Comment l'homme peut-il développer sa logique ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment l'homme peut-il développer sa logique ?



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question Comment l'homme peut-il développer sa logique ?


    ------

    SALUT
    je me demandais
    comment l' homme peut dévelloper sa logique ?

    -----

  2. #2
    Pierre de Québec

    Re : Comment l'homme peut-il développer sa logique ?

    Bonne question. As-tu quelques hypothèses à nous soumettre ?
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  3. #3
    invite73192618

    Re : Comment l'homme peut-il développer sa logique ?

    "Le cerveau est un organe qui ne s'use que quand on ne s'en sert pas"

    ...comme je te le disais dans ton fil précédent, jouer au échec ou à d'autres jeux de logique est un bon moyen.


    ... et comme ce fil représente un doublon, j'archive le précédent /Jiav
    Dernière modification par Jiav ; 16/12/2005 à 00h56.

  4. #4
    invite975d9f0f

    Re : Comment l'homme peut-il développer sa logique ?

    il ya t-il un autre moyen pour dévelloper la logique sans jouer ? MOI j ne sais pas mais est ce que vous savez ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite693d963c

    Re : Comment l'homme peut-il développer sa logique ?

    Ben essaye de faire beaucoup de calcul algèbrique de tête et très vite

  7. #6
    invitedcacff25

    Re : Comment l'homme peut-il développer sa logique ?

    Bonsoir,

    J'hésite sur le sens à donner à ta question: soit comment peut-on accroitre ses capacités de raisonnement logique (un peu à la manière d'un sportif) ou bien, comment se fait-il que l'homme puisse avoir un raisonnement ou des aptitudes à la logique?

    Amicalement.

  8. #7
    shokin

    Re : Comment l'homme peut-il développer sa logique ?

    Cherche un traité de logique.

    Et pour commencer, qu'est-ce que la logique ? n'y en a-t-il qu'une seule ?

    Il y a déjà eu, il me semble, des sujets sur la logique. Une recherche s'impose d'elle-même.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #8
    invite254b64c2

    Re : Comment l'homme peut-il développer sa logique ?

    la logique est inée mon enfant...

    tout le monde est doté d'aptitude a raisonné

    la logique c'est les elements de base avec leur caracteristique precis et unique que tu prend comme elements de depart...

    le raisonnement c'est la capacité a deduire le resultat après avoir utilisé les elements de base avec leur caracteristique ...

    tu peux aprendre des logiques ("regles")...mais le plus difficile sera de raisonné, car tu utilise des regles qui te sont propres et qui ne sont pas forcement adapter au regles que tu doit prendre en compte...

    car le bon raisonneemnt c'est celui qui respecte les regles de depart

    par definition dans l'absolu il y a pas de reponse fausse sauf quand la reponse est soumis a des regles bien precise.

    les elites de la societé on defini les regles de base (basé forcement sur la leur), si toi tu t'en eloigne on te concidère pas forcement comme un elite, d'ailleur le teste du Qui ne sert a definir qu'une seul forme d'intelligence basé sur la logique meme de celui ci.

    et il existe les faux intelligent ceux qui ont une memoire extraordinaire, ne raisonne pas forcement ou en tout cas le plus grand des chemins vers un resultat peut etre simplifier par le fait d'avoir enregistrer tout un tas de correlation .

    en quelque sorte la logique defini les regles, la logique ne sert qu'a raisonner...
    -------------------------------------------

    alors peux tu devellopé ta logique inée, je ne crois pas mais en fait j'en sais rien...

    mais tu peux l'agrementé virtuellement d'autre elments logique de prefernce prenant en compte la plus grande generalité...(conviction)

    et bien entendu du peux toujours apprendre des logiques toute faites et orienté vers des disciplines speciaux...

    mais ça ne sert pas trop a grand chose car la vrai vie c'est de pouvoir faire face a toute sorte de situation pour resté vivant alors tu emmagazine toute sorte d'element sur lequel du fonde une logique pour essayer de sorti d'un probleme a l'instant T et qui par definition sera surment un probleme unique dans ta vie meme si beaucoup d'autre pourrai y ressemblé

    le plus grand logicien ne vaut rien s'il n'est pas rapide ,meme si il etait capable de deduire la naissance du monde et qu'il faille pour ça 200ans alors que l'homme vie 100ans c'est pas la peine...

    n'oublions pas que la plupart du temps il nous est impossible de savoir se qui va se passé tant que l'on n'a pas fait d'experience on emet des hypoteses mais c'est l'experience qui a le dernier mot...(pourquoi fondé des regles fausses parce qu'on les a pas verifier)

    tout ça pour dire que la plus grand parti d'une logique abouti dans un environement versatile reste l'experience...

    bon j'en reste la sinon jpourrai en faire un roman

  10. #9
    invite06fcc10b

    Re : Comment l'homme peut-il développer sa logique ?

    Citation Envoyé par scholasticus
    SALUT
    je me demandais
    comment l' homme peut dévelloper sa logique ?
    Je ne sais par quoi commencer, tant il y a dire sur ce sujet !
    Prenons pour commencer l'induction, c'est à dire notre aptitude à dégager des règles générales à partir d'exemples. L'induction est typiquement quelque chose qu'on fait avec des réseaux de neurones artificiels et il y a fort à parier qu'un mécanisme similaire opère dans les réseaux de neurones naturels, notamment grâce à la règle de Hebb. Celle-ci stipule qu'une synapse entre 2 neurones A et B voit son efficacité renforcée si A est actif à peu près en même temps que B. Ainsi, lors de la prochaine activation de A, B a plus de chances d'être activée, même si le principal stimulus qui doit déclencher B est absent.
    Citons l'apprentissage pavlovien qui consiste à associer 2 stimuli, le 1er neutre (par exemple une sonnerie) et le 2ème amenant une réponse conditionnée (par exemple la salivation en réponse à la vue de la viande). La règle de Hebb joue un rôle déterminant dans ce phénomène associatif (et on en est sûr, car cela a été mesuré).
    Or, en généralisant ce principe associatif, on tient ici un mécanisme simple qui permet de mettre en relation une cause et un effet. Une action est observée = 1er stimulus, une transformation locale de notre univers est ensuite observée avec un décalage temporel = 2ème stimulus et si les 2 sont associées, cela veut dire que la prochaine fois que la 1ère action aura lieu, la transformation locale sera attendue. C'est en fait la règle logique d'implication : A ==> B

    De manière générale, les enfants apprennent de multiples modes opératoires, l'addition, la multiplication, mais aussi faire son lacet, jouer au football, etc etc typiquement grâce à une association temporelle qui permet de lier des états et des actions qui doivent s'enchaîner. Les mécanismes permettant le raisonnement logique sont également assimilables de cette façon, bien qu'il y ait une difficulté supplémentaire dans l'abstraction. C'est par exemple l'introduction d'une variable x à la place des billes ou des parts de gâteau pour traiter un problème général.
    Quoi qu'il en soit, le mécanisme d'apprentissage fondamental est celui de l'induction, c'est à dire l'apprentissage par l'exemple pour classer et généraliser.
    Il n'y a donc pas de secret, les techniques de raisonnement ne sont pas innées, il faut résoudre des problèmes, encore des problèmes et encore des problèmes, bref il faut travailler !

Discussions similaires

  1. Peut-on faire de la relativité générale ?
    Par invite38df353d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 21h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2005, 20h51