sens de la vie : une nécessité psychologique ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

sens de la vie : une nécessité psychologique ?



  1. #1
    minibus

    sens de la vie : une nécessité psychologique ?


    ------

    Bonjour,
    Je me demandais : est-ce que donner un sens à sa vie est une nécessité psychologique pour une personne ? Par exemple, vivre sans objectif, "sans raison" (du point de vue de l'individu, je ne parle pas de la pérennité de l'espèce bien sûr) conduirait-il à des pathologies (dépression, ...) ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    Non. Mais je postule que nous avons "plusieurs" sens de la vie, ceci expliquant partiellement ma réponse.

    Personne ne vit "sans raison" à moins de souffrir d'un grave trouble neurologique, et encore.

    Au contraire, ceux qui dépriment ont un (ou plusieurs) sens de la vie bien précis....et s'opposent à une réalité de vie qui est différente....ce qui, lorsque ça dure, fait dépresser le psychisme....vers plus de réalité !

    Donc pour résumer: La plupart des personnes, sinon toutes, ne souffrant pas de troubles neurologiques ou psychopathologiques très graves, donnent plusieurs sens à leur vie, de façon consciente ou inconsciente, car c'est l'appareil psychique qui est ainsi !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    minibus

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    Personne ne vit "sans raison" à moins de souffrir d'un grave trouble neurologique, et encore.
    Pourquoi ?

  4. #4
    invitea691f20f

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    la vie est absurde ,la conscience de soi encore plus .

    l'humanité aura fait un grand pas vers la maturité quand elle se sera dépouillée de toutes ces croyances "à la noix" .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1aa0b58f

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    Bonjour
    Je crois que l'être humain a BESOIN d'un sens de la vie, même si ce doit être que la vie est absurde. Nous nous expliquons tous les jours ce que nous ne comprenons pas forcément, il nous faut une raison, un pourquoi des choses. Cela ne fait pas forcément un objectif, et je crois bien que les objectifs d'une vie restent la plupart du temps inconscients, jusqu'à ce qu'on ait fait l'exercice de les dévoiler, notamment dans une démarche d'orientation.

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    bonsoir,

    Cyrille,
    La plupart des personnes, sinon toutes, ne souffrant pas de troubles neurologiques ou psychopathologiques très graves, donnent plusieurs sens à leur vie, de façon consciente ou inconsciente, car c'est l'appareil psychique qui est ainsi !
    Lorsque tu dis que l'appareil psychique est ainsi, c'est à dire?

    Viridis,
    je n'ai pas compris ta phrase

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    Euh...ce fil part très mal, là...

  9. #8
    invitea691f20f

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    bonsoir,

    Cyrille,


    Lorsque tu dis que l'appareil psychique est ainsi, c'est à dire?

    Viridis,
    je n'ai pas compris ta phrase
    pourtant simple ,la conscience ,qui cherche un sens, qui fait de la réalité un tout cohérent , est un handicap car la vie est absurde : l'humanité s'épuise dans des quêtes inutiles .

  10. #9
    minibus

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    Je crois que l'être humain a BESOIN d'un sens de la vie, même si ce doit être que la vie est absurde.
    Oui, mais est-ce un besoin (attention je ne parle pas de besoin "spirituel" ! ) "pour être en bonne santé", en gros ? Un être humain dont la vie serait privée de tous sens serait-il conduit à souffrir de pathologies (en conséquence de) ?

  11. #10
    Cyrille999

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    Bonjour à tous,

    Il y a plusieurs réponses à ce genre de questions. Je ne suis pas assez armé pour la dimension philosophique (help, une personne à ma rescousse), en revanche sur le psychisme, ça peut aller...

    Sens: Déjà, nous avons plusieurs sens: Les classiques connus du grand public (les 5 sens), plus l'équilibre, etc...
    Tous ceux-ci contribuent à....nous envoyer ici et là...

    Un sens de la vie, très classique, qui est revenu plusieurs fois sur ce post: LE QUESTIONNEMENT.

    LE QUESTIONNEMENT n'est pas neutre. Que vous questionnez par curiosité ou pour avancer dans une direction (sens) précise, ceci donne sens....à votre vie....

    La curiosité ou....l'interaction humaine....un sens fondamental ?

