Concentration, attention, y-a-t-il un organisme qui recherche là dessus ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Concentration, attention, y-a-t-il un organisme qui recherche là dessus ?



  1. #1
    RiketRok

    Concentration, attention, y-a-t-il un organisme qui recherche là dessus ?


    ------

    Bonjour !

    Je me demandais si il y avait un organisme qui étudiais la concentration/attention chez l'Homme ?

    Car voilà, tous les ouvrages que j'ai pu lire sur le sujet sont plutôt maigres niveau contenu, et n'ont aucune bases scientifiques ou pratiques qui soutiennent leurs théories.


    "Par exemple, vous pouvez trouver différents styles attentionnels définis en large interne ou externe ou étroit interne ou externe."

    Je me demande si celui qui a écrit cet article a inventé ces termes, ou les aurait-il tiré d'un ouvrage sérieux sur le sujet ? ( malheureusement, le blog a été supprimé il ne reste que le cache de google )

    Ce dont je suis sûr, c'est que par exemple les organismes tels les Renseignement Généraux, la CIA ou tout autre agence qui déploie des agents à travers le monde doivent avoir demandé un max de recherche dans ce domaine là ( attention visuel, auditive, ... ), je me demande si il y a des ouvrages sérieux sur le sujet et accessibles aux citoyens lambdas ?

    Mon intention est de développer cette faculté indispensable pour arriver à faire la cuisine sans me brûler les doigts !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    RiketRok

    Re : Concentration, attention, y-a-t-il un organisme qui recherche là dessus ?

    C'est marrant, j'ai encore feuilleté un peu le net et je ne trouve rien de concret à ce sujet.

    Pourtant, il suffirait d'une série d'exercices à difficulté croissante pour développer une meilleure attention. C'est juste la création de ces exercices très spécifiques qui doit être difficile, mais complètement possible.

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Concentration, attention, y-a-t-il un organisme qui recherche là dessus ?

    Salut !

    Heu ... je vais te raconter mon expérience .... pas tapez, pas tapez !

    J'ai été voir un neurologue qui m'a diagnostiqué sur mon scanner, un petit cortex, c'est alors qu'il m'a fait faire des exercices après avoir vérifié mes réflexes : il m'a demandé de tracer un dessin à partir d'un schéma, puis il m'a demandé de calculer -7 à partir de 69 à chaque fois, puis de faire un autre dessin, quand enfin il m'a demandé de construire une horloge à partir d'un cadran sphérique ... eh bin je savais pas, j'ai du lui baragouiner que je n'avais qu'une montre numérique !?! en y repensant !

    Bref, après il m'a demandé de souvenir de retracer le premier dessin, et j'ai retracé le second ... !!!

    Enfin c'est très capillotracté, il m'a fait faire plus de trucs !

    Quoiqu'il en soi, après ce second examen il m'a dit que j'avais une perte de l'attention !!!




    Donc, à ta question je répondrais oui : les Neurologues !!!

    @ +

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : Concentration, attention, y-a-t-il un organisme qui recherche là dessus ?

    J’ai bien peur que, comme on le voir pour la mémoire, il faut se résoudre à admettre que le cerveau n’est pas un muscle qui peut augmenter ses performances grâce à l’exercice.
    L’éducation et la formation consistent à augmenter son savoir-faire et le contenu de sa mémoire mais les capacités à le faire sont limitées d’avance. Bref, si la mémoire est un contenant il a un volume fixe d’avance dont dépend la quantité de choses qu’on peut mettre dedans. Idem pour la capacité d’attention dont le niveau me parait assez invariable pour un individu donné.

    Pessimiste ? Peut-être pour en avoir beaucoup souffert.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10421055

    Re : Concentration, attention, y-a-t-il un organisme qui recherche là dessus ?

    Bonjour,

    Voulez-vous dire que les facultés de mémorisation, de concentration et d'attention ne peuvent pas s'améliorer avec un entrainement adéquate ?

    Cordialement

  7. #6
    RiketRok

    Re : Concentration, attention, y-a-t-il un organisme qui recherche là dessus ?

    Merci pour vos réponses !

    Il faudrait que je trouve un ouvrage de neurologie traitant du sujet, parce que le neurologue il coûte quand même assez cher !

    Nicolas, étant jeune, j'ai moi même pu voir des différences notable entre ma concentration avant que j'étudie le sujet et me soumette à quelques expériences, et ma concentration aujourd'hui.

    Sur les jeux vidéo, la concentration est cruciale, et grâce à un petit entrainement, j'ai pu grandement réduire mon temps de réaction et j'ai pu me concentrer pour des périodes un peu plus longue. Je ne pouvais point lire de livres sans divaguer, ça m'est chose aisée aujourd'hui, même pour des livres compliqués !

    Donc cette capacité s'entraine, en fait, ce n'est pas un muscle, c'est plus une habitude. Si on soumet le cerveau à un entrainement intensif qui nécessite beaucoup d'attention, le cerveau s'habitue et est alors capable de fournir plus d'attention.

    Maintenant, ce que je recherche c'est un programme qui arrive à guider l'utilisateur pour s'améliorer graduellement. Parce que fixer une bougie des yeux et ne penser à rien c'est cool, mais à un moment ça devient trop facile.

    C'est dommage que le sujet ne soit pas plus traité sur internet ou en général.

  8. #7
    Résilient

    Re : Concentration, attention, y-a-t-il un organisme qui recherche là dessus ?

    Bonsoir,
    Si vous n'avez rien trouvé voici de quoi lire pendant un an
    L'attention étant l'un des fondements de la neuropsychologie actuelle.

    Les ressources attentionnelles font partie de ce que l'on appelle les fonctions exécutives.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctions_ex%C3%A9cutives

    De bonnes capacités attentionnelles sous - tendent en général de bonnes capacités concentration, et inversement.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Attention

    Un auteur incontournable du champ:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Michael..._(psychologist)

    http://scholar.google.fr/scholar?q=p...=1&oi=scholart

    un cours synthétique en français, sympa :
    http://www.psycho.univ-paris5.fr/IMG/pdf/chap.3.pdf

    Un topo sur une batterie d'évaluation informatisée des fonctions exécutives et attentionnelles (fondé en grande partie sur le modèle de Posner cité plus haut)
    http://www.sblu.be/divers_files/tests/tea.htm

    Enfin parce qu'il faut bien que je m'arrête à un moment
    Le site internet de cette batterie avec une version d'évaluation gratuite à télécharger, si vous souhaitez voir à quoi cela ressemble.
    http://www.psytest.net/index.php?page=TAP-2-2&hl=fr_FR

    Pour finir, et pour les pessimistes la science commence à peine à découvrir les propriétés "miraculeuses" de la plasticité neuronale, le cerveau n'est pas figé, de même que la mémoire, il n'y a pas dedans "des boites dans lesquelles on met des trucs", il y a certes des capacités plus ou moins développées et limitées, mais elles sont contraintes en très grande partie par l'environnement. Dit simplement: lorsque l'environnement change, les contraintes exercées sur le cerveau changent, et le cerveau s'adapte

    2 références documentaires pour vraiment finir, et pour la culture, sur cette plasticité et sur la mémoire : "Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau" ; et "A la recherche de la mémoire" ARTE.
    Vous pouvez les visionner sur des sites de streaming bien connus, ou peut - être sur le site d'arte. Je ne met pas les liens, j'en ait déjà assez mis et ne suis pas sur de la politique du forum dans ce cas.

    Bien à vous tous et bonne soirée.
    Julien
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  9. #8
    RiketRok

    Re : Concentration, attention, y-a-t-il un organisme qui recherche là dessus ?

    Citation Envoyé par Résilient Voir le message

    Pour finir, et pour les pessimistes la science commence à peine à découvrir les propriétés "miraculeuses" de la plasticité neuronale, le cerveau n'est pas figé, de même que la mémoire, il n'y a pas dedans "des boites dans lesquelles on met des trucs", il y a certes des capacités plus ou moins développées et limitées, mais elles sont contraintes en très grande partie par l'environnement. Dit simplement: lorsque l'environnement change, les contraintes exercées sur le cerveau changent, et le cerveau s'adapte

    Julien
    Merci infiniment pour votre réponse, je n'avais pas remarqué que le domaine était plutôt nouveau et que mes attentes étaient en fait un peu exagérées ! J'espère juste que les textes que vous avez partagé sont compréhensibles par le commun des mortels, à l'abordage ! :P

  10. #9
    RiketRok

    Re : Concentration, attention, y-a-t-il un organisme qui recherche là dessus ?

    Les tests de Zimmermann et Fimm sont superbes ! Si seulement on pouvait en créer des niveaux différents et un programme de coaching qui modifie la difficulté selon les aptitudes de l'utilisateurs, il serait possible d'entrainer son attention à domicile.

  11. #10
    Nanaille

    Re : Concentration, attention, y-a-t-il un organisme qui recherche là dessus ?

