pourquoi frissonne t-on lorsque nous entendons une musique?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pourquoi frissonne t-on lorsque nous entendons une musique?



  1. #1
    invitecb1c75e6

    pourquoi frissonne t-on lorsque nous entendons une musique?


    ------

    tout est dans ma question je serais curieu de savoir pourquoi ?
    merci

    -----

  2. #2
    invite343ef637

    Re : pourquoi frissonne t-on lorsque nous entendons une musique?

    Citation Envoyé par nntn Voir le message
    tout est dans ma question je serais curieu de savoir pourquoi ?
    merci
    Bonjour,

    Tu remarqueras que tu ne frissonnes pas sur toutes les musiques, mais seulement sur celles qui te touchent, elles induisent des sentiments qui provoquent des réactions physiologiques au sein de ton cerveau provoquant, frisson, sentiments, joie, tristesse etc etc

    La même chose se produit avec les contacts humains

    Tu peux aussi voir
    http://forums.futura-sciences.com/ne...-frissons.html

    A ++

  3. #3
    invitebfbeca49

    Re : pourquoi frissonne t-on lorsque nous entendons une musique?

    bonjour.moi meme j eprouve cette sensation en voyant ou entendant des musiques ou des animes mangas et cela est tres vif et ne dure que quelques secondes .

    Cela vient il du temperament ou simplement d'une concordance de facteurs ?

  4. #4
    Wart

    Re : pourquoi frissonne t-on lorsque nous entendons une musique?

    Citation Envoyé par fvxgvb Voir le message
    Cela vient il du temperament ou simplement d'une concordance de facteurs ?
    Bonjour,

    Ta description elle-même implique une concordance de facteurs, d'abord toi face à un certain type d’œuvre. Un sujet en fonction de son histoire sera plus ou moins sensible à telle ou telle stimulation. Il existe par exemple de nombreuses études montrant que plus on écoute une musique plus on l'aime. Et ce indépendamment du fait que l'on n'ai ou non choisi d'être exposé plusieurs fois à cette musique. (Des études montrent que c'est bien parce qu'on l'écoute plusieurs fois que l'on se met à l'aimer indépendamment du fait que l'aimer initialement puisse amener à l'écouter plusieurs fois).

    Mais je devine que ta question comprend peut-être celle-ci : y a-t-il des personnes plus sensibles que d'autres ?
    C'est probable. On le constate aisément au quotidien, mais la notion de "sensibilité émotionnelle" n'est pas l'objet d'expériences scientifiques à ma connaissance.

    Il y a aussi une autre question plus théorique : Comment peut-on être ému par une fiction alors que l'on sait qu'elle est fiction ? C'est ce que l'on nomme le "paradoxe de Radford" :
    (1) Croire en l'existence des objets de nos émotions est nécessaire pour que celles-ci nous émeuvent vraiment
    (2) Ces croyances sont absentes quand nous nous investissons dans une fiction
    (3) Et pourtant nous sommes émus !

    Ces 3 propositions étant incompatibles, il est nécessaire de réfuter au moins une d'entre elles. Généralement, c'est soit la première (l'émotion n'implique pas une croyance en l'existence d'un objet) ou la seconde (nous oublions qu'il s'agit d'une fiction quand nous nous investissons dedans).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : pourquoi frissonne t-on lorsque nous entendons une musique?

    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : pourquoi frissonne t-on lorsque nous entendons une musique?

    Une boucle de contre-réaction, contre-transfert qu'a le signifiant, traité par notre inconscient, sur notre corps ne suffit pas à le décrire ? fictif et réel ne faisant plus qu'un au travers d'une relation de contre-réaction. Un phénomène semblable sont les larmes à la vision d'un film.

    Patrick

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : pourquoi frissonne t-on lorsque nous entendons une musique?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Une boucle de contre-réaction, contre-transfert qu'a le signifiant, traité par notre inconscient, sur notre corps ne suffit pas à le décrire ? fictif et réel ne faisant plus qu'un au travers d'une relation de contre-réaction. Un phénomène semblable sont les larmes à la vision d'un film.
    Cela me fait penser à une association/métaphore avec la Réflectométrie/Réflectomètre. Nos ressentis en eux même, ici en l’occurrence l'émotion, sont des "terminus" (un effet final) ayant une "impédance" qui nous est propre et qui conduit à une réflexion "l'effet que cela fait en nous même" qui agit en retour.



    Patrick

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2008, 07h56
  2. pourquoi transpire t'on lorsque l'on a chaud?
    Par invited4205556 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2008, 23h06
  3. pourquoi n' avons-nous pas donné une chance à Pluton
    Par invitef193ccb3 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 15h00
  4. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 22h15
  5. La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
    Par inviteba5b50da dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2006, 00h34