Notre perception propre du temps
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Notre perception propre du temps



  1. #1
    911

    Notre perception propre du temps


    ------

    Bonjour,

    Il est frequent qu'on se dise "ces vacances sont passés trop vite, je n'ai pas vu le temps passer" lorsqu'on a passé d'agréables moments bien remplis, et vice versa lorsque l'on s'ennui.

    Cela nous montre que notre perception propre du temps est relative à chaque événement pour chaque individu.

    Parallèlement, en ignorant ces aspects psychologiques, en prenant un individu dénué de ressentis ;
    Qu'est ce que l'on suppose responsable de son ressenti que 1 seconde ressenti vaut 1 seconde de l'horloge ?

    Est ce lié a la vitesse des echanges electriques entre neuronnes ?

    Au même titre que le nombre de calcul d'une machine par seconde, peut on, par analogie, dire que :
    -plus le cerveau humain calcul vite, plus il peut faire de choses en un certain lapse de temps.
    Et plus il ressent donc (?) un ralentissement temporel des autres individus par rapport a lui? (même imperceptible)
    même si pour lui son ressenti de l'écoulement du temps est le même que lorsque il était en phase avec les autres individus


    A partir de la, peut on alors imaginer pouvoir modifier artificiellement notre perception du temps, non pas de façon psychologique, mais de façon chimique (par exemple) de facon non negligeable?

    Pourrait on par exemple modifier notre perception propre au point de ne plus percevoir l'aiguille d'une horloge se déplacer a la vitesse a laquel nous somme habitué. l'individu, ressentirait alors la seconde comme il l'a toujours connu, mais l'horloge quand a elle, mettrait 3 secondes vu de l'observateur pour passer 1seconde.

    Même si évidemment irréalisable à l'heure actuelle, cela vous semble t'il theoriquement possible ?



    Merci d'avance

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Notre perception propre du temps

    Citation Envoyé par 911 Voir le message

    Il est frequent qu'on se dise "ces vacances sont passés trop vite, je n'ai pas vu le temps passer" lorsqu'on a passé d'agréables moments bien remplis, et vice versa lorsque l'on s'ennui.
    Il est aussi fréquent qu'on dise cette table est verte et rigide.

    Patrick

  3. #3
    Moinsdewatt

    Re : Notre perception propre du temps

    Au revoir.

    Les seules secondes sont celles définies par la science. Les secondes ressenties n' on rien à faire ici.

    Et puis on va pas en faire une dissertation quand on peut faire court :

    Le temps est au début et à la fin de chaque vie humaine, et chaque homme a son temps, son temps différent.
    Thomas Wolfe
    Dernière modification par Moinsdewatt ; 12/07/2011 à 20h18.

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Notre perception propre du temps

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message

    Les seules secondes sont celles définies par la science. Les secondes ressenties n' on rien à faire ici.

    Et puis on va pas en faire une dissertation quand on peut faire court :

    Le temps est au début et à la fin de chaque vie humaine, et chaque homme a son temps, son temps différent.
    Thomas Wolfe
    Nous devons être conscient des à-priori que nous avons choisi pour construire nos connaissances.

    Un autre choix possible d'à-priori

    Citation Envoyé par MMS
    Je risque une fiction. Imaginons, qu'Einstein aurait déclaré clairement que la nature – psychique ou physique – de ce qu'on appelle 'espace' et de ce qu'on appelle 'temps', lui semblait inaccessible à toute vérification de type scientifique, et que par conséquent il choisissait de partir d'un fait d'observation: tout être humain loge dans l' 'espace' et le 'temps' toute entité 'physique' (événement, corps, association de corps et événements) qu'il perçoit ou conçoit ; et qu'il entreprenait de construire une représentation mathématique de, exclusivement, ces actes humains de location – tels qu'ils sont accomplis dans le domaine macroscopique, à l'aide de signaux lumineux – la représentation recherchée étant a priori soumise aux contraintes du but d'assurer un consensus observationnel aussi large que possible parmi tous les observateurs qui décrivent une même entité physique. Cela n'aurait rien changé aux deux théories de la relativité, ni au passage de l'une à l'autre. Mais cela aurait évité ce concept ambigu – l'espace-temps 'physique' (au singulier) – qui nargue l'entendement parce qu'on se sent enclin à penser que, s'il varie avec le champ, il devrait au moins avoir la même définition de structure quelle que soit la nature du champ considéré (gravitationnelle, électromagnétique, etc.); cependant que, d'autre part, on n'arrive pas à construire une représentation formelle où cette unicité soit exprimée en accord avec les exigences de cohérence, de vérifiabilité et d'intelligibilité que l'on aimerait voir satisfaites.

