Premier de la classe est t'il toujours detesté ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Premier de la classe est t'il toujours detesté ?



  1. #1
    inviteec9d6f1e

    Premier de la classe est t'il toujours detesté ?


    ------

    Bonsoir ,

    Je m'adresse à vous et je vous parle comme si je parle à un psy espérant de trouver une solution a ce problème qui me préoccupe depuis un certain moment..


    Avant de commencer , je tiens à préciser que je mène une vie toute à fait parfaite sur tous les plans , aucun problèmes avec ma famille , notre milieu social est parfait ect... Mon seul problème c'est l'amitié , et je vais essayer de l'expliquer dans ce qui suit.

    Bon , comme le titre l'évoque , je suis le premier de la classe ( j'ai 17 ans ) et je donne une importance grandiose à mes études qui sont pour moi décisifs pour mon avenir..

    OR , cela et depuis l'année dernière me cause d'énormes problèmes , je sens une grande jalousie de mes amis à cause de mes études , et de plus en plus ! : on parle toujours sur mon dos que les profs me favorisent , que les profs m'aiment le plus , que les profs m'ajoutent des points et tous ces histoires ect... et certaines personnes commencent a me détester , voir même a m'exclure à cause de ça

    Je tiens à préciser aussi que je ne suis totalement sociable , jamais timide , une personnalité correcte ( voir forte ) ect..
    Je tiens aussi à préciser que je suis toujours aimé par tout le monde et j'ai un grand nombre d'amis chaque année , mais je commence a avoir des problèmes sur ce sujet les deux dernières années !

    Je tiens à préciser aussi que les filles du classe m'adorent aussi et j'ai jamais eu des problèmes avec eux ! mais c'est juste quelques amis garçons avec lesquels j'ai ce genre de problème...


    Je tiens aussi à préciser , que dire que je suis le premier de la classe ne veut pas dire que je court dernières les profs ou que je dénonce mes amis aux profs ect... non non totalement au contraire , je sèche même les cours plus que les autres élèves..
    J'ajoute aussi que j'ai presque "un peu de tout" , je suis le premier de la classe , ma tenu vestimentaire est toujours très bien soignée , mon milieu social est le plus élevé dans la classe , physiquement je suis beau et j'ai toujours une copine ect...


    Donc , est ce que le fait que je sois le premier de la classe et brillant à mes études , je suis condamné à être détesté par une partie des élèves ?
    Et le plus important , Est ce que le fait que je soit détesté par une partie des élèves , cela peux forger ma personnalité puisque j'essaie toujours de surmonter ces problèmes , ou totalement au contraire , cela va affaiblir ma personnalité ?
    Comment puis-je surmonter ces problèmes ?


    Merci à vous
    Bonne soirée
    Cordialement

    -----

  2. #2
    inviteec9d6f1e

    Re : Premier de la classe est t'il toujours detesté ?

    Bonsoir ,

    Je tiens à clarifier les choses ,

    Je ne suis , et je n'ai jamais été un prétentieux ni égoïste et je n'ai jamais sous estimé ou mal traité aucun des amis..

    Vous allez me dire que je le suis mais je me rend pas compte ? c'est faut ! je vous explique cela en 2 points :
    1/ Je n'ai des problèmes qu'avec quelques élèves de ma classe , et j'ai de très bonnes relations avec tous mes autres amis , mes voisins , mes cousins , ma famille ect alors si je suis prétentieux ou j'ai un mauvais caractère ect.. j'aurais surement aussi des problèmes avec eux... or ce n'est qu'avec ceux de ma classe..
    2/ Quand on parle à mon dos , on a jamais traité d'aucun de ces adjectifs ni mon caractère , la seule chose qu'on dise sur moi que je consacre tout mon temps à mes études et que les profs me favorisent ect.....


    J'ajoute aussi que j'ai une personnalité correcte alors cette histoire est loin de créer de gros problèmes dans ma vie , je m'en fou la plupart de temps mais j'avoue ça me gène parfois !

    Je voulais savoir que le fet que je sois le premier de la classe , je suis condamné à être détesté ? ou que y'a surement des fautes de ma part ? et est ce que cela va forger ma personnalité ou le contraire ect..

    Encore merci à vous

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Premier de la classe est t'il toujours detesté ?

