Hallucinations cénesthesiques
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Hallucinations cénesthesiques



  1. #1
    invite8a187feb

    Hallucinations cénesthesiques


    ------

    Bonjour à tous

    j'ai besoin de votre avis concernant les hallucinations en intitulé. Ma fille souffre de ces hallucinations. Elle est suivie au CMP, qui lui délivre uniquement son médicament. J'aimerai l'orienter vers un neuropsychiatre ou psychiatre (je ne sais pas quel professionnel en fait ?)
    Ceci afin que le médecin l'amène à comprendre que ce qu'elle ressent dans son corps n'est pas réel mais que c'est son cerveau qui lui joue des tours (ce qu'elle nie totalement, bien évidemment)
    Je ne sais pas si c'est possible d'arriver à lui faire comprendre cela.
    Que me conseillez vous;
    Un grand merci par avance.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Hallucinations cénesthesiques

    Bonjour.
    Je commencerais par demander aux psychologues et psychiatres qui la suivent au CMP s'il y a besoin d'un avis complémentaire et pourquoi.
    Bonne chance à vous et votre fille.

  3. #3
    invite8a187feb

    Re : Hallucinations cénesthesiques

    Bonjour et merci de votre réponse,
    Mais là, je vois que vous ne connaissez pas bien les CMP de province....Elle a RDV chaque mois, l'entretien dure 5mn, "ça va ? etc..." elle repart avec son ordonnance et voila à quoi se limite la consultation.
    Pour la famille impossible d'en savoir plus, je vous assure. C'est à peine si un nom est mis sur ses problèmes.
    C'est pourquoi, je désire voir qq d'autre. En 2011, il doit bien y avoir des médecins qui peuvent soulager cette sorte de pathologie.
    merci encore et bonne journée à tous.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Hallucinations cénesthesiques

    bonjour,
    s'il s'agit de disfonctionnement de la sensibilité proprioceptive, l'avis d'un neurologue peut être utile.
    ( reflexion purement personnelle ; je ne suis pas médecin ... )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    N1C0LAS

    Re : Hallucinations cénesthesiques

    Citation Envoyé par Ansset
    s'il s'agit de disfonctionnement de la sensibilité proprioceptive...
    Qu'est ce ?
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Hallucinations cénesthesiques

    Les soins ou leur durée ne sont pas optimales, je commencerais, comme Ansset, par demander l'avis d'un neurologue.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Hallucinations cénesthesiques

    @N1COLAS:

    les hallucinations cénesthesiques sont lié un pb de sensibilité poprioceptive
    ( pardon ,j'ai ecrit proprio.. et pas poprio.. dans l'autre post )
    très lié au système nerveux dans son ensemble.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Proprioception

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Hallucinations cénesthesiques

    pardon ,j'ai ecrit proprio.. et pas poprio.. dans l'autre post )
    Et c'était bien l'orthographe correcte. Pas poprio, mais bien proprio.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    invite8a187feb

    Re : Hallucinations cénesthesiques

    Merci à vous pour ces indications , je me sens moi seule.
    En fait, ces hallucinations se manifestent par la perception du changement de l'intérieur de son corps (côtes qui s'écartent, coeur qui sort. Au début, en 2004 ,elle décrivait qu'une langue s'introduisait par le vagin et ressortait par la bouche. Ce qui la faisait vomir.)
    Aujourd'hui elle ne dit plus ce qu'elle ressent/Son traitement doit l'aider à plus ou moins surmonter ces sensations. je ne sais pas si je peux donner le nom de ce médicament? (A.....y)Mais elle reste handicapée et pas capable de faire grand chose physiquement.
    Merci

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Hallucinations cénesthesiques

    @Marie Helène:
    je m'embrouille toujours les pinceaux avec le jargon médical :

  12. #11
    invitedb9d13d2

    Re : Hallucinations cénesthesiques

    Bonjour Mireille,
    Je ne sais pas faire la différence entre un trouve neurologique et un trouble psychiatrique, mais je sais que l'abilify n'est pas donné de façon insistante lorsque ce genre de symptômes persistent, sachant que ce n'est, en vertu du fait qu'il régule en relançant certains "circuits" (agoniste partiel de certains récepteurs, dopaminergique et sérotoninergique), peut-être pas l'idéal pour quelqu'un qui n'y réagis pas correctement.
    Cela m'étonne que le psy insiste. Bien sûr, il y a des avantages indéniables à l'abilify, dont premièrement le respect du psychisme (hé oui). ensuite ne pas prendre 40kg en 4 mois peut être appréciable, comme ne pas dormir 12h par jours.
    Mais il n'est supporté que par peu de patients,
    D'après les symptômes de votre fille elle doit être bénéficier du dispositif dit "ALD", à partir de ce moment pourquoi ne pas prendre un deuxième avis chez un psychiatre (ou neuropsychiatre, encore une fois je ne suis pas du tout celui qui vous dira la différence en cas d'hallus cenesthésiques).
    Personnellement l'abilify a été pour moi un soulagement mais je n'ai pu l'utiliser qu'après avoir passé une bonne période avec d'autres molécules, plus anciennes et moins "boostantes". Il m'a d'ailleurs généré des hallus cenesthésiques pendant les deux premiers mois.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Hallucinations cénesthesiques

    Citation Envoyé par Persouille Voir le message
    Cela m'étonne que le psy insiste.
    Il doit juger en fonction de tous les éléments dont il dispose qui doivent être bien plus nombreux que les quelques lignes de ce fil, je présume ; même s'il reste qu'il peut se tromper.

Discussions similaires

  1. hallucinations
    Par invitebed64876 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 21h56
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2009, 15h47
  3. hallucinations
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 23h59