rêves lucides, Biblio rêve similaire question
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

rêves lucides, Biblio rêve similaire question



  1. #1
    Etorre

    rêves lucides, Biblio rêve similaire question


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai la chance, depuis plus de 15 ans, de faire énormément de rêves lucide, et de m'en souvenir très régulièrement. J'ai mis plusieurs année a maitriser la technique (voler, faire apparaitre de l'argent, me téléporter par exemple) C'est devenue un bon défouloir (c'est un peu le but du rêve, mais c'est bon de choisir). Parfois a l'endormissement, j'ai les yeux ouvert, en phase hypnagogique, et je vois plein d'image défiler que je contrôle, c'est absolument génial. Avec le temps, je me suis rendu compte que cela me permettait de développer le raisonnement, et parfois résoudre des problèmes de physique par exemple (le soir je bloque sur un problème de physique, je le résous en dormant, et le lendemain matin au réveil j'ai la solution), ou améliorer mes relations à autrui. je viens sur lire sur wiki que Les sportifs peuvent l'utiliser pour améliorer leur performance, sur geste technique, saut a ski par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_lucide (Ils n'ont qu'a rêver qu'il font un mouvement par exemple, pour améliorer le geste une fois conscient.) Du coup ça confirme complétement ce que je pensais, le rêve lucide est un outils absolument génial, qui peut permettre d'augmenter, a mon avis, considérablement les capacité physique et intellectuel. Quoique parfois tout ca me fais ca me fait un peu peur ,de perdre pied avec la réalité. il est parfois tellement plus agréable de rêver que d'avoir a affronter la réalité.
    Je voulais savoir si d'autre étaient comme moi, et surtout si quelqu'un avait de la biblio, dans le but non de maitriser ses rêves (ca c'est deja fais) mais plutôt de canaliser ses rêves, pour améliorer et son bien être, et ses capacité d'apprentissage dans la vie.

    deuxième question, cela fais 3 fois dans ma vie que je fais exactement le même rêve qu'une personne très proche de moi (conjointe, ex ou meilleur amie). c'est hyper troublant, car parfois les détails sont nombreux (Loup en salopette dans une 2 chevaux, la nuit dans le bois...)=> Même phobies, même désirs, mêmes souvenir. N’empêche c'est une sacrée coïncidence, faut il encore qu'on se souvienne tout les deux du rêve, et qu'on viennent en parler, surtout qu'on passe pas notre temps a se raconter les rêve, ca doit arriver tout les 3 mois !
    Est ce que ça arrive a quelqu'un d'autre que moi ?

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : rêves lucides, Biblio rêve similaire question

    Bonjour,

    Faudrait pas prendre ses rêves pour des réalités. [D'autant plus que tu remarques que le rêve peut te faire perdre pied avec la réalité.]

    Faudrait pas prendre les convergences (coïncidences) pour des principes. [Rêver deux fois de l'ange gardien ne confirme pas l'existence de celui-ci.]

    Tu ne fais probablement pas le même rêve que l'autre personne. Simplement, à force d'échanger vos ressentis de vos rêves, vos descriptions vont avoir tendance à converger (que tu peux associer à un vécu commun que tu vas interpréter - faussement - comme cause).

    Rappelle-toi que : plus une situation est décrite précisément, plus petite est la probabilité qu'elle arrive. Le biais est : "Plus une situation est décrite concrètement, plus elle a de chance d'arriver (contrairement à une situation décrite de manière floue)." Autre exemple : si une personne te dit avoir aperçu un chat noir dans la Petite France de Strasbourg, tu vas y attacher moins d'importance (car apparemment banal) que si elle te dit avoir aperçu un chat noir dans la Petite France de Strasbourg mangeant un bretzel. Pourtant, cette dernière situation est moins probable, car plus précise.

    Ensuite, à quoi bon demander si cela arrive à une autre personne si tu en es déjà convaincu ? (tu attends a priori des réponses positives ; voir le biais de confirmation)

    Vois-tu le côté paradoxal : En même temps, tu sembles insister sur le côté réel (sa fréquence ferait la réalité) de cet événement, en même temps, tu rappelles que ça reste un événement rare (tous les trois mois).
    Dernière modification par shokin ; 30/12/2012 à 13h00.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    Etorre

    Re : rêves lucides, Biblio rêve similaire question

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Tu ne fais probablement pas le même rêve que l'autre personne. Simplement, à force d'échanger vos ressentis de vos rêves, vos descriptions vont avoir tendance à converger (que tu peux associer à un vécu commun que tu vas interpréter - faussement - comme cause).



