Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 47

L'oreille absolue, est-elle vraiment innée ?

  1. victor.digiorgi

    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    612

    Re : L'oreille absolue, est-elle vraiment innée ?

    .

    Je connais personnellement deux femmes qui ont l'oreille absolue. Ni l'une ni l'autre ne trouve que c'est un avantage, sauf en dictée musicale, lors des concours. Elles me disent que c'est au contraire bien souvent un vrai fardeau. Tant qu'elles jouent avec des instruments parfaitement accordés, tout va bien, sinon, c'est une vraie plaie. Au concert, quand elles passent de l'autre côté de la barrière pour écouter les autres jouer, c'est pareil, si les instruments des concertistes sont parfaitement accordés, ça va, sinon, c'est un vrai calvaire.

    .

    -----

     


    • Publicité



  2. totio94

    Date d'inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    24
    Messages
    61

    Re : L'oreille absolue, est-elle vraiment innée ?

    On m'avais fait état de ça aussi, certaines personnes l'ayant m'avais dis que c'était assez chiant quand les instruments n'étaient pas accordés. D'autres m'ont dis que ça allais, que c'était juste un coup à prendre et de bien savoir l'utiliser...
    Il n'y a pas moyen de contenter ceux qui veulent savoir le pourquoi des pourquoi.
     

  3. RomV

    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    12

    Re : L'oreille absolue, est-elle vraiment innée ?

    Je ne pense pas que l'oreille obsolue soit entierement inné. Ils s'agit bien d'un don car on l'a ou on l'a pas : bien que les musiciens expérimentés, entrainés soit capablent de reconnaitrent les variations entre deux sons (oreille relative), ils seront souvent incapables de reconnaitre un son tout seul (oreille absolu). Mais l'oreille absolu necessite d'acquerir les bases du language musical , à savoir que tel son correspond à tel note ( acquis)
     

  4. Flabis

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    4

    Re : L'oreille absolue, est-elle vraiment innée ?

    "Tout est relatif"

    Bonjour,

    Etant également à la recherche d'informations sur l'oreille absolue, je suis tombée sur ce post et je me permets de partager mes propres recherches sur le sujet.

    Ce qui suit, est le fruit de ma propre analyse est n'est en rien une théorie confirmée, mais cela pourrait peut-être vous aider dans votre réflexion, du moins je l'espère.

    Pour commencer par le début: (pour ceux qui aiment le blabla, sinon allez jusque "ICI")

    J'ai commencé le piano vers 6 ans, et cela pendant 2 ou 3 ans, mais c'était un vrai calvaire, je n'étais vraiment pas douée.
    Plus tard, vers 17 ans, j'ai refait un an de piano et puis j'ai continué à jouer de temps en temps, mais toujours les 2 ou 3 morceaux que je connaissais. (j'ai 46 ans). Pour dire que mon niveau n'était vraiment pas élevé.
    Il y a une bonne dizaine d'année, j'ai reçu un piano numérique Clavinova qui permet de lire les fichiers midi... J'ai donc commencé à jouer des morceaux contemporains tout en suivant les petits témoins lumineux de mon piano. Quand j'avais l'impression de maîtriser un morceau, je le faisais écouter à mon mari et il me répondait toujours qu'il ne reconnaissais pas le morceau. J'étais désespérée, je ne comprenais pas pourquoi et donc mes premières recherches ont débutées.

    Mon mari a donc été la première personne que j'interrogeais sur la musique et il me disait tout le temps: "mais écoute la musique et joue ce que tu entends, (et ne lis pas ta partition, c'est trop robotique)".
    Soit, cela a engendré de longues discussions sur le fait de jouer d'oreille, ce qui n'a encore rien à voir avec l'oreille absolue. Donc je ne vais pas élaboré sur le sujet de comment jouer d'oreille.
    Toujours est-il qu'un soir, durant une discussion animée, j'ai "pêté un câble" et tapé des mains sur le clavier et mon mari s'écria, "oui c'est ça, c'est tel morceau, là je reconnais!".
    J'ai eu un déclic et en 10 min j'avais pu jouer mon premier morceau d'oreille. Très vite mon oreille (relative) s'est développée et mon seul frein, c'est ma technique de piano.


