Quelles sont ses critères ?
PS : Tu prends la relève.

Quelles sont ses critères ?
PS : Tu prends la relève.
Je pense que l'on recherche une définition scientifique, sans équivoque (relativement robuste, fixe).
Parce qu'on peut définir une chose de diverses manières (il y a différents types de définitions dans les dictionnaires) :
- selon sa matière,
- selon ses caractéristiques,
- selon ses usages (!),
- son histoire (son vécu),
- ...
Ces définitions ressemblent plus à des savoir-faire pouvant évoluer. Les relations entre outils et savoir-faire évoluent. Les mots (comme "intelligence") sont des outils, qu'on n'utilise pas toujours de la même manière (avec la même définition). Inversement, plusieurs mots peuvent être utilisés pour un même usage (avec des définitions identiques ou très proches dans un contexte précis).
De plus, on peut définir des choses qui existent en un exemplaire (le soleil autour duquel la terre tourne, par exemple) ou des choses qui existent plusieurs exemplaires (les animaux, par exemple). Le rôle de la définition n'est alors pas le même selon le cas qu'il y ait une intelligence ou plusieurs intelligences (polymorphe).
Il est intéressant de voir à quel point ce mot "intelligence" suscite diverses passions, tout ce qu'il peut évoquer. Beaucoup de personnes ont une connotation positive de ce mot, vont chercher des "tests d'intelligence", livres pour "booster sa mémoire", etc., sans forcément avoir une dénotation (définition) précise de ce mot. D'un point de vue, chercher une définition à un mot semble inutile, superflu, puisque le mot (le "signifiant") n'a pas de définition, donc ne signifie (représente) rien. A force de "glorifier" ou sacraliser ce mot, on croit voir des personnes le vénérer autant que certains vénèrent des divinités (intelligence = perfection ?). Il y a aussi cette tendance à amalgamer d'autres mots au mot "intelligence" : malin donc intelligent, calcul mental rapide donc intelligent, connaît par coeur mot pour mot La Chanson de Roland donc intelligent, etc. C'est devenu un mot fourre-tout. On y aspire tous les savoir-faire cognitifs. On abuse même en parlant de machines intelligentes.
Je me demande si, au moment de chercher une définition à ce mot, il est judicieux de déjà se poser des questions éthiques. Celles-ci peuvent biaiser notre manière de définir le mot.
Dernière modification par shokin ; 25/07/2012 à 16h30.
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Je mesure la difficulté donc je baisse d'un cran l'exigence en espèrent avoir un volontaire.
Je ne définirait scientifiquement critère que si quelqu'un se dévoue pour essayer de définir scientifiquement l'auto-suffisance, à cause de mon manque de pratique scientifique, je calquerai ma démarche sur la sienne.
J'ai un volontaire mais il parle une autre langue que le français : je vais essayer de traduire, sans trahir :
La qualité d'auto-suffisance est détenu par un seul être.
La qualité d'auto-suffisance concentre tout nos désirs (c'est ceux à quoi on aspire).
La qualité d'auto-suffisance ne peut être atteinte si ce n'est par cette être qui est déjà auto-suffisant.
L'être auto-suffisant ne donne pas un autre être auto-suffisant et L'être auto-suffisant ne vient pas d'un autre être auto-suffisant.
L'être auto-suffisant n'est semblable qu'a lui même.
Est-ce assez scientifique à votre goût sinon donner moi des points précis à reprendre, je précise que cela peut s'écrire à l'aide des mathématiques.
S'il n'y a pas d'échange je ne vois pas l'intêret de parler ?
tu veux dire qu'un pays auto-suffisant ne peut pas donner une ville auto-suffisante , pourquoi ?
quelle est la relation entre l'auto-suffisance et l'intelligence ?
salut , j'aime l'intelligence des fourmis , ils cherchent la nourriture dans toutes les directions , en laissant la trace d'une odeur sur leurs chemins pour ne pas refaire deux fois le même chemin .
donc pour moi l'intelligence est un mélange de hasard et de déterminisme .
si l'univers est infini , le savoir sera infini , on ne pourra jamais atteindre ses limites infinis .
et si l'univers est fini , peut être qu'on serait capable de créer une infinité d'univers , peut être que notre imagination est infini .
Bonjour, c'est très intéressant comme définition.Bonjour,
Voilà un essai de définition de cette notion :
L'intelligence est la capacité de mettre en évidence des dépendances.
Une dépendance est un lien déterministe ou probabiliste entre deux phénomènes.
Pour faire avancer la définition il suffit de donner un contre exemple d'un comportement manifestement intelligent et qui ne consiste pas en la mise en évidence de dépendances.
Cordialement.
Je pense au refus. Si on refuse une offre on ne sait pas si on a bien fait ou non, mais c'est intelligent de s'abstenir quand on ne sait pas. Surtout quand on n'a besoin de rien.