Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ca se discute:Internet et ses conséquences sur l'humanité

  1. nyogoso

    Date d'inscription
    mars 2008
    Localisation
    in my mind
    Âge
    13
    Messages
    210

    Ca se discute:Internet et ses conséquences sur l'humanité

    Salut à tous,je voulais demander ce qu'internet pourrait bien emmener à l'humanité de bien ou de mauvais selon vous.
    avez vous des stats?
    -les jeunes sont ils plus enclin à l'apprentissage?Sont-ils plus instruits?
    -qu'elle est la différence entre un adulte pré-Web et internaute actuel?
    -Y a t-il moins d'ennui?Moins d'activité sportive?+d'obèses...
    -Achetes t-on moins de livres,moins de journaux?Regarde-t-on moins la télé(pour moi OUI,pour ne pas dire plus du tout)!
    -Va-t-il y avoir disparition de certains secteurs d'activité?


    Je pose cette question car j'ai l'impression qu'internet est un vent de liberté et est "pour moi" l'invention du 20ème siècle!Il permet à des personnes d'échanger sur tout,de s'informer sur beaucoup(Par ex notre prof de socio disait que le savoir médical n'appartient plus exclusivement aux médecins; grâce à internet et que des patients en soif d'apprendre acquéraient un vocabulaire comme jamais avant)certes ça a des retombés(d'où les mauvaises conséq),comme par exemple au niveau social(+ d'interactions virtuel;- d'interaction social)...etc



    J'aimerais savoir comment vous vivez ça et ce que vous en pensez;si internet va combattre ce qu'il y a quelque temps sappait la liberté de pensée et influençait le jugement des gens=les moyens de diffusion d'infos classiques(Mass media)...pr exemple!



    Merci de partager.

    -------------------------------------------
    "L'art de vivre consiste à profiter ,enrichir et donner un sens à sa vie tout en ne se consumant pas conjointement"

    N-Daryl


    Dernière modification par nyogoso ; 25/08/2009 à 22h06. Motif: j'ai oublié
     


    • Publicité



  2. Loela

    Date d'inscription
    octobre 2009
    Âge
    28
    Messages
    8

    Re : Ca se discute:Internet et ses conséquences sur l'humanité

    Bonjour,

    C'est une question très interessante. Je suis d'accord qu'internet est une des inventions qui révolutionna le 20 siècles et promet encore beaucoup de changements. Pour ma part, j'y vois des avantages tels que l'accés à l'information rapidement, pour tous (ce qui l'ont) mais aussi des inconvénients : les sources ne sont plus sures, ce ne sont pas des experts qui répondent aux questions.
     

  3. erik

    Date d'inscription
    août 2004
    Messages
    3 414

    Re : Ca se discute:Internet et ses conséquences sur l'humanité

    Le monde il y'a peu de temps faisait le compte rendu d'un rapport ("Pratiques culturelles des Français à l'ère numérique") d'Olivier Donnat qui répond apparemment à certaines de tes questions, je ne sais pas si le rapport est en ligne mais le compte rendu du monde est là : http://www.lemonde.fr/archives/artic...1253838_0.html
     

  4. Cyrille999

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 702

    Re : Ca se discute:Internet et ses conséquences sur l'humanité

    Bonjour nyogoso,

    Ma grand mère qui a 89 ans, qui ne voit plus (elle souffre de DMLA) trouve qu'Internet est une invention formidable, c'est le seul regret qu'elle a, par rapport à tout ce qui a été inventé dans le dernier "50 ans", de ne pas savoir (pouvoir dans son cas) utiliser.

    Moi, je serais partial: Je viens du monde informatique, et je suis, depuis l'enfance et l'adolescence, pour la démocratisation de la connaissance et Internet contribue à mes idéaux d'origine.

    Je ne peux pas répondre à tes questions, je n'ai aucun chiffre sérieux à te proposer, ce qui est sûr, c'est qu'Internet permet de:
    - Accéder à une connaissance facilement...
    - Ouvrir un champ de démocratie réelle (la démocratie ayant été plus ou moins confisqué par les médias télévisés)
    - Accéder à des experts et des spécialistes pratiquement gratuitement !

