Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?



Vue hybride

  1. #1
    invitebd2b1648

    Question Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Salut à tous !

    Pour parler de schizophrénie je ferais bref, si on est plus dans le dénie de la maladie peut-on arriver à se comprendre parce que moi j'accepte mon état mais je ne parviens pas à comprendre mon comportement vis à vis de moi-même ou pire des autres (puisque l'on ne sait jamais ce qu'ils pensent ...) et cela va même plus loin, je ne comprend pas toujours mes réflexions, çà doit être çà qu'on appelle le syndrome dissociatif ... ... mais cela engendre de terribles souffrances et frustrations ... vous imaginez : ne pas arriver à se comprendre ! ... alors comprendre l'Univers ...

    Cordialement,

  2. #2
    invite51d17075

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !

    Pour parler de schizophrénie je ferais bref, si on est plus dans le dénie de la maladie peut-on arriver à se comprendre parce que moi j'accepte mon état mais je ne parviens pas à comprendre mon comportement vis à vis de moi-même ou pire des autres (puisque l'on ne sait jamais ce qu'ils pensent ...) et cela va même plus loin, je ne comprend pas toujours mes réflexions, çà doit être çà qu'on appelle le syndrome dissociatif ... ... mais cela engendre de terribles souffrances et frustrations ... vous imaginez : ne pas arriver à se comprendre ! ... alors comprendre l'Univers ...

    Cordialement,
    impossible pour moi de te faire une reponse de medecin que je ne suis pas.
    j'ai rencontrer plusieurs personnes en HP il y a qcq années.
    l'un d'entre eux est resté un ami, même si je le vois peu.

    il n'est pas non plus dans le deni, et semble extrèmement lucide dans ses "bonnes" périodes.
    quand il se met à délirer un peu, je lui demande seulement s'il souffre, je ne lui dit pas qu'il part dans des idées que je n'arrive pas à suivre.

    moi, je le vois simplement comme qcq d'adorable qui souffre par période

  3. #3
    invite6c250b59

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Si pour être normal il faut se comprendre soi-même, je ne pense pas qu'il y ai grand monde de normal.

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    C'était plutôt dans l'intuition que l'on a de soi, la part de dissociation empêche-t-elle une intuition de soi que je corrèlerait à la confiance en soi ... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85dfba75

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par jiav
    Si pour être normal il faut se comprendre soi-même, je ne pense pas qu'il y ai grand monde de normal.
    Mais la problématique de l'identité est plus complexe pour un schizophrène je pense.

  7. #6
    invite64e69bc7

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !

    Pour parler de schizophrénie je ferais bref, si on est plus dans le dénie de la maladie peut-on arriver à se comprendre parce que moi j'accepte mon état mais je ne parviens pas à comprendre mon comportement vis à vis de moi-même ou pire des autres (puisque l'on ne sait jamais ce qu'ils pensent ...) et cela va même plus loin, je ne comprend pas toujours mes réflexions, çà doit être çà qu'on appelle le syndrome dissociatif ... ... mais cela engendre de terribles souffrances et frustrations ... vous imaginez : ne pas arriver à se comprendre ! ... alors comprendre l'Univers ...

    Cordialement,
    Disso quoi?
    C' est le signe que ta pensée se coupe tu oublies ce que tu penses.
    Par contre je pense qu' il est tout à fait inutile d' en discuter ici de tes problèmes.

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Non c'est les émotions et les sensations qui sont dissociées !

    Cordialement,

  9. #8
    invite64e69bc7

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Non c'est les émotions et les sensations qui sont dissociées !

    Cordialement,
    Toi tu me parle de sexe. Je vois a peu près ce que tu veux dire.
    Je connais ma copine est comme ça. Ca nous empeche de le faire pendant qu' elle a des voix. Quand tu as ces trucs qui te donnent l' impression qu' il t empeche de "monter", c ' est là qu' il faut que tu reste en haut et que tu laisses ces choses faire en toute sérinité, ta dopamine s' equilibre dans cette forme de détente.

