Bonjour,
à partir de quel age un nouveau né prendre conscience de son existence ? Et par quel intermédiaire ?
D'avance merci.
-----
Bonjour,
à partir de quel age un nouveau né prendre conscience de son existence ? Et par quel intermédiaire ?
D'avance merci.
Bonjour,
Moi je dirais dès les premières secondes, et par le fait qu'il respire!!
mais bon, c'est difficile d’interroger un bébé
Bonsoir,
Difficile de dire précisément, sinon on s'en souviendrai tous du moment.
Pour ma part je dirais que l'intermédiaire de la conscience est la mémoire, puisqu'elle stocke les informations utile pour la prise de conscience du monde et de soi. Un bébé n'a pas la notion de suite de son existence distinct, il est dans un «moi-tout». le faite qu'il respire est un automatisme, pas un état de conscience.
De mémoire nous réussissons au test du miroir (enlever une tâche qu'on a sur le front à l'aide d'un miroir) vers 15 mois. Quant à la signification de ce test, c'est encore en débat à ma connaissance.
dans mon souvenir, bébé peut sourire en voyant son image dans un miroir dès 5 ou 6 mois.
mais celà ne veut pas dire qu'il se reconnait lui-même.
ensuite vient la reconnaissance de son prenom , et peu de temps après la frustration dès séparation avec sa mère ( 8 mois ? ), donc processus d'individualisation.
je ne suis pas spécialiste , juste le souvenir ( un peu lointain ) de mes enfants.
Bonjour à tousdans mon souvenir,(1) bébé peut sourire en voyant son image dans un miroir dès 5 ou 6 mois.
mais celà ne veut pas dire qu'il se reconnait lui-même.
(2)ensuite vient la reconnaissance de son prenom , et peu de temps après la frustration dès séparation avec sa mère ( 8 mois ? ), donc processus d'individualisation.
je ne suis pas spécialiste , juste le souvenir ( un peu lointain ) de mes enfants.
Vous ne vous dîtes pas spécialistes mais vous venez tout de même de résumer admirablement les prémices de l'identification imaginaire (1) et de l'identification symbolique (2).
Cordialement
Bonjour je suis nouveau sur ce site, et j'ai une question , je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique, et sa avais l'air sympa ici donc voila, pouvait m'expliquer comment on passe de la matière à la pensée, comment se créer t'elle, et comment les utilisé pour atteindre le bonheur tous simplement ?
voilà j'attