Bonjour tous le monde, j'ai un examen mardi prochain en statistique et j'aurais besoin de votre aide... je ne m'y retourve plus avec mes annalyse sur statistica
en fait, j'ai deux bases de données avec les hypothèses des chercheurs et je dois faire toutes les annalyses nécessaires. Les consignes sont les suivantes:
Creationnisme.xls
Thème de recherche :L’efficacité de l’argumentaire évolutionniste.
Les participants passent un questionnaire mesurant leur score d’adhésion à la théorie créationniste (PRE_CREA) et un score d’anti-adhésion à la théorie de l’évolution (PRE_ANTIEVO).
Dans un 2ème temps, ils sont influencés (INFLUENCE) soit par un texte évolutionniste (Texte proevolutionniste), soit antiévolutionniste (Texte antievolutionniste).
Pour finir, les participants repassent une seconde fois le questionnaire du 1er temps (POST_CREA & POST_ANTIEVO).
Hypothèses de recherche :
1. Le chercheur s’intéresse aux effets des différentes variables (type de score, influence et temps), et plus particulièrement à l’interaction entre l’influence et le moment de passation du questionnaire. Autrement dit, il s’attend à ce que la croyance moyenne des 2
participants (croyances anti-évolutionniste et créationniste confondues) augmente lorsque l’on influence en défaveur de l’évolution et diminue lorsque l’on influence en faveur de l’évolution.
2. (a) Lorsque l’on influence les sujets en défaveur de l’évolution, la croyance anti-évolutionniste augmente significativement plus que la croyance créationniste. (b) Lorsque l’on influence les sujets en faveur de l’évolution, les deux types de croyances baissent, mais surtout la croyance anti-évolutionniste.
Effectuez les analyses descriptives et inférentielles nécessaires pour répondre à ces hypothèses.

2 Satisuni.xls
Thème de recherche :Satisfaction des universitaires.
Des chercheurs ont recueilli des données sur la satisfaction des étudiants relatif à leur matière principale à l’Université. Dans cette étude, les sujets sont classés selon leur sexe (feminin vs masculin) et selon leur satisfaction quant à leur matière principale (satisfait vs insatisfait). Enfin, le type de la matière principale est fourni : litteraire, scientifique et artistique. Les chercheurs s’intéressent surtout au lien entre la variable satisfaction et les autres variables.
Effectuez l’analyse qui permet de répondre aux intérêts du chercheur.



Je vais donc faire une ANOVA à mesure répétées pour le premier
et un test de khi carré pour le deuxième

Mes questions sont les suivantes:
pour le premier: quel VD dois-je prendre et entre quels groupes dois-je faire mes contrastes, quels sont les tableaux et graphiques nécessaires?

Pour le deuxième, quel est la démarche à entreprendre? quels tableaux et graphiques faire?


Merci à ceux qui ont eut le courage de lire tout ce que j ai écris et surtout à ceux qui pourront me répondre très rapidement