Terreurs nocturnes chez l'adulte
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Terreurs nocturnes chez l'adulte



  1. #1
    Evil.Saien

    Terreurs nocturnes chez l'adulte


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un connais une bonne reference a propos des terreurs nocturnes chez l'adulte ?

    J'ai cherche sur internet, mais le probleme est que je trouve des sites detailles seulement dans le cas des enfants. Le plus souvent les cas adultes sont brievement evoques

    Merci,

    A bientot

    -----
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  2. #2
    invite73192618

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Tu es sur que ça existe? Je pensais que ça disparaissait à l'adolescence...

  3. #3
    Evil.Saien

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Ben oui, cependant c'est parfaitement normal que ca te surprenne puisque les quelques sites qui evoquent les sujet (brievement) disent que c'est extrement rare chez l'adulte au contraire de chez l'enfant et l'adolescent.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  4. #4
    invite73192618

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Pubmed est d'accord avec toi

    1: Lillywhite AR et al. Successful treatment of night...[PMID: 8038949] 2: Wilson SJ et al. Adult night terrors and parox...[PMID: 9250190]
    3: Crisp AH. The sleepwalking/night terror...[PMID: 8977941]
    4: Ohayon MM et al. Night terrors, sleepwalking, ...[PMID: 10221293]
    5: Soldatos CR et al. Sleepwalking and night terror...[PMID: 7449156]
    6: Pressman MR et al. Night terrors in an adult pre...[PMID: 8638070]
    7: Kavey NB et al. Somnambulism in adults....[PMID: 2330099]
    8: Gutnik BD et al. Adult somnambulism: two treat...[PMID: 7177240]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Evil.Saien

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Merci bien,

    Je vais jeter un oeil de suite !

    ++
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  7. #6
    inviteaf28a85a

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un connais une bonne reference a propos des terreurs nocturnes chez l'adulte ?

    J'ai cherche sur internet, mais le probleme est que je trouve des sites detailles seulement dans le cas des enfants. Le plus souvent les cas adultes sont brievement evoques

    Merci,

    A bientot
    Je suis comme toi je souffre aussi de terreurnocturnes depuis longtemps et il est impossible de trouver des renseignements pour les adultes!!!
    As tu quelque chose de nouveau?
    Merci

  8. #7
    Aigoual

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Bonjour,

    Dans "terreur nocturne chez l’adulte", la notion de "nocturne" qualifie la terreur (état, temps et lieu), mais n’en est pas la cause.

    Idem pour le terme "adulte".
    Pas davantage chez l’enfant que chez l’adulte, la nuit n’est, en soi, cause de la peur…

    Peut-être vaudrait-il mieux chercher du côté des terreurs en général, dont celles qui sont nocturnes, et dont celles qui perdurent chez l’adulte ?

    Pour bien maintenir la distinction entre symptômes et causes, peut-être pourrait-on poser les questions ainsi, dans cet ordre :
    1) Qu’est ce qu’une terreur ? (peu importe qui ou quand)
    2) Qu’est ce qui peut provoquer la terreur en l’absence de danger concret ?
    3) En quoi cette terreur est-elle (ou serait-elle) distincte de celle de l’enfant ?
    4) En quoi cette terreur est-elle (ou serait-elle) différente de nuit et de jour ?
    Ce n’est ici qu’une proposition méthodologique.
    Pas autre chose.

    Amicalement,

    Aigoual.

  9. #8
    invitee17e41c8

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Salut!
    Mais, est-ce que tu penses que tes terreurs nocturnes sont peut-être dues à un traumatisme de ton passé? Parce que si par hasard c'est le cas, il existe, je crois, pas mal de littérature à-propos des symptômes post-traumatiques.

    A+

  10. #9
    invite9baa85c4

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    merci d'éviter les messages sans informations vis à vis de la thématique de la discussion. /pour la modération Jiav
    Dernière modification par Jiav ; 12/12/2005 à 13h27.

