Une aide pour comprendre Lacan
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une aide pour comprendre Lacan



  1. #1
    creon31

    Cool Une aide pour comprendre Lacan


    ------

    Bonjour,

    À partir de l'enseignement de Lacan, j'ai formulé un modèle du psychisme qui devrait sûrement aider les étudiants en psychologie ou en philosophie dans leur compréhension du vocabulaire de Lacan et de la structure du psychisme humain telle qu'il la conçoit dans son Séminaire.

    Je vous soumets ce modèle qui est disponible en ligne sur le site suivant:

    http://www.psyuml.com

    J'ai décrit ce modèle en utilisant le langage UML afin de privilégier une approche visuelle comme le souhaitait Lacan avec les mathèmes.
    Apprendre le langage UML n'est pas difficile (j'y ai consacré les 2 premiers chapitres), mais le gain est immense pour comprendre et écrire des modèles, celui de la psychanalyse par exemple.

    Ce modèle est novateur, non seulement par sa formulation en UML, mais aussi par la clarification qu'il présente sur les concepts lacaniens: langage, division, signifiant, sujet, inconscient, objet petit a...

    Je souhaite que ce modèle apporte une aide efficace aux étudiants, et qu'il soit la source de nouveaux échanges enrichissants pour la pratique clinique.
    J'espère que vous trouverez de l'intérêt à ce travail, et qu'il sera profitable.
    Merci de vos commentaires et discussions.

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Une aide pour comprendre Lacan

    S'il arrive à décrire la schizophrénie je suis preneur car c'est la maladie psychique la plus complexe ... !

    Cordialement,

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Une aide pour comprendre Lacan

    edité , je reviendrais plus tard

  4. #4
    creon31

    Re : Une aide pour comprendre Lacan

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    S'il arrive à décrire la schizophrénie je suis preneur car c'est la maladie psychique la plus complexe ... !

    Cordialement,
    Pourquoi pas. Dans ce modèle, la schizophrénie est simplement une question de la relation au signifiant, et au grand Autre, donc de maniement du langage pour représenter le sujet.
    Il faudrait corréler le modèle avec la clinique, sans se limiter à un diagnostic.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    creon31

    Re : Une aide pour comprendre Lacan

    Bonjour,

    J'ai commencé à transcrire en langage naturel les diagrammes (mathèmes) de mon livre. L'objectif est toujours d'expliquer le modèle de Lacan et d'aider à rendre plus accessible ses séminaires.

    Ce travail est en cours. J'espère le faire avancer aussi rapidement que possible pour les lecteurs.
    Il est disponible sur deux sites:

    http://www.comprendrelacan.org/

    http://expliquerlacan.org

    A terme, ces deux sites auront une structure et des contenus différents.
    Pour l'instant, ils sont simplement dupliqués.

Discussions similaires

  1. Aide pour comprendre rédox.
    Par invited7e6bfb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2008, 15h35
  2. aide pour devoir maison, j'aimerai comprendre ! snif
    Par inviteca8edc24 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 17h50
  3. aide pour comprendre l'épistémologie
    Par inviteded0be50 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2006, 15h52
  4. aide pour comprendre un exo
    Par invite38e72d78 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2006, 10h09