    Comme tu l'as constaté, ça change aussi certaines donnes....par exemple, Internet a permis à de nombreux patients souffrant de maladies peu connues ou mal connues à se renseigner de plus en plus....et bousculer ainsi la recherche médicale et les "experts"...et se rendent compte de l'indigence de certains "experts" (pas tous, heureusement).

    Moi, j'achète toujours beaucoup de livres...désirant des connaissances parfois très pointues sur certains sujets....pas accessibles "gratuitement"....mais Internet me permet parfois de dégrossir un sujet....vérifier un autre truc....et par les hyperliens, butiner sur une autre connaissance....que ne permet pas trop un livre "classique"...

    Internet est pour moi, le vrai réseau parmi tous les peuples qui désirent être éclairés et acquérir une vraie liberté de pensée !

    Tout comme toi, la télévision, je la regarde peu, du à l'extrême présélection de ce qui est nécessaire de connaître....et que je ne veux pas que "d'autres" choisissent les nourritures dont mon esprit libre aime se rassassier...

    Au contraire de Loela, les sources sont plus sûres.....bien plus, si tu as compris comment s'organise tout ceci !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.
     

  5. hlbnet

    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    671

    Re : Ca se discute:Internet et ses conséquences sur l'humanité

    J'ai fait mes études dans les années 80, donc sans Internet.

    A chaque fois que je voulais des informations qui n'étaient pas dans le cours (des polycopiés), j'allais à la bibliothèque, feuilleter des livres pendant des heures. C'était pénible et long. Si une question me venait le soir à 23 heures, je la notais et j'attendais le lendemain.

    Aujourd'hui, j'ai davantage d'information disponible en quelques clics !

    Je pense qu'avec Internet, on peut apprendre beaucoup plus vite, donc avoir au final davantage de connaissances. En revanche, comme avec des livres, il faut vouloir s'instruire. Celui qui n'a pas cette volonté, ne fera rien de plus avec Internet qu'avec des bouquins ... il restera dans l'ignorance.

    D'ailleurs, avez vous remarqué qu'internet est parfois un moyen très pratique pour rester dans l'ignorance pour celui qui ne veux pas apprendre : Je suis parfois ébahi de voir des écoliers ou des étudiants poser une question sur un forum qui est directement recopiée du devoir qu'ils ont à faire !

    Souvent, ils écrivent juste la question, en oubliant la moitié de l'énoncé. Quand on demande une précision, on obtient la copie mot-à-mot de l'énoncé, même s'il suffisait de réponde "oui" ou "non". Si on tente d'orienter l'élève sur la démarche, ou sur une piste de résolution, on obtiens une réponse du genre : OK, mais la réponse c'est quoi ?

    Autrement dit, le gars veut la solution, mais ne cherche pas à comprendre. Avant internet, il aurait rendu une copie vierge, ou bien il aurait cherché une solution de lui même, obtenant peut-être un résultat faux, mais qui l'aurait forcé à réfléchir.

    Idem pour celui qui est convaincu que les extra-terrestres existent ... il trouvera tous les sites qu'il veut qui renforceront sa conviction. Bien entendu, il évitera scrupuleusement les sites qui ne vont pas dans son sens. D'ailleurs, avec les bouquins, c'était pareil !

    Bref, internet c'est super ... pour quelqu'un de curieux qui a envie d'apprendre et de comprendre.

    Pour les autres, c'est juste un moyen de communication idéal pour rester dans l'ignorance le plus longtemps possible.
     


    • Publicité



  6. jgiovan

    Date d'inscription
    février 2007
    Âge
    39
    Messages
    1 304

    Re : Ca se discute:Internet et ses conséquences sur l'humanité

    Bonjour,

    je partage l'avis de hlbnet et je dirais que la réponse à tes questions est : ca dépend !

    J'ai fait des études scientifiques et j'ai découvert internet en 94. A l'époque il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent : environnement Unix, pas de sites web (mais du transfert de fichiers ftp), pas vraiment de navigateur (xmosaic...), des emails (eudora) mais peu de monde à qui écrire. Bref, ma plus grosse utilisation à l'époque était le chat par IRC.

    Heureusement, Internet a évolué rapidement et j'en ai fait une grosse utilisation pendant ma thèse, notamment pour la bibliographie que j'ai autant effectuée par Isis Base et Belstein qu'en utilisant PubMed et Google.

    Aujourd'hui, je fais un peu tout par internet et j'ai du mal à m'imaginer comment je pourrais m'en passer. Je ne dois cependant pas être conforme à l'utilisateur moyen car je ne télécharge pas (est-ce du à ma peur du virus, héritée de longues années de pratique dans les salles informatiques de la fac ?).

    Globalement, je pense qu'Internet est un outil extraordinairement puissant si on sait l'utiliser. Le problème, c'est que l'évolution technologique a été trop rapide pour la plupart des gens.

    C'est pourquoi je ne partage pas l'optimisme de Cyrille999 :
    - Accéder à une connaissance facilement... on accède à des informations facilement, mais s'agit-il de connaissances ? Une grosse partie des sites diffusent de fausses informations, font de la propagande, du lobbying etc. Il faut être éduqué pour faire la différence entre un site d'information et un site plein de Hoax.
    - Ouvrir un champ de démocratie réelle (la démocratie ayant été plus ou moins confisqué par les médias télévisés)Comme précédemment, Internet participe autant d'une dictature d'opinion que d'une démocratie. Il est très facile de manipuler les masses par internet en diffusant des photos ou des videos truquées, en faisant courir des rumeurs etc. Il faut être éduqué pour ne pas tomber dans ce genre de piège.
    - Accéder à des experts et des spécialistes pratiquement gratuitement !Idem : chacun peut s'autoproclamer expert sur internet, personne n'ira vérifier. Je peux ajouter des chapitres de mon cru sur l'article relativité générale de Wikipedia et les erreurs pourront rester suffisamment longtemps pour que ma prose soit lue par des étudiants qui se fieront à un avis d'expert.

    Les personnes de ma génération ont connu l'avant et l'après Interner et sont probablement lucides sur ses avantages et ses inconvénients. Je ne suis pas certain que les plus jeunes, ceux qui n'ont pas connu le monde sans Internet, en saisissent les dangers et les dérives.

    Pour ce qui est des conséquences sur l'humanité, mon avis est plutôt mitigé. Internet n'a à mon sens rien révolutionné car Internet n'a rien créé qui n'existait déjà. C'est un outil extraordinairement puissant, mais ce n'est qu'un outil. Il permet de faire des tas de choses beaucoup plus vite qu'avant, il favorise la création de communautés d'utilisateurs, les échanges etc. Avant Internet les forums comme futurascience n'existaient pas mais ca n'empêchait pas des scientifiques de refaire le monde autour d'un café... Et le téléchargement (légal ou pas) n'a fait que remplacer les supports physiques comme le CD qui avait lui-même supplanté la cassette audio qui avait remplacé le vinyle...

    Pour résumer ma pensée, même si Internet peut sembler une révolution des technologies et des modes de pensée, je ne vois pas une grosse différence entre ma vie d'avant Internet et ma vie actuelle. Je fais toujours les mêmes choses, mais différemment. Je ne suis pas certain que cela améliore tant que ca mon confort ou ma qualité de vie mais je me suis adapté. Je gratte moins de papier, je passe plus de temps sur un clavier ou devant un écran. Globalement, je pense que je suis plus sédentaire qu'avant mais la vie de famille est probablement plus en cause qu'Internet.

    Une citation dit que le mariage, c'est régler à deux des problèmes qu'on n'aurait pas eu tout seul.

    Parfois je me dis qu'Internet permet de résoudre des problèmes qu'on n'avait pas avant...
     

