Souvenirs !
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Souvenirs !



  1. #1
    RiketRok

    Souvenirs !


    ------

    Bonjour,

    je me demandais vous connaissiez un moyen de mieux se souvenir des jours qui passent ? Mieux retenir les sons, les voix, les paroles, les goûts, les images...
    Car je vois que d'une personne à une autre, cette faculté diverge, je peux me souvenir de toutes les images, mais je n'ai pas accès aux sons, au goût ( bien retenir le goût est assez rare il me semble, vu que ce "canal" n'est pas favorisé par notre mode de vie ) ou au toucher. Alors que d'autres n'ont pas accès aux images, mais au reste, et d'autres encore se souviennent de presque tout, et c'est clair comme de l'eau de roche ( une amie écrivaine ).

    Il doit bien y avoir des programmes destinés aux personnes atteints de la maladie d'alzheimer par exemple ?

    Ca me rappelle un film, l'effet papillon, où le héros, après des pertes de mémoire, est conseillé par son médecin de tenir un journal intime, ce qui améliorerait sa capacité à se souvenir.

    Est ce que ce simple geste pourrait avoir de l'effet ? Y-a-t-il d'autres "traitements" ?

    Merci d'avance, ça m'intéresse beaucoup !

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Souvenirs !

    Citation Envoyé par RiketRok Voir le message
    ... tenir un journal intime, ce qui améliorerait sa capacité à se souvenir.

    Est ce que ce simple geste pourrait avoir de l'effet ?
    Bonjour,

    Oui, on considère généralement que cette technique présente un effet certain pour pas mal de gens car elle permet, en plus, de se relire.
    Elle est notamment utilisée par la plupart des étudiants.

  3. #3
    shokin

    Re : Souvenirs !

    D'un certain point de vue, et les découvertes allant toujours de plus en plus de l'avant, le signifiant "mémoire" devient de plus en plus dépassé.

    Mais l'appropriation à soi d'une connaissance (par le journal intime, mais aussi simplement par les notes personnelles lors d'un cours) est un facteur non négligeable. Un des meilleurs moyens est "d'y laisser ta trace" : ne pas être un récepteur purement passif, mais un acteur qui influe sur le contexte, sur la situation.

    Pour ma part, j'ai "découvert" qu'un des meilleurs moyens de s'approprier une discipline est de se tenir au courant des actualités de celles-ci.



    D'un autre côté, il ne faudrait pas penser que tout acte que tu effectues va changer la face du monde. Si tu penses ainsi, tu risques de penser que tout acte, imaginé, va changer ta face du monde. C'est une porte ouverte aux théories du complot. Trop y croire, ce n'est plus de la croyance mais de l'aveuglement. Il y a toujours confrontation.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    RiketRok

    Re : Souvenirs !

    Merci pour ta réponse Myoper, ce n'était donc pas une pure fiction.

    Sinon Shokin, l'effet recherché est plus une amélioration de l'attention portée sur la vie de tous les jours, le monde qui nous entoure. Je ne visais pas la mémoire en elle même.
    Au lieu d'être totalement passif, où de ne regarder qu'avec les yeux, avoir ses 5 sens au taquet. On dit que des gens sont plus auditifs, plus visuels. Selon moi, c'est seulement l'attention donnée à et par ce canal d'apprentissage qui est plus développée.
    Donc je me demandais si au moyen d'un journal intime par exemple, il y avait moyen d'exercer une sorte de pression sur le cerveau, lui dire "eh, regarde j'essaie de me souvenir des dialogues que j'ai eu hier, mais j'entends rien ! Tu pourrais faire un petit effort pour me faire part de tout ça ?"

    Car bon, le problème est que l'inconscient mémorise beaucoup de chose, il m'est arrivé de rêver d'une conversation que j'ai eu, d'une personne que j'ai rencontré, et c'est seulement dans le rêve que je me dis "ahhhh oui, c'était cette fois là dans le métro !".
    J'aurais été incapable de me remémorer les voix ou le visage qui sont apparus dans mes rêves avant.

    Maintenant, je me demande : -Est ce que ce journal aurait un travail de médiateur entre inconscient et conscient, où est ce l'attention qui se développe ?

    Mais merci pour les conseils de mémorisation ! Pour l'instant, je me contente de répéter, mémoriser, résumer, transcrire.

    D'ailleurs, j'ai vu des systèmes qui avaient l'air très développés comme le GMS, quel crédit leur accorder ?

    Le GMS par exemple joue sur la création d'images de supports, d'y associer surement des sons, des chiffres, des notions, puis faire des liens entre ces images. Il y est dit qu'il est possible de retenir l'information pour une durée indéterminée avec 4 secondes par information en moyenne, et avec une possibilité de recherche étonnante. ( si le chien signifie 64, vous pouvez par exemple trouver tous les nombres mémorisés contenant 64 )

    Serait ce un talent à développer ? Ca a l'air plutôt rentable sur papier.

    Merci encore en tous cas, il faudra que je réserve un petit temps pour tenir mon journal intime à jours, avec l'espoir de faire des progrès !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Souvenirs !

    Forge-toi une intention (assez précise) avant d'entrer dans la situation que tu veux mémoriser, voire réécrire dans ton journal.

    Je ne connaissais pas le GMS, mais l'association d'idées, de perceptions et d'intentions ne peut que t'être profitable, même si ça demande un effort régulier.

    Attention aux biais divers toutefois, comme le biais rétrospectif et le biais de confirmation. (cf. recherche google et tes bibliothèques, tes librairies).



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Effacer les souvenirs ?
    Par inviteb2874a19 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2009, 09h16
  2. Souvenirs a six pied sous terre
    Par invite7b59683e dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2009, 19h20
  3. Sens et souvenirs
    Par invite19415392 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 19h11
  4. Une petite galerie souvenirs...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/11/2008, 13h13
  5. photos souvenirs
    Par albator dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/02/2006, 21h26