    Chaque physicien, s'il avait été clairement débarrassé de ce problème d'unicité, se serait alors senti libre de considérer chaque variante d'espace-temps 'physique' einsteinien, comme un construit conceptuel-physique particulier relatif à un ensemble de contingences physiques. Il aurait alors pu envisager d'éventuellement associer aux théories de la relativité d'Einstein, l'a priori kantien des formes de l'intuition, par un postulat métaphysique concernant spécifiquement la – seule – nature de l'espace et du temps ; et il aurait pu tenter de relier explicitement ce postulat métaphysique, aux théories d'Einstein, en termes conceptuels-mathématiques. Cela non plus n'aurait rien changé à ces théories. Et cela les aurait dotées d'une clôture métaphysique.
    ...
    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofix

    Re : Notre perception propre du temps

    911: Ce que veux dire ù100fil, c'est qu'avant d'exposer tes pensées, regarde si d'autres ne les ont pas "creusées",... avant toi.
    Amicalement, Christophe.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Notre perception propre du temps

    Citation Envoyé par 911 Voir le message
    Parallèlement, en ignorant ces aspects psychologiques, en prenant un individu dénué de ressentis ;
    Qu'est ce que l'on suppose responsable de son ressenti que 1 seconde ressenti vaut 1 seconde de l'horloge ?
    Bonsoir.
    Si l'individu est dénué de ressenti, il n'en a pas et en particulier, pas celui de cette seconde, d’où qu'elle vienne.

  8. #7
    911

    Re : Notre perception propre du temps

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonsoir.
    Si l'individu est dénué de ressenti, il n'en a pas et en particulier, pas celui de cette seconde, d’où qu'elle vienne.
    Bien sur, "denué de ressenti" n'était pas le bonne phrase, mais tu as compris le fond de ma pensée !


    moinsdewatt : Les "secondes ressenties" ont tout à faire ici tant que la discussion est traitée de manière scientifique ( ce qui est le but de la démarche ici).


    Tofix / ù100fil : Bien sur aussi, mais vous vous doutez que j'ai deja exploré le net a la recherches d'infos la dessus. Ce sujet est trés peu abordé, j'ai trouvé quelques infos la dessus , mais peu de choses convaincantes.

    Le but de la manoeuvre est surtout d'en discuter, d'avoir une idées de vos points de vue la dessus.

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Notre perception propre du temps

    Citation Envoyé par 911 Voir le message
    Ce sujet est trés peu abordé, j'ai trouvé quelques infos la dessus , mais peu de choses convaincantes.
    Tu n'as pas dû bien fouiller. Tu peux partir de Saint Augustin jusqu’à aujourd'hui, cela sera déjà pas mal. Car je ne vois pas ce que tu apportes de nouveau sur cette question ancestrale concernant la nature du temps qui s’intéresse aussi aux aspects psychiques.

    Des scientifiques comme C.Rovelli, A.Connes, R. Balian, ... proposent des formalisations des notions de temps thermique, temps macroscopique, flèche du temps ...

    Patrick

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Notre perception propre du temps

    Salut,

    Pour des informations sur le temps ressenti plutôt que sur le temps physique, il faut potasser du coté de la psychologie, la neurologie et la psychiatrie.