    ICI commence la partie intéressante:

    J'ai donc poursuivi mes recherches sur le net et j'ai interrogé des "absolutistes". Je me suis inscrite (entre autre) sur le site de Katja Keller, qui donne des stages pour acquérir l'oreille absolue. Stages que je n'ai pas suivis. Mais dans ses vidéos promotionnelles , elle affirme qu'elle n'est pas née avec ce "don" mais qu'elle l'a acquis par la suite, et qu'elle partage sa méthode.

    Katja Keller dit aussi que pour comprendre il ne faut pas poser la question "qu'entendez-vous?" aux absolutistes mais plutôt se poser la question:"qu'est ce que MOI j'entends?"

    J'ai donc fait l'exercice avec mon mari (qui je pense a l'oreille absolue). On a donc écouté et cité tous les bruits qu'on entendait.
    Je pouvais en citer 2 ou 3, comme les voitures qui passent dans la rue, la machine à laver qui tourne, le bruit de mon ordinateur tandis que mon mari entendait bien plus (il pouvait préciser qu'il y a avait eu une moto, une voiture de type 4X4, une camionnette..., que le voisin au dessus regardait des dessins animés....
    Au départ je pensais que son oreille était simplement plus fine que la mienne, mais non. En plus il a remarqué que la voisine était rentrée et comment elle était habillée, il avait lu 2 sms et y avait répondu, il pouvait me répéter toute la réplique juste passée à la télé, tout ça en 1 minute, alors que moi j'étais tellement concentrée sur ce que je pouvais entendre que je n'ai rien remarqué de tout ça.

    Tout serait dans la façon d'écouter, l'attention qu'on y apporte et cela se développe. Cela n'a donc rien à voir avec la capacité auditive mais plutôt une capacité intellectuelle (dotée d'une excellente mémoire pour ceux qui peuvent rejouer un morceau entier après l'avoir entendu).

    D'autre part, et d'après différentes sources, j'ai constaté quelque chose en commun chez ces personnes ayant cette faculté. Mais difficile à expliquer par des mots. (désolée si je ne suis pas claire).
    Pour chaque son qu'ils entendent, que ce soit en musique ou d'une langue étrangère ou un bruit quelconque, ils les associent à une image sensorielle. Pour certains, comme mon mari, ce sont des formes géométriques, pour d'autres ce sont des couleurs, pour d'autres ce sont des membres de leur famille et cela diffère pour chaque personne. Pour chaque son, ils ont comme un ressenti, une émotion. Et donc quand on joue la même note sur un piano, ce même ressenti réapparait.

    Si je devais comparer cela à la vue: on reconnaît un vert parce que c'est la même couleur que l'herbe, un rouge parce que c'est la même couleur qu'une tomate.... Et c'est bien le but des livres pour enfant pour apprendre les couleurs. Seulement il n'existe pas de livres pour enfant pour apprendre le nom des notes associées à des images. J'en déduis qu'un enfant grandissant dans un milieu musical pourra plus facilement développer cette faculté.

    Katja Keller parle de procédés mnémotechniques pour associer une note à une image sensorielle. Cela pourrait se faire progressivement; note après note.

    Ceci n'a donc plus rien à voir avec une oreille relative, aussi entrainée soit-elle, comme je le pensais également au début. Mais plutôt à une faculté mentale qu'on entraine soit en bas âge soit plus tard mais sans doute avec plus de difficultés.
    Quoique si. Associer une note à une image sensorielle, c'est faire une relation entre 2 choses, donc cela relève quand même du relatif

    Et comme l'a dit Einstein: "Tout est relatif"

    Qu'en pensez vous?

    Françoise

    PS: sur ma chaine youtube "Flabis66", vous pouvez voir le peu de technique que j'ai et ce que je peux jouer d'oreille, c'est vraiment sans prétention. Mais je suis persuadée que si je trouve les réponses à mes questions, je pourrais progresser plus vite.
     

  5. MadMarx

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    594

    Re : L'oreille absolue, est-elle vraiment innée ?

    En ce qui concerne le développement de l'oreille il faut éviter de prendre "la masse" en exemple, sinon votre standard, ce sont les gens qui n'ont jamais travaillé la compétence en question voire qui ne font pas d'effort particuliers pour progresser dans cette compétence ou dans la discipline entière. Si vous cherchez à faire une moyenne, ok, vous pouvez faire un peu de pifométrie en observant "la masse", mais sinon, ça ne vaut rien.

