-
30/11/2005 - 16h54 Evil.Saien
Terreurs nocturnes chez l'adulte
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connais une bonne reference a propos des terreurs nocturnes chez l'adulte ?
J'ai cherche sur internet, mais le probleme est que je trouve des sites detailles seulement dans le cas des enfants. Le plus souvent les cas adultes sont brievement evoques 
Merci,
A bientot
Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs -
Poursuivez votre recherche
-
30/11/2005 - 18h46 Jiav
Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte
Tu es sur que ça existe? Je pensais que ça disparaissait à l'adolescence...
-
01/12/2005 - 18h37 Evil.Saien
Ben oui, cependant c'est parfaitement normal que ca te surprenne puisque les quelques sites qui evoquent les sujet (brievement) disent que c'est extrement rare chez l'adulte au contraire de chez l'enfant et l'adolescent.
Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs -
02/12/2005 - 01h30 Jiav
Pubmed est d'accord avec toi 
1: Lillywhite AR et al. Successful treatment of night...[PMID: 8038949] 2: Wilson SJ et al. Adult night terrors and parox...[PMID: 9250190]
3: Crisp AH. The sleepwalking/night terror...[PMID: 8977941]
4: Ohayon MM et al. Night terrors, sleepwalking, ...[PMID: 10221293]
5: Soldatos CR et al. Sleepwalking and night terror...[PMID: 7449156]
6: Pressman MR et al. Night terrors in an adult pre...[PMID: 8638070]
7: Kavey NB et al. Somnambulism in adults....[PMID: 2330099]
8: Gutnik BD et al. Adult somnambulism: two treat...[PMID: 7177240]
-
02/12/2005 - 19h24 Evil.Saien
Merci bien,
Je vais jeter un oeil de suite !
++
11/12/2005 - 12h53 kinette40
 Envoyé par Evil.Saien Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connais une bonne reference a propos des terreurs nocturnes chez l'adulte ?
J'ai cherche sur internet, mais le probleme est que je trouve des sites detailles seulement dans le cas des enfants. Le plus souvent les cas adultes sont brievement evoques
Merci,
A bientot Je suis comme toi je souffre aussi de terreurnocturnes depuis longtemps et il est impossible de trouver des renseignements pour les adultes!!!
As tu quelque chose de nouveau?
Merci
-
11/12/2005 - 14h14 Aigoual
Bonjour,
Dans "terreur nocturne chez l’adulte", la notion de "nocturne" qualifie la terreur (état, temps et lieu), mais n’en est pas la cause.
Idem pour le terme "adulte".
Pas davantage chez l’enfant que chez l’adulte, la nuit n’est, en soi, cause de la peur…
Peut-être vaudrait-il mieux chercher du côté des terreurs en général, dont celles qui sont nocturnes, et dont celles qui perdurent chez l’adulte ?
Pour bien maintenir la distinction entre symptômes et causes, peut-être pourrait-on poser les questions ainsi, dans cet ordre :1) Qu’est ce qu’une terreur ? (peu importe qui ou quand)
2) Qu’est ce qui peut provoquer la terreur en l’absence de danger concret ?
3) En quoi cette terreur est-elle (ou serait-elle) distincte de celle de l’enfant ?
4) En quoi cette terreur est-elle (ou serait-elle) différente de nuit et de jour ? Ce n’est ici qu’une proposition méthodologique.
Pas autre chose.
Amicalement,
Aigoual.
-
12/12/2005 - 11h37 dartula
Salut!
Mais, est-ce que tu penses que tes terreurs nocturnes sont peut-être dues à un traumatisme de ton passé? Parce que si par hasard c'est le cas, il existe, je crois, pas mal de littérature à-propos des symptômes post-traumatiques.
A+
-
12/12/2005 - 11h59 solaré
merci d'éviter les messages sans informations vis à vis de la thématique de la discussion. /pour la modération Jiav
Dernière modification par Jiav ; 12/12/2005 à 13h27.
Ladoré -
07/07/2007 - 22h40 bargainbatman Re : Terreurs nocturnes chez l'adulte
Bonjour à tous,
J'ai 24 ans et je suis en proie à des terreurs nocturnes depuis 4 ans. Au début, c'était ponctuel, mais je suis arrivé à un stade ou cela peut arrive chaque nuit. Cela survient toujours à cause d'un rêve, qui n'est jamais le même, mais c'est un cauchemar, quelque chose qui fait peur, un rêve ou il m'arrive des choses terribles (mort,etc..).
Au-delà de la perturbation que cela occasione à mon organisme (je me réveille au milieu de la nuit en hurlant de toute mes forces, ça fatigue, oui!), c'est très difficile pour mes proches.
Cela survient que dans le noir, donc je laisse une lumière allumée;ainsi, lorsque je "commence" à crier, je me réveille et prend conscience de l'environnement avant de crier trop fort.
J'ai été voir une psy, elle m'a prescrit des somnifères pour rattraper le sommeil perdu et on a commencé une thérapie pour travailler là-dessus, mais cela n'a pas abouti.
Je cherche de la documentation sérieuse sur le sujet ou des personnes susceptible de m'aider pour résoudre mon problème.
Merci, et désolé de réouvrir ce vieux post -
07/07/2007 - 23h28 Aigoual
 Envoyé par bargainbatman Cela survient toujours à cause d'un rêve, qui n'est jamais le même, mais c'est un cauchemar, quelque chose qui fait peur, un rêve ou il m'arrive des choses terribles (mort,etc..) Qui tue qui ?
-
08/07/2007 - 01h42 kinette
Bonjour,
Il me semblait que le terme "terreur nocturne" désignait quelque chose d'un peu différent d'un cauchemard classique (avec notamment le fait que le lendemain on ne se rappelle de , et que au moment de la terreur, on est dans un état second, on ne reconnaît personne). J'ai apparemment eu ce genre de "trouble" enfant, et je me rappelle que le lendemain ma mère me demandait si je me rappelais quelque chose et pourquoi je pleurais.
Cf. Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_nocturne
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
10/07/2007 - 13h01 Steph99
Salut bargainbatman.
A t-on avis, tes peurs sont dues à un traumatisme du passé ou plutot à une angoisse par rapport à ton avenir ?
En répondant à cette question, tu auras peut être un commencement de réponse.
Porte toi bien
@+
Steph99
-
10/07/2007 - 15h43 bargainbatman
Bonjour à tous et merci d'avoir pris le temps de m'écrire.
Pour répondre à vos questions:
>Aigoual: généralement c'est moi qui y passe dans mes rêves. Je vois que cela va arriver, comme par exemple être pris en sandwich entre 2 murs qui avancent, ou encore des choses qui me tombent dessus(...)
Résultat: je hurle en faisant de tels rêves, et je crie tellement fort que je me réveille en sueur, tremblant et le coeur qui bat à fond.
>Steph99: Un peu des 2, mais je dirais principalement une crainte face à l'avenir.
Connaissez-vous un moyen de travailler là-dessus?
Merci en tout cas pour vos réponses!
-
11/07/2007 - 16h28 Steph99
Conseil bête, mais bon c'est mieux que de laisser trainer les choses : va voir un psy et si une ne convenait pas cela ne veut pas dire qu'aucune thérapie ne peut t'aider.
En tout cas, fait toi aider par une personne, ne reste pas seul face à ce problème.
Bonne chance
@+
Steph99
| | |