Quand je regarde longtemps quelque chose qui bouge sur mon ordinateur (ex: Générique de fin d'un film) et que ça s'arrette, j'ai toujours l'impression que l'image descend alors que bien sûr c'est pas le cas. J'ai demander a d'autres personnes et c'est pareille que moi. J'ai placer se sujet ici car je pense que sa a un rapport avec le cerveau. Quelqu'un a t'il une explication et a t'il un nom se phénoméne ?
Ce que tu décris semble correspondre au "motion after-effect" ou "motion adaptation," aussi connu sous le nom de "waterfall after-effect." En gros, les neurones qui répondent à un mouvement dans une certaine direction perdent leur sensibilité à cause de leur activation prolongée (ils s'adaptent), ce qui fait que lorsque l'image s'arrête, l'estimation du mouvement est biaisée dans le sens inverse.
Les différents types d'adaptation visuelle (color adaptation, tilt aftereffect, face adaptation...) sont l'objet de pas mal de recherche en psychophysique et neurosciences.