    En gros, il faut avoir un raisonnement tautologique, un genre de principe anthropique de l'oreille absolue : "Il est attendu que les personnes n'ayant jamais travaillé une compétence donnée ne l'aie pas développée"

    Pour avoir le mot de la fin, il faudrait faire un vrai test scientifique sur plusieurs mois/années, avec une méthode dont on peut prévoir la qualité des résultats ... C'est pas demain la veille parce que peu de personnes sont interessées par le fait de développer la pédagogie dans ce genre de domaine. Ce qui est sûr, c'est que certaines personnes arrivent à obtenir une oreille absolue en s'entrainant, ou du moins, quelque chose de vraiment très proche ( là encore, il faudrait tester la précision de l'oreille et aussi définir ce qu'on entend exactement par oreille absolue ).

    Je suis pas convaincu de l'intérêt de mettre autant d'effort dans l'acquisition de cette compétence par contre. Si c'est pour pouvoir accorder son instrument quand on joue seul, ou bien transcrire un morceau de mémoire, ok ... Sinon, une bonne oreille relative aura exactement la même fonction.
     


    • Publicité



  6. philname

    Date d'inscription
    mai 2007
    Localisation
    Brest
    Âge
    35
    Messages
    386

    Re : L'oreille absolue, est-elle vraiment innée ?

    LA définition de l'oreille absolue, c'est de savoir reconnaitre une notes de musique occidentale ou orientale suivant les interprètes et compositeurs.

    Donc l'oreille absolue est avant tout une sélection de fréquences.

    Bien sûre le LA à 440 hz est prit pour convention de référence.

    Je pense que l'oreille absolue est associée à la mémorisation des différentes notes donnée par une gamme conventionnelle. Je pense que c'est une intelligence auditif, une sorte de capacité à mémoriser des notes distinctes par rapport à un référentiel de LA à 440hz.

    Cependant je pense qu'il est plus difficile de reconnaitre une seule note qu'un intervalle. Même moi qui ne suit pas musicien, peut facilement reconnaitre un intervalle de tierce mineur ou majeur rien qu'à l'émotion que procureur ces deux intervalles (triste et gaie), un intervalle de quinte ou d'octave.

    Donc l'oreille absolue n'est pas une bonne oreille, mais la capacité à mémoriser différentes fréquences et ainsi les reproduire ?


    Car ne confondons pas oreille absolue et beauté de gammes musicales. LA beauté est relative, que ce soit en occident ou en orient, la capacité à mémoriser d'autres notes exotiques ne rentre pas dans le contexte de l'oreille absolue, car si les notes de tons orientale vous gênent, ce n'est pas l'oreille qui en ai responsable, mais bien de votre interprétation ! ? J'arrête là sinon on va tomber dans la métaphysique, et les modérateurs cloront ce superbe sujet .

    Mais vous qui dites que les orientaux ont de la musique qui sonnent faussent, avez-vous déjà écouté votre musique, oubien vous vous êtes vous bien habitués ? . Le tempérament égal sonnent-il juste ou faux ? Pourquoi les violonistes disent que les pianos jouent faux ? Qu'est ce qui fait qu'une gamme de musique sonne juste ? Si ce n'est votre jugement de beauté tout simplement .


    Pour conclure il y a deux grandes parties bien distinctes,cela n'engage que mon analyse :
    * l'oreille absolue est une sorte de définition pour dire que l'on a la capacité de mettre un nom sur une note ou fréquence donnée suite à un parcours intense de mémorisation !
    * la définition d'oreille absolue ne rentre pas en compte dans la série de note dans une gamme qui peuvent être étrangères à nos habitudes, de ce fait pourrait paraitre sonner faut !


    Après tout c'est quoi la pureté d'une gamme ? LE tempérament égal ? le pythagoricien ? Zarlino ?
    Une tierce pythagoricienne possède un intervalle de 1.265625 alors qu'une tierce pure de Zarlino en fait 5/4 = 1.25.

    Alors la musique c'est quoi ? Une histoire de convention de règne et d'habitude qui nous conventionnent à un ressentis et une certaine beauté !
     

