Homme = animal grégaire ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Homme = animal grégaire ?



  1. #1
    ventilopomme

    Homme = animal grégaire ?


    ------

    Coucou tout le monde
    Y a quelque temps , il m'est arrivé une expérience fort intéressante sur le comportement d'un groupe d'homme .
    Je fixe le décor , je suivais des cours à l'université paris X en formation continue ; je sortais du rer et j'allais prendre les escalators pour aller prendre mon train .
    Il y avait deux escalators qui fonctionnaient normalement .
    Le premier était rempli de monde alors que le deuxième il y avait personne . J'ai pris donc le deuxième et j'ai été surpris que certains du premier me regardait d'un regard mauvais .
    Comment je pourrais conceptualiser cela ?

    -----
    exclu à jamais du présent

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Homme = animal grégaire ?

    bonjour
    le sous entendu de ce recit...
    tous des moutons sauf moi ????
    peut être qu'il venait a l'instant d'être remis en service et qu'ils ne l'avaient pas vu, ou bien qu'il avait un accès réservé ?!

    je prend très souvent les transports en commun, force et de constater que même en cas forte affluence, les flux ont globalemnt tendance à s'equilibrer.
    jamais vu par exemple un wagon archi plein à coté d'un wagon vide !!

  3. #3
    ventilopomme

    Re : Homme = animal grégaire ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour
    le sous entendu de ce recit...
    tous des moutons sauf moi ????
    peut être qu'il venait a l'instant d'être remis en service et qu'ils ne l'avaient pas vu, ou bien qu'il avait un accès réservé ?!

    je prend très souvent les transports en commun, force et de constater que même en cas forte affluence, les flux ont globalemnt tendance à s'equilibrer.
    jamais vu par exemple un wagon archi plein à coté d'un wagon vide !!
    C'est possible d'avoir un raisonnement débarassé de tous les sous-entendus?
    aucun sous entendu c'est pas un récit inventé c'est du vécu .
    Ils fonctionnaient tous les deux de la même manière .
    Et puis j'ai pas cette prétention de juger mes semblables , je me pose juste des questions sur le comportement .
    exclu à jamais du présent

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Homme = animal grégaire ?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    C'est possible d'avoir un raisonnement débarassé de tous les sous-entendus?
    aucun sous entendu c'est pas un récit inventé c'est du vécu .
    Dans la mesure où tu parles de "regard mauvais", difficile d'éviter les sous-entendus et les interprétations...

    Il arrive effectivement de temps en temps que des escalators parallèles soient remplis de manière très différente. En général, c'est dû à des facteurs très simples:
    - remise en route peu de temps avant
    - bouchon imprévu d'un coté bloquant des gens ayant cru qu'ils pourraient monter sans pb
    - direction implicite différente (c'est à dire pas d'indication ni d'obligation, mais une simple préférence de prendre celui de gauche quand on va à gauche ou inversement de prendre celui de gauche parce qu'on vient de la gauche)
    - etc...

    Bref des tonnes d'explications possibles qui font qu'une unique expérience, non reproductible et subjective, ne peut pas permettre la moindre conclusion ni même un début d'hypothèse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ventilopomme

    Re : Homme = animal grégaire ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Dans la mesure où tu parles de "regard mauvais", difficile d'éviter les sous-entendus et les interprétations...

    Il arrive effectivement de temps en temps que des escalators parallèles soient remplis de manière très différente. En général, c'est dû à des facteurs très simples:
    - remise en route peu de temps avant
    - bouchon imprévu d'un coté bloquant des gens ayant cru qu'ils pourraient monter sans pb
    - direction implicite différente (c'est à dire pas d'indication ni d'obligation, mais une simple préférence de prendre celui de gauche quand on va à gauche ou inversement de prendre celui de gauche parce qu'on vient de la gauche)
    - etc...

    Bref des tonnes d'explications possibles qui font qu'une unique expérience, non reproductible et subjective, ne peut pas permettre la moindre conclusion ni même un début d'hypothèse.
    Il n'existe pas d'étude sur la réaction d'un groupe d'individus quand un individu isolé ne réagit pas comme le groupe ?
    exclu à jamais du présent

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Homme = animal grégaire ?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Il n'existe pas d'étude sur la réaction d'un groupe d'individus quand un individu isolé ne réagit pas comme le groupe ?
    Pas en terme de "regards méchants".

  8. #7
    ventilopomme

    Re : Homme = animal grégaire ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pas en terme de "regards méchants".
    alors un regard de désapprobation
    exclu à jamais du présent

  9. #8
    ventilopomme

    Re : Homme = animal grégaire ?

    je note sujet tabou
    exclu à jamais du présent

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : Homme = animal grégaire ?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    je note sujet tabou
    Note plutôt "sujet vague, sans grande base pour discuter".
    Et note également qu'accuser les interlocuteur de ne pas vouloir discuter en raison d'un hypothétique "tabou" est une très mauvaise idée pour obtenir des réponses.