    Vois-tu le côté paradoxal : En même temps, tu sembles insister sur le côté réel (sa fréquence ferait la réalité) de cet événement, en même tu rappelles que ça reste un événement rare (tous les trois mois).
    Bonjour,
    On a fais le même rêve, la même nuit, et on ne se raconte qu'un rêve tout les 3 mois, maximum. Bref c'est troublant d'avoir quelqu'un te raconte le rêve que tu as fais, alors même que tu voulais lui raconter. Tes commentaires indiquent que ça ne t'es jamais arrivé, c'est sur. Je comprend tout a fais que tu ne comprennes pas, et que tu cherches a interpréter comme une histoire de faux souvenir.
    A plus,

  4. #4
    Galaxix

    Re : rêves lucides, Biblio rêve similaire question

    bonjour,

    pas de réponse ?

    Moi, quelque chose m'arrivais, je ne sais pas si cela aidera: je faisait tout le temps le même rêve, et au bout d'un certain temps, je "contrôlais" ce rêve, et je savais que je rêvais, mais cela ne m'arrive plus.

    Contrôlé un rêve, cela est pas mal, c'est de l'immagination, mais poussé au maximum.

    Je me demande, comment fais-tu ?

    Au revoir, et bonne fin d'année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etorre

    Re : rêves lucides, Biblio rêve similaire question

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    bonjour,

    pas de réponse ?

    Moi, quelque chose m'arrivais, je ne sais pas si cela aidera: je faisait tout le temps le même rêve, et au bout d'un certain temps, je "contrôlais" ce rêve, et je savais que je rêvais, mais cela ne m'arrive plus.

    Contrôlé un rêve, cela est pas mal, c'est de l'immagination, mais poussé au maximum.

    Je me demande, comment fais-tu ?

    Au revoir, et bonne fin d'année.
    bonour
    Ca a démarré un peu comme toi, sauf que c’était des cauchemars récurrents, je voulais tellement en sortir que je me forcer a ouvrir les yeux et a me réveiller. Parfois aussi quand un rêve tourne mal, je me pince de toute mes forces, et si je ne sent rien, ça m’apaise, car je sais que c'est un rêve. Petit a petit je suis devenu quasiment tout le temps conscient et j'en joue dans mes rêves, c'est très agréable. Je crois que c'est la peur des cauchemars qui m'a obligé a prendre conscience que n’étais pas réel. L'un de des cauchemars les plus horribles, c'est de rêver qu'on sort d'un cauchemar et qu'on se réveille, alors qu'on est encore endormie. Ce qui fait qu'on n'est plus conscience du fait qu'on rêve. Je ne suis pas un cas un cas pour la science, je crois que beaucoup de gens sont comme ca. Ça me fait penser que dans les cauchemars vraiment violents, généralement je n'ai pas conscience que je rêve, et la par contre ca parait tellement réel et ca fait très peur. heureusement ca n'arrive que très rarement.
    bonne fn d'année a tous !

  7. #6
    Galaxix

    Re : rêves lucides, Biblio rêve similaire question

    Et donc, tu peux promettre que ton ami a fait le même rêve que toi, le même jour ?

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : rêves lucides, Biblio rêve similaire question

    Bonjour à tous.
    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Et donc, tu peux promettre ... ?
    Promettre, c'est toujours possible mais il ne faut pas oublier qu'on parle ici de rêves, c.a.d. de "compositions" de l'esprit.

  9. #8
    Galaxix

    Re : rêves lucides, Biblio rêve similaire question

    oui, mais je veux juste savoir si lui et son amie on rêvé la même chose.

  10. #9
    shokin

    Re : rêves lucides, Biblio rêve similaire question

    ça vaudra mieux en face à face que sur ce forum.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    Etorre

    Re : rêves lucides, Biblio rêve similaire question

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    oui, mais je veux juste savoir si lui et son amie on rêvé la même chose.
    oui et tu as a eu mon interprétation : c’était ma meilleurs amies, je dormais chez elle tout les week end, la voyais tout les soir. son père avait une vieille deux cheveaux dans le jardin, et je pense qu'on s’était inventé le loup le loup de la même manière.

  12. #11
    tarninou

    Re : rêves lucides, Biblio rêve similaire question

    Rien à voir avec les rêves concomitants, mais concernant la première question, il m'est déjà arrivé de "résoudre" un problème, généralement des problèmes de "mécanique-rerésentation dans l'espace" à force de refaire un mouvement, imaginer une rotation ou une translation "en rêve".

    Je le met entre guillemet car ça m'arrive généralement plutôt dans un "demi-someil", au début d'un cycle, que réellement en pleine nuit endormi. La solution, lorsque cela se produit, a toutes les chances de me réveiller et de me tirer du lit pour vérifier. Je ne me suis jamais réveillé naturellement un matin avec une solution que je n'avais pas la veille même s'il m'arrive de tenter le "lucid dreaming".

