il y a une certaine plasticité. On observe des fonctions qui se développent quand d’autres sont supprimées comme l’ouie chez les aveugles par exemple. Mais le plan d’ensemble est identique chez tout le monde.
    Je n’ai jamais entendu parler de gens dont la latéralisation serait gauche-gauche et droite-droite.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Mais Pourquoi?!...

    Citation Envoyé par P-Atomique Voir le message
    La plupart des gens savent que le côté droit du corps est connectée à l'hémisphère gauche et que réciproquement, le côté gauche à l'hémisphère droit. Mais pourquoi?!...
    Hé hé je me souviens avoir posé cette question à mon prof de bio en terminal! Sa réponse était du type "l'évolution c'est du hasard" et "il n'y a pas de pourquoi en science". Quinze ans et un Ph.D. plus tard, je suis toujours autant persuadé que cette réponse a la profondeur de vue d'une taupe étoilée.

    Certes les caractères apparaissent au hasard. Certes le neutralisme implique qu'un caractère neutre ne disparaît pas spontanément. Aucun de ces arguments ne rend compte de l'observation que tous les foutus animaux avec un foutu de gros cerveau ont un foutu croisement.

    Regarde un chien: ça croise. Regarde un dauphin: ça croise. Regarde un éléphant, un rongeur, une taupe, une gazelle, un rapace, une oie, un crapaud, une vache: et oui ça croise encore. Et il faudrait croire qu'il n'y aucun pourquoi à une telle conservation? Mon poulet!

    S'il y a bien une chose sur laquelle on peut parier, c'est qu'un mutant sans croisement ne laisse pas de descendance. Cela ne veut pas dire qu'on sait pourquoi. Cela veut sans aucun doute dire qu'un pourquoi existe.

    My bet: que la structuration du cerveau durant l'embryogénèse dépend intimement des croisements de voies, établis les uns après les autres. Dans ce cadre l'évolution aura toujours tendance à ne changer que la dernière couche, car plus une couche est ancienne, plus la changer revient à changer toutes les autres en mêmes temps avec un risque accru que ça donne strictement n'importe quoi. C'est ainsi, àmha, qu'une solution originelle en devient à toutes fins pratiques irréversible.

  7. #6
    invite4a3f824f

    Re : Mais Pourquoi?!...

    Merci Jiav, ta réponse me donne une petite piste mais finalement ce n'est que ton point de vue et d'après ce que j'ai compris, ça n'a jamais été prouvé ; le pourquoi du comment reste donc encore un mystère. Ca fait 2 jours que j'essaye de chercher des réponses à cette question sur le net et à la bibliothèque de mon école, résultat : rien, nada, que dalle !... donc je crois que je vais m'arrêter là, tristement bredouille de mes recherches.

    Merci a tous pour vos réponses,

    P-A

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : Mais Pourquoi?!...

    Citation Envoyé par P-Atomique Voir le message
    Merci Jiav, ta réponse me donne une petite piste mais finalement ce n'est que ton point de vue et d'après ce que j'ai compris, ça n'a jamais été prouvé ; le pourquoi du comment reste donc encore un mystère. Ca fait 2 jours que j'essaye de chercher des réponses à cette question sur le net et à la bibliothèque de mon école, résultat : rien, nada, que dalle !... donc je crois que je vais m'arrêter là, tristement bredouille de mes recherches. P-A
    Tu as raison de faire des recherches par toi-même sur les points qui te posent question.
    Jiav a fait le tour du problème : le croisement a été probablement été retenu au hasard d’une évolution et il y a eu en quelque sorte un effet de sédimentation. Etant donné tout ce qui s’est construit par dessus ça ne peut plus être modifié.
    Cette caractéristique est peut-être neutre sur le plan fonctionnel, autrement dit tout marcherait aussi bien si ce n’était pas croisé, mais c’est sans doute impossible à déterminer car il faudrait pouvoir faire l’expérience sans croisement.

    Une dernière remarque de forme : les directives du forum recommandent de mettre un titre aussi explicite que possible afin qu’on sache à peu près le sujet de ton message. Avec ton titre elliptique « Pourquoi ? » il est possible que certaines personnes n’aient pas eu la curiosité de regarder et tu as donc manqué des réponses intéressantes. Simple question d'efficacité de la communication.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    invite4da35ee0

    Re : Mais Pourquoi?!...

    Bonjour à tous,

    je voudrais revenir sur plusieurs points de cette discussion...

    dans un premier temps, la notion de "croisement" : j'ai l'impression qu'il y a eu quelques confusions... donc juste pour éclaircir les choses :
    prenons l'exemple de l'œil droit. les neurones du côté gauche de l'œil droit transmettent les informations de l'hémichamp visuel droit, à ce stade c'est juste de la physique. ces neurones de gauche, au niveau du chiasma optique, se séparent des neurones du côté droit, et vont "en direction" de l'hémisphère gauche. donc finalement il n'y a aucun croisement au niveau biologique, le fait que l'hémichamp visuel droit soit traité par l'hémisphère cérébral gauche résulte seulement du fonctionnement de l'oeil, qui lui même est directement conséquence des lois physiques.
    si les informations de l'hémichamp visuel droit (traité par les neurones de gauche de l'oeil droit) étaient traitées par l'hémisphère droit, c'est là qu'il y aurait croisement "biologique" : au niveau du chiasma optique, les neurones de gauche resteraient à droite, mais les neurones de droite devraient partir dans l'hémisphère gauche, d'où gros croisement des fibres de chaque œil...
    finalement, c'est justement dans l'architecture qu'on observe aujourd'hui qu'il n'y a pas de croisement des fibres !
    j'espère que j'ai été claire...

    d'autre part, à propos de l'évolution : vous avez été plusieurs à parler de "risques", de "modification impossible", de "recherche du meilleur fonctionnement possible"...
    à croire que l'évolution prends des décisions !
    c'est une notion difficile à aborder, mais quand on parle d'évolution, c'est seulement du fait les animaux les "mieux équipés" pour leur environnement ont de plus grandes chances de survivre, et donc de procréer. sur un très long terme, cela entraine effectivement une disparition progressive des animaux n'ayant pas cette caractéristique "facilitante".
    donc tout peut changer, il suffit que cela apparaisse chez des aminaux et que ça les avantage...

    finalement, ta question : "pourquoi ça croise ?" me parait un peu obscure...
    la réponse "darwinienne" est tout simplement "parce que quand c'est apparu chez certains animaux, ça a entrainé une facilitation... et patati patata on connait la suite". je ne comprends pas sur quoi tu t'interroges. une instance supérieure n'a jamais comparé plusieurs possibilités et choisi la meilleure : celle ci a juste apparu, et a été "efficace".

    voilà,
    j'espère avoir été claire et avoir pu t'aider...
    (et j'espère aussi ne pas paraitre antipathique, j'ai peut être été un peu sèche, dsl... mais je trouve que tu as raison de t'interroger, vive la curiosité !)

  10. #9
    DomiM

    Re : Mais Pourquoi?!...

    Bonjour,

    Peut être parce qu'une goute d'eau est une lentille et que dans une lentille les rayons arrivants à gauche sont envoyés à droite.
    Les premières forme de vie microscopique devait suivrent la lumière dans les goutes d'eaux et c'est sur cette base que la vie c'est complexifié.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Discussions similaires

  1. pourquoi mais pourquoi ??????
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 12h17
  2. La conscience, le moi. Mais pourquoi ?
    Par Kwaz1973 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 56
    Dernier message: 25/02/2006, 17h30
  3. Cu + HNO3 ==> ... mais pourquoi ??
    Par invite43c65662 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2004, 17h19