    La question de l' "entrainement cérébral" mérite que l'on s'y penche un peu.

    deux constats :
    Le cerveau n'est pas un muscle. Ce n'est pas en le faisant travailler sur un type d'exercice qu'il sera plus performant sur du matériel différent (à la différence, on peut faire travailler son biceps avec une haltère, et être capable de soulever plus de poids dans n'importe quelle condition).
    Le cerveau est un organe plastique, qui se réorganise tout au long de la vie en fonction de l'environnement et de ses sollicitations.

    Quand on combine les deux, on comprend aisément qu'effectivement, on peut devenir très fort au sudoku, aux mots croisés, à un type de jeux vidéo avec l'entrainement.
    MAIS, ce n'est pas pour cela que vous allez pouvoir généraliser cette compétence à la vie quotidienne.
    En gros, quand vous prenez des programmes d'entrainements cérébraux comme vous pouvez en avoir sur la nintendo DS, vous vous entraînez à relier des numéros avec des lettres, à lire des mots de couleur écrit dans un couleur différente, et vous allez devenir performant dans ces tâches. Mais uniquement sur elles.
    Tout "exercice" cognitif est voué à ce destin, c'est un problème bien connu de la rééducation cognitive.
    D'ailleurs, celle-ci se fonde plus sur l'apprentissage de nouvelles procédures, destinées à contourner les fonctions ne fonctionnant plus ou mal, qu'à réentraîner celles-ci.

    Après, il est toujours possible d'inventer des procédures pour être plus performants dans une tâche donnée, il suffit de bien cibler les objetcifs.
    Par exemple, vous voulez une technique pour lire et synthétiser rapidement un texte, chose qui pourrait vous faire gagner du temps dans le cadre de votre profession. Il existe des moyens d'entraînement pour y parvenir, et donc basés sur des exercices spécifiques.
    Mais encore une fois, c'est toujours sur un objectif et un matériel très précis que l'on pourra obtenir des résultats.
    C'est à cela que je voulais en venir : l'attention et la concentration sont des fonctions cognitives très "larges", recouvrant des dimensions très différentes telles que l'attention soutenue, l'attention divisée, la vigilance... Elles fonctionnent un peu comme le "carburant" des autres fonctions cognitives. Dans ce cadre, il est illusoire de s'entraîner sur un exercice et d'espérer un bénéfice concret dans la vie de tous les jours.

  12. #11
    Cyrille999

    Re : Concentration, attention, y-a-t-il un organisme qui recherche là dessus ?

    Bonjour à toi,

    Résilient t'a déjà donné de très bonnes pistes --- je vais t'en rajouter quelques unes ---

    Posner ? Non. Norman & Shallice. Non. Treisman ? Mesulam ? Y'en a pleins...

    La recherche sur les processus attentionnels explosent en neurosciences --- la psychologie, elle, est un peu "à la traîne" ---

    En fait, il existe des thématiques "convergentes", par exemple, la mémoire de travail (concept développé par Baddeley --- intégrant l'attention: Conway & Engle)--- ou la charge cognitive (concept développé par Sweller), et tout ce qui tourne autour de la psychopathologie des troubles attentionnels ---

    Par exemple, des lectures possibles:
    - Psychologie de l'attention
    - La charge cognitive
    - Troubles de l'attention chez l'enfant

    Mais comme te l'a souligné Nainaille, le cerveau, ce n'est pas un muscle ---

    Donc pour développer ton "attention": Etre attentif à ce que tu fais, c'est aussi un choix, une discipline de vie (à moins que tu souffres d'une vraie pathologie).
    Développer "ta concentration": Favoriser des expériences qui te demandent plus que des minutes --- de la lecture de quelque chose de complexe, mais accessible, des calculs, de la musique, du dessin, etc...

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  13. #12
    invite10421055

    Re : Concentration, attention, y-a-t-il un organisme qui recherche là dessus ?

    Bonsoir,

    Il y a un livre qui fait le point sur l'avancée des neurosciences dans ce domaine :

    "Le cerveau attentif, contrôle, maîtrise, et lâcher-prise."

    de Jean-Philippe Lachaux. Directeur de recherche à l'Inserm, au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon.

    Je suis en train de lire ce livre. Je passerais faire un petit topo.

    quand je l'aurais terminé.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Le cimetière de fourmis, qui peut me donner des infos là dessus?
    Par invite65040747 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 18h51
  2. définitions attention / concentration
    Par invite1d569e07 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 17h28
  3. des micro-organisme qui boulottent le papier?
    Par invite527b3058 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 19h25
  4. Gènes et organisme => qui "dirige" qui?
    Par invited15d4180 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 16h57