La guerre des sexes !
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

La guerre des sexes !



  1. #1
    invite231234
    Invité

    La guerre des sexes !


    ------

    Salut à tous !

    Les enfants n'ont pas de sexe, c'est le langage qui formate à la naissance le genre (féminin, masculin) mais il n'y a plus de neutre et c'est bien dommage car les parents projettent leurs sexualité sur leurs enfants. S'il y avait un neutre, on éviterait les "raisonnement" tout est dual, comme féminin, masculin ; + et - ; pour et contre ; etc ... . Les pédophiles sont formaté par le langage et croit en toute bonne foi que l'enfant les séduisent. Bref Freud c'est fait avoir par le langage. Expliquez-moi pourquoi on aurait le stade de l'adolescence si ce n'est pour déterminer son sexe ?

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La guerre des sexes !

    Les enfants n'ont pas de sexe,

    Va falloir une petite explication de texte, là...
    Et une précision sur le sujet que vous souhaitez aborder, parce que pour l'instant c'est plutôt flou...
    Les pédophiles sont formaté par le langage et croit en toute bonne foi que l'enfant les séduisent
    Euh...vous avez quelques preuves de cette assertion?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : La guerre des sexes !

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message

    Va falloir une petite explication de texte, là...
    Et une précision sur le sujet que vous souhaitez aborder, parce que pour l'instant c'est plutôt flou...
    Oui, je voulais dire que les enfants n'ont pas de sexualité, ils ne sont pas sexués au sens où le sont les adultes, sinon c'est de la neuropsychologie élémentaire !

    Euh...vous avez quelques preuves de cette assertion?
    http://www.paulfuks.info/Articles/RevesPedophiles.pdf

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : La guerre des sexes !

    Je ne vois pas bien dans le lien donné en quoi cela prouverait qu'ils sont tous formatés par le langage et croient que les enfants les désirent. Ne pas oublier la part manipulatrice de nombreux pédophiles, abstinents ou "passant à l'acte". Il y a des pédophiles de différents types, et ce ne sont pas trois exemples étudiés par un psychanalyste qui permettent de tirer des conclusions définitives sur les pédophiles.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231234
    Invité

    Re : La guerre des sexes !

    Oui bon, les pédophiles c'étaient pour illustrer, je sais que le sujet dérange ... mais mon sujet porte sur la sexualité des enfants, Cendres te souviens-tu de ta sexualité lorsque tu était enfant ? Moi pas et c'est pour ça que je pense que l'enfant n'est pas sexué !

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : La guerre des sexes !

    Je me souviens de divers épisodes sexués, mais pas avec l'intensité ni la maturité d'adultes, évidemment. La sexualité chez l'enfant est un sujet étudié, notamment sous l'angle des différences avec l'adolescent et l'adulte.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    invite231234
    Invité

    Re : La guerre des sexes !

    Oui, mais a-t-on le recul nécessaire en psychanalyse sachant que même le langage est source de confusion et synonyme de culture, je ne pense pas que les enfants ont une sexualité avant le langage ?

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La guerre des sexes !

    je pense que l'enfant n'est pas sexué !
    je voulais dire que les enfants n'ont pas de sexualité,
    Vous allez faire bondir tous les pédopsys de France et de Navarre avec ces affirmations!
    ils ne sont pas sexués au sens où le sont les adultes,
    Ca par contre c'est vrai ( au moins partiellement).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : La guerre des sexes !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Oui, mais a-t-on le recul nécessaire en psychanalyse sachant que même le langage est source de confusion et synonyme de culture, je ne pense pas que les enfants ont une sexualité avant le langage ?
    Alors, précisons...tu parles "des enfants" (tranche d'âge à préciser), ou des "enfants n'ayant pas encore maîtrisé le langage"? Ca change considérablement la discussion.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    invite231234
    Invité

    Re : La guerre des sexes !

