Répondu rapidement, l'influx nerveux lié à un sens va dans un premier temps dans la zone du cerveau correspondant au traitement du signal de ce sens, mais je ne suis pas sur d'avoir compris ta question, pourrais-tu préciser?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
12/09/2005 - 22h28
abo
Re : Cerveau et perception
bonsoir Azoth,
Si, c'était cela, merci ! Des zones de traitement du signal... n'est-ce pas une vision un peu mécaniste des choses ? N'y a-t-il pas d'autres paradigmes scientifiques traitant de cela ?
PS: J'espère que tu n'es pas accroc à l'azote (influx nerveux pour les zigomatiques)
bonsoir Shoking,
Merci et bravo pour toutes les sources de réflexion que tu nous donnes ! Je n'ai pas le temps ce soir, mais j'irai investiguer sur ces liens dès demain
bonne nuit
13/09/2005 - 04h25
Jiav
Envoyé par abo
Des zones de traitement du signal... n'est-ce pas une vision un peu mécaniste des choses ?
Tout à fait.
Envoyé par abo
N'y a-t-il pas d'autres paradigmes scientifiques traitant de cela ?
Heum... peut-être qu'en regardant du coté de Penrose ou Eccles tu trouveras ton bonheur.
bonsoir Azoth,
Si, c'était cela, merci ! Des zones de traitement du signal... n'est-ce pas une vision un peu mécaniste des choses ? N'y a-t-il pas d'autres paradigmes scientifiques traitant de cela ?
(...)
Salut,
vu que ta première question était "où va l'influx nerveux lié à un stimuli dans le cerveau" à quel paradigme pourrait-on faire appel si ce n'est celui de la neurobiologie ?
Pour passer à quelque chose de plus psychologique, il faudrait une question du type : comment sont interprétées les images, les sons etc. ? Ca renverrait à des questions sur les illusions d'optique, les hallucinations, la reconnaissance du visage, l'effet de la musique... et tous ces phénomènes dont l'interprétation en terme d'influx nerveux n'est pas très intéressante.
On pourrait parler de systèmes cognitifs, d'organisation de réseaux, de la manière dont on passe de stimuli à une reconnaissance d'objet etc.
14/09/2005 - 17h58
abo
systèmes cognitifs, d'organisation de réseaux,
Oui, cela pourrait être intéressant.
Bonne soirée
14/09/2005 - 20h30
swiffer
Ce n'est peut-etre pas tout a fait dans le sujet mais je me demandais, comme dit bardamu, comment les images, les sons, les sentiment, etc... peuvent naitre d'influx nerveux?
C'est peut etre mal exprimé mais quelqun me comprendra peut etre
"How are all things made for man?" Kepler
15/09/2005 - 03h17
Jiav
Heu perso non. Pourrais-tu développer?
15/09/2005 - 12h59
abo
Oui, je vois ce que tu veux dire Swiffer.
Mais pour cela, il faudrait comme l'a déjà conseillé intelligemment Aigoual, revenir sur les sources historiques de l'électricité, comme la fameuse controverse entre l'abbé Nollet et Franklin à l'Académie des sciences. Peut-être pourrions-nous approfondir et argumenter un peu la question
15/09/2005 - 15h56
bardamu
Envoyé par swiffer
Ce n'est peut-etre pas tout a fait dans le sujet mais je me demandais, comme dit bardamu, comment les images, les sons, les sentiment, etc... peuvent naitre d'influx nerveux?
C'est peut etre mal exprimé mais quelqun me comprendra peut etre
On va essayer.
Il y a une structure matérielle (cerveau) à laquelle correspond un système cognitif (esprit). C'est le principe du matériel et du logiciel en informatique.
Je suis face à un jardin, l'oeil reçoit une lumière, la rétine génère un influx, celui-ci entre dans la machine-cerveau, il est traité, combiné avec la mémoire, les circuits de l'émotivité, les circuits du langage etc. jusqu'à ce que le système se mette dans l'état correspondant à la pensée : "je vois un arbre".
Dans cette métaphore machinique, le vécu "je vois un arbre" est un état logique correspondant à un état physique du cerveau, de même que l'état de 0 et de 1 du logiciel correspond à l'état électronique du disque dur, de la carte mère etc.
15/09/2005 - 20h28
swiffer
Tu veux dire (en gros) que le cerveau fonctionne par analogies? Il a deja vu un arbre, il revoit un arbre --> il le traite de la meme facon?
"How are all things made for man?" Kepler
15/09/2005 - 21h15
abo
et intéressant
15/09/2005 - 21h19
abo
ce ne peut être aussi simple qu'une machine, car n'y a-t-il pas une psychologie relative aux deux hémisphères ?
cerveaudroit.ouvaton.org
J'ai enlevé les URL et le http:// pour pas augmenter le référencement du site. Eurk que c'est n'importe quoi! /Jiav
Dernière modification par Jiav ; 15/09/2005 à 22h56.
16/09/2005 - 05h28
Jiav
Eurk que c'est n'importe quoi! /Jiav
Et c'est dommage! Le site fait un vrai effort et parle de plein de trucs intéressants, mais c'est bourré d'erreurs conceptuelles et factuelles... c'est le pire dilemne pour moi: comment couler un site qui fait autant d'efforts intéressants? comment ne pas le couler devant le nombre de niaiseries qui s'insèrent entre les faits scientifiques?
Sur le sujet de la latéralisation: ça, très intéressant et assez audacieux parfois (english). Le sample chapter est téléchargeable à l'oeil.