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par geine Voir le message
    Toi tu me parle de sexe. Je vois a peu près ce que tu veux dire.
    Je connais ma copine est comme ça. Ca nous empeche de le faire pendant qu' elle a des voix. Quand tu as ces trucs qui te donnent l' impression qu' il t empeche de "monter", c ' est là qu' il faut que tu reste en haut et que tu laisses ces choses faire en toute sérinité, ta dopamine s' equilibre dans cette forme de détente.

    HEIN ???

  11. #10
    invite64e69bc7

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    HEIN ???
    T etais bien en train de me parler de sexe non? Dissociation entre sentiments et sensation?

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par geine Voir le message
    T etais bien en train de me parler de sexe non? Dissociation entre sentiments et sensation?
    Bin non pas du tout, je suis puceau donc le sexe moi pas connaître à part les autobranlettes car le sexe est la seule chose qu'on désire même sans l'avoir connu !

    La dissociation dont je parlais pouvait s'appliquer indépendamment soit aux sensations (avoir froid quand il fait chaud par exemple), soit aux émotions (pleurer et rire en même temps par exemple), soit aux 2 ... !

    Cordialement,

  13. #12
    invite64e69bc7

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Bin non pas du tout, je suis puceau donc le sexe moi pas connaître à part les autobranlettes car le sexe est la seule chose qu'on désire même sans l'avoir connu !

    La dissociation dont je parlais pouvait s'appliquer indépendamment soit aux sensations (avoir froid quand il fait chaud par exemple), soit aux émotions (pleurer et rire en même temps par exemple), soit aux 2 ... !

    Cordialement,
    Je ne pense pas que ce dont tu parles est de la dissociation, c est meme plutot le contraire "association" puisque les deux choses sont la alors qu elle ne devraient pas l' etre. Aussi on peut pleurer de rire c est frequent. De toute facon, par rapport a ces chose l' idéal n est de se poser la question , simplement s entourer de personne saine et d' un environnement normal aussi , evite internet je veux dire.
    Ces deux choses +plus une activité,je te garantie ta santé mentale.

  14. #13
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Bin les psychiatres parlent de dissociation ...

    Et pourquoi devrais-je me priver d'Internet qui est un outil formidable sauf si on traîne sur les sites ésotériques ... ?!

    @ +

  15. #14
    invite5e57c656

    Smile Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Bonsoir,

    parfois ou plutôt souvent notre cerveau se comporte de manière différente à ce que nous pensons ce qui doit etre ou se faire ce n'est pas uniquement dans les schizophrénie mais dans les phobies par exemple je peut très bien comprendre que l'araignée est inoffensive mais lorsque je me me trouve devant elle j'ai une énorme trouille, cette dissociation existe chez nous tous à des degrés différents, chez le schizophrène la dissociation est plus marquée et parfois éloigne la personne de la réalité surtout lorsque il existe des délires intra psychique associés, cependant comprendre la maladie à mon avis aide beaucoup la personne à améliorer son vécu et la sollicite à trouver des solution pour s'adapter avec le réel

    amicalement

  16. #15
    invite64e69bc7

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Je ne sais pas si la compréhension de sa maladie est si importante doit on savoir que c est à l estomac qu on a mal pour ne plus avoir mal. Ce qui me semble primordial mais surement cela va paraitre anondin pour certains avoir une bonne vision de soi meme dans l' activité quotidienne.
    Je pense aussi les discours abstraits que nous sommes sont synonyme de rumination a ne pas confondre avec réflexion.