  11. #10
    invite191ebb19

    Arrow Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Bonjour à tous,

    J'ai 24 ans et je suis en proie à des terreurs nocturnes depuis 4 ans. Au début, c'était ponctuel, mais je suis arrivé à un stade ou cela peut arrive chaque nuit. Cela survient toujours à cause d'un rêve, qui n'est jamais le même, mais c'est un cauchemar, quelque chose qui fait peur, un rêve ou il m'arrive des choses terribles (mort,etc..).

    Au-delà de la perturbation que cela occasione à mon organisme (je me réveille au milieu de la nuit en hurlant de toute mes forces, ça fatigue, oui!), c'est très difficile pour mes proches.

    Cela survient que dans le noir, donc je laisse une lumière allumée;ainsi, lorsque je "commence" à crier, je me réveille et prend conscience de l'environnement avant de crier trop fort.

    J'ai été voir une psy, elle m'a prescrit des somnifères pour rattraper le sommeil perdu et on a commencé une thérapie pour travailler là-dessus, mais cela n'a pas abouti.

    Je cherche de la documentation sérieuse sur le sujet ou des personnes susceptible de m'aider pour résoudre mon problème.

    Merci, et désolé de réouvrir ce vieux post

  12. #11
    Aigoual

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Citation Envoyé par bargainbatman Voir le message
    Cela survient toujours à cause d'un rêve, qui n'est jamais le même, mais c'est un cauchemar, quelque chose qui fait peur, un rêve ou il m'arrive des choses terribles (mort,etc..)
    Qui tue qui ?

  13. #12
    kinette

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Bonjour,

    Il me semblait que le terme "terreur nocturne" désignait quelque chose d'un peu différent d'un cauchemard classique (avec notamment le fait que le lendemain on ne se rappelle de , et que au moment de la terreur, on est dans un état second, on ne reconnaît personne). J'ai apparemment eu ce genre de "trouble" enfant, et je me rappelle que le lendemain ma mère me demandait si je me rappelais quelque chose et pourquoi je pleurais.
    Cf. Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_nocturne

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    inviteb7fe388c

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Salut bargainbatman.
    A t-on avis, tes peurs sont dues à un traumatisme du passé ou plutot à une angoisse par rapport à ton avenir ?
    En répondant à cette question, tu auras peut être un commencement de réponse.

    Porte toi bien

    @+
    Steph99

  15. #14
    invite191ebb19

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Bonjour à tous et merci d'avoir pris le temps de m'écrire.

    Pour répondre à vos questions:

    >Aigoual: généralement c'est moi qui y passe dans mes rêves. Je vois que cela va arriver, comme par exemple être pris en sandwich entre 2 murs qui avancent, ou encore des choses qui me tombent dessus(...)
    Résultat: je hurle en faisant de tels rêves, et je crie tellement fort que je me réveille en sueur, tremblant et le coeur qui bat à fond.

    >Steph99: Un peu des 2, mais je dirais principalement une crainte face à l'avenir.
    Connaissez-vous un moyen de travailler là-dessus?

    Merci en tout cas pour vos réponses!

  16. #15
    inviteb7fe388c

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Conseil bête, mais bon c'est mieux que de laisser trainer les choses : va voir un psy et si une ne convenait pas cela ne veut pas dire qu'aucune thérapie ne peut t'aider.
    En tout cas, fait toi aider par une personne, ne reste pas seul face à ce problème.

    Bonne chance

    @+
    Steph99

  17. #16
    Aigoual

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Citation Envoyé par bargainbatman Voir le message
    généralement c'est moi qui y passe dans mes rêves. Je vois que cela va arriver, comme par exemple être pris en sandwich entre 2 murs qui avancent, ou encore des choses qui me tombent dessus (...)
    Une dernière question et je m'en tiendrais là.
    Qui pousse les murs ?