    Ben le langage est très connoté sexuellement parlant ... le problème est que le langage est certainement l'une des premières formes de communication de l'enfant, mais les parents jouent-ils un rôle de catalyseur en considérant d'abord l'enfant comme ayant une prédestinée sexuelle ?

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La guerre des sexes !

    oui, bon j'ai plus l'impression que l'on parle de shemas oedipiens là.
    je ne comprend pas bien ce que vient faire le langage ici.
    un bébé n'a pas besoin de parler pour démarrer avec son stade oral par exemple , si on adhère à la démarche de Freud.
    et que penser du developpement sexuel des animaux si on rapporte tout au langage ?
    bref très dubitatif je suis !

  13. #12
    invite231234
    Invité

    Re : La guerre des sexes !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et que penser du developpement sexuel des animaux si on rapporte tout au langage ?
    bref très dubitatif je suis !
    Les animaux communiquent avec leur propre langage !

    Je suis partisan du fait que la sexualité s'apprend ...
    Dernière modification par invite231234 ; 02/02/2012 à 11h51.

  14. #13
    karlp

    Re : La guerre des sexes !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Salut à tous !

    Les enfants n'ont pas de sexe, c'est le langage qui formate à la naissance le genre (féminin, masculin) mais il n'y a plus de neutre et c'est bien dommage car les parents projettent leurs sexualité sur leurs enfants. S'il y avait un neutre, on éviterait les "raisonnement" tout est dual, comme féminin, masculin ; + et - ; pour et contre ; etc ... . Les pédophiles sont formaté par le langage et croit en toute bonne foi que l'enfant les séduisent. Bref Freud c'est fait avoir par le langage. Expliquez-moi pourquoi on aurait le stade de l'adolescence si ce n'est pour déterminer son sexe ?
    Bonjour Arxiv, bonjour à tous

    Tous les parents vous diront que, très vite, les enfants s'interrogent sur la différence entre les sexes : je ne vois pas comment on pourrait soutenir qu'il ne sont pas concernés par la question sexuelle (même si vous avez raison de dire qu'ils n'ont pas une sexualité semblable à celle de l'adulte, laquelle va dépendre en partie des réponses apportées à ces questions).

    Vous avez l'air de supposer que la guerre des sexes est causée par la différence des sexes et qu'il suffirait de supprimer cette différence pour faire disparaître les conflits (c'est d'ailleurs un "fantasme" aujourd'hui répandu).

    Il faudrait peut-être ce demander si la cause de la guerre n'est pas plutôt l'inacceptation de l'altérité radicale qu'implique cette différence sexuelle.

  15. #14
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La guerre des sexes !

    Moi je pense qu'il y a pour le coup une grande par d'instinctif, tout comme l'oisillon ne paille pas parceque sinon ça le révèlerait aux prédateurs, de la même manière l'enfant sait instinctivement qu'il y a une différence biologique (qui conditionne, on va dire, des structures de personnalités) entre une fille et un garçon (ou une femme et un homme). C'est instinctif et ceux qui "philosophent" en croyant que l'enfant se pose des questions conceptuellement élaborées sur la question, font une erreur de raisonnement en collant des capacités, qui s'acquiert seulement à l'âge adulte, sur l'enfant.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 02/02/2012 à 12h12.

  16. #15
    invite231234
    Invité

    Re : La guerre des sexes !

    Salut karlp !

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Tous les parents vous diront que, très vite, les enfants s'interrogent sur la différence entre les sexes :
    S'interrogent : est-ce que c'est le langage ou la sexualité qui apparaît en premier ?! Pour savoir comment les enfants sauvages voient leur sexualité ?

    Il faudrait peut-être ce demander si la cause de la guerre n'est pas plutôt l'inacceptation de l'altérité radicale qu'implique cette différence sexuelle.
    Oui peut-être !