  7. MadMarx

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    594

    Re : L'oreille absolue, est-elle vraiment innée ?

    Il y'a confusion ici des termes ici. Une gamme exotique ne peut sonner faux, car par définition la musique ne sonne pas faux. Le cerveau perçoit les interférences entre les ondes et le niveau de consonnance ne dépend que de la nature de ces interférences. Que ce soit en France on en Chine, la consonnance est toujours perçue de la même manière.

    Pas habitué = pas habitué
    faux = faux

    On ne peut pas mélanger.

    La musique n'est pas une histoire de conventions : la musique tire partie de phénomènes ondulatoires précis parce qu'ils nous est permis de les percevoir.
    L'erreur est de se concentrer sur les émotions au lieu de la fonction de la note dans son environnement musicale. Les émotions dépendent de la culture et ne témoignent que de la subjectivité mais la fonction de la note par rapport au reste du morceau elle ne change pas quelque soit l'émotion que chacun y associe.

    Et l'oreille absolue c'est bien le fait de reconnaître une fréquence particulière. Le fait de changer de référentiel tonal ne nécéssite dans ce cas que d'associer un nom avec la nouvelle fréquence. Après c'est comme on veut : Do, Ré, Mi, Gérard, Médor ...
    Le problème de la définitioin de l'oreille absolue c'est : est ce que reconnaître une fréquence sans référence ça suffit, ou bien faut il aussi être précis ? Parce que reconnaître un La sans référence ... OK, mais si on reconnaît un La, sans référence, à 435, 440 et 450 Hz ... Est ce que ça compte quand même ? Parce que si non, faut il s'approcher à 4 Hz près ? 3 ? 2 ?1 ? 0.5 ? 0.25 ? 0.125 ? 0.0625 ?
     

  8. invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'oreille absolue, est-elle vraiment innée ?

    Personnellement je suis capable "d'entendre" uniquement le Mi3 à 1ou 2 Hz près sans avoir besoin de référence. Ce n'est pas inné, mais c'est une habitude que j'ai développée en jouant de la guitare.
    Je peux trouver les autres notes par comparaison avec ce Mi que j'ai "dans la tête", mais seulement pendant les périodes où je me remet à jouer (il m'arrive de ne pas toucher d'instrument pendant des périodes prolongées).

    Pour ce qui est des gammes "sonnant faux" c'est une notion très subjective ; quand j'écoute des morceaux tempérés différemment j'ai l'impression qu'ils sonnent faux, puis mon oreille se fait petit a petit, et j'ai alors la même impression qui commence à apparaitre sur des morceaux modernes joués avec un tempérament égal.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 08/12/2012 à 02h53.
     

  9. Flabis

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    4

    Re : L'oreille absolue, est-elle vraiment innée ?

    Bonjour,

    J'ai encore eu une longue discussion sur le sujet avec mon mari hier. (pour rappel, il a l'oreille absolue mais n'est pas musicien, donc ne peux pas nommer les notes).

    Justement hier il écoutait de la musique indienne et je lui ai posé la question de comment il percevait ce type de musique.

    Il me dit qu'au début c'était très bizarre, très dérangeant en effet. Je vous avais expliqué dans le post précédent, qu'il associait chaque note à une forme. Et pour ce type de musique, ça lui fait ressentir comme des triangles, des pointes, disons des formes aiguës, piquantes qu'il associe à quelque chose de plutôt désagréable. C'est très fatigant à écouter, ou plutôt disons que ça demande un effort de concentration. Et c'est bien pour cela qu'il écoute de genre de musique, pour que son cerveau se concentre principalement sur la musique et du coup il entend moins le reste, il pense à moins de choses en même temps. C'est le seul moyen pour éviter de penser aux choses qui le stressent. Il écoute régulièrement ce type de musique (BuddhaBar, Cafe del mar...) pour justement pouvoir canaliser ses pensées, ses émotions et ainsi se relaxer.

    Mm, un peu bizarre je trouve de calmer une souffrance en s'infligeant une autre souffrance. Mais avec le temps, il s'est habitué à ces nouvelles sonorités, ça ne le fait plus "souffrir".