  18. #17
    invite191ebb19

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    hmmm personne ne pousse les murs, ils avancent tout seul, c'est un peu le principe l' "étau se resserre"...mais bon, ce n'est pas mon cauchemar type, je veux dire par là que n'importe quel mauvais rêve est susceptible de me faire hurler..

    La situation actuelle ne me permettant pas d'aller voir un psy, je vais chercher une autre solution! Je laisse une lumière allumée pour dormir, mais le sommeil n'est alors pas profond et je ne suis pas reposé le lendemain...hmmm

    Sinon je fais du sport pour me défouler, ça m'épuise et je passe des nuits moins agitées..

  19. #18
    invite6d40eee7

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Je suis aussi victime de terreurs nocturnes qui ont commencés il y a environs 4 ans. Elles sont le plus souvent violentes, peuvent durer jusqu'à 15 minutes après le réveil avec une entière désorientation, des hallucinations et la plupart du temps le lendemain c'est oublié. Personnellement je n'ais subit aucun grave traumatisme et pour ceux qui étaient moins grave je les ais gère correctement. Donc ce qui m'intéresse n'est pas moins de savoir le point commun entre moi et ceux qui sont victimes de terreur nocturnes que de savoir ce qu'elles sont vraiment...

  20. #19
    invite80d5b7f1

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Bonsoir
    Est-ce que ces "terreurs nocturnes" sont de même nature que la peur du noir ? Perso, jusqu'à un âge "avancé", j'ai été incapable de sortir la nuit dans un endroit désert. Par exemple du camping sauvage...

  21. #20
    invite73192618

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Est-ce que ces "terreurs nocturnes" sont de même nature que la peur du noir ?
    Non, rien à voir. Une terreur nocturne se produit uniquement durant le sommeil

  22. #21
    invited5b4d804

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Bonsoir,

    Je ne suis pas tout a fait adulte mais j'aurai besoin de votre aide. Je pense avoir été victime de terreur nocturne cette nuit, j'ai tenté de comparé celà à un cauchemard mais celà n'avait rien à voir (le rêve en lui même: on m'arrache une oreille et un joue au ralentit, tout début de nuit, nausée, crise de larme. Je ne sais pas si j'ai hurlé car personne n'est reveillé chez moi). Par contre chose contradictoire je me souviens parfaitement du rêve, du déroulement et des sensations que j'ai ressenties ( sortir de mon corps, tomber dans le vide, m'ecraser... D'habitude je n'ai qu'une de ses sensation par rêve)

    Bref je suis un peu perdue, et je me demande aussi pourquoi ça se déclanche maintenant.

    Merci d'avance.

  23. #22
    invite73192618

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Salut,

    Je ne pense pas que cela corresponde à la définition d'une terreur nocturne. Si cela te préoccupe, je te suggère d'en discuter avec ton médecin ou éventuellement avec un psychologue

  24. #23
    invite8a8d84d4

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Bonsoir,

    Depuis maintenant 2 ans je pense faire des terreurs nocturnes car je cri et me réveille en sautant du lit, je suis en sueur et surtout j'ai peur de me rendormir.

    Je ne sais plus quoi faire car j'en ai parler à mon médecin et il m'avait donné des médicaments (euphytose). Avec le médicament sa a réduit les crises mais sa a aussi augmenté ma fatigue alors j'ai du l'arrêter car conduisant beaucoup pour mon travail je m'endormais sur la route alors c'était trop risqué!

    Si quelqu'un aurait un conseil a me vendre il serai le bienvenue!

    En espérant avoir une réponse rapide je vous souhaite de passer une bonne nuit!

  25. #24
    invitea45cbc29

    Exclamation Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    j'ai trouvé le remède qui soigne des terreurs nocturnes, ça n'a rien à voir avec les somnifères et tous les autres médicaments que votre généraliste veut vous prescrire, c'est de la microkinésithérapie....