  17. #16
    invite231234
    Invité

    Re : La guerre des sexes !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Pour savoir comment les enfants sauvages voient leur sexualité ?
    Du grain à moudre : http://www.lepsychologue.be/psycholo...nt-sauvage.php

    Citation Envoyé par l'article
    totalement inadapté sur le plan social et sexuel

  18. #17
    tarninou

    Re : La guerre des sexes !

    Bonjour,
    les enfants ont une "vie sexuelle" très intense et ce bien avant de découvrir le langage, indépendament de leur "genre". Cela n'a effectivement rien à voir avec des représentations sexuelles adultes mais c'est bien présent.

    De plus,
    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Salut à tous !

    [...] mais il n'y a plus de neutre et c'est bien dommage car les parents projettent leurs sexualité sur leurs enfants. S'il y avait un neutre, on éviterait les "raisonnement" tout est dual, comme féminin, masculin ; + et - ; pour et contre ; etc ... .
    si je ne m'abuse, et si c'est bien du langage dont tu parles, il n'y a plus de neutre en Français. Par contre en Anglais si. Et je ne connais pas de statistiques qui montrent que dans les pays de langue anglaise il y ait moins de raisonnement "dual", de "guerre des sexes", ni même de pédophile...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  19. #18
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La guerre des sexes !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Ceci aussi :

    Serge Aroles fit ce qu'ils n'ont point fait*: enquêter sur le terrain, retrouver les archives, analyser les symptômes médicaux de ces «*enfants sauvages*», leurs cicatrices, etc. Diagnostics médicaux et archives à l'appui, le verdict de Serge Aroles (sur Amala et Kamala, sur l'enfant-mouton d'Irlande, les enfants-ours de Pologne, etc.) est accablant, y compris même pour le célèbre Victor de l'Aveyron, dont les cicatrices sur le corps ne sont pas celles d'une vie dans les bois, mais celles d'une maltraitance humaine (Serge Aroles est chirurgien).

    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enfant_sauvage

  20. #19
    invite231234
    Invité

    Re : La guerre des sexes !

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Bonjour,
    les enfants ont une "vie sexuelle" très intense et ce bien avant de découvrir le langage, indépendament de leur "genre". Cela n'a effectivement rien à voir avec des représentations sexuelles adultes mais c'est bien présent.
    Mais bien sûr : sexualité enfant sourd muet !

    Citation Envoyé par l'article
    un système qui ne prend pas en compte la différence des sexes
    Dernière modification par invite231234 ; 02/02/2012 à 13h20.

  21. #20
    tarninou

    Re : La guerre des sexes !

    C'est bien pour cela qu'il faut différencier "sexualité" et "différentiation sexuelle" . Quand tu dis "les enfants n'ont pas de sexe" à la naissance, c'est selon moi une bêtise, ils en ont un, le savent, s'en servent, "les enfants n'ont pas de genre" je suis déjà plus d'accord.

    Et concernant l'existence du neutre dans le langage, je persiste.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  22. #21
    invite231234
    Invité

    Re : La guerre des sexes !

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    C'est bien pour cela qu'il faut différencier "sexualité" et "différentiation sexuelle"
    La sexualité de la majorité s'appuie sur une différenciation sexuelle !

    Quand tu dis "les enfants n'ont pas de sexe" à la naissance, c'est selon moi une bêtise, ils en ont un, le savent, s'en servent, "les enfants n'ont pas de genre" je suis déjà plus d'accord.
    Balibalo dans son berceau bandait déjà comme un taureau !

    Et concernant l'existence du neutre dans le langage, je persiste.
    Si tu avais suivi tu saurais que l'existence du neutre ne s'applique pas aux enfants !

  23. #22
    tarninou

    Re : La guerre des sexes !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    La sexualité de la majorité s'appuie sur une différenciation sexuelle !



    Balibalo dans son berceau bandait déjà comme un taureau !