    Ensuite je lui ai montré ce post, il lui a fallu même pas 10 sec par page pour tout lire !!! Je me suis dite qu'il n'a lu qu'en diagonale, c'est pas possible. Et pourtant il avait retenu plus que moi de ce qui avait d'écrit. Ensuite il m'a expliqué que tout était lié à une sorte d'hyper-activité cérébrale, que c'était un état d'éveil, une attention très développée. Et cela ne se limite pas qu'à l'ouïe mais au 5 sens. Il a également une mémoire photographique , quand il a vu une scène, un paysage, il se souvient de chaque détail. De même pour l'odorat, il est beaucoup plus sensible aux odeurs que moi, il peut sentir (avec le nez, oui oui) quand il va pleuvoir, il dit qu'il y a une odeur particulière qui apparait.

    Il confirme également ce qui a été dit plus haut, le passage avec les fruits exotiques qu'on n'a jamais vu. Par exemple, si on lui présente un mélange de parfums (odeurs), il pourrait tous les identifier à part ceux qu'il n'a jamais senti avant, ou ceux dont il n'a pas appris le nom. C'est logique après tout. Le fruit il pourra le décrire avec plus de détails que nous, tout comme une odeur. Quoique pour les odeurs, quand il m'explique l'odeur avant la pluie, je ne comprends rien à ses comparaisons. Pareil pour la musique, Il ne pourrait pas reproduire une musique indienne sur un piano, il faudrait un instrument qui puisse reproduire autant de nuances. Et s'il devait l'expliquer avec des mots, il faudrait plus que nos 12 notes et notre vocabulaire musical ou celui d'une autre langue. Et pourtant il parle 5 langues couramment (et en comprend beaucoup d'autres) et s'adapte instinctivement à l'accent de son interlocuteur. (d'ailleurs ça m'exaspère tous les soirs quand il me reprend sur mon accent d'un mot étranger, il me le fait répéter 10x, 10x je répète exactement ce que j'entends et 10x il me dit que c'est pas la même chose, c'est pas la même consonance musicale du mot)

    Bon maintenant, je ne peux pas vraiment affirmer que mon mari a "l'oreille absolue", car n'ayant aucune notion de solfège, il ne peut pas nommer les notes. Il a juste cet état d'esprit ou d'hyper sensibilité, commun avec les autres absolutistes. Ce qu'il faudrait pouvoir déterminer, c'est si chez les autres absolutistes, ils ont le même dons pour leurs 4 autres sens.

    Je vais poser les mêmes questions à une amie de ma mère. Elle n'a aucune notion de solfège, mais quand elle vient chez moi, je lui joue un morceau au piano, et aussitôt après elle peut me le rejouer entièrement et quasi sans faute. Par contre, chez ma mère, elle ne peut pas le faire, car son piano est désaccordé.

    A bientôt avec de nouvelles réponses j'espère.
     

  10. MadMarx

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    594

    Re : L'oreille absolue, est-elle vraiment innée ?

    Je veux pas te décrouager Flabis, mais tes posts vont un peu dans tous les sens, tu vas finir par t'embrouiller

    Le fait que le cerveau établit connstament des associations c'est pas vraiment une révélation, c'est un principe connu. Bien sûr, les gens dont les compétences cognitives sont plus poussées établissent des associations auxquelles la majorité n'est pas habituée, mais le principe reste le même.

    Le fait de sentir l'orage ou la pluie est très répandu. Ca n'a rien à voir avec le reste. Pendant les orages, pluies, etc, des phénomènes chimiques spécifiques se produisent et certaines molécules sont distribuées par le vent. Evidemment, le vent va dans la même direction que le phénomène météo et la molécule se retrouve souvent à précéder le phénomène en question, permettant aux gens de "sentir" l'orage.

    Pour l'oreille absolue, il n'y a pas de mystère, vraiment. L'oreille absolue c'est le fait de discriminer des fréquences sans référence immédiate, c'est tout. Bien sûr, si tu es capable de discriminer des fréquences de manière plus précise que la plupart des gens, tu vas aussi entendre les différences d'accordage des instruments de manière plus prononcée. Mais c'est un effet secondaire de cette discrimination. Les gens normaux entendent aussi les différences d'accordage de manière plus ou moisn prononcée, en fonction de leur aptitude à discriminer les fréquences. Quand on y pense, quelqu'un qui n'a jamais fait de musique peut aussi discriminer les fréquences sans référence ... A un octave près !
    C'est pour ça que la problématique principale de l'oreille absolue c'est surtout le niveau de précision ... Discriminer des différences d'un ton est plus facile que de discriminer à un demi ton près, qui est plus facile que de discriminer à un quart de ton près ...
    Bref, comme la plupart des compétences dont dispose les humains, ça se développe très bien avec l'entraînement. La vraie question c'est de trouver la limite haute ... Ensuite, certaine personne apprennent plus vite que d'autres, mais c'est un autre problème ...

