"représentation mentale" du temps, du calendrier...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

"représentation mentale" du temps, du calendrier...



  1. #1
    invitea12067bd

    Question "représentation mentale" du temps, du calendrier...


    ------

    Bonjour,
    je cherche des infos sur une sorte de représentation mentale du temps que je me suis construite je ne sais pas bien comment... Jusqu'à il y a quelques temps je pensais que tout le monde agissait comme cela et au cours d'une discussion je me suis rendue ompte que j'étais la seule. Je vais essayer de vous expliquer:
    c'est comme un dessin, une frise.
    En gros les années sont des sortes d'anneaux où les mois se suivent dans le sens des aiguilles d'une montre, et "je" tourne autour de ces anneaux au fil de chaque année (mon point de vue change d'angle, je ne sais pas trop comment expliquer cela...). Pareil pour les siècles, qui se suivent sur un long ruban qui fait des angles à l'an 1000, l'année 1990 et à partir de l'année 2010 monte vers une sorte d'infini..pareil pour les heures de la journée qui se succèdent les une en dessous des autres....
    Enfin bref j'ai une représentation imagée du temps qui me permet de m'organiser, de situer sur ma "frise mentale" les évènements à venir et ceux passés....
    Il y a quelques jour en discutant avec quelqu'un je me suis rendue compte qu'il se représentait aussi le temps avec une image mentale
    Je ne suis pas du tout calée en psycho mais cette histoire m'intrigue: comment se construit la représentation du temps ? J'ai demandé à quelques personnes et beaucoup ne "voient" pas le temps (ce qui me parrait abbérant!!)
    Voilà j'espère que cette discussion intéressera quelques personnes!
    à bientôt!

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Citation Envoyé par MissTT Voir le message
    J'ai demandé à quelques personnes et beaucoup ne "voient" pas le temps (ce qui me parrait abbérant!!)
    Ne t'ont-t-elles pas dit qu'elles ne voyaient pas le temps passer ?



    En fait, nous n'avons pas d'outils pour percevoir (les cinq sens) le temps lui-même. Nous pouvons par contre mesurer des subdivisions du temps : battement du coeur, cycles lunaires, cadrans solaires, cycles jour-nuit, etc., même si ces derniers ne sont pas réguliers.

    Nous pouvons sentir le temps passer, sans forcément lui donner une image. Tu lui as donné une image avec des cycles. Il est tout autant possible de lui donner une image quadrillée ou linéaire, ou autre encore. Cette "frise" permet de se structurer, de se repérer, mais peut-être différente d'une personne à l'autre. Une personne ne pense pas forcément à développer une frise du temps.



    Quelques recherches qui ont été faites sur la perception du temps :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Perception_du_temps



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invitee417a6df

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    En philo, Kant, Schelling, Heidegger et Bergson se sont beaucoup penché sur le problème du temps. Tant sur la perspective subjectiviste (temps vécu, représentations, "je ne vis pas comme une horloge" écrivait Bergson, "le temps est long à qui s'ennuie, court à qui se réjouit") que sur la perspective réelle, absolue.


    En psycho, la représentation que le sujet a du temps s'annonce en particulier dans le trouble de stress post-traumatique. Le sujet vit un événement choquant (traumatisant), et paf il reste bloqué, comme prisonnier dans l'ambre d'un instant, on dit que le temps se cristallise. Le sujet est décollé du temps, "hors du temps". La littérature psychologique parle de "réaction dissociative". Pensez à Peter Pan et aussi à Billy Pellerin dans Abattoir 5 de Vonnegut.

    Au contraire, pour un psychotique qui n'a pas tendance à différencier (je suis siamois avec le monde, on lit en moi comme dans un livre ouvers, mes pensées ont un caractère de réalité, etc) la représentation du temps apparaît comme chez les alchmistes ou, si vous préférez, comme chez Hegel : le passée, présent et futur se rejoignent un seul point. Il n'y a pas lieu de voir le temps sur un axe horizontal, pas lieu de découper le temps ; ce n'est même pas un cycle, c'est un point ; tout se confond.