    Peut-être en allant demander des références sur le forum approprié ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Notre perception propre du temps

    Il me semble me souvenir qu'une des régions de notre cerveau génère un signal d'horloge et que notre perception psychique du temps est liée à notre perception de ce signal d'horloge. Plus on est actif, occupé, moins notre esprit est à l'écoute de ce signal (formulation peu adroite...), il manque des tics par ci des tacs par là, le temps passe vite. Si on s’ennuie mortellement, alors on a conscience de chaque "tic-tac" et le temps parait long.
    C'était dans un Cerveau&Psycho, je ne sais plus lequel. Il y aura surement plus de pistes en section neuro/psycho.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    ClaudeH

    Re : Notre perception propre du temps

    Bonjour..
    Je pense que nous ne pouvons pas percevoir le temps.
    Nous ne pouvons prendre que des repaires.
    Une succession de ce qu'il y a entre juste avant, et juste après.
    Pas très scientifique ce que je dis.
    Claude

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Notre perception propre du temps

    Bonjour,

    Jean Cambier, Du temps et des hommes, vers une neuropsychologie du temps, éditions de l’Infini, 2011.

    Saint Augustin : « C’est en toi mon esprit que je connais le temps »

    Patrick

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Notre perception propre du temps

    Puisqu'on évoque Saint Augustin qui a abordé le problème sous l'aspect philosophique il y a :
    Qu'est-ce que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais. Si je veux l'expliquer à qui me le demande, je ne le sais plus.
    Comment donc ces deux temps, le passé et l'avenir, sont-ils, puisque le passé n'est plus et que l'avenir n'est pas encore? Quant au présent, s'il était toujours présent, s'il n'allait pas rejoindre le passé, il ne serait pas du temps, il serait l'éternité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Notre perception propre du temps

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message

    Jean Cambier, Du temps et des hommes, vers une neuropsychologie du temps, éditions de l’Infini, 2011.
    Un interview

    Patrick

  16. #15
    Xoxopixo

    Re : Notre perception propre du temps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Je pense que nous ne pouvons pas percevoir le temps.
    Nous ne pouvons prendre que des repaires.
    Une succession de ce qu'il y a entre juste avant, et juste après.
    C'est mon point de vue aussi.
    Si on ôte les points de reperes usuels, le temps peut se raccourcir du point de vue de son évaluation, par exemple.
    Voir les experiences de Michel Siffre.
    Citation Envoyé par Sitemed
    Cette expérience se révèle très utile pour la connaissance des rythmes biologiques :
    M. Siffre est incapable d'évaluer le temps qui s'écoule. Il estime à 4 heures une journée de 14 heures. A la fin de son séjour, son évaluation personnelle a 25 jours de retard sur 58 journées "hors du temps" effectives.
    http://www.sitemed.fr/rythmes/rythme_3.htm
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  17. #16
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Notre perception propre du temps

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    le temps peut se raccourcir du point de vue de son évaluation, par exemple.
    Le "temps" (qui semble être un moment présent d'une durée non nulle) neurologique semble construit par notre cerveau, tout comme la notion de couleur. C'est un "temps" local qui nous est propre. La durée propre (temps propre) du physicien est aussi une construction découlant de notre imagination (tout comme les autres notions en physique tel que le photon par exemple) pour traduire des faits observationnels, en l’occurrence la succession causale d’événements (tic, tac).

    Patrick

  18. #17
    911

    Re : Notre perception propre du temps

    Donc la notion de perception du temps ne se limite pas simplement a une "vitesse de calcul" mais fait appel à beaucoup d'autres paramètres.

    Mais j'en revient a mes questions précédentes :


    A partir de la, peut on alors imaginer pouvoir modifier artificiellement notre perception du temps, non pas de façon psychologique, mais de façon chimique (par exemple) de facon non negligeable?

    Pourrait on par exemple modifier notre perception propre au point de ne plus percevoir l'aiguille d'une horloge se déplacer a la vitesse a laquel nous somme habitué. l'individu, ressentirait alors la seconde comme il l'a toujours connu, mais l'horloge quand a elle, mettrait 3 secondes vu de l'observateur pour passer 1seconde.

    Même si évidemment irréalisable à l'heure actuelle, cela vous semble t'il theoriquement possible ?

  19. #18
    911

    Re : Notre perception propre du temps

    (ne pas tenir compte de mon message precedent)

    Donc la notion de perception du temps ne se limite pas simplement a une "vitesse de calcul" mais fait appel à beaucoup d'autres paramètres.