    Après, les motivations de chacun et chacune peuvent être différentes, c'est pour cette "raison" que je postule plusieurs sens.... Même le sens de l'absurdité de la vie

    Pour en revenir avec le commentaire de Canmom, les besoins, ces besoins sont fondamentaux....

    Il existe une abondante littérature sur le sujet, si il existe des espaces précis que vous désirez explorer, posez vos questions précises !

    Bon dimanche,

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  12. #11
    invited9ab8c2f

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    bonjour,

    Viridis,

    pourtant simple ,la conscience ,qui cherche un sens, qui fait de la réalité un tout cohérent , est un handicap car la vie est absurde : l'humanité s'épuise dans des quêtes inutiles .
    l'esprit peut être se défend de cette absurdité en se créant des quêtes...je voudrais continuer ma réflexion mais je crois que je serais "hors chartes"...

    Cyrille,

    Pour en revenir avec le commentaire de Canmom, les besoins, ces besoins sont fondamentaux....

    Il existe une abondante littérature sur le sujet, si il existe des espaces précis que vous désirez explorer, posez vos questions précises !
    Je serais très intéressée par un ouvrage qui pourrait traiter du "sens" inné du questionnement ...
    Merci

  13. #12
    invited987c90b

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    Bonjour,

    Je pense que tous les humains ont un seul objectif : la recherche du bonheur. Ce bonheur se décline de plusieurs façons. Il n'y a pas a priori de définition universelle du bonheur pour les humains. La plupart des gens n'ont même pas conscience que leur vie entière est finalement tournée vers la recherche de leur bonheur propre. Et sur ce point je rejoins ce que dis Canmom, on ne peut réveler les conditions pour atteindre ce bonheur qu'en effectuant un travail de réflexion personnel, et c'est seulement à ce prix là qu'on peut atteindre le véritable objectif de notre vie.

    Donc une personne atteinte d'une pathologie type dépression ne l'est pas parce qu'elle n'a pas de but mais plutôt parce qu'elle se rend compte que les moyens d'atteindre son but, donc son bonheur sont hors de sa portée, ou alors parce qu'elle n'a pas réussit à définir le chemin pour atteindre son bonheur. En somme elle serait comme un enfant affamé qui voit une pomme en haut d'un arbre sans pouvoir l'attraper, il en résulte une frustration qui conduit à la dépression.

    Ce n'est que mon avis...

    Cordialement,
    Kiri

  14. #13
    invite1aa0b58f

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    Bonjour lamorgana
    Voici un lien Wikipedia vers un volume de lecture accessible qui traite du sens à la vie par un psychiatre qui a vécu les camps de concentration, y a perdu sa femme aimée, et s'en est sorti en cherchant ce sens et en trouvant un pour lui.
    Viktor E. Frankl : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie, Editions de l'Homme, 1988, ISBN 2761907094.
    Il se peut que vous aimiez ce livre et qu'il vous touche. Il est assez connu, et pourrait bien se trouver dans une bibliothèque municipale.

  15. #14
    invited9ab8c2f

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    Merci Canmon,

    je vais voir si je trouve ce livre mais dans celui ci, si je me réfère au résumé que vous m'avez fait, c'est le témoignage d'une quête de sens à la l'existence, de plus je lis que c'est grâce à la logothérapie (Dans cette approche, la responsabilité est considérée comme l’essence même de l’existence humaine(in ACSM) ce qui n'est pas une "qualité" innée à mon avis (mais peut être est ce une erreur de ma part)

  16. #15
    invite1aa0b58f

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    Bonjour lamorgana
    La logothérapie, c'est le nom de l'approche thérapeutique qu'il a créée suite à son expérience et à sa réflexion de psychanalyste. La "responsabilité [...] considérée comme l'essence même de l'essence humaine" me semble bien représenter cette nécessité psychologique qui forme la question de départ. Ce serait bien, selon les existentialistes, athées comme Sartre ou chrétiens, comme Gabriel Marcel, ou Maurice Merleau-Ponty, une qualité innée, intrinsèque à la conscience, entendue comme caractéristique humaine donnant accès à la représentation du réel. Ce réel doit avoir un sens pour que la conscience humaine puisse se le représenter. Du moins, est-ce ce que j'en ai compris

  17. #16
    invite1aa0b58f

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    oops!
    Je me suis trompée dans ma citation, veuillez m'en excuser lamorgana. Je reprends: " la responsabilité [...] considérée comme l'essence même de l'existence humaine"...