    Euh, sinon, à propos du fait que tous les "absolutistes" subissent un état d'hyper activité, non. IL est probable que ceux qui développe cette compétence sans s'en rendre compte soient dans cette catégorie, mais ceux qui la développe à la suite d'un entraînement spécifique et fastitidieux ne devienne pas hyper quoique ce soit ( hyper bon à discriminer les fréquences mais c'est tout )
     

  11. Flabis

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    4

    Re : L'oreille absolue, est-elle vraiment innée ?

    Merci pour cette dernière réponse.
    Il est clair que mes idées partaient dans tous les sens, mais c'est en les mettant par écrit, en me relisant ainsi qu'en lisant les autres intervenants, que tout se met en ordre dans ma tête. Encore faut-il que je puisse exprimer mes idées clairement sans semer la confusion, (c'est pas mon fort) et vous l'avez fait mieux que moi. En tout cas votre dernier post résume mes idées.

    Ma question principale qui était de savoir si les 'absolutistes innés" avaient également cette faculté pour les autres sens. Vous y avez répondu. Merci.
    Pour ceux qui ont acquis une oreille absolue par apprentissage, pour moi sa reste aussi une excellente oreille relative.

    Ma seconde question, était si mon mari avait bien une oreille absolue, car comme il n'est pas musicien, c'est difficile de juger sa capacité. Je viens de lui faire passer un autre test. Sur mon piano numérique je peux modifier le "master tune", autrement dit l'accorder en changeant la fréquence du LA qui par défaut est à 440,0Hz.
    Personnellement, avec mes oreilles de petite vieille, je commence à entendre la différence une fois que je descends en dessous de 435 Hz. Par contre mon mari entend déjà une différence à 439,8 Hz. Est ce que ce test est valable, ou mesure t'il simplement sa capacité auditive comme le ferait un ORL?
     

  12. MadMarx

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    594

    Re : L'oreille absolue, est-elle vraiment innée ?

    Citation Envoyé par Flabis Voir le message
    Ma question principale qui était de savoir si les 'absolutistes innés" avaient également cette faculté pour les autres sens. Vous y avez répondu. Merci.
    Je ne sais pas si j'y ai vraiment répondu dans mon message précédent ... D'après moi la réponse à cette question devrait être "pas toujours, il y'a probablement une grande part de hasard" ( Génétique+environnement ... les possibilités sont vastes )

    Ma seconde question, était si mon mari avait bien une oreille absolue, car comme il n'est pas musicien, c'est difficile de juger sa capacité. Je viens de lui faire passer un autre test. Sur mon piano numérique je peux modifier le "master tune", autrement dit l'accorder en changeant la fréquence du LA qui par défaut est à 440,0Hz.
    Personnellement, avec mes oreilles de petite vieille, je commence à entendre la différence une fois que je descends en dessous de 435 Hz. Par contre mon mari entend déjà une différence à 439,8 Hz. Est ce que ce test est valable, ou mesure t'il simplement sa capacité auditive comme le ferait un ORL?
    Là vous testez sa capacité à discriminer entre deux fréquences données. Quand on parle d'oreille absolue, j'imagine qu'on suppose aussi une mémorisation. En gros, mémorisation + grande précision dans la discrimination = oreille absolue.
    c'est pour ça qu'il faut apprendre le nom des notes pour vérifier l'oreille absolue : on utilise le critère objectif du nom des notes ( chaque nom est toujours associé à la même fréquence avec les octaves ) pour tester la capacité de discrimination. Sinon, on ne peut tester que la précision, avec un test tel que celui que vous avez tenté.
     