  4. #4
    invite1ab59cc3

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    tout se confond.
    Tout ce confond, parcequ'à lui seul l'instant résume tout. Il condense le passé, et le futur, dans un présent sans dimension...L'instant signe l'indicible...
    Je trouve remarquable cette représentation angulaire du temps, qui généralise le modèle de la montre...C'est astucieux car la montre à 12 divisions, comme les mois de l'année. La localisation angulaire, permettant d'avoir une sensation intuitive, du moment de l'année...C'est une manière de se représenter le temps conforme aux cycles naturels, et conforme au temps de l'horloge biologique...
    On peut se demander, si l'horloge digitale ne signe pas un divorce, avec le temps cyclique de la nature...Le temps perd sa qualité cyclique, pour devenir un nombre abstrait, sur un ruban linéaire où tous les repères naturels se perdent...
    Nous devenons ignorants de nos rythmes propres au profit d'un temps dédié au profit. Finit le rythme à 7 temps, ponctué par les Dimanches, bientôt nous travaillerons Dimanches, et jours fériés, au profit du profit....C'est très tendance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c43f855

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Je vous renvoie à l'image du temps d'après "Schopenhauer.:
    Le temps est représenté comme un point de contact entre un cercle et une droite. Le présent serait immobile, comme l'est le couteau dont on passe la lame sur la meule (en action) [voir: Le monde comme Volonté et comme Représentation.]

  7. #6
    invitea12067bd

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Ne t'ont-t-elles pas dit qu'elles ne voyaient pas le temps passer ?



    En fait, nous n'avons pas d'outils pour percevoir (les cinq sens) le temps lui-même. Nous pouvons par contre mesurer des subdivisions du temps : battement du coeur, cycles lunaires, cadrans solaires, cycles jour-nuit, etc., même si ces derniers ne sont pas réguliers.

    Nous pouvons sentir le temps passer, sans forcément lui donner une image. Tu lui as donné une image avec des cycles. Il est tout autant possible de lui donner une image quadrillée ou linéaire, ou autre encore. Cette "frise" permet de se structurer, de se repérer, mais peut-être différente d'une personne à l'autre. Une personne ne pense pas forcément à développer une frise du temps.



    Quelques recherches qui ont été faites sur la perception du temps :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Perception_du_temps



    Shokin
    Ok merci pour l'article, mais c'est plutôt cette "frise" qui m'intrigue, pas la perception du temps qui passe. AUourd'hui j'en ai parlé à plusieur personnes et ça les a bien fait rigoler...j'ai passé pour une névrosée, une perfectionniste de l'organisation..enfin bref.

    Comment faites vous pour vous repérer dans le temps?
    Par exemple si je vous dit vendredi 3 avril 2009, quelle est l'image ou l'idée qui vous vient tout de suite en tête?
    Moi c'est un zoom sur "ma" frise des siècles qui amène au "cercle" de l'année 2009 (qui soit dit en passant n'est pas un cercle mais un boucle qui s'élargit vers l'été, fait un slalom début juillet et fin décembre, ...) puis un zoom sur la case "avril", etc... j'arrive à situer exactement cette date géographiquement sur ma représentation...
    et vous?
    Enfin je suis curieuse...

  8. #7
    invitee417a6df

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Citation Envoyé par MissTT Voir le message
    Comment faites vous pour vous repérer dans le temps?
    Par exemple si je vous dit vendredi 3 avril 2009, quelle est l'image ou l'idée qui vous vient tout de suite en tête?
    Moi c'est un zoom sur "ma" frise des siècles qui amène au "cercle" de l'année 2009 (qui soit dit en passant n'est pas un cercle mais un boucle qui s'élargit vers l'été, fait un slalom début juillet et fin décembre, ...) puis un zoom sur la case "avril", etc... j'arrive à situer exactement cette date géographiquement sur ma représentation...
    et vous?
    Enfin je suis curieuse...
    T'es très imagée, on dirait que tu fait du temps et de l'espace un seul concept (l'espace-temps ?), et que tu parles de géographie temporelle, tout le tintuin.

    L'idée qui me vient en tête, c'est "je vais le noter sur mon cellulaire, il se souciera du temps pour moi".

  9. #8
    shokin

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Citation Envoyé par MissTT Voir le message
    Comment faites vous pour vous repérer dans le temps?
    Chaque personne a ses trucs propres à elles. On est beau deux à utiliser le même agenda, on notera les choses différemment dedans, et ce, même si on a le même horaire (entre collègues). Il n'y a pas une manière de structurer le temps dans sa pensée meilleure que toutes les autres.