  17. #16
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Bonsoir,

    parfois ou plutôt souvent notre cerveau se comporte de manière différente à ce que nous pensons ce qui doit etre ou se faire ce n'est pas uniquement dans les schizophrénie mais dans les phobies par exemple je peut très bien comprendre que l'araignée est inoffensive mais lorsque je me me trouve devant elle j'ai une énorme trouille, cette dissociation existe chez nous tous à des degrés différents, chez le schizophrène la dissociation est plus marquée et parfois éloigne la personne de la réalité surtout lorsque il existe des délires intra psychique associés, cependant comprendre la maladie à mon avis aide beaucoup la personne à améliorer son vécu et la sollicite à trouver des solution pour s'adapter avec le réel

    amicalement
    Je suis totalement d'accord à un bémol près, qu'est-ce que la réalité ?
    Je suppose que tu considère la réalité Newtonienne de tout les jours ... non ? Bin moi elle m'ennuie et me dégoûte cette réalité voilà pourquoi je cherche dans les sciences du neuf ... mais c'est long et il faut être patient ...

    Cordialement,

    PS : J'adore les araignées, j'aime bien les titiller !

  18. #17
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par geine Voir le message
    Par contre je pense qu' il est tout à fait inutile d' en discuter ici de tes problèmes.
    Ah bon, pourquoi donc ?
    Une pathologie qui touche 1 % de la population et n'est pas guérissable tu trouves que çà devrait être négligé ... c'est pathétique comme réaction !

    Pas cordialement cette fois !

  19. #18
    invite27947033

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    bonjour à tous,

    je viens apporter mon témoignage:

    suite à une enfance difficile à vivre (parents affichant une certaine violence morale l'un envers l'autre)
    j'ai complétement dévié sur des produits stupéfiants lors de mon adolescence jusqu'à peu (alcool,cannabis et autres...)
    j'ai rencontré ma compagne il y a trois et tout arreté par la meme occasion...
    mon adolescence se résume à de la violence envers moi-meme avec d'épisodique internement libre en HP,refus de la maladie,refus de traitement...réflexion et vertiges métaphysique...qui m'ont amené au diagnostique "skizo" à l'age de 21 ans (année 2000)
    j'ai commencé subitement à m'interresser aux trous noirs en 1997 depuis je n'ai cessé de me documenter sur la physique,l'astrophysique,et la cosmologie (une véritable obsession... encore récurente d'ailleurs)
    la différence avec aujourdhui c'est que à l'époque, je ne vivais pas réellement : pas de travail,pas de vie saine, pas de relation à l'autre normale, bref je ne comprenais ni les gens, ni le monde qui m'entourait...le probleme latent selon moi en fait c'est que je ne me comprenais pas moi-meme...j'ai commencé en fait à aller mieux quand j'ai refusé de vivre dans ces conditions toute ma vie : "ras le bol"...depuis ce moment tout c'est enchainé :5 jours plus tard je rencontre ma compagne, deux mois plus tard je trouve du boulot, un an plus tard naissance de mon fils..et pendant ce temps toutes les données que j'ai accumulé s'ordonnent enfin dans ma tete(astro,physique), je suis actuellement en DU d'astro et j'arrive à suivre...
    bref tout ça pour dire que le malaise profond dans tout ça c'est ....d'essayer de se comprendre...le rapport entre une maladie qui nous échappe(meme si on l'accepte) et le fait de se comprendre...
    Les gens qui ne se comprenne pas se dise dans leur tete "j'ai telle maladie, est ce que mon comportement face à ces personnes va les amener à deviner que j'ai cette maladie?"
    Car on est tous un peu malade...à divers degrés
    il faut s'accepter tel que l'on est,après avoir accepté sa maladie, pour se comprendre.

    par contre j'ai un "ami" qui est skizo-affectif, il a un boulot, une compagne, une fille, et ne comprend rien à rien pourtant il dit "accepter sa maladie"...

    je le suis et je me comprend,par contre lui, ne doit pas vraiment se comprendre du moins inconsciemment...

    voila...