    Si tu avais suivi tu saurais que l'existence du neutre ne s'applique pas aux enfants !
    * Pour les adultes oui.

    *Effectivement.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tumesce...ienne_nocturne

    *http://www.toutlanglais.com/grammair...-du-singulier/
    Pas aux enfants, mais aux nourrissons si.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  24. #23
    invite231234
    Invité

    Re : La guerre des sexes !

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    * Pour les adultes oui.

    *Effectivement.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tumesce...ienne_nocturne

    *http://www.toutlanglais.com/grammair...-du-singulier/
    Pas aux enfants, mais aux nourrissons si.
    Alors comment fait-on la sexualité est-elle plus vaste que l’Éros ?

    Si la réponse est oui, il me semble nécessaire de distingué sexualité infantile de sexualité adulte !
    Dernière modification par invite231234 ; 02/02/2012 à 14h10.

  25. #24
    tarninou

    Re : La guerre des sexes !

    Le problème c'est qu'on voit trop souvent la sexualité de notre point de vue d'adulte.
    Edit: croisement: voilà, il faut différencier


    wikipedia:

    Les manifestations de la sexualité infantile, différence avec un adulte[modifier]La capacité physiologique des enfants à avoir une sexualité fonctionnelle et éventuellement des orgasmes ne fait pas consensus. La sexualité infantile, jusqu'à la puberté se différencie de la sexualité adulte par :

    le fait que les régions corporelles sensibles ne sont pas forcément les régions génitales mais toutes les zones érogènes
    des buts différents (elle ne conduit pas à des relations génitales)[3]
    sa tendance auto-érotique[4].
    Il existe une sexualité pré-pubère (en rapport avec les changement du corps et les curiosités que cela suscite mais aussi avec la notion de plaisir corporel) qui précède une sexualité pubère (en relation avec les caractéristiques de puberté, le développement de la pilosité et des organes génitaux ainsi que la prise de conscience de la sexualité, l'attirance/rejet de l'autre) et que suit une sexualité adulte (liée aux capacités reproductives, l'apparition des règles ou des émissions de sperme, et à l'intellectualisation du plaisir).

    D'après René Roussillon, on ne peut pas parler de sexualité génitale en matière de sexualité infantile et la possibilité de l'orgasme ne survient qu'à la puberté. « La survenue de l'orgasme [i.e. à la puberté], ou de la potentialité orgasmique, bouleverse le rapport du pubertaire au plaisir [...], sa définition même [...]. Cette différence "qualitative" pose tout le problème de la différence sexualité adulte/sexualité infantile ou, autrement dit, sexualité génitale/sexualité prégénitale. » [5]. La sexualité infantile est clairement distincte de la sexualité adulte. La survenue de l'orgasme, qui se manifeste à la puberté, constitue l'une des différences principales entre la sexualité adulte et la « sexualité infantile »[6],[7]

    Ken Plummer, sexologue écrit : « Il y a suffisamment de preuves de la biologie, de l'anthropologie, de la psychologie et de la sociologie sur l'existence irréfutable d'un potentiel ou d'une capacité pour quelque chose qui peut être appelé 'sexuel' chez le jeune enfant - une capacité qui se manifeste souvent dans divers comportements 'sexuels'. »[8]

    [...]

    La sexualité infantile en psychanalyse[modifier]Article détaillé : Sexualité infantile (psychanalyse).Sigmund Freud a élaboré une théorie d'une sexualité infantile à la fin du XIXe siècle, avec d'abord la théorie de la séduction. L'idée de sexualité infantile est surtout formalisée en 1905 dans l'ouvrage Trois essais sur la théorie sexuelle, mais elle se fait sur la base des travaux précédents, en particulier de la théorie de la séduction abandonnée en 1897 par laquelle il postule la sexualité infantile à travers l'aspect pulsionnel[14]. Il propose d'expliquer l'évolution de l'enfant à travers des caractères pulsionnels d'ordre sexuel qui vont muter et passant par plusieurs stades pour aboutir à la sexualité génitale. C'est aujourd'hui une base théorique importante en psychologie ou en psychiatrie[15], bien que les thèses originales aient largement évolué.