    Citation Envoyé par MissTT Voir le message
    Par exemple si je vous dit vendredi 3 avril 2009, quelle est l'image ou l'idée qui vous vient tout de suite en tête?
    Ah ! vendredi : fin de semaine de travail (mais selon les métiers, ce n'est pas la fin de semaine) ! le 3 avril ne me dit pas grand chose par contre. Comme tu vois, ça peut notamment dépendre des activités. Imagine la différence entre un boulanger, un enseignant et un SMIC.



    En fin de compte, à chaque personne de voir si sa manière de se représenter le temps lui convient pour vivre de manière plus ordrée.

    Mais ne planifie pas trop, pas de manière trop précise, pas tout. A trop prévoir, on s'attire les imprévus. [A ne pas assez prévoir, on se prive des imprévus.] Ne deviens pas "prisonnière" du temps, même s'il peut être très utile de structurer ses représentations, faire des liens clairs entre nos points de repères.

    Je ne sais plus qui a dit que beaucoup de personnes passaient trop de temps à s'organiser, càd notamment : plus à s'organiser qu'à agir et faire ce qu'elles veulent faire ou ont décidé de faire. Mais je garde cette remise en question en tête.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    Cyrille999

    Lightbulb Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Citation Envoyé par MissTT Voir le message
    Bonjour,
    je cherche des infos sur une sorte de représentation mentale du temps que je me suis construite je ne sais pas bien comment... Jusqu'à il y a quelques temps je pensais que tout le monde agissait comme cela et au cours d'une discussion je me suis rendue compte que j'étais la seule. Je vais essayer de vous expliquer:
    c'est comme un dessin, une frise.
    En gros les années sont des sortes d'anneaux où les mois se suivent dans le sens des aiguilles d'une montre, et "je" tourne autour de ces anneaux au fil de chaque année (mon point de vue change d'angle, je ne sais pas trop comment expliquer cela...). Pareil pour les siècles, qui se suivent sur un long ruban qui fait des angles à l'an 1000, l'année 1990 et à partir de l'année 2010 monte vers une sorte d'infini..pareil pour les heures de la journée qui se succèdent les une en dessous des autres....
    Enfin bref j'ai une représentation imagée du temps qui me permet de m'organiser, de situer sur ma "frise mentale" les évènements à venir et ceux passés....
    Il y a quelques jour en discutant avec quelqu'un je me suis rendue compte qu'il se représentait aussi le temps avec une image mentale
    Je ne suis pas du tout calée en psycho mais cette histoire m'intrigue: comment se construit la représentation du temps ? J'ai demandé à quelques personnes et beaucoup ne "voient" pas le temps (ce qui me parrait abbérant!!)
    Voilà j'espère que cette discussion intéressera quelques personnes!
    à bientôt!
    Bonjour MissTT,

    Naturel que tu sois "seule" dans cette "représentation du temps" => Tu es synesthète.
    Tu me fais penser à Wellry, un pseudo d'un synesthèe sur le forum sur la synesthésie.
    Lien ici: http://forum.synesthesie.info/index.php?topic=3.0

    A+
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  11. #10
    Cyrille999

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Bonjour MissTT,

    Je te donne un autre exemple (sur le même forum). Sur cette discussion:
    http://forum.synesthesie.info/index.php?topic=54.0

    Vas voir plus bas, le pseudo cslevine: Ca devrait te parler !

    Bien à toi,
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  12. #11
    invitea12067bd

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Bonjour MissTT,

    Je te donne un autre exemple (sur le même forum). Sur cette discussion:
    http://forum.synesthesie.info/index.php?topic=54.0

    Vas voir plus bas, le pseudo cslevine: Ca devrait te parler !

    Bien à toi,
    Cyrille
    Merci beaucoup!
    je crois que tu as trouvé comment expliquer ce qui m'intrigue.
    Effectivement j'ai aussi tendance (mais pareil je pensais que tout le monde faisait la même chose) à "colorer" les lettres et les sons.
    Et ma "frise temporelle" est en couleur
    Je peux maintenant m'informer là dessus
    Merci encore!!

  13. #12
    invitea12067bd

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Citation Envoyé par Yagami Raito Voir le message
    T'es très imagée, on dirait que tu fait du temps et de l'espace un seul concept (l'espace-temps ?), et que tu parles de géographie temporelle, tout le tintuin.

    Voilà une meilleure façon d'expliquer:
    http://www.synesthesie.info/?post/Po...-un-synesthete

    Bien sûre ma "représentation" est totalement différente de celle là et de celle donnée sur le lien de la précedente réponse..
    à plus!