  20. #19
    invite51d17075

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    bref tout ça pour dire que le malaise profond dans tout ça c'est ....d'essayer de se comprendre...le rapport entre une maladie qui nous échappe(meme si on l'accepte) et le fait de se comprendre...
    ....
    Les gens qui ne se comprenne pas se dise dans leur tete "j'ai telle maladie, est ce que mon comportement face à ces personnes va les amener à deviner que j'ai cette maladie?"
    ....
    Car on est tous un peu malade...à divers degrés
    il faut s'accepter tel que l'on est,après avoir accepté sa maladie, pour se comprendre
    que des phrases vraies !
    quel que soit nos petites faiblesses persos !

  21. #20
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Salut à tous et respect à tous !

    Je vous remercie pour vos témoignage mais combat sera long et difficile, ne pas me faire accepter comme sckizo mais les comprendre et surtout merci !

    @ +

  22. #21
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Salut à tous !

    Bon mon dernier message n'est pas très compréhensible ... désolé j'étais confus !

    Il se trouve qu'après 8 ans en me croyant schizophrène (croyez moi l'acceptation n'a été ni simple ni rapide ! ), il se pourrait que je subisse un PTSD (Post Traumatic Syndrom Disorder) syndrome de stress post traumatique suite à mes violes ... çà à les même symptômes que la schizophrénie mais en moins violent et même on peut avoir des épisodes de bouffées délirantes et être tout à fait normal ... Ce qu'on m'a proposé pour apaiser ma souffrance c'est la psychothérapie EMDR (je ne sais pas de quoi il s'agit ???) soit l'hypnose mais j'ai peur car si mes traumatismes ont bien déclenché une schizophrénie alors cela risque de l'aggraver ...
    Bref j'ai peur et je ne sais pas à qui me confier ... !

    Si vous avez des conseils ou autres à me donner ils seront les bienvenus ! Merci !

    Cordialement,

  23. #22
    invite64e69bc7

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Par rapport à ce tu as à faire, si tu souhaites aller mieux.
    Je pense qui tu accordes du temps à des "psych-X" tu perds ton temps avec des domaines Psy qui ne s' accordent même pas entre eux, les psychanalyste n' aiment pas les psycahiatre et inversement, la psychologie n' est guère mieux si tu souhaites dans un contexte de pensée unique "ceci ou cela va me faire aller mieux".
    Ce que je préonise à tous mes relationnels "psychiatrique" dans c' est cas là, c' est d' une part:" se bouger le cul": cela signifie pas signifie s' arrache la tete pour résoudre des probeme de physique mais de se donner bonheur dans sa vie amie ou ami enfin comme tu veux, travail démarche , ecole, club ,sport, et puis dans un sens général "faire comme tout le monde", en faisant comme tout le monde tu deviendras tout le monde je t' assure. Toutes démarches exotique est inutile (psychanalyste notamment, et autres si affinité avec le premier).

  24. #23
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par geine Voir le message
    Par rapport à ce tu as à faire, si tu souhaites aller mieux.
    Je pense qui tu accordes du temps à des "psych-X" tu perds ton temps avec des domaines Psy qui ne s' accordent même pas entre eux, les psychanalyste n' aiment pas les psycahiatre et inversement, la psychologie n' est guère mieux si tu souhaites dans un contexte de pensée unique "ceci ou cela va me faire aller mieux".
    Ce que je préonise à tous mes relationnels "psychiatrique" dans c' est cas là, c' est d' une part:" se bouger le cul": cela signifie pas signifie s' arrache la tete pour résoudre des probeme de physique mais de se donner bonheur dans sa vie amie ou ami enfin comme tu veux, travail démarche , ecole, club ,sport, et puis dans un sens général "faire comme tout le monde", en faisant comme tout le monde tu deviendras tout le monde je t' assure. Toutes démarches exotique est inutile (psychanalyste notamment, et autres si affinité avec le premier).
    Merci pour tes conseils mais je te rassure tout de suite je ne vois que des psychiatres qui sont donc médecins par expertise et c'est for dommage que le domaine soit sinistré !
    Maintenant j'ai la haine des gens que je ne connais pas ! C'est comme çà faut faire avec, depuis que je me suis fais violer, çà a été pour moi l'horreur de ma vie ! D'ailleurs j'aurais pu connaître des femmes très intéressantes mais je l'ai aient fuis par instinct sans doute parce que je ne voulais pas les faire souffrir ....
    C'est la seule explication qui me vient à l'esprit !!!