    La tétée est une source de plaisir pour un nouveau-né, le sujet est traité par la psychanalyse[16],[17].
    D'autres partent du corps et de la sensibilité physique pour théoriser l'évolution de la sexualité sous cet angle.

    Dernière modification par tarninou ; 02/02/2012 à 14h13.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  26. #25
    karlp

    Re : La guerre des sexes !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Salut karlp !



    S'interrogent : 1) est-ce que c'est le langage ou la sexualité qui apparaît en premier ?! 2) Pour savoir comment les enfants sauvages voient leur sexualité ?
    1) On sait simplement que le langage pré existe à l'enfant; très souvent l'enfant est un fait de discours (celui des parents et de l'entourage) bien avant de naître, voire d'être conçu. Ces discours auront une incidence sur le rapport que l'entourage va entretenir avec l'enfant.
    Dès que l'enfant est né, il baigne donc dans un univers de langage.
    Par ailleurs, il n'y a pas de raison de ne pas admettre l'hypothèse de pulsions (ayant pour finalité une jouissance) chez l'enfant en tant qu'il est aussi un animal.

    La découverte de la différence des sexes sera ensuite déterminante dans son identification sexuelle et donc dans l'orientation de ses pulsions.

    2) Comment le savoir ?
    Je suppose qu'il y a une (très) grande différence entre un homme (ou une femme) qui se pose la question de savoir ce que désire l'autre, son partenaire, et celui ou celle qui ne se pose pas cette question. Et il doit y avoir autant de différences supplémentaires (chez ceux qui se posent la question) qu'il y a de réponses pensables. Et si les deux se posent ces questions sans être en mesure de s'assurer d'aucune réponse, on peut alors dire que leur "rapport" relève en partie d'un "malentendu".
    J'imagine donc qu'un être qui n'est pas en mesure de se poser la question du tout doit avoir une sexualité qui ressemble fort à celle de nos cousins primates.

    Tout cela reste à discuter.

  27. #26
    shokin

    Re : La guerre des sexes !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Mais bien sûr : sexualité enfant sourd muet !
    Pas directement dans le sujet, mais "A est une personne sourde." n'implique pas "A est une personne muette.*" (* incapable de produire des sons avec ses cordes vocables)

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Si tu avais suivi tu saurais que l'existence du neutre ne s'applique pas aux enfants !
    Il y a des langues qui ont plusieurs genres, d'autres qui n'en ont pas.

    Exemple : en allemand, les noms peuvent avoir trois genres (masculin, féminin, neutre). Et "l'enfant" se dit, en allemand, "das Kind" et est donc neutre (en allemand). Cela dit, pour des personnes, même des enfants, en allemand, on emploie les pronoms masculin et féminin (er spielt = il joue ; sie spielt = elle joue ; et non "es spielt" neutre).

    Cela dit, on parle bien de genres (gender studies) plus que de sexes.

    Y a-t-il vraiment une guerre ? elle serait hors charte.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  28. #27
    tarninou

    Re : La guerre des sexes !

    Finalement, une partie de ta question, hors "guerre" revient à questionner la place de la culture dans la manière dont les humains "façonnent" leur identité sexuelle.

    Vaste question, il y a d'ailleurs eu une petite pollémique politique a ce sujet pour savoir si les manuels scolaires devaient faire apparaître que l'identité sexuelle n'était pas innée.

    Mais pourquoi le fait de projeter "sur" nos enfants nos représentations ayant trait à la différentiation sexuelle serait dommage ? Les enfants se construisent forcément grâce au "feedback" des adultes qui les entourent.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. [Evolution] Coévolution antagoniste des sexes
    Par invite3eb5d20a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 22h39