  14. #13
    jumelgi

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Bonjour,

    j'ai également une représentation mental du calendrier, les schémas ci dessous date un peu mais sont toujours la même pour moi aujourd’hui, j'ai mis également des couleurs tel que je les voient dans mon esprit (les couleurs pour la semaine on un peu changé), ça me fait drôle aussi quand je demande au gens s'il en on une (pas grand monde en fait en a j'ai remarqué) et je dois être le seul dans mon entourage qui en a une (on doit pas être nombreux lol)

    si quelqu’un a une explication détaillé du pourquoi et du comment ça serais très instructif de la savoir.

    Merci

    Nom : calendrier représentation mental.png
Affichages : 1979
Taille : 221,2 Ko
    Dernière modification par jumelgi ; 15/04/2016 à 13h34.

  15. #14
    shokin

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Il y a des personnes qui font de la synesthésie.

    Par exemple, Daniel Tammet est né un jour bleu.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    fannyduverger

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Bonjour, en recherchant des explications à mon interprétation je viens de me rendre compte que je ne suis pas la seule à me representer le temps dans l'espace comme vous.
    Le plus rigolo c'est qu'avant je n'y pensais pas mais un jour en discutant avec une de mes fille de 15 ans je me suis rendu compte qu'elle était comme moi. Ce jour là elle étati contente mais surpirse ausii que je visualisais comme elle , le temps, les jours, les mois, les années, les siècles.....On en discute souvent et on s'explique comment on se représente les choses, notre representation est assez similaire.
    Par contre quand on parle avec notre entourage il trouve ça bizarre et on du mal à nous comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!! même ma 2ème fille (qui est jumelle avec ma fille qui a la même representation que mois) ne comprend pas.
    J'ai hate de faire voir votre forum à ma fille.
    A bientôt

  17. #16
    fannyduverger

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Bonjour, en recherchant des explications à mon interprétation je viens de me rendre compte que je ne suis pas la seule à me representer le temps dans l'espace comme vous.
    Le plus rigolo c'est qu'avant je n'y pensais pas mais un jour en discutant avec une de mes fille de 15 ans je me suis rendu compte qu'elle était comme moi. Ce jour là elle était contente mais surprise aussi que je visualise comme elle , le temps, les jours, les mois, les années, les siècles.....On en discute souvent et on s'explique comment on se représente les choses, notre representation est assez similaire.
    Par contre quand on parle avec notre entourage il trouve ça bizarre et on du mal à nous comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!! même ma 2ème fille (qui est jumelle avec ma fille qui a la même representation que moi ne comprend pas.
    J'ai hate de faire voir votre forum à ma fille.
    A bientôt

  18. #17
    LeMulet

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Pour moi, ce n'est pas très clair cette histoire de "se représenter le temps".
    De quel temps s'agit-il ?
    De celui parcouru par celui qui l'expérimente ? Ou de celui, plus général, non vécu, auquel on fait référence indirectement ?

    D'autre part, et pour ma part, ma représentation du temps est associée au lieu.
    Par exemple, je ne peux pas me représenter vendredi sans le lieu où vendredi va avoir lieu (le lieu pouvant être la Terre ou que sais-je, mais il me faut un lieu).
    A partir de ces "dates évènementiels", je peux alors les organiser en 2D, formant un maillage, les dates intermédiaires inconnues étant absentes de ce maillage.
    Bonjour, et Merci.

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Pour moi, ce n'est pas très clair cette histoire de "se représenter le temps".
    De quel temps s'agit-il ?
    De celui parcouru par celui qui l'expérimente ? Ou de celui, plus général, non vécu, auquel on fait référence indirectement ?
    non, effectivement, je l'aurai associé au temps ressenti.
    et donc, ( pour ma part ) avec deux composantes.
    le temps ressenti présent qui passe d'autant plus vite qu'on est actif ou très "concerné".
    et le temps ressenti du passé qui semble lui être corrélé dans l'autre sens. ( à l'amplitude des souvenirs )
    mais j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes ...
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    LeMulet

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non, effectivement, je l'aurai associé au temps ressenti.
    et donc, ( pour ma part ) avec deux composantes.
    le temps ressenti présent qui passe d'autant plus vite qu'on est actif ou très "concerné".
    et le temps ressenti du passé qui semble lui être corrélé dans l'autre sens. ( à l'amplitude des souvenirs )
    mais j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes ...
    Oui, mais ce n'est pas de ça auquel je fais référence.
    Ce n'est pas une question de ressenti, mais de représentation.
    Je pointais simplement le fait que nous avons affaire à deux types de temps.
    Celui, abstrait dont nous avons entendu parler (la chute du mur de Berlin, l'an 2000, ou la fin des dinosaures, par exemple), et celui que nous avons expérimenté concrètement.