    @ +

  25. #24
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    il se pourrait que je subisse un PTSD (Post Traumatic Syndrom Disorder) syndrome de stress post traumatique
    C'est un médecin qui t'a parlé de ce diagnostic?
    Ou bien c'est toi qui y penses "tout seul"?
    Bref j'ai peur et je ne sais pas à qui me confier ... !
    A un des médecins qui s'occupe de toi!
    Ce sera le mieux placé et de loin.
    Il faudrait arriver à confirmer ce diagnostic de PTSD, parce que son traitement ressort d'autres moyens d'action que la schizophrénie.

  26. #25
    invite51d17075

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    bonjour ocatanitrubane,

    j'ai trouvé ça sur l'EMDR :
    http://www.passeportsante.net/fr/The...px?doc=emdr_th

    je me doute bien que tu es suivi par des psychiatres , mais j'ai cru comprendre que dans les CMP, les roles étaient assez séparés entre les psychiatres et les psychologues.
    et même si les psychiatres ont une formation en psychologie, ce n'est pas leur role principal dans un CMP.
    contrairement au privé, ou on peut trouver ( c'est rare j'en convient ), de bon psychiatres qui font aussi le travail du psychologue.

    en te lisant au fil des posts, il me semble que tu souffre aussi de ne pas mettre un nom clair sur ce que tu ressens.
    tes reflexions sur ce point varient parfois à 180°.

    mais tout ça n'est pas comme tu dis , un secteur sinistré, simplement on touche au plus profond de l'être humain, et il n'y a probablement rien de plus difficile à analyser.

  27. #26
    invitebd2b1648

    Re : Est-ce qu'un schizophrène qui accepte sa maladie arrive à se comprendre ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est un médecin qui t'a parlé de ce diagnostic?
    Ou bien c'est toi qui y penses "tout seul"?
    Non c'est bien mon psy qui quand je lui ai raconté toute l'histoire (je n'osais pas tout dire c'est normal ! ) en a conclu que je pouvais effectivement souffrir de PTSD d'ailleurs mon alcoolisme en serait directement lié ...

    A un des médecins qui s'occupe de toi!
    Ce sera le mieux placé et de loin.
    Il faudrait arriver à confirmer ce diagnostic de PTSD, parce que son traitement ressort d'autres moyens d'action que la schizophrénie.
    Oui mais c'est souvent un rdv par mois ce qui me laisse le temps de flipper !
    Bon là il l'a rapproché à un demi-mois, mais bon !

    Et je remercie Cyrille999 qui à su m'aiguiller dans le bon sens !

    Par contre en ce qui concerne mon psy c'est pas tellement le diagnostique en lui même qui importe mais le traitement des symptômes négatifs malgré cela il m'a quand même conseillé une psychothérapie EMDR ou bien l'hypnose mais si je suis réellement schizophrène (difficile de se débarrasser d'une étiquette qui a plus de 8 ans maintenant ! ) çà comporte des risques et sachant que je n'ai jamais été hospitalisé, ni eu d'hallucinations de quelque sorte que ce soit, ni de vrais délires ... !?

    Cordialement,

    PS : Merci Ansset !

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qui fait qu'un objet bleu...est bleu?
    Par inviteb2a23d05 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2008, 18h57
  2. Est-ce qu'un photon qui a ralenti réaccélère ?
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/07/2007, 16h06
  3. S'il est schizophrène, que dire ?
    Par invite1ccfd90b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 14h07