Méthodologie d'apprentissage
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Méthodologie d'apprentissage



  1. #1
    invite52487760

    Méthodologie d'apprentissage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un sérieux problème qui me tracasse depuis toujours. Mon problème est dans ma méthode d'apprentissage : Je suis capable d'apprendre facilement mes cours de maths , physique - chimie et svt, c'est à dire, dès que je lis un cours de mathématiques et je le comprends, je suis capable de l'expliquer à d'autres étudiants, sans trouver aucune difficulté. Par contre, quant il s'agit d'un texte littéraire, par exemple un cours d'histoire ou de géographie, je lis le cours, mais je ne parviens pas à le garder dans ma tête, et le réécrire, tout en gardant au moins 50 % d'informations qu'il contient, pour voir si j'ai retenu ce qui a été dit ... Est ce que c'est normal ça ? où est ce qu'il est le problème ? est ce que c'est dans ma méthode d'apprentissage ou dans mon cerveau ? Comment je peux sortir de ce problème sans trop de peine, et que je réussis à garder en mémoire au moins 75 % du taux d'informations que contient un texte littéraire ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Méthodologie d'apprentissage

    je ne sais par ou commencer.
    alors je vais faire court.
    tu décris l'apprentissage des matières scientifiques différement des autres matières.
    en effet, tu parles bien de "comprendre" pour les premières,
    mais tu évoque la "quantité" d'information pour les autres.
    peut être d'ailleurs est ce inconscient.
    mais c'est révélateur.
    il est clair que si on ne comprend pas les maths, on ne va pas loin.
    à l'inverse une bonne compréhension entraîne la capacité à enchaîner les raisonnements et on retient beaucoup facilement l'ensemble.

    pour les autres disciplines, tu sembles les apréhender comme une addition de faits, d'évènements, etc....
    mais de la même manière, il faut d'abord rechercher le/les fils conducteurs.
    celà fait gagner du temps mais surtout imprime bien mieux la mémoire dans la durée.

    ( attention, je n'ai pas dit que j'en ai été moi même tj capable ! loin de là )

Discussions similaires

  1. HELP psychologie d'apprentissage HELP
    Par invite79962648 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 16h13
  2. conseils d'apprentissage
    Par invite018077e1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 08h45
  3. Méthodes d'apprentissage
    Par invite0df0b005 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 15h52
  4. contrat d'apprentissage
    Par stefy2003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 22h47
  5. contrat d'apprentissage
    Par invite2b62ace9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2007, 11h52