ah! et une réflexion en retour:
sachant que nos habitus et nos attitudes sont interprétés, nous n' hésitons pas à les modifier quelque peu pour paraître plus à notre avantage, voire pour duper l' adversaire.
C' est assez facile.
Et ça marche...
Et ça fait les choux gras des 'coaches' divers....
Et , en jouant bien, il est facile de duper Mentalist!
merci a tous, je comprend un peut mieu ce que vous voulait dire, je vais éssailler de maintérésser à une littérature aproprié . Mais je m'attend pas biensure à être aussi doué que dans le mentalist car je sait que c'est une fiction mais , au moin que ça m'aide à savoir à qui je peut faire confiance ou pas , savoir qui me ment ....
toutes mes salutation et remerciment à vous tous
04/11/2010 - 23h47
Takemiya
Re : langage du corp
Bonjour !
Dans le domaine du non verbal, il faut vraiment se méfier des propos qu'on peut lire !
Il y a effectivement des tones de livres mais très peu de sérieux...
Evitez de croire aux observations toutes faites du genre "si la personne se tient comme ceci ou fait cela, elle ment", c'est très réducteur.
Comme cela a été dit, Paul Ekman est un des plus connus pour ses recherches sur les émotions, il est d'ailleurs consultant pour la série Lie to me.
Je m'interesse également beaucoup au non verbal. J'ai lu les livre de Joseph messinger qui se base sur ses observations et propose des explications intuitives.
Après quelques recherches, j'ai trouvé une discipline en France qui aborde le teme du non verbal: La Synergologie.
Pour une discipline, elle est assez récente mais prometteuse je pense. Elle prend en compte divers domaine comme la psychologie, la neurobiologie, le développement et j'en passe.
Je ne crois pas qu'on ait le droit de donner des liens ici, mais avec une rapide recherche sur Google vous trouvez facilement le site si vous voulez en savoir plus.
Des formations sont assurées pour se former à l'approche de la synergologie.
Donc, pour finalement répondre à la question du sujet, oui on peut savoir plus ou moins exactement si une personne ment ou non.