    Ce qui est amusant, c'est que lorsqu'on se représente le temps, par exemple le 17 Avril, abstraitement, nous faisons (il me semble) tous référence à "un support", comme dans le message 13 ou plus simplement et de manière plus générale "sur un calendrier".
    Bonjour, et Merci.

  21. #20
    Damien49

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Pour moi c'est un peu pareil que le message 13

    Le cercle de la semaine, le cercle des mois. Les années par contre sont plutôt linéaire comme un long ruban sans fin vers le passé. En revanche tout ceci est très imagé dans ma tête, chaque période sur mon cercle est représenté par des images, soit des souvenirs marquants, soit des images "représentatives" de la période, de la saison ou des années. Ca forme ainsi comme une pellicule de film.

    Donc à la question vendredi 3 avril 2009, je vois :
    - vendredi : 1 cercle de la semaine, celui-ci plutôt abstrait, sans images, je me le représente évidemment comme étant le dernier jour de la semaine avant le WE (je fais la distinction dans mon schéma mental ^^). Si je dois penser précisément à "vendredi" je vais penser au dernier vendredi que j'ai vécu, pas celui du 3 avril 2009 ^^
    - 3 avril : 1 cercle de l'année, celui-ci plutôt schématique, de couleur vert clair, situé avant ma date anniversaire (en mars) et la date de pâques (les chocolats). Je vois du printemps, des fleurs, du jardin, un temps encore frais le matin, mais du soleil, de la rosée. Très bucolique donc.
    - 2009 : sur ma longue frise imagé, je vois des séquences de ma vie situé vers cette année. Rien de précis, ça se trouve c'était pas en 2009, mais probablement pas loin. Je sais où j'habitais cette année là, donc je me remémore surtout mon lieux de vie de cette année. Si tu avais donné une date avant ma naissance, alors ça serait des images emblématique de l'époque, des choses vu de la télé, des illustrations, des dessins...

    Maintenant le temps je me le représente pas de manière aussi précise, j'ai une vision d'ensemble de mes 2 cercles et de la frise des années, mais assez vague quand même. En fait mes 2 cercles m'aident à me situer sans souvenirs de manière schématique. Par contre la frise des années elle est beaucoup plus jalonné de souvenirs et de faits historiques imagés.
    Dernière modification par Damien49 ; 01/05/2019 à 00h57.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  22. #21
    lafurlane

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Salut,
    j'ai 50 ans et je me représente le temps, depuis petite, toujours pareil. Les mois de l'année sont organisés par groupes de 4, de janvier à avril c'est une ligne puis de mai à aout c'est la deuxième ligne qui est en dessous de la première et enfin la troisième de septembre à décembre, clôture le tableau. Les jours sont sur un ruban arc en ciel qui commence avec un lundi bleu et fini avec un dimanche rouge. Les années son aussi sur un ruban mais je vois pas des couleurs franches, le dix-neuvième siècle est gris et il va vers un vingtième siècle en devenant de plus en plus clair, le dix huitième est marron, le dix-septième vert.....va comprendre....le moyen age est entre le jaune et le rouge, un peu...ocre et c'est un ruban qui va du bas vers le haut en ligne oblique environs 45 degrés. Voilà mon monde temporel.....un peu comme le votre, avec des rubans droits et non pas ronds. A mon avis ça vient de comme à l’école primaire la maitresse nous faisait dessiner le calendrier puis les frises des époques historiques et avec quelles couleurs on le faisait. .Rigolo tout ça. Bonne soirée.