  7. shokin

    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Suisse
    Âge
    30
    Messages
    8 397

    Re : Ca se discute:Internet et ses conséquences sur l'humanité

    Je rejoins jgiovan sur le fait que le web est un outil parmi tant d'autres, ni plus ni moins, avec ses avantages et ses risques qui lui sont propres.

    Je suis aussi d'avis que le web est une fabuleuse invention qui a permis énormément de choses et de services dont on pourrait difficilement se passer actuellement (s'informer sur un pays avant de le visiter, consulter les horaires et les cartes géographiques en ligne, échanger des fichiers à distance, etc.).

    Quand on parle de gain de rapidité, certes c'est bénéfique. Mais les exigences envers les citoyens ont alors augmenté, à tel point qu'on passe autant de temps sur le web que dans les bibliothèques quand le web n'existait pas. Bien sûr, on apprend beaucoup d'informations, que l'on peut en plus choisir librement. Mais nous y passons aussi beaucoup de temps. Et ce n'est pas forcément ce que nous souhaitons : une partie du temps passé sur le web aurait pu l'être pour aller courir dehors (ou autre activité).

    Comme inconvénient au web, je rajouterai le manque de discussion "face à face". Dans le face à face, il y a une interactivité qu'il n'y a pas (aura jamais ?) à travers le web, même à l'aide d'un micro et d'une webcam. Il m'apparaît donc utile de faire collaborer le web avec les autres moyens de communication (dont le bouche-à-oreille, le courrier postal, le papier passé de main à main, le SMS, etc.).



    Je vais tenter d'étendre la question sur les réseaux virtuels, qui font aussi partie du web. FaceBook, MySpace et Twitter, mais aussi Naymz, Linkedin, SlideShare, etc.

    Pour vous faire une idée de questions qui se posent actuellement, il y a cet article (3 pages) qui résument assez bien la tendance aux réseaux virtuels, notamment dans le marché du travail.



    Shokin
    Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
     

  8. philname

    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Brest
    Âge
    32
    Messages
    329

    Re : Ca se discute:Internet et ses conséquences sur l'humanité

    Pour moi internet c'est :

    Une grande source de connaissance accessible très facilement.La recherche est tellement simple et la trouvaille tellement rapide. D'ailleurs je regrette que je ne l'ai pas eu à mes 10ans, moi qui aimais feuilleter le Larousse universel surtout pour l'astronomie.
    Aujourd'hui n'importe quelle question qui passe par ma tête, je peux la trouver sur le net. D'abord il faut avoir ce déclic pour s'instruire. On acquière une capacité d'analyse à force de se poser des questions et chercher par soi-même. Oui il y a des informations fausses et contradictoires, mais on peut faire son avis par soi-même pas comme à la télévision ou l'avis de la pensée unique est donné par un pseudo journaliste dirigé par la chaine.
    Avec google books et autres sites web ebooks , je pense que dans quelques années on aura accès à encore plus de connaissance, vu que pleins de livres sont numérisés chaque jours.

    Et le top, c'est quand même un forum comme celui-là par ex. avec pleins de monde, on peut poser toutes les questions inimaginable. Celui qui sera en phase avec la question répondra, ce qui n'est pas le cas avec les amis ou voisins, il faut trouver la personne qui adopte les mêmes points de vue aussi !
    Dernière modification par philname ; 22/10/2009 à 12h05. Motif: Fautes d'othographe
     


    • Publicité




Poursuivez votre recherche :




Sur le même thème :




 

Discussions similaires

  1. L'immortalité et ses conséquences
    Par Mumyo dans le forum Éthique des sciences
    Réponses: 65
    Dernier message: 15/12/2008, 16h14
  2. [Agreg] La dislocation de la Pangée et ses conséquences biologiques
    Par fifine dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2008, 13h57
  3. Le ciel artificiel et ses conséquences.
    Par illarramendi dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 10h28
  4. Actu - Revendre ses cadeaux de Noël sur Internet : la braderie est annoncée !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2007, 13h35
  5. L'INA ouvre ses archives sur Internet : plus de 10.000 heures de programme
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/10/2006, 19h23

Les tags pour cette discussion