    Bonsoir,

    Que vous soyez premier ou dernier ou qui que ce soit, vous ne serez jamais aimé de tout le monde. Pas parce que c'est vous mais parce que c'est un fait, on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est humain et il faut vivre avec. Grandir c'est aussi accepter cela et faire en sorte d'être assez diplomate pour ne pas forcer "l'impact".
    H u m a n i t y

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : Premier de la classe est t'il toujours detesté ?

    Citation Envoyé par Premder Voir le message
    Je m'adresse à vous et je vous parle comme si je parle à un psy espérant de trouver une solution a ce problème qui me préoccupe depuis un certain moment..
    Comme pour les personnes qui exposent sur ce forum leurs problèmes médicaux, la seule réponse est « Il faut consulter », donc dans ton cas un psy.

    Mais à quoi bon si
    Citation Envoyé par Premder Voir le message
    Avant de commencer , je tiens à préciser que je mène une vie toute à fait parfaite sur tous les plans , aucun problèmes avec ma famille , notre milieu social est parfait ect...
    Je tiens à préciser aussi que je ne suis totalement sociable , jamais timide , une personnalité correcte ( voir forte ) ect..
    Je tiens à préciser aussi que les filles du classe m'adorent aussi et j'ai jamais eu des problèmes avec eux !
    Je tiens aussi à préciser , que dire que je suis le premier de la classe ne veut pas dire que je court dernières les profs ou que je dénonce mes amis aux profs ect...
    Tu es beau, grand, fort, intelligent, plein d’humour (du moins je le suppose). Tout te réussit. Comme tu dis, tu as « presque un peu de tout ». La psychothérapie est faite pour les gens qui ont de vrais problèmes : dépression, difficultés d’insertion, etc. Bref, pour des gens à qui il manque des choses essentielles, pas le superflu. De plus tu dis toi-même : « cette histoire est loin de créer de gros problèmes dans ma vie , je m'en fou la plupart de temps mais j'avoue ça me gène parfois ! » Bref tu as des problèmes de riche : tu as presque tout mais tu n’en as pas encore assez.

    Je voudrais tout de même te mettre en garde contre deux écueils :
    Citation Envoyé par Premder Voir le message
    Je ne suis , et je n'ai jamais été un prétentieux ni égoïste et je n'ai jamais sous estimé ou mal traité aucun des amis..
    Le moins qualifié pour dire ce genre de choses est l’intéressé lui-même. Comme personne ne dit à autrui ce qu’il pense vraiment de lui on reste toujours dans l’ignorance de la façon dans les autres nous perçoivent. J’ajouterai même qu’en la matière nous sommes tous assez peu conscients de ce que nous pensons au fond de nous-mêmes des autres et par conséquent même si tout le monde en parlait personne ne saurait jamais la vérité.
    Citation Envoyé par Premder Voir le message
    Quand on parle à mon dos […]
    Par définition on ne sait pas ce que les gens disent dans notre dos, à supposer comme je le disais qu’ils pensent vraiment ce qu’ils disent et qu'ils disent ce qu'ils pensent. Surtout dans une classe où le discours de chacun est conditionné par l’effet de groupe.

    Comme le dit Edelweiss68 : « on ne peut pas plaire à tout le monde ». Il faudra t’y résoudre. À moins d’être Mère Térésa ou l’Abbé Pierre personne ne peut faire l’unanimité.

    Tu me fais penser à ma première épouse, qui était un cas d’école de narcissisme, à qui tout réussissait aussi, qui était audacieuse et qui n’avait jamais peur de rien (chose assez dangereuse parfois).
    Elle me répétait pourtant souvent qu’elle n’était en fait pas, au fond d’elle-même, aussi sûre d’elle-même qu’on le disait. Ma première réflexion était que personne ne disait cela, même si tout le monde le pensait certainement. La deuxième était que si ce qu’elle disait était vrai elle devait être une sacrée bonne comédienne pour jouer le jeu de l’assurance de soi avec une telle… assurance. Être gonflée à ce point ne peut pas être un jeu.
    Ces pleurnicheries paraissaient injustes pour les gens qui manquent vraiment d’assurance. C’est comme les jolies filles qui se plaignent des problèmes que ça leur pose.
    Mais elle paraissait vraiment sincère. Il y avait bien une faille quelque part.

