Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle est l'origine du rire?

  1. bonbon1234

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    3

    Quelle est l'origine du rire?

    bonjour,

    voila, je me demandais de quelle réaction chimique, physique, ou émotionnelle (ou je sais pas comment appeler ça), provenait le rire ?
    J'ai lu que ça pouvait être une évacuation "d'une tension", ce serait un signal qui, suite à une tension ou "peur" informe "qu'il n'y a plus de danger"
    Mais alors, les rires provoqués par une blague ou un sketsh ou un souvenir, ils sont provoqués par quoi ? quel est le mécanisme ?
    Y a t-il deux sortes de rire ?

    Merci d'avance

    -----

     


    • Publicité



  2. claiche

    Date d'inscription
    mars 2017
    Localisation
    Casablanca Maroc
    Âge
    56
    Messages
    8

    Re : Quelle est l'origine du rire?

    Le rire serait une réaction nerveuse incontrôlée se débutante aux niveaux des centres nerveux ou sont captés tous les influx sensoriels et auditifs , et qui cela doit être et faire part d'une satisfaction admise , ou la consolation à une insatisfaction minime .
     

  3. f.oreste

    Date d'inscription
    septembre 2015
    Messages
    613

    Re : Quelle est l'origine du rire?

    par la surprise... de la chute de l'histoire, et de la décontextualisation, ou recontextualisation...

    l'humour implique assez souvent la présence d'un intrus dans un contexte... la blague consistant à poser un contexte, puis y introduire un ou des objet "normaux" puis a changer le contexte, ou les normaux deviennent soudainement des intrus...

    non, c'était pas un bal costumé, désolé... mais la réunion du comité de direction...

    le contexte de la première phrase est implicite, il y avait un bal costumé, et la personne blâmé c'est comporté tout à fait correctement par rapport a ce contexte... mais c'est retrouvé dans une réunion assez guindée ou l'on en plaisante pas... surtout avec un pinguoin géant... donc completement hors-cadre avec le fait réel...

    or cette distance, implique une crainte commune, celle de mal-agir, de mal faire, et l'on s'identifie naturellement immédiatement à la personne qui a reçu des instructions, et qui se retrouve hors-cadre... delà que l'idée de soi-même ayant à subir un tel désagrément (et surtout d'y échapper) est une situation "stressante" dont le rire est le moyen psychique d'évacuation du stress implicite a ce genre de re-contextualisation, ou précisément une situation dérape à notre désavantage manifeste... le personnage en question n'étant qu'un véhicule du "cas général" auquel nous pouvons aisément nous identifier...

    en gros, le rire permet d'évacuer un état psycho-affectif stressant, en lui donnant une valeur sociale positive, communicable... en général nous nous sentons bien avec les personnes qui s'amuse ou rient des mêmes chose que nous, donc pour qui les situation contextuelle sont de même nature, ou de nature équivalente... le rire "en commun" permettant de lier les individu d'un groupe autour d'archétype sociaux, contextuel, situationnel, pour lequel les réponses doivent-être de même type

    lees autres, les personnes qui ne rient pas avec nous, nous stressent, car ce qui est drôle, ou doit-être drôle implique une idée de communauté d'esprit, donc d'entraide... ne pas rire avec, c'est implicitement ne pas rentre dans cette communauté d'entraide, voir pire, d'être un ennemi, ou un danger potentiel, prêt à nuire plutôt qu'a venir en aide (au besoin)

    par là, le mécanisme est le même, même si de l'un à l'autre, la logique est un peu plus "tordue" ou moins évidente à saisir (à tout coup)
     

  4. iharmed

    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    641

    Re : Quelle est l'origine du rire?

    bonjour
    une petite recherche et vous trouvez
    https://c-pour-dire.com/quand-arte-d...se-de-rigoler/
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Quelle est l'origine des Açores?
    Par coco dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2006, 13h16