    Mais attention ! je ne parle pas du temps a l'échelle de la vie, mais simplement de la perception "brut" du temps sur une plage de quelques secondes au maximum.
    ->Le seul ressenti qu'une seconde compté dans notre tète ne fait pas 1heure mais bien une seconde ( environ ).

    J'en revient donc a mes questions précédentes :


    A partir de la, peut on alors imaginer pouvoir modifier artificiellement notre perception du temps, non pas de façon psychologique, mais de façon chimique (par exemple) de facon non negligeable?

    Pourrait on par exemple modifier notre perception propre au point de ne plus percevoir l'aiguille d'une horloge se déplacer a la vitesse a laquel nous somme habitué. l'individu, ressentirait alors la seconde comme il l'a toujours connu, mais l'horloge quand a elle, mettrait 3 secondes vu de l'observateur pour passer 1seconde.

    Même si évidemment irréalisable à l'heure actuelle, cela vous semble t'il theoriquement possible ?

  20. #19
    Xoxopixo

    Re : Notre perception propre du temps

    Citation Envoyé par 911
    Pourrait on par exemple modifier notre perception propre au point de ne plus percevoir l'aiguille d'une horloge se déplacer a la vitesse a laquel nous somme habitué. l'individu, ressentirait alors la seconde comme il l'a toujours connu, mais l'horloge quand a elle, mettrait 3 secondes vu de l'observateur pour passer 1seconde.
    Probablement oui.
    C'est ce qui se passe lors d'un stress qui mène à un "reflexe de survie".
    Le temps semble défiler plus lentement, on réflechit plus vite.
    Il est donc possible de prendre des décisions plus "intelligentes".

    Par contre cet état cerebral est couteux en energie et demande donc un repos cerebral ou du moins réduit les capacités pendant un temps apres cet effort.
    Je dis ça par rapport à une experience personnelle.

    J'imagine que la "vitesse" cerebrale est adaptée à ce que peut fournir le cerveau afin de fonctionner en continu.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  21. #20
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Notre perception propre du temps

    Citation Envoyé par 911 Voir le message
    Même si évidemment irréalisable à l'heure actuelle, cela vous semble t'il theoriquement possible ?
    Tu nous exposes de manières très confuses tes croyances épistémologiques sur la notion de temps. Construire une "théorie" collégiale sur des a-priori qui te son propre,cela me semble inaccessible ou accessible uniquement par toi.

    Patrick

  22. #21
    911

    Re : Notre perception propre du temps

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Tu nous exposes de manières très confuses tes croyances épistémologiques sur la notion de temps. Construire une "théorie" collégiale sur des a-priori qui te son propre,cela me semble inaccessible ou accessible uniquement par toi.

    Patrick
    Il est vrai que je ne connait pas forcement mon sujet, ni les termes exacts (je ne serait évidemment pas la sinon).
    Mais il n'y a aucune notion de croyances dans mes questions,.. d'ou mes questions justement. Encore moins questions de théorie ou d'a priori de ma part.
    mon but est pour le moment de lancer simplement la discussion avec ceux que ca intéresse, en reprecisant les questions de manière plus digestes si nécessaire.

    Arrête donc de tourner autour du pot, et vient en à l'essentiel. Demande moi plutôt précision si tu ne comprend vraiment pas certaines de mes questions, ou dit moi ce qui te semble confus, ca sera constructif.

    Xoxopixo :
    Dans ton expérience personnelle, quel a été ton ressenti :
    Est ce ton temps propre qui s'est accéléré ou est ce que tu as réfléchi plus vite ?

    Ou les deux a la fois? ce qui reviendrait donc a dire que plus on réfléchi vite plus le temps propre s'accélère.

  23. #22
    invite231234
    Invité

    Re : Notre perception propre du temps

    Attention, temps propre à un sens très précis en Physique !

  24. #23
    Xoxopixo

    Re : Notre perception propre du temps

    Citation Envoyé par 911
    Xoxopixo :
    Dans ton expérience personnelle, quel a été ton ressenti :
    Est ce ton temps propre qui s'est accéléré ou est ce que tu as réfléchi plus vite ?

