L'empathie chez les schizophrènes ... ?

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que les schizophrènes ont de l'empathie ?

Votants
13. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Un peu ...

    2 15,38%
  • Beaucoup ...

    1 7,69%
  • Absolument !

    8 61,54%
  • Pas du tout !

    2 15,38%
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

L'empathie chez les schizophrènes ... ?



  1. #1
    invitebd2b1648

    L'empathie chez les schizophrènes ... ?


    ------

    Salut à tous !

    Permettez-moi d'ouvrir ce sondage pour me faire une certaine "objectivité" des scientifiques et surtout à cause de la nouvelle loi ...

    @ +

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Pour vous prouver que je suis de bonne foi, voici un lien : http://doc.rero.ch/lm.php?url=1000,4...hese-BaudP.pdf

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Comment vas-tu déterminer une "objectivité" à partir des réponses?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Comment vas-tu déterminer une "objectivité" à partir des réponses?
    Salut Cendres !

    eh bin ... comme le sondage est publique, je peux poser des questions précises à un interlocuteur particulier ... du moins s'il daigne répondre !

    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Jusqu'ici, à moins d'être en plus psychopathes/sociopathes/personnalité antisociale, les schizophrènes peuvent bénéficier du même niveau d'empathie que les non-schizophrènes, il me semble.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle loi dont tu parles, Octa?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle loi dont tu parles, Octa?
    bonjour,
    je pense qu'il s'agit du "projet" de loi concernant les malades psy dans leur ensemble.
    il y a eu un très bon article dans le libé du 15.
    ce projet fait suite à l'indignation de certains sur des violences commises par un malade remis en liberté il ya qcq temps. ( souvenez vous ? )
    in finé, le projet ( je vous invite à lire l'article ) evoque une logique très sécuritaire et surtout "à priori".
    c-a-d entre autre :
    -des hospitalisations d'office facilitées.
    -des represailles penales en cas de non prise de traitement.
    ( bref une forte diminution du droit des malades ).
    -un pouvoir fortement renforcé des prefectures et le renvoi du pouvoir des psy en simples experts pour avis "consultatif" !!!

    evidement, les psy et les magistrats sont "vent debout" devant cette derive sécuritaire

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Ouaip...je me souviens maintenant, effectivement...
    Bon, vaut mieux en rester là, et désolée, c'est moi qui ai entrainé ce HS désagréable.
    Merci Ansset.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ouaip...je me souviens maintenant, effectivement...
    Bon, vaut mieux en rester là, et désolée, c'est moi qui ai entrainé ce HS désagréable.Merci Ansset.
    salut,
    pourquoi désagréable ?
    le seul soucis c'est de pouvoir en parler en terme de neuropsychologie et d'éthique et de ne pas deraper vers le politique.....
    c'est la raison pour laquelle je n'ai pas posté tout de suite sur ce sujet.
    ( a part envoyer un MP à Octani .)

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Salut à tous !

    @ Dudulle : Pour toi, l'empathie est-elle un critère de non-schizophrénie ???

    Cordialement,

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Alors Dudulle aurais-tu peur de conforter ton opinion ???

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Alors Dudulle aurais-tu peur de conforter ton opinion ???
    Non, je comptais repasser plus tard, puis je n'ai plus pensé à cette discussion.

    Je ne vais pas te faire pars de mon opinion, mais de la définition admise: Un diagnostique de schizophrénie est basé sur des critères précis, qui font référence, et sont consignés par le DSMV.
    Ces critères sont au nombre de 4 ; parmi ces critères on trouve les "sentiments négatifs", dans lesquels est classé "l'affect abrasé" (l'individu ne montre aucune compassion).

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Je voulais dire le DSM IV bien sur, mais trop tard pour éditer.

  15. #14
    invitebd2b1648

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Et que fais-tu du fait que l'on ne soit pas tout le temps schizophrène ???

    Cordialement,

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Quand un individu n'est pas schizophrène ces symptômes ne s'appliquent pas, mais si il n'est pas schizophrène alors ta question n'a pas de sens.
    C'est un peu comme si tu disais "un homme ivre mort peut il marcher en ligne droite: Oui quand il n'est plus ivre".