    ça faisait 34 ans que j'avais des terreurs nocturnes et une amie m'a parlé de la microkiné....
    le praticien vous tâte le corps à certains points, pour mon cas il a vu que mes terreurs venaient déjà quand j'étais dans le ventre de ma mère, étant donné que je n'avais pas été une enfant désirée, mes angoisses se sont révélées après....

    il m'a quand même fallu 2 séances pour guérir mais logiquement avec une ça suffit, seul hic ce n'est pas remboursé ni par la sécu ni par la mutuelle, à raison de 40€ la séance, je dis ça vaut le coup quand même.

    pour plus de renseignements le mieux c'est de consulter le site officiel de la microkinésithérapie....

  26. #25
    shokin

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Il n'y a pas de solution miracle.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  27. #26
    invite6b1a864b

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Citation Envoyé par Evil.Saien Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un connais une bonne reference a propos des terreurs nocturnes chez l'adulte ?

    J'ai cherche sur internet, mais le probleme est que je trouve des sites detailles seulement dans le cas des enfants. Le plus souvent les cas adultes sont brievement evoques

    Merci,

    A bientot
    moi j'ai vécu un phénoméne qui pourrait porter ce nom, au moins deux fois dans ma vie : c'est l'impression d'être éveillé, mais avec une paralysie infranchissable, un poid sur la poitrine, couplé à une lumière blanche aveuglante accompagné des "vagues" ressentie dans le corps entier..
    J'ai lu que ce genre de "crise" est un phénomène universelle partagé par la population humaine, mais assez rare pour être méconnue.. il semblerais que certaine personne soit plus propice à ce genre de truc, et que ça n'est rien d'inquiétant en soit
    (que ça ne soit pas lié à d'autre maladie ou probléme, si j'ai bien compris.. ça m'est arrivé deux fois, comme ça sans raison)
    C'est comme le rêve qu'on tombe ou le rêve qu'on vole.. il se peut que certaine "exploration automatique" de notre imagination (qui comble ces doutes, tout comme les enfants testes chacun tour à tour les différents moyens de locomotion etc.. ) conduisent bc de gens à des phases similaires de réorganisation sensorielle produisant des perceptions également similaires..
    [Je me demande d'ailleurs si cette expérience, n'est pas la porte, disons la limite de l'épilepsie ? (que donc nous ne franchissons pas en général) .. je veux dire selon moi le cerveau est comme un ordinateur dont le câblage s'organise tous seul...
    Hors il se peut que certaine dysfonctionnement puissent émerger du comportement globale de ce systéme.. ce que je veux dire, c'est que c'est l'évolution cahotique et dynamique du cablage qui conduit à ces troubles et pas forcément une cause purement chimico physiologique.. donc il y aurait des goufres que nous serions plus ou moins bien programmé à éviter.. de la même manière qu'un programme informatique complexe contient souvent des gardes de fou pour éviter des boucles infinies ou des redondance qui apparaissent spontanément du comportement locale de chacun des éléments. ]

  28. #27
    Paminode

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Bonjour à tous,

    Je ne connais rien à la question des terreurs nocturnes, mais j'ai découvert deux articles :
    - Cerveau & Psycho n. 5 : un article sur le somnambulisme, dans lequel il est abondamment fait référence aux terreurs nocturnes (p. 76-80) ;
    - Cerveau & Psycho n. 31 : un court article selon lequel, d'après des études sur des faux et des vrais jumeaux, ces phénomènes seraient dus pour une part (44 %) à l'hérédité, et pour une autre part (56 %) à des événements anxieux de l'enfance (p. 6). J'avoue être surpris par la précision des chiffres...

    Si cela peut aider...

    Paminode

  29. #28
    invitea45cbc29

    je suis enfin libéré des terreurs nocturnes !!!

    ça faisait 34 ans que je faisais des terreurs nocturnes, je suis arrivé à un point où j'ai tenté frappé mon mari et plus grave encore, j'ai commencé à avoir des problèmes cardiaques....

