Bonjour à tous,

Je viens de suivre le lien, dans ce propre site de futura-sciences :

http://www.futura-sciences.com/fr/ne...27/#xtor=RSS-8


Et je suis tombé en arrêt devant la première phrase sous le chapeau d'introduction :

"Jusqu’à présent, seul le programme Seti offrait l’espoir de détecter une preuve de l’existence de la vie en dehors de notre système solaire."

"L'espoir" ? Pourquoi ce mot "l'espoir" ? Qu'y a-t-il à espérer ?
Découvrir un vague indice d'une peut-être existence d'une vie sur un monde si lointain ?
Et alors ?
Admettons : des méthodes, très sophistiquées, permettent de relever des traces d'oxygène, ou de méthane, ou de vapeur d'eau, dans l'atmosphère d'un monde lointain.
Cela apporterait-il quelque chose de vraiment déterminant pour la biologie ? Pour la connaissance de l'apparition de la vie ?

Je cite maintenant la dernière phrase du texte auquel conduit le lien :

"Une preuve véritablement indiscutable nécessiterait toujours une biosignature sous forme de raies spectrales caractéristiques."

Pour moi, la seule "preuve véritablement indiscutable nécessiterait" d'aller sur place. Pour voir ce qu'il en est vraiment.
Ce qui n'est guère envisageable, quand on voit les difficultés pour retourner sur la lune, qui a pourtant été déjà visitée ; et a fortiori pour aller sur Mars : les dates suggérées pour une expédition martienne habitée sont sans cesse repoussées.
Alors, aller voir ce qu'il y a sur une "exoterre"...?

D'où ma question :

Cette histoire d'exo-biologie, qui envahit de plus en plus régulièrement les revues d'astronomie, a-t-elle vraiment à voir avec la biologie ?
Ou plutôt, cet "espoir" n'a-t-il pas plutôt à voir avec la psychologie ? Une sorte de besoin de peupler des "exoterres" avec je ne sais quoi, comme autrefois il y avait un besoin de peupler des "cieux" avec des anges, des dieux, des héros, des ancêtres ?
En recherchant des "traces de vie" au diable vauvert, certains n'ont-ils pas plutôt "l'espoir" de donner une sorte de mission à notre espèce, comme pour tâcher de la justifier enfin ?

Paminode