  17. #16
    invitebd2b1648

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    As-tu déjà rencontré des schizophrènes ... ???

  18. #17
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ces critères sont au nombre de 4 ; parmi ces critères on trouve les "sentiments négatifs", dans lesquels est classé "l'affect abrasé" (l'individu ne montre aucune compassion).
    Plus précisément, on peut trouver une baisse de l'expression d'émotions (à distinguer du ressenti de ces émotions).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #18
    invitebd2b1648

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Est-ce que, par hasard, le témoignage d'un schizophrène a de la valeur ... !?

  20. #19
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Est-ce que, par hasard, le témoignage d'un schizophrène a de la valeur ... !?
    Oui, mais tous les intervenants ne sont pas forcément au courant de ta situation.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #20
    invitebd2b1648

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Oui, mais tous les intervenants ne sont pas forcément au courant de ta situation.
    Qui te dis que c'est moi !

    Bon, je me lance : je suis diagnostiqué schizophrène depuis l'age de 18 ans, donc j'ai eu le temps de faire murir ma réflexion, je suis aussi alcoolique c'est à dire que je comprends parfaitement ce qu'essaye de traduire Dudulle, et je peux lui assurer qu'il y a des pics et des descentes quand on parle de schizophrénie, tout çà pour dire que émotionnellement parlant les schizophrènes sont hyper-sensibles ...

    Et ils en souffrent beaucoup, c'est pour cela que leurs réactions sont disproportionnées : ils ne savent tout simplement plus comment réagir !!!

    Bon, il est tard, j'expliquerais sans doute mieux tout à l'heure ou demain !!!

    @ +

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Le DSM donne pourtant une description des symptômes différente, voire opposée; en dehors de l'affect abrasé on distingue également l'alogie parmi les sentiments négatifs (attention, pour les habitués de "l'argumentation Google" ce terme à 2 significations différentes).
    Schématiquement le schizophrène éprouve peu voire pas d'émotion et des processus de pensées rigides qui l'empêche d'avoir de l'empathie ou de la compassion.

  23. #22
    invitebd2b1648

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le DSM donne pourtant une description des symptômes différente, voire opposée; en dehors de l'affect abrasé on distingue également l'alogie parmi les sentiments négatifs (attention, pour les habitués de "l'argumentation Google" ce terme à 2 significations différentes).
    Schématiquement le schizophrène éprouve peu voire pas d'émotion et des processus de pensées rigides qui l'empêche d'avoir de l'empathie ou de la compassion.
    Bizarre ...

    Je ne me retrouve pas dans cette description ... ! Mais en cherchant sur google, rien ne me correspond !

  24. #23
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Je ne me retrouve pas dans cette description ...
    Cela n'a rien de surprenant ; cette maladie est vraiment " à choix multiples", si j'ose m'exprimer ainsi.
    Mais tu ne peux pas généraliser à partir de ton exemple personnel.

    le schizophrène éprouve peu voire pas d'émotion
    Je suppose qu'on fait cette observation "à nu", c'est-à-dire en-dehors de l'influence de tout neuroleptique/anti-psychotique. Sinon impossible de savoir quelle est la part des traitements dans cette modification du comportement.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Cela n'a rien de surprenant ; cette maladie est vraiment " à choix multiples", si j'ose m'exprimer ainsi.
    Mais tu ne peux pas généraliser à partir de ton exemple personnel.


    Je suppose qu'on fait cette observation "à nu", c'est-à-dire en-dehors de l'influence de tout neuroleptique/anti-psychotique. Sinon impossible de savoir quelle est la part des traitements dans cette modification du comportement.
    je ne peux que souscrire à ces deux affirmations.
    ( ps pour repondre à octani je connais des schizophrènes ..)

    alors
    - cette experience m'amène à penser ( comme je crois l'avoir exprimé plus haut ) qu'il ne s'agit pas d'une maladie "unique", ni dans sa nature ni dans son amplitude.
    - on ne peut nier qu'un malade sous traitement ( parfois lourd ) ai un comportement affecté par ce traitement.
    a titre d'exemple simpliste, une personne sous AD lourd pourra sembler "indifferent" , mais c'est le but du traitement de diminuer les pensées négatives incontrolées.
    - globalement il est difficile de reprocher à qcq en souffrance lourde d'être à ce moment d'avantage concentré sur sa propre souffrance.

