Cerveau
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cerveau



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question Cerveau


    ------

    BONJOUR
    Est-ce que vous savaiez comment le cerveau perçoit quand une personne est motivée ou comment fait-on pour motiver une personne ?

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Cerveau

    Citation Envoyé par scholasticus
    comment le cerveau perçoit quand une personne est motivée
    Tu veux dire comment on se perçoit soi-même ou comment on perçoit la motivation d'un autre?

    Citation Envoyé par scholasticus
    comment fait-on pour motiver une personne ?
    Pas de réponse neuroscientifique à cela. On commence à découvrire des trucs en termes d'addictions, mais de là à le transposer à la psychologie normale...

  3. #3
    shokin

    Re : Cerveau

    La psychologie cognitive mêlée à la neuropsychologie ?

    Quel est ton but ? te motiver ? motiver une autre personne ? motiver ton groupe que tu animes ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite975d9f0f

    Re : Cerveau

    Mon But Est De Me Motiver

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Cerveau

    Pour ma part, pour me motiver, je me concentre sur mes sources de motivations, que je découpe en deux groupes :

    - mes buts : ai-je des buts ? lesquels ? sont-ils réalistes, réalisables ? je dois en avoir une idée précise ! quels moyens sont nécessaires pour les atteindre ?

    Exemples :

    - rembourser une partie de mon emprunt
    - financer un voyage pour l'été prochain dans plusieurs villes de pays différents
    - acquérir certaines notions supplémentaires aux échecs
    - apprendre les bases des langues des pays que j'aimerais visiter.
    - ...

    - mes passions : quelles actions j'aime en soi (inconditionnellement) ? les exerce-je régulièrement ? les partage-je ou les exerce-je en solitaire ?

    Exemples :

    j'aime jouer aux échecs
    j'aime les langues, les cultures
    j'aime la nature
    j'aime discuter sur des forums (mais je n'aime pas sur les "chats")
    j'aime écouter de la musique (mais j'aimerais bien apprendre à en jouer)
    j'aime lire (mais je n'aime pas la télévision)

    NB : une source de motivation peut en cacher ou créer d'autres !

    Et j'agis en fonction de mes buts. Je crée des liens entre ces deux groupes de sources de motivation.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    Pierre de Québec

    Re : Cerveau

    La motivation est intrinsèque à un individu. Elle ne peut pas venir de l'extérieur. Les pistes de shokin sont de bons exemples... que tu n'est pas obliger de suivre
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  8. #7
    Aigoual

    Re : Cerveau

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    La motivation est intrinsèque à un individu. Elle ne peut pas venir de l'extérieur.
    … "devrait être" intrinsèque à l’individu et "ne devrait pas" pouvoir venir de l'extérieur.
    Faute de quoi, il y a suspicion de manipulation…

    Amicalement,

    Aigoual.

  9. #8
    Seb299792

    Re : Cerveau

    Certe chacun trouve sa motivation là ou il le souhaite.
    D'ailleurs pour réaliser une tâche bien précise, il y a bien des façons de ce motiver à le faire.

    Pour moi la motivation vient de la volonté. Elle peut être très grande car la volonté est certainement un des plus puissant moteur de l'être. Avec la volonté, on arrive même à faire des choses que les gens s'accorde à appeler des miracles, mais ceci est un autre sujet.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  10. #9
    Rhedae

    Re : Cerveau

    salut,

    Le cerveau possede un systeme , un circuit de recompense , qui est en rapport avec nos sensations de plaisir . Dans ce systeme la dopamines et d'autres neurotransmeteurs comme la serotonine jouent un role important dans la MOTIVATION . C'est a dire que quelqu'un qui va au travail , meme si le travail lui convient pas tout a fait , vat y aller car le salaire est motivant (le circuit de recompense fonctionne alors normalement, la personne vat donc trouver du plaisir a aller au travail). Je crois des experience on etait faites sur des singes , pour les motiver au travail . Ces etudes sont un espoir pour les personnes schizophrenes , car leur systeme de recompense est deregulé (exes de dopamine): ils perdent toutes motivation conventionelle .Aller au travail , faire le menage etc ..Il y a donc une explication neuroscientifique a la motivation et a la volonté .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  11. #10
    Aigoual

    Re : Cerveau

    Citation Envoyé par Rhedae
    Ces études sont un espoir pour les personnes schizophrènes, car leur système de récompense est dérégulé
    Sous réserve de savoir distinguer la cause de l’effet.
    Est-ce le système de récompense qui dérègle la mécanique cérébrale, ou est-ce le désordre neurologique qui déstabilise l’organisation de gratifications adaptées ?

    Il y a de fortes chances que ce soit imbriqué, dans un emballement rétroactif plutôt complexe…

    Aigoual.