    Bref, en quoi cela te concerne-t-il ?

    J’ai fini par découvrir le pot aux roses chez elle. Elle était sûre d’elle à 99% et c’était ce foutu 1% qui lui donnait ce terrible sentiment de manque.
    Toi aussi tu voudrais être omnipotent. Tu es pote avec presque toute la classe et tu vis comme un insulte qu’il y ait des gens qui ne t’aiment pas. À la question : « est ce que le fait que je sois le premier de la classe et brillant à mes études , je suis condamné à être détesté par une partie des élèves ? » la réponse est oui… même si tu n’étais pas le premier.
    C’est frustrant ? Apprends à vivre avec. Apprends d’abord à jouir ce que tu as (qui est déjà beaucoup) plutôt que de te désoler de ce que tu n’as pas parce que ça ne peut que te pourrir la vie et que c’est gonflant aussi pour les autres.

    Le narcissisme est loin d’être une pathologie, c’est même plutôt un atout formidable dans la plupart des cas, mais ça expose forcément à des blessures narcissistes : plus le piédestal sur lequel on est juché est élevé, plus la chute risque d’être brutale. Ça expose aussi à cette pointe de paranoïa qui consiste à se préoccuper ce que les gens disent dans ton dos, si ce n’est pas à le fantasmer carrément, à te croire détesté et à vivre ça comme une agression.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guigui51

    Re : Premier de la classe est t'il toujours detesté ?

    "J'ajoute aussi que j'ai presque "un peu de tout" , je suis le premier de la classe , ma tenu vestimentaire est toujours très bien soignée , mon milieu social est le plus élevé dans la classe , physiquement je suis beau et j'ai toujours une copine ect..."

    Pour moi ca c'est être prétentieux, mais ce qui me choque le plus c'est le "mon milieu social est le plus élevé dans la classe ", j'ai envie de dire oui et alors? je trouve parfois tes propos irrespectueux....Après il y a ceux qui ont de tout comme tu dis mais qui le montre pas et qui reste humble...et ceux qui le montre aux autres..et ceux là pour moi sont irrespectueux. Que tu viennes du haut de l'échelle social ou du bas, les chances de réussites sont les même, faut se donner les moyens, c'est tout. Après les problèmes sont différents c'est sur selon si on est pauvre ou riche.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Premier de la classe est t'il toujours detesté ?

    Après il y a ceux qui ont de tout comme tu dis mais qui le montre pas et qui reste humble.
    Il faut bien qu'il présente les choses et sans préjuger de quoique ce soit et même (surtout ?) en admettant une modestie certaine, il se trouvera encore des gens que cela irritera.
    On appellera ça ici de la jalousie qui pourra être d'autant plus marquée que le comportement s'approche de la perfection.

    Cela dit, nous ne sommes pas dans la tête des détracteurs et afficher son "niveau social", avec une tenue des plus soignées, par exemple n'est pas une preuve de modestie et peu ne pas être apprécié car c'est alors présenté comme une qualité personnelle alors que c'en est justement pas une.


    ... jamais timide , une personnalité correcte ( voir forte ) ect..
    Ce n'est pas forcément apprécié (en général, on donne son opinion alors qu'elle n'est pas forcément sollicitée et parfois insistante (souvent : les "fortes personnalités" cherchent a convaincre) ou on parle de soi ou de ses centres d'intérêts ...).


    Ceci dit, c'est un problème relationnel personnel qui ne concerne pas vraiment ce forum.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Premier de la classe est t'il toujours detesté ?

    bonjour,
    je repond non à ta question de depart.
    si je t'ecoute tu cites ton niveau social et tes tenus vestimentaires comme des qualités personelles, elles ne le sont pas.
    si ton discours à l'ecole reprend les mêmes arguments, je ne m'etonne pas qu certtains puissent trouver ça méprisant.
    dans la vie sociale, iln'y a pas que ça qui existe.
    je fus moins même "premier de l classe" au lycée à une époque et pourtant j'étais sollicilité pour être delegué des élèves.
    les doutes sur mon respect eventuel pour les autres étient ( je crois ) levés par mon implication dans les equipes sportives de la classe ( rien à voir avec les notes de maths ).
    en prepa , je n'étais plus premier de la clase mais le premier était apprecié de tout le monde par sa simplicité et son humour.

    en substance, l'amitié zet l respect des autres n'a rien à voir avc ta moyenne scolaire, y voir un lien est une erreur de maturité..