  18. #17
    invited9ab8c2f

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    je vais creuser du côté des existentialistes...mais comme c'est un courant philosophique il doit bien avoir son "contraire"!

  19. #18
    invite7863222222222
    Invité

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    Puisqu'on a cité Frankl, alors on ne peut pas ne pas citer Yalom Irving qui propose une vision existentialiste encore beaucoup plus étoffée. Coté psychanalyse il y a Mélanie Klein et le besoin de savoir, mais c'est beaucoup trop "psychanalystique" .

    Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas grand chose sur le coté innée pour le questionnement.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 19/07/2009 à 20h15.

  20. #19
    minibus

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    Donc une personne atteinte d'une pathologie type dépression ne l'est pas parce qu'elle n'a pas de but mais plutôt parce qu'elle se rend compte que les moyens d'atteindre son but, donc son bonheur sont hors de sa portée
    Puisque la personne se rend compte que son but est hors de sa portée, et qu'elle ne pourra donc pas l'atteindre, on peut bien dire qu'elle n'a pas de but (sa vie est vaine), ce qui revient à la même chose...

    P.S : on parle de dépression, mais cette situation ne pourrait-elle pas induire d'autre types de troubles ?

  21. #20
    invited9ab8c2f

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    Je crois que , en ce qui concerne la dépression, c'est beaucoup plus complexe. Je ne sais pas si nous pouvons résumer: dépression: personne qui se rend compte qu'elle n'atteindra pas son but.

    Beaucoup de gens ont des objectifs (rêves) bien au dessus de leur possibilités...pour certains cela peut être "moteur".

  22. #21
    invite64763225

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    hello. c'est bien compliqué encore!!!! suis assez d'accord avec Lamorgana. dans ma pratique quotidienne (hélas) des déprimés (les causes en sont multiples), la perte du sens à donner à la vie est une conséquence et un symptôme, rarement une cause de la dépression. au fond comme pour tout être vivant il y a équilibre entre pulsion de vie et de mort. la pulsion de vie s'anime autour du désir (tous les désirs) et le principe de responsabilité, qui fait l'humain en l'homme, tend à hiérarchiser voire interdire certains d'entre eux par contrainte de vie communautaire. alors évidemment il y a autant de sens donnés à vivre que de désirs imaginables et de constructions de personnalités...ce qui nous différencie entre autre chose des autres animaux. mais au delà de çà, est ce que la question de base ne revient pas plutôt à se demander pourquoi l'espèce humaine a été dotée d'une conscience qui l'amène à s'interroger sur ces sens? l'homme est il un "animal malade" ou autre chose? courage! on est sur la voie! lol

  23. #22
    invite64763225

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    add on pour préciser ma dernière phrase parce que je me dis qu'elle n'est pas claire...
    En fait la question là que je me pose c'est : la sélection naturelle ayant amené dans notre espèce cette forme de conscience qui nous caractérise et qui est au fond responsable de ce questionnement du "sens de l'existence" (a priori dans notre seule espèce), est ce que çà répond à une utilité pratique (si oui laquelle?) en même temps que les "ennuis" que cela génère...ou bien n'est ce qu' un effet collatéral de cette même évolution (animal malade...) au final peu utile bien que très poétique...
    mais bon voilà quoi...peut-être que cette question n'a pas d'intérêt! lol

  24. #23
    invited9ab8c2f

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    ...C'est le sens de "responsabilité " qui m'a fait réfléchir...

    A quoi sert d'avoir un sens dans la vie: avancer et construire (si d'autres idées...), n'est ce pas un besoin fondamental pour la cité? en même temps que la construction psychologique de l'être social il y a eu cette construction de sens de la vie...(je ne sais pas si je suis très clair...),

    Je réfléchis aussi au fait de la conscience du temps; passé, présent,futur...et toujours ce mouvement "aller vers"...

