-
23/05/2012 - 11h33 liloul94
Vit-on moins longtemps qu'avant?
Je m'explique : Je pense qu'avec le progrès technique et tout ce qui s'en suit, nous avons gagné en années d'esperance de vie. Cependant, le progrès technologique nous detruit aussi mais differemment : pollution, perte de temps... C'est surtout sur ce dernier point que j'aimerais developpé. Certes nos ancetres sont mort moins vieux que nous... Mais en moyenne, nous dormons plus qu'avant, donc "moins eveillés". Nous passons en moyenne (nous français) 45 jours NON STOP devant la TV par an (cela fait froid dans le dos).
-
23/05/2012 - 11h46 liloul94
Re : Vit-on moins longtemps qu'avant?
D'un point de vue objectif, nos avancés technologique ne nous servent à rien, puisque nous Vivons (avec un grand V) même moins longtemps que nos ancêtres. Sans compter les nouvelles maladies que l'on s'invente : cancer des poumons (cigarette)... mais ca c'est autre chose! Vous en pensez quoi?
-
26/05/2012 - 18h54 Lposs
Re : Vit-on moins longtemps qu'avant?
Tu parles de vivre au sens "profiter de la vie" si j'ai bien compris ?
De mon sens, c'est parfaitement logique. Nous faisons moins de choses car nous vivons plus longtemps et avons donc plus de temps "à perdre".
-
26/05/2012 - 20h36 myoper
Re : Vit-on moins longtemps qu'avant?
Bonsoir.
Comme vous l'avez souligné, nous (pas tous) avons gagné en espérance de vie et même aussi en longévité en bonne santé. Maintenant, il reste à déterminer ce que chacun a envie de faire de ce temps en plus.
Les technologies (certaines) permettent de gagner du temps pour justement faire ce qui nous semble le mieux (personne n'est forcé de regarder la télé ni de regarder son lave-linge tourner) ; il reste à déterminer ce que "V"ivre représente, que ce soit pour vous ou pour les autres mais c'est une question autant philosophique que personnelle.
| | |