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ... mais c'est le but du traitement de diminuer les pensées négatives incontrolées.
    Oui, plus le traitement est lourd, plus il "écrase" les affects (un peu, il me semble, la cause du choix du terme) mais le traitement vise aussi a rétablir des affects plus "normaux" (...) (mais ne réussit pas toujours ni pas tout le temps).

  27. #26
    invitebd2b1648

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Salut à tous !

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Cela n'a rien de surprenant ; cette maladie est vraiment " à choix multiples", si j'ose m'exprimer ainsi.
    Mais tu ne peux pas généraliser à partir de ton exemple personnel.
    Oui je suis d'accord ! Les schizophrènes ont aussi leur personnalité !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    - globalement il est difficile de reprocher à qcq en souffrance lourde d'être à ce moment d'avantage concentré sur sa propre souffrance.
    Oui exactement !
    Les schizophrènes sont d'abord des victimes (victimes de leurs cerveaux ...) en souffrance, c'est pour çà que je trouve cette nouvelle loi disproportionnée !

    Cordialement,

  28. #27
    Cyrille999

    Lightbulb Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Bonjour à toi octanitrocubane,

    Je n'ai pas pu répondre à ton sondage --- Vu que la réponse que j'aurais pu donner ni figurait pas ---

    A moins de conceptualiser la schizophrénie comme "maladie de l'empathie", il n'y a aucune raison pour qu'il n'existe pas des schizophrènes à forte empathie et d'autres avec une très faible empathie.

    Bien à toi,
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  29. #28
    invitebd2b1648

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle loi dont tu parles, Octa?
    Je parle de çà : http://www.agirensantementale.ca/ind...=1121&Itemid=9 !

  30. #29
    myoper
    Modérateur

    Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Constatation.
    Préambule : je connais des schizophrènes encore plus "normal" que moi. J'en connais aussi qui sont très mal dans leur peau.
    Plus leurs suivis sont serrés, plus leurs traitements sont adaptés, moins ils le subissent et plus ils sont (aussi) adaptés (indépendamment des envies ou autres "états d'âmes" (plus envie de traitement ou "plus malade", etc ...)).

    Dans le lien, je tombe sur cette phrase qui résume bien ce que peuvent penser les "autres" :
    ... s’appuie sur les présupposés idéologiques suivants  ...
    Le présupposé étant que la personne n'étant pas normale, il faut s'attendre à la voir faire quelque chose d'anormal et c'est amalgamé avec les violences.
    Avec ce raisonnement fallacieux, toutes les dérives sont permises.
    http://www.senon-online.com/Document...x%20graves.pdf
    http://www.senon-online.com/Document...psy%20crim.pdf
    Moralité : ils vous aimeront quand vous les aimerez*



    Je ne ne peux que dire ce que je dirais à n'importe qui : très mauvais l'alcool.
    Mais surtout chez un schizophrène ; quelle que soit la consommation ou son motif.



    * Jurassic park - Le monde perdu

  31. #30
    kounga

    Smile Re : L'empathie chez les schizophrènes ... ?

    Bonjour à tous,

    Je suis entourée de personnes atteintes de schizophrènie (au boulot), bien sûr qu'elles ont de l'empathie et de l'amour. Elles ont un abord froid au départ, c'est tout.
    La relation s'établit lentement mais une fois qu'elle est établie on peut travailler avec eux, la plupart du temps.
    Sans empathie, sans confiance, il ne peut y avoir des entretiens positifs
    Dernière modification par kounga ; 10/04/2011 à 19h44.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Doit-on stigmatiser les schizophrènes ?
    Par Rhedae dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 255
    Dernier message: 13/07/2012, 19h55
  2. [Biologie végétale] Ovule chez les végétaux et chez les animaux
    Par invitec99fff97 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 18h21
  3. Schizophrènes de tous les pays, unissez-vous !
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/03/2006, 19h05
  4. A quel age l'empathie?
    Par Jiav dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2004, 09h28