  23. #22
    kinette

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Vous en avez de la chance... moi, je ne me représente rien du tout, j'ai un très mauvais sens du déroulement du temps, je me souviens rarement de ce que j'ai fait à un moment, à un jour donné (si je dois témoigner pour un procès, ce sera une torture...).
    Pour moi, le temps, c'est un point, le présent, avant c'est le passé, après c'est le futur... ensuite, ça se perd dans le brouillard.
    (J'ai d'ailleurs également une mauvaise représentation pour m'orienter dans l'espace, je me perds très facilement... alors que je peux parfaitement visualiser et faire tourner des trucs en relief dans mon esprit...).
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    aygline

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    bjr,

    Sans doute n'avez-vous pas vous-même un sens très aigu de l amort et cela explique sans doute que la question du temps ne vous tarabuste pas trop. En effet la cosncience du temps est celle de la mort et des gens, par ailleurs experts en d'autres domaines, ont un mal fou à se passionner pour ces histoires de temps en effet ils n'ont pas un sens aigu de la mort ceux-là ce qui, peut-être, explique cela. Et pourquoi n'avez-vous pas vous-même le sens de l'orientation, peut-être est-ce parce que la question de savoir où vous allez, comment votre trajet va ou doit finir, n'est pas au centre de vos préoccupations à aucun moment quand vou smarchez ? Donc vous marchez comme qui dirait la tête ailleurs, en pensant à des théorèmes de mathématiques ou à des grandes idées tordues et donc vous ne voyez pas le temps passer, évidemment

    et conforme au temps de l'horloge biologique...
    On peut se demander, si l'horloge digitale ne signe pas un divorce, avec le temps cyclique de la nature...Le temps perd sa qualité cyclique, pour devenir un nombre abstrait, sur un ruban linéaire où tous les repères naturels se perdent...
    Nous devenons ignorants de nos rythmes propres au profit d'un temps dédié au profit. Finit le rythme à 7 temps, ponctué par les Dimanches, bientôt nous travaillerons Dimanches, et jours fériés, au profit du profit....C'est très tendance.
    Et pourtant le temps réel n'est pas relié en soi aux cycles naturels ou artificiels. En effet les aletrnances jour/nuit, semaine/mois, mois/année, etc. n'ont d'intérêt que sur la terre, ne valent en soi que pour les êtres humains qui vivent dessus (la terre. Pour quantifier, mesurer le temps, c'est la seconde qui est étalon universel donc c'est en secondes qu'il faut compter les temps "réels".

  25. #24
    Carococo09

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Bonjour! Je suis tombée sur ce forum en cherchant sur Google «*synesthésie spatio-temporelle «*Je vois exactement ce que tu vois dans ma tête en 3D quand je figure le temps! En fait, j’ai vu vraiment beaucoup de shemas differents qui ne me parlent pas, mais le tien concorde parfaitement autant pour les mois que les années avec la curve en 1900 et 1980 pour moi ( je suis née en 1978) peut-être que la courbe devient droite au moment de notre naissance? Idem pour moi, j’ai rencontré qu’une seule personne qui voyait le temps en shemas une fois, tous les amis autour comprenaient pas pourquoi on était si excitées et soulagées… Bref, si ce message dans le temps te retrouve, écrit moi en privé! ☺️

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    Rappel de la charte du forum :

    Ce forum est un lieu d’échanges publics ; la réponse à une question peut intéresser d’autres personnes. Ne demandez donc pas dans votre premier message une réponse en privé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    Bounoume

    Re : "représentation mentale" du temps, du calendrier...

    ces représentations sont très subjectives.... inventées par chacun pour caser des attributs particuliers de la 'mémoire de situation' d' événements.... dont nous gardons souvenir......
    Il se trouve que nous cherchons non seulement à mémoriser une succession dans les événements (ceux 'avant', parfois les 'causes' du présent.... ceux 'après' , parfois conséquences), mais à donner une valeur numérique ou au moins à mémoriser des délais par des valeurs discrètes.....
    Et en plus, on veut prendre en compte la congruence des éléments de datation ( jour de la semaine qui se répète tous les7 jour, mois de l' année tous les ans etc....)

    Alors, selon leurs capacités de représentation, beaucoup fabriquent des images, très diverses, plus oui moins sophistiquées, comme support des informations.... Mais ce pourrait être exceptionnellement des sons (pour le musiciens!), ou des représentations motrices... ou des généalogies..... ou des concepts mathématiques abstraits.....
    Pourquoi pas le cercle trigonométrique, le temps représenté par la valeur de l' angle oméga, modulo 2 pi (avec 2 pi = 365 jours....) ......
    Ou alors la pile des appels système d' un CPU


    Dans la situation opposée: le mépris fonctionnel, ou, ce qui est très différent, le refus délibéré de l' écoulement du temps.....
    soit il n' y a a pas de représentation associée à la conservation de la succession temporelle...... ou bien une représentation très floue et non fiable....
    ou bien la représentation peut être associée à une chute infinie vers le néant ... etc etc.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41