aide:raisonnement spatial, rôle de la position
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aide:raisonnement spatial, rôle de la position



  1. #1
    invite47bae4ce

    Question aide:raisonnement spatial, rôle de la position


    ------

    bonjour, j'ai une étude à faire. j'ai un ti soucis je n'arrive pas à trouver des infos sur cette étude: raisonnement spatial: rôle de la position.

    Au premier groupe: dans une course de vélo, si je dépasse le 4ème quelle est ma palce?

    Au second groupe: dans uen course de vélo, si je dépasse le 15ème, quelle est ma place?

    j'ai fais comme hypothese que si le rôle de la position est un facteur qui a un indice sur le raisonnement spatiale, on peut penser que plus la situation spatiale sera difficile à se représenter, plus le SUJET aura tendance à se tromper.

    Hypo opérationnelle: plus on est loin du début de la file, plus on risque de se tromper dans la réponse.

    j'ai trouvé un texte mais en anglais
    quelques conseils svp

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : aide:raisonnement spatial, rôle de la position

    Bienvenue sur le forum,

    il me semble qu'il y a d'autres interprétations possibles. Par exemple si les sujets font une soustraction alors la représentation spatiale n'a pas forcément de rôle, et tu peux avoir exactement le même résultat prédit (les sujets étant plus familiers avec les petits chiffres, le deuxième groupe est désavantag&#233. Du coup je ne pense pas que cette expérience puisse répondre à ton hypothèse: il faut trouver quelque chose de plus spécifique.

  3. #3
    shokin

    Re : aide:raisonnement spatial, rôle de la position

    Citation Envoyé par vanillakawai
    dans une course de vélo, si je dépasse le 4ème quelle est ma palce?
    4ème, puisque tu étais cinquième.

    ça me semble plus de la logique (ou de la mathématique).

    Les sujets qui ont plus de points de repères propres à une situation seraient plus en mesure de répondre juste.

    Dans ce problème, il me semble que les personnes (enfin, certaines personnes ) raisonneraient d'abord de manière globale (avoir, développer une vision globale de la situation) pour mieux percevoir les interactions entre les éléments/parties spécifiques. Du genre : "Si je dépasse le n-ième, alors j'arrive n-ième." et ensuite appliquer (quand on peut) ce raisonnement à des cas particuliers ("si je dépasse le 4ème, ..." par exemple).

    M'enfin, tout dépend du problème, de la situation, des buts, des acteurs, ... , de divers facteurs de la situation...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite47bae4ce

    Re : aide:raisonnement spatial, rôle de la position

    en fait mon sujet est sur le rôle de la position spatiale et c'est le prof qui a donné la question "dans une course de vélo..."
    il y a un autre sujet sur le rôle de la formulation mais moi je ne m'en occupe pas.
    J'ai posé cette hypothese le rpof avait l'air ok cependant j'ai aussi un peu l'impression qu'il s'en fout un peu et c'est censé être un projet tutoré en psycho cognitive!
    je vais revoir cela car je dois le rendre pour jeudi. j'ai regardé dans un bouquin (les activités mentales) et j'ai trouvé quelques petites choses intéressantes sur les représentations imagées
    mais c'est pas évident
    il est tard alors dodo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. confirmation de raisonnement . . . .
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 02/09/2007, 12h16
  2. Erreur de raisonnement
    Par invite9822beb9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2006, 23h20
  3. Raisonnement de génétique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2006, 19h24
  4. j'ai un problème de raisonnement
    Par equation dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2005, 19h37
  5. Raisonnement simple
    Par Neutrino dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/12/2003, 17h17