  12. #11
    shokin

    Re : Cerveau

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Les pistes de shokin sont de bons exemples... que tu n'est pas obliger de suivre
    Ce sont des pistes parmi tant d'autres, j'imagine (j'imagine même pas), accompagnées d'exemples très concrêts, càd, les miens .

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    inviteacc16ca4

    Re : Cerveau

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    La motivation est intrinsèque à un individu. Elle ne peut pas venir de l'extérieur. Les pistes de shokin sont de bons exemples... que tu n'est pas obliger de suivre
    Moi j'aurrais dis justement l'inverse. La motivation est un interet pour un stimulis exterieur. Sans rapport à l'exterieure, pas de motivation.
    C'est exactement le cas pour les schizophrenes. Plus il rentre dans leur monde interieure, moins il répondent à des stimulis exterieure. En se coupant du monde il perdent aux yeux des autres toute motivation.

    De plus on ne peux pas dire si c'est les actions physiologique de notre cerveau "seretonie, dopamine, etc.." qui entraine chute de motivation ou dépression, renfermement, eventuellment schizophrenie. Il est plus sage de penser que c'est une cause exterieure qui va causé la chute psycologique/physiologique de motivation de l'individu.

    Un exemple simple :
    Je suis motivé et m'interesse pour le foot, car il semble apporter beaucoups de recompense au joueurs, seulement voila aprés m'être inscrit depuis 6 mois dans un club je ne joue jamais. Je finis par être dégouté et je m'arrête frustré, n'ayant au aucune récompense.
    Le circuit de la récompense est ce qui cré donc nos motivations et centre d'interet...

  14. #13
    shokin

    Re : Cerveau

    Une fois que tu as agi une fois en un sens, tu y es motivé bien plus qu'avant "la première fois".

    Ou, du moins, tu comprends réellement l'action au lieu d'en jaser sans agir.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #14
    Rhedae

    Re : Cerveau

    Citation Envoyé par cuchu
    De plus on ne peux pas dire si c'est les actions physiologique de notre cerveau "seretonie, dopamine, etc.." qui entraine chute de motivation ou dépression, renfermement, eventuellment schizophrenie. Il est plus sage de penser que c'est une cause exterieure qui va causé la chute psycologique/physiologique de motivation de l'individu.
    Salut je pense qu'il est plus sage de dire les deux . Pour un individu normalement constitué , ce sera en effet des stimulis exterieurs qui causeront la demotivation, cela est un processus normal, ton exemple du foot est un bon exemple . Cela dit dans le cas de la schizo, c'est un procesus interne qui deregule le circuit de recompense . Souvent les gens traite les schizo de gros feneant a tort ,ils lui disent avec de la volonté tu arrivera , mais c'est parce qu'il connaissent mal la maladie . c'est pas de leur faute , il ont la volonté, ils aimerait retrouver leur motivation, mais sont comme bloquer a cause d'un cerveau atypique.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  16. #15
    inviteacc16ca4

    Re : Cerveau

    Citation Envoyé par Rhedae
    Salut je pense qu'il est plus sage de dire les deux
    Oui c'est vrai. On ne sait pas si dans le cas du schizophrene, la maladie est au dépard un déréglement du cerveau ou alors dû à une cause exterieure.

    Mais pour quelqu'un qui n'est pas malade le circuit de la récompence via les stimuli hormonale est trés suffisament motivant.

  17. #16
    Aigoual

    Re : Cerveau

    Heu…
    Vous ne seriez pas en train de confondre schizophrénie et dépression, par hasard ?
    …pas franchement la même chose !

    Et puis, attention aux mono-explications.
    Dans ce cas précis, l’interprétation par le seul arbitrage punition-récompense est un raccourci qui renvoie aux sinistres traitements par douches froides des hôpitaux psychiatriques du dix-neuvième siècle…

    Aigoual.

  18. #17
    shokin

    Re : Cerveau

    Citation Envoyé par Aigoual
    Vous ne seriez pas en train de confondre schizophrénie et dépression, par hasard ?
    …pas franchement la même chose !
    D'accord, ce sont deux choses différentes.

    Mais qui ne sont pas le sujet directement (il me semble).

    On parle bien de motivation (elle-même) et non de démotivation.

    Vous allez me démotiver.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  19. #18
    Aigoual

    Re : Cerveau

    Citation Envoyé par shokin
    Vous allez me démotiver…
    Mheuuu non !...
    Enfin, promis : si ça devait arriver, je n’enverrai pas de douche froide !

    Bonne continuation,

    Aigoual

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 18h48
  2. Cerveau
    Par invite3f0f39f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2007, 18h19
  3. Cerveau
    Par invite25ed8124 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 17h17
  4. cerveau
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 04h15
  5. cerveau
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2006, 18h07