Question sur un effet de la méditation.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur un effet de la méditation.



  1. #1
    invite55cbbc30

    Question sur un effet de la méditation.


    ------

    Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, bonjour.
    Je m'intéresse à la méditation depuis quelques temps déjà, et je me suis rendu compte d'une de ses conséquences particulièrement plaisante et intrigante.
    Mais pour partager mon expérience je dois d'abord vous parler de mes problèmes de dos ... : pour soulager ma colonne vertébrale, je me suspend régulièrement par les bras dans le but de décompresser les cartilages de mes disques.
    Or j'ai pratiqué cet étirement après une séance de méditation de 10-15 min et j'ai découvert un effet intéressant : une fois suspendu, j'ai ressentis une association de vibrations et de chaleur dans chaque parcelles de mon corps (très agréable !) ; tout en perdant momentanément la vue : comme un voile devant les yeux. Là, j'ai l'impression de perdre conscience, et je tombe ...
    Cette expérience ne dur à chaque fois que quelques seconde mais se reproduit quasiment toutes les fois ou je me "pends" après une séance de méditation.

    Avez vous des témoignages semblables a partager ou une explication rationnelle a donner ... ?

    PEACE

    -----

  2. #2
    invitebdba5ac3

    Re : Question sur un effet de la méditation.

    Citation Envoyé par skeunka Voir le message
    Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, bonjour.
    Je m'intéresse à la méditation depuis quelques temps déjà, et je me suis rendu compte d'une de ses conséquences particulièrement plaisante et intrigante.
    Mais pour partager mon expérience je dois d'abord vous parler de mes problèmes de dos ... : pour soulager ma colonne vertébrale, je me suspend régulièrement par les bras dans le but de décompresser les cartilages de mes disques.
    Or j'ai pratiqué cet étirement après une séance de méditation de 10-15 min et j'ai découvert un effet intéressant : une fois suspendu, j'ai ressentis une association de vibrations et de chaleur dans chaque parcelles de mon corps (très agréable !) ; tout en perdant momentanément la vue : comme un voile devant les yeux. Là, j'ai l'impression de perdre conscience, et je tombe ...
    Cette expérience ne dur à chaque fois que quelques seconde mais se reproduit quasiment toutes les fois ou je me "pends" après une séance de méditation.

    Avez vous des témoignages semblables a partager ou une explication rationnelle a donner ... ?

    PEACE
    Heux je pense que c'est votre circulation sanguine qui mets du temps a reprendre sa pression normale faite attention cela peux etre dangereux et il est possible que vote position de méditation ne soit pas bonne ...

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : Question sur un effet de la méditation.

    Si tu as lu la charte tu as vu que ce forum n’est pas le lieu pour exposer son cas personnel et moins encore pour demander un diagnostic.
    Ça m’étonnerait que ça ait un rapport avec la méditation en elle-même.
    Je dirais néanmoins que ça ressemble fichtrement à un problème que j’ai eu : un changement plus ou moins brusque de position (se mettre debout en étant assis, couché ou accroupi) provoque une petite hypotension avec les symptômes que tu décris.
    À faire vérifier par ton médecin. Il y a des médicaments plus ou moins efficaces pour corriger cela.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    invite55cbbc30

    Re : Question sur un effet de la méditation.

    Il est possible que ce soit du a une mauvaise circulation sanguine. Quant a ma position, je pense qu'elle est conforme aux enseignements yogi, mais je ressens une gène au niveau des membres inférieurs et genoux quand je me met en demi lotus. Existe il d'autre positions plus adaptées ?
    Mes excuses pour avoir blasphémé votre charte, je ferais mieux d'aller sur un chat ... ^^
    et merci de votre réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Question sur un effet de la méditation.

    Citation Envoyé par skeunka Voir le message
    Il est possible que ce soit du a une mauvaise circulation sanguine.
    À ma connaissance le problème n’est pas dû à un problème de circulation.
    Citation Envoyé par skeunka Voir le message
    Quant a ma position, je pense qu'elle est conforme aux enseignements yogi, mais je ressens une gène au niveau des membres inférieurs et genoux quand je me met en demi lotus. Existe il d'autre positions plus adaptées ?
    La position du lotus demande une grande souplesse que tout le monde n’a pas s’il ne l’a pas pratiquée depuis l’enfance. En tout cas l'hypothension n'est pas liée à la position du lotus en particulier, elle est due à un changement de position. La seule manière de palier un peu le problème est de faire ces changements progressivement mais c'est un peu galère.
    Citation Envoyé par skeunka Voir le message
    Mes excuses pour avoir blasphémé votre charte
    On brule les blasphémateurs ici.
    Citation Envoyé par skeunka Voir le message
    je ferais mieux d'aller sur un chat ...
    Pour ce genre de problème, c’est la recommandation qu’on donne toujours : inutile d'en parler à Pierre ou à Paul, il faut en parler à son médecin.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    invite15b1b1e1

    Re : Question sur un effet de la méditation.

    .


    Pour avoir fait de la méditation dite transcendentale selon la méthode enseignée par Maharishi Mahesh, méthode qui a d'ailleurs fait l'objet d'études scientifiques dans deux universités américaines ayant constaté ses bienfaits relatifs, je peux dire que la position n'a pas une importance capitale en méditation. Il suffit d'être assis confortablement. Point.

    Pour mémoire, sur les études scientifiques :

    « There has been ongoing research on Transcendental Meditation since the first studies were conducted at the UCLA and Harvard University were published in Science and the American Journal of Physiology in 1970 and 1971.[76] The research has included studies on physiological changes during meditation, clinical applications, cognitive effects, mental health, addiction, and rehabilitation. Beginning in the 1990s, a focus of research has been the effects of Transcendental Meditation on cardiovascular disease. »

    (Wikipédia)

    Cela dit, je conseillerais moi aussi à quiconque éprouve quelque perte de connaissance dans quelque situation de se rendre au plus vite chez un médecin...

    .

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Question sur un effet de la méditation.

    Bonsoir

    Le forum n'est pas vocation à traiter des cas personnels, de plus c'est la porte ouverte à d'autres narrations personnelles non souhaitées sur le forum comme l'indique la charte.

    Nous avons donc fait le tour de la question et le sujet est fermé.

    Cordialement
    Pour la modération.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Méditation : ses effets sur le cerveau
    Par invite50b7c6f7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 168
    Dernier message: 18/10/2011, 11h59
  2. Méditation et puis ..
    Par lumiére é vie dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2010, 11h43
  3. Étude de la méditation
    Par Galuel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 14h48
  4. Question sur cellules a effet Peltier
    Par invite8e9f2243 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2006, 20h30