  25. #24
    invite64763225

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    ben ...probablement chère fée Morgane, en fait n'est ce pas l'impériosité de vie en commun qui nous obligent à un compromis désir/responsabilité et de toutes les espèces grégaires l'homme du fait de cette conscience élaborée pousse le débat intérieur très loin! voire peut-être dans l'absurde puisque certains vont s'éloigner tellement de ce sens du bonheur via le désir qu'ils développent des attitudes extrêmes du côté de la responsabilité (certains intégrismes historiques et religieux notamment, et quelques bons exemples de personnalités pathologiques...) ben l'équilibre est toujours une négociation complexe.... non? bisous à tous

  26. #25
    invited9ab8c2f

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    je me demande si l'acquisition du cortex préfrontal chez l'humain n'amène pas ce besoin de "donner sens". En effet, la besoin de survie dans toutes les espèces appelé instinct pourrait être "réfléchi" chez l'humain. Qu'en pensez vous?

  27. #26
    invite64763225

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    ben ... pareil...
    artefact de l'évolution ou autre? dans les deux cas qu'est ce qu'on peut imaginer pour une suite évolutive??? ce qui nous caractérise en tout cas c'est cette "conscience réflexive".
    " l'univers à travers l'homme est en train de rêver de lui-même" L. de Broglie

  28. #27
    invited9ab8c2f

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    dans les deux cas qu'est ce qu'on peut imaginer pour une suite évolutive???
    Alors là??? aujourd'hui je pense que c'est aussi une question de survie psychique...

  29. #28
    invite64763225

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    et tu répond donc, là, à la très pertinente question de départ de Minibus que je remercie de tout mon coeur pour nous avoir tous bien permis de se prendre la tête! mdr!!!

  30. #29
    Runjulia

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    Bonjour à tous,

    Me semble que ce forum n'est pas destiné aux réflexions philosophiques mais bien aux "sciences relatives à la neuropsychologie et psychologie. Inutile donc de venir avec des notions comme bonheur, responsabilité, essence etc. Ces propos sont parfois aussi culpabilisants, c'est ma modeste opinion.

    Pour repartir de la question de départ, monsieur et madame tout le monde a une vie qui a du sens pour lui et par rapport au milieu dans lequel il s'insère, il a en principe un cadre et un background (éducationnel, émotionnel, sociologique) qui lui est propre, et son fil de vie sera donc à la fois inné et acquis. Par exemple, pour une personne, le sens qu'il donne à sa vie c'est "ma famille", cela implique des tas d'autres chose, comme avoir un travail pour subvenir aux besoins matériels, s'occuper de ses enfants, ou que sais-je.

    Je présenterais cela comme comme un ou des fils, enchevêtrés et ce ou ces fils "tendus vers" peuvent parfois se détendre ou même se briser. Cela peut-être dû à une perte, une maladie, c'est en tous cas souvent un ensemble de choses ou d'événements qui mènent à une rupture et la dépression est un moyen que le psychisme a trouvé pour "décompenser". Il ne s'agit pas de "faute" dans le chef du patient, ce n'est pas forcément "une fuite du réel", c'est la capacité ou non de résilience, de rebondir. Et la aussi la difficulté sera plus ou moins grande en fonction d'un background donné.
    merci.

  31. #30
    invite2d9f1056

    Re : sens de la vie : une nécessité psychologique ?

    Le sens de la vie pour moi est assurément de trouver comment lui donner du sens.

    Voici un extrait d'un livre que j'ai écris sur ce sujet :xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Est- ce qu’elle te semblerait moins aberrante si on t’en avait révélé le sens à travers des dogmes dés le premier jour ? Certainement pas ! Nous avons trop besoin de notre propre liberté de penser. Le chemin de la décou-verte du sens de la vie est long et tortueux. C’est sans doute ce qui fait son charme. Chaque âge de notre vie apporte son lot de révélations et lui apporte du sens. Le but final étant probablement lorsque l'on atteint la lisière de la vie, de quitter ce monde en toute sérénité. Ayant fait de notre mieux pour lui donner du sens. "

    Qu'en pensez-vous ?

    Jacky Bourgogne
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx
    Dernière modification par Zozo_MP ; 20/11/2011 à 14h30. Motif: Autopromotion

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'agreg en math, une nécessité?
    Par inviteb7a5e934 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2008, 17h09
  2. Vie de bonheur et vie de sens
    Par neoluna dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 18h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 11h11
  4. Le sens de la vie
    Par inviteddd580fa dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 63
    Dernier message: 13/02/2005, 19h59
  5. Y a-t-il une nécessité logique du vivant?
    Par invitebf65f07b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2005, 10h52