  13. ansset

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    57
    Messages
    23 581

    Re : L'oreille absolue, est-elle vraiment innée ?

    bonjour tous,
    l'eternel débat entre l'inné et l'acquis .
    mais la question est toujours légitime.
    et comme très souvent, la réponse devient assez vite les deux; ou chacun place différemment le curseur.
    avec deux arguments de poids pour chaque orientation.
    les defenseurs de l'innée argumenteront sur le fait que la corrélation génétique est assez forte.
    pour l'acquis, que la corrélation est forte aussi en fonction de l'age de l'apprentissage de la musique.

    sinon dans ma balade ce matin sur internet je trouve les chiffres suivants.
    la discrimination moyenne dans la gamme La =440 HZ est de 5 à 6 Hz ( donc Flabis est dans la moyenne )
    dudulle avec ses 1 à 2hz est proche de l'oreille absolue qui commence au seuil de 1Hz ou en dessous.

    par contre je suis surpris du score du mari de Flabis qui serait de l'ordre 0,2 Hz.
    soit 1/100 d'un demi-ton !! ( si je ne me suis pas trompé )
    je ne sais même pas si un bon diapason n'a pas une variance supérieure à ce chiffre.
    je n'ai pas trouvé de reférence là dessus.

    si qcq a des info ! je suis preneur.
    autre question :
    d'ou vient le fait qu'il n'y ait qu'un demi-ton entre le Mi et le Fa ?
    ( est-ce historique ? , parceque je ne vois pas de raison physique )
     

  14. MadMarx

    Date d'inscription
    novembre 2011
    Messages
    594

    Re : L'oreille absolue, est-elle vraiment innée ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    par contre je suis surpris du score du mari de Flabis qui serait de l'ordre 0,2 Hz.
    soit 1/100 d'un demi-ton !! ( si je ne me suis pas trompé )
    je ne sais même pas si un bon diapason n'a pas une variance supérieure à ce chiffre.
    je n'ai pas trouvé de reférence là dessus.
    Le demi ton ne représente pas une différence de fréquence précise. Ca n'aurait pas de sens parce que en divisant une note donnée par deux plusieurs fois, tu vas finir par atteindre des écarts entre deux notes vriament minimes dans les basses fréquences ( des basses fréquences audibles j'entends, ça descend jusqu'à 20 Hz environ pour rappel )
    Et bien sûr, dans le sens inverse, l'éccart augmente de plus en plus.

    tableau des fréquences
    http://celloweb.free.fr/textes/table...otes_hertz.htm

    autre question :
    d'ou vient le fait qu'il n'y ait qu'un demi-ton entre le Mi et le Fa ?
    ( est-ce historique ? , parceque je ne vois pas de raison physique )
    Si tu divises un octave en 12, tu te retrouves avec le triton au milieu ( consonnance très faible ) et la quarte et la quinte de chaque coté ( consonnance forte ). sous la quarte tu as 2 1/2 tons et au dessus de la quinte tu as 2 1/2 tons. Là tu as deux choix : soit tu divises l'octave de manière simple et tu pourrais par exemple ne choisir que 6 notes ( 1 ton par intervalle ) ou alors, tu choisis de tenir compte du niveau de consonnance, qui lui suit une forme de symmétrie, et tu te retouves obligé d'utiliser 7 notes pour représenter 7 "fonctions", et du coup, tu as deux intervalles d'1/2 ton. ( Mi/Fa et Si/Do )
     

  15. ansset

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    57
    Messages
    23 581

    Re : L'oreille absolue, est-elle vraiment innée ?

    merci pour la réponse à la question 2
    pour la question 1 je me plaçait dans l'octave moyenne suivante entre 262 et 494 avec le La à 440
    je sais bien que les tons augmente de manière géométrique et pas arithmétique, mais sur un segment donné , on peut prendre une moyenne.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. La presbytie est-elle vraiment obligatoire ?
    Par Caesar364 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2011, 14h12
  2. TPE : la souplesse est elle innée ou le fruit d'un travail acharné ?
    Par smahane dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 21h04
  3. [Evolution] L'oreille est elle une exaptation de l'ouïe du poisson?
    Par Greg'z dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 17h45
  4. la terre ;est elle plate vraiment?
    Par ige1986 dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 10h18
  5. la biotechnologie,Qui est elle vraiment?
    Par FreeDumz dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2007, 12h16