    Il était vraiment temps que je fasse quelque chose, mais je n'ai jamais voulu prendre des somnifères ni de neuroleptiques, car ça endort mais ça ne soigne pas.

    Un jour une amie m'a parlé de la microkinésithérapie, j'ai donc consulté le site sur le net pour plus de renseignements et j'ai été consulté. A raison de 40 € (remboursé par la mutuelle), je me suis dit pourquoi pas?

    Cela fait plus de 3 mois que je ne fais plus de terreurs nocturnes, je me sens beaucoup mieux et mon coeur aussi.

    Je vous assure ce n'est pas des mensonges, il faut vraiment le faire pour y croire....

  30. #29
    cicindelle

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    Ce qui est sur c'est que le stress augmente de façon importante le s terreurs nocturnes.
    J'ai la peur du vide, et lorsque je suis stressé par ailleurs, la fréquence des rêves du type chute d'un viaduc en voiture augmente sensiblement.

    D'autre part, je ne crois pas du tout au coté symptomatique du souvenir. Les rêves ou cauchemards ont toutes les gradations de souvenir. Parfois un même rêve récurrent semble réel, parfois il n'est qu'un vague souvenir avec malgré tout la certitude que la rêve a eu lieu, parfois on se souvient du rêve à l'occasion d'une discussion présentant une analogie lors de la journée qui suit. Bref c'est variable.

    Par contre j'ai tendance à dire qu'un travail sur l'objet du rêve est voué à l'échec. Le cerveau est trop bien fait pour oublier une situation marquante qui est vécue comme un danger. A mon avis on ne peut que rechercher des causes annexes qui créent un sentiment global d'insécurité et favorise le fait d'avoir une réaction de peur à fleur de peau. Enfin bon je suis pas psy à par de comptoir.
    D'autre part ce que j'expliquait à ma fille qui a peur des apillos de nuit, c'est une analogie avec le vélo. Il faut faire entrer en compétition la zone du cerveau qui véhicule la peur et celle qui rassure.
    Ex : quand on chute à vélo on a peur, ca fait mal, on s'en souvient.
    Malgré tout, le fait de refaire du vélo et d'augmenter sa maitrise entraine la zone qui donne confiance a avoir le dessus et tout rentre dans l'ordre.
    Bon d'accord le problème c'est que à o est pas dans le cas d'une phobie. Donc pas d'objet. Néanmoins c'est une peur assez commune que de se faire écraser. Quand on est enfant, tout est grand. Seule la confiance dans le fait que l'on va grandir et apprendre à maitriser cet environnement hostile permet de ne pas penser à ça en permanence Le fait que les parents ne ressente pas ces éléments comme un danger permet aussi à l'enfant de ne pas se focaliser sur ce danger. Maintenant il me semble logique que certaines association se fasse entre des période de stress familial et une peur enfantine. Qui revient immanquablement quand à l'age adulte on revit une situation stressante associée à une peur de ne pas réussir, ou un sentiment d'infériorité.
    Par contre je critique toute forme d'interprétation genre le mur représente votre objectif au travail, votre échec sentimental, etc.... Ca n'est pas vrai. Il s'agit juste d'un lien temporel ancien et illogique gravé dans la mémoire par le cerveau.

  31. #30
    invite5a89bfe6

    Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte

    salut,
    Juste en passant, moi qui n'y connaît rien en psy, je vais me permettre une petite délicatesse

    cicindelle dit:
    "Enfin bon je suis pas psy à par de comptoir."
    Enfin ne vous rabaissez pas, avec votre à propos, vous êtes bien plus que ça, vous pourriez même faire office de ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. terreurs nocturnes chez l'adulte
    Par inviteaf28a85a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2009, 13h24
  2. difficulté de latéralisation chez l'adulte
    Par inviteb861749c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 16h45
  3. [Génétique] anomalie chez le spz
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 15h34
  4. Eveil chez l'enfant
    Par invite441ba8b9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2005, 13h08