Mémoire et neurones
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mémoire et neurones



  1. #1
    MRocky

    Mémoire et neurones


    ------

    Bonjour,
    j'ai suivi dernièrement un cours d'introduction en neurologie, je me suis posé quelques questions sur la plasticité synaptique:
    si j'ai bien compris la plasticité synaptique est a la base de la formation de connexions (réseaux) entre neurones ? quelle est son lien avec la mémoire, le fait de répéter un meme chemin synaptique plusieurs fois permet de le stocker dans la mémoire à long terme et d'effectuer cette connexion plus facilement ?

    -----
    Dernière modification par MRocky ; 27/07/2012 à 00h25.

  2. #2
    archaostol

    Re : Mémoire et neurones

    Salut,

    Tu as du surement lire les derniers "dossiers de la recherche" sur la memoire. Ils expliquent que le phenomene de memorisation est lie a des differences d'activite synaptique. Je m'explique. Pendant l'effort de memoire, il y aura une forte activite synaptique. Puis, au moment du sommeil lent, cette activite sera tres faible. Cela permet d'oublier les informations inutilies, notamment liees a la memoire de travail. Enfin, lors du sommeil paradoxal, cette activite sera intense ce qui permet une memorisation. J'espere avoir ete clair dans mes explications.

  3. #3
    fridirick

    Re : Mémoire et neurones

    Pourquoi a t on besoin d'oublier ? ou qu'est ce qui fait qu'une information est inutile ?

  4. #4
    shokin

    Re : Mémoire et neurones

    Avec la masse d'informations qui nous est envoyée par perceptions, nous en sélectionnons et nous catégorisons. Autrement, ce serait ingérable. D'un autre côté, cette catégorisation peut avoir des inconvénients (catégorisation simpliste).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. principe de fonctionnement d'une mémoire morte et une mémoire vive?
    Par lebiologiste2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 09h52
  2. neurones - mémoire
    Par invite8cbacac7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2009, 11h54
  3. Le rôle des neurones dans la mémoire
    Par invite205a11a1 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2007, 14h02