    Comme je le disais, les problèmes ont souvent trait à un positionnement dans l'espace, par exemple, comment passer une figure (diabolo) sans que la corde ne s'emmêle. Cela rejoindrait peut être ce que tu dis sur les sportifs et leur répétition de mouvement. Jamais ce n'a été le cas avec des raisonnements plus abstraits style maths.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  13. #12
    fridirick

    Re : rêves lucides, Biblio rêve similaire question

    J'ai pour ma part toujours buté sur des problèmes d'algèbre dans mes rêves. Quant à l'aspect "géométrique" des probs. Tu peux le faire de manière consciente. C'est pas le reve en lui meme, en tant que milieu qui te permets de les résoudre je pense.

  14. #13
    tarninou

    Re : rêves lucides, Biblio rêve similaire question

    C'est sûr, je ne pense d'ailleurs pas qu'on puisse dans un rêve être plus performant en terme de résultat que pleinement conscient (en dehors peut être de certaines disciplines artistiques). C'est juste que pour des problèmes "géométriques", ce moment "perdu", ou l'esprit flâne, permet de recommencer virtuellement 200 fois le même geste ou la même translation, sans être parasité par la vaisselle à ranger, la sonnerie du téléphone... C'est sûrement faisable de manière consciente (d'ailleurs, je ne vais pas faire une sieste à chaque fois que je dois bricoler une serrure), mais réclame une concentration longue. Et puis quand on est sur le problème, on a vite tendance à tracer, visser, éssayer, ce qui est bien aussi mais ne relève pas forcément de la même "réflexion. En fait c'est un peu mettre à profit de l'espace de cerveau disponible (gratuitement ).

    Pourquoi pas avec des problèmes abstraits ? Certainement parce que je ne suis pas assez doué dans ce domaine, certainement qu'un ponte de la RG qui en temps normal peut "visualiser" des équation pourrait aussi le faire en "présommeil".

    Je précise que c'est arrivé dans le cadre de ma vie quotidienne, et sur des "problèmes" peu complexes, dans le domaine professionnel, je doute que si on bute sur un problème trop ardu au regard de ns connaissance en y mettant toute sa concentration dans un environnement adapté, je doute qu'on puisse le résoudre mieux en dormant. En tout cas ça ne m'est jamais arrivé.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  15. #14
    Etorre

    Re : rêves lucides, Biblio rêve similaire question

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    C'est sûr, je ne pense d'ailleurs pas qu'on puisse dans un rêve être plus performant en terme de résultat que pleinement conscient (en dehors peut être de certaines disciplines artistiques). C'est juste que pour des problèmes "géométriques", ce moment "perdu", ou l'esprit flâne, permet de recommencer virtuellement 200 fois le même geste ou la même translation, sans être parasité par la vaisselle à ranger, la sonnerie du téléphone... C'est sûrement faisable de manière consciente (d'ailleurs, je ne vais pas faire une sieste à chaque fois que je dois bricoler une serrure), mais réclame une concentration longue. Et puis quand on est sur le problème, on a vite tendance à tracer, visser, éssayer, ce qui est bien aussi mais ne relève pas forcément de la même "réflexion. En fait c'est un peu mettre à profit de l'espace de cerveau disponible (gratuitement ).

    Pourquoi pas avec des problèmes abstraits ? Certainement parce que je ne suis pas assez doué dans ce domaine, certainement qu'un ponte de la RG qui en temps normal peut "visualiser" des équation pourrait aussi le faire en "présommeil".

    Je précise que c'est arrivé dans le cadre de ma vie quotidienne, et sur des "problèmes" peu complexes, dans le domaine professionnel, je doute que si on bute sur un problème trop ardu au regard de ns connaissance en y mettant toute sa concentration dans un environnement adapté, je doute qu'on puisse le résoudre mieux en dormant. En tout cas ça ne m'est jamais arrivé.
    Pour préciser je dirais que tout le monde reve pour augmenter ses performances. on reve d'une situation gênante pour mieux l'anticiper, les enfants rêvent de la rentrée pour gérer leur stress, ou on reve d'un combat avec quelqu'un d'autre au cas ou pour s'y préparer. Ca n'est pas de moi ce que je dis.
    Dernière modification par Etorre ; 30/12/2012 à 23h41.

Discussions similaires

  1. Les Rêves Lucides : une expérience incroyable !
    Par invite2c3dd1e3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 64
    Dernier message: 20/03/2012, 22h05
  2. Question sur un brevet/ Rapport Biblio
    Par invite199ab5ee dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2011, 19h25
  3. Rêves lucides : illusion ou réalité ??
    Par invite1204aa07 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/03/2006, 08h32