  11. #10
    ventilopomme

    Re : Homme = animal grégaire ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Note plutôt "sujet vague, sans grande base pour discuter".
    Et note également qu'accuser les interlocuteur de ne pas vouloir discuter en raison d'un hypothétique "tabou" est une très mauvaise idée pour obtenir des réponses.
    j'accuse rien
    c'est interdit le second degré?
    j'ai mis un smiley
    je chercherais par moi meme bonne aprés midi
    exclu à jamais du présent

  12. #11
    Xoxopixo

    Re : Homme = animal grégaire ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par annset
    je prend très souvent les transports en commun, force et de constater que même en cas forte affluence, les flux ont globalemnt tendance à s'equilibrer.
    jamais vu par exemple un wagon archi plein à coté d'un wagon vide !!
    Oui, mais le cas est different.
    Dans le récit, les voyageurs choisissent entre deux possibilités proches.
    Quelle est la durée entre l'acquisition de l'information, l'escalator est plein, l'autre est vide, depuis le moment ou les voyageurs peuvent s'en aprecevoir ?
    Dans le cas ou les ecalators seraient proches d'un acces par un angle ? (arondi probablement pour des raisons de sécurité)
    Insécurisé donc en cas de panique si le delai pour determiner l'escalator à choisir est trop faible.

    D'autre part, si le premier escalator est le plus proche, et comme je le constate frequement, les voyageurs ne montent pas (c'est bouché en général pusique les gens se placent par deux ou se fichent de laisser un passage.. sur la gauche.)
    Pourquoi choisiraient-ils le plus lointain ?
    Ils montent à la même vitesse.

    Apres, qu'il y ait un aspect gregaire, peut être que ce facteur joue également. A étudier donc avant de répondre.

    Sinon, c'etait peut-être une equipe.
    Et le regard "mauvais" n'etait que pure concentration avant l'arrivée dans l'arene.

  13. #12
    ventilopomme

    Re : Homme = animal grégaire ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonsoir,



    Oui, mais le cas est different.
    Dans le récit, les voyageurs choisissent entre deux possibilités proches.
    Quelle est la durée entre l'acquisition de l'information, l'escalator est plein, l'autre est vide, depuis le moment ou les voyageurs peuvent s'en aprecevoir ?
    Dans le cas ou les ecalators seraient proches d'un acces par un angle ? (arondi probablement pour des raisons de sécurité)
    Insécurisé donc en cas de panique si le delai pour determiner l'escalator à choisir est trop faible.

    D'autre part, si le premier escalator est le plus proche, et comme je le constate frequement, les voyageurs ne montent pas (c'est bouché en général pusique les gens se placent par deux ou se fichent de laisser un passage.. sur la gauche.)
    Pourquoi choisiraient-ils le plus lointain ?
    Ils montent à la même vitesse.

    Apres, qu'il y ait un aspect gregaire, peut être que ce facteur joue également. A étudier donc avant de répondre.

    Sinon, c'etait peut-être une equipe.
    Et le regard "mauvais" n'etait que pure concentration avant l'arrivée dans l'arene.
    Pour ceux qui ont été à la Défense et ont pris les escalators du métro ou du rer ils sont l'un à coté de l'autre un central et juste à coté celui de gauche . Surtout que tous ceux qui ont pris le central n'ont pas tous pris les sorties en face de l'escalator mais certains sont partis sur la gauche .
    Qu'est ce qui dérange dans le fait que je puisse m'étonner de ce genre de comportement ?
    exclu à jamais du présent

  14. #13
    invite765732342432
    Invité

    Re : Homme = animal grégaire ?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    Qu'est ce qui dérange dans le fait que je puisse m'étonner de ce genre de comportement ?
    Tu fais une drole d'interprétation des réponses qui t'ont été faites.
    Peut-être comme pour le regard mauvais qui n'était peut-être pas qu'un regard neutre que tu as pris pour une agression.

    Toujours est-il que ton message est à la fois trop vague et trop précis: tu cherches des explications à des détails subjectifs (l'agressivité des autres) et tu décris une situation où des centaines de paramètres peuvent entrer en compte (j'en ai cité, ansset aussi, etc)
    Bref ta question, posée ainsi, ne peut avoir aucune réponse.

  15. #14
    ventilopomme

    Re : Homme = animal grégaire ?

    <humour>Peut être que c'était toi ?</humour>
    Je vous ferai part de ma recherche , je trouverai bien une réponse .
    Ce que je voulais dire y a t'il des études sur le comportement d'un groupe face à une individualité qui n'agit pas comme tout le monde .
    <humour>Merci C3PO</humour> .
    exclu à jamais du présent

  16. #15
    invite8ee81e7a

    Re : Homme = animal grégaire ?

    les moutons regardent avec autant de mépris un de leur frére qui cherche a passer outre l'enclos.

    Attention tout de même il y a des chiens qui veillent.


    Ce monde doit etre sans odeur ni saveur..
    la culture tout faite et je ne vous parle meme pas de la pensée spirituellement parlant inexistante.

    vive la mixité qui est le piment de la vie.
    .

    alors voguez sur la deuxiéme file et si vous etes seul alors tant mieux...
    ++

Discussions similaires

  1. Homme et animal
    Par invited61f66a0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 279
    Dernier message: 05/06/2010, 15h44
  2. Différence homme/animal
    Par invite198d1ae5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 333
    Dernier message: 24/01/2010, 18h23
  3. cerveau homme/animal
    Par invite6483a599 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 13h18