    Ou les deux a la fois? ce qui reviendrait donc a dire que plus on réfléchi vite plus le temps propre s'accélère.
    J'ai réfléchi plus vite.
    Ceci bien entendu etant une constatation par rapport à ce que je connais d'habitude de ma propre vitesse de pensée.
    Donc un nombre d'idées et cheminements de pensée plus important pour un même temps physique.
    Ce temps physique etant relié à l'observation d'un certain nombre d'elements physiques se succedant.

    Le temps propre comme décrit par Arxiv, n'a pas été affecté, dans le sens ou la vitesse de l'action physique pouvant être exercée n'a pas été modifiée.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  25. #24
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Notre perception propre du temps

    Citation Envoyé par 911 Voir le message
    ca sera constructif.
    Ce qui pourrait être constructif serait que tu partes des analyses scientifiques déjà établie pour identifier d'éventuel manque afin de proposer une autre façon de comprendre la notion de temps. Ce qui pourrais conduire à une nouvelle formalisation/schématisation consensuelle.

    Patrick

  26. #25
    yves25
    Modérateur

    Re : Notre perception propre du temps

    Bonjour
    Il y a eu une news sur FS là dessus, il y a deux ou trois ans.
    Il était bien question d'un rythme d'horloge variable et le mécanisme en était plus ou moins expliqué.
    Je la recherche
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  27. #26
    ClaudeH

    Re : Notre perception propre du temps

    Bonjour..
    Une autre appréciation du temps.
    Lorsque nous rentrons dans la phase du sommeil paradoxal. Nous rêvons
    et avons l'impression qu'un rêve dure des heures alors que celui-ci ne
    dure que quelques minutes.
    Cordialement.. Claude.

  28. #27
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Notre perception propre du temps

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Bonjour..
    Une autre appréciation du temps.
    Lorsque nous rentrons dans la phase du sommeil paradoxal. Nous rêvons
    et avons l'impression qu'un rêve dure des heures alors que celui-ci ne
    dure que quelques minutes.
    Cordialement.. Claude.
    Paradoxalement dans mon sommeil je ne ressent pas "défiler les heures" et le réveil sonne toujours trop tôt

    Patrick

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Notre perception propre du temps

    Discussion déplacée en Neuropsychologie où elle a beaucoup plus sa place, comme cela avait déjà été suggéré.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    911

    Re : Notre perception propre du temps

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Discussion déplacée en Neuropsychologie où elle a beaucoup plus sa place, comme cela avait déjà été suggéré.
    Bonne initiative !

    Bonjour..
    Une autre appréciation du temps.
    Lorsque nous rentrons dans la phase du sommeil paradoxal. Nous rêvons
    et avons l'impression qu'un rêve dure des heures alors que celui-ci ne
    dure que quelques minutes.
    Cordialement.. Claude.
    Effectivement, cela peut meme se compter seulement en secondes.
    Qu'est ce qui altère alors notre perception du temps "réel" physique durant ces phases de rêve ?

    La encore cela ressemble à "plus on réfléchi vite, moins les événements extérieurs semblent s'enchainer rapidement"

    Dans le cas des reves, l'événement impliqué est juste le ressenti du temps qui passe.

  31. #30
    911

    Re : Notre perception propre du temps

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ce qui pourrait être constructif serait que tu partes des analyses scientifiques déjà établie pour identifier d'éventuel manque afin de proposer une autre façon de comprendre la notion de temps. Ce qui pourrais conduire à une nouvelle formalisation/schématisation consensuelle.

    Patrick
    Dans l'absolu ce serait l'ideal bien evidemment, quand j'en serait a ce stade, la sera ma démarche. mais pour le moment j'en suis au stade de deja comprendre mon sujet.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. le monde et notre perception
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/01/2010, 11h10
  2. hallucinogène, recherche , et perception de notre référentiel.
    Par Castelcerf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2010, 15h07
  3. La réalité et la nature de notre perception
    Par invitee28789a3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 72
    Dernier message: 20/12/2006, 19h54