  9. #8
    kamor

    Re : Premier de la classe est t'il toujours detesté ?

    Tu peux faire tout ce que tu veux, tu ne pourras JAMAIS plaire à tout le monde. Mieux vaut avoir quelques vrais amis qui t'apprécient que plein de simili amis qui te connaissent à peine et réciproquement.
    Là tu as trois choix : soit tu cèdes à la pression et tu deviens moins bon pour plaire à 3 crétins
    soit tu te bats contre eux, donc donne d'une certaine manière corps à leur propos et te pourrit la vie
    soit tu les ignores. Perso j'ai été plus bon élève et selon les classes j'ai eu des moments où on ne m'aimait pas trop. Je faisais abstraction, si on me demandait de l'aide, je le faisais si possible mais pas plus. tout ce qui était tenue ou autre, c'est rien, ça ne définit pas la personne. Du moins tu le découvriras plus tard si t'as de la chance.

  10. #9
    inviteec9d6f1e

    Re : Premier de la classe est t'il toujours detesté ?

    Bonsoir ,

    Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses et remarques , je vous en suis très reconnaissant et ça me fait vraiment plaisir.

    Bon , je vais essayer de clarifier encore quelques détails

    J'ai dit que "j'ai un peu de tout" , ce n'est pas par ce que je suis prétentieux ou quelque chose de ce genre , mais non totalement au contraire , je suis peut-être mal exprimé mais je voulais surtout dire que je suis loin d'être détesté à cause de mon physique ou à cause de mon milieu social ou d'autres ect...

    Mais croyez pas , je sais qu'effectivement "Le moins qualifié pour dire ce genre de choses est l’intéressé lui-même" mais je suis loin d'être un prétentieux.. si j'étais ainsi j'aurais eu de problèmes avec tout mon entourage or moi seulement ceux de ma classe...


    Pour ceux qui me disent , que je dois plutôt aller vers les personnes qui m'aiment et oublier les autres , je vous répond que dans ma classe y'a peut-être 5 - 6 garçons seulement dont la majorité sont de ceux que je parle !

    Je précise aussi qu'il m'ont jamais manqué de respect et ne m'ont jamais fait aucun acte ni des gestes ect et qu'ils sont mes amis et qu'en classe on est toujours ensemble!! ... mais parlent toujours dans mon dos comme je voue expliqué plus haut.. c'est à dire de façon hypocrite !
    Et par exemple quand ils font quelques sorties ensembles , je suis jamais invité et ça fait mal au cœur après de voir leur photos postés au facebook ect...

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : Premier de la classe est t'il toujours detesté ?

    Expliquez-vous avec eux alors ou ignorez les et relativisez vos petits problèmes !
    H u m a n i t y

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Premier de la classe est t'il toujours detesté ?

    Citation Envoyé par Premder Voir le message
    ... mais parlent toujours dans mon dos ...
    Soit vous êtes paranoïaque, soit on vous rapporte mal les faits, soit vous avez, à tord ou à raison, fait, dit ou montré de(s) chose(s) qui ne leur a pas plu.

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Premier de la classe est t'il toujours detesté ?

    Bonjour

    Un petit rappel nous sommes sur un forum scientifique ce qui sous entend une certaine retenue dans les propos et une concentration sur des faits scientifiques.
    Cette conversation n'ayant aucun caractère scientifique et comme nous ne sommes pas là pour établir des diagnostiques la discussion est fermée.

    Pour la modération

Discussions similaires

  1. [HELP] Mon schéma est t'il correct ?
    Par invite6e7d851d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2010, 10h53
  2. L'ensemble des fonctions analytiques est-t'il complet ?
    Par inviteb4b89598 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 21h05
  3. Tpe : L'espace est t'il une menace pour la terre ?
    Par invite0d5e4b60 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 18h51
  4. Un brin de poussiere est t'il soumi a la gravité ?
    Par invite6f75e53f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2005, 14h13
  5. L' Homo Sapiens est t'il vraiment ce qui ce fait de mieux ?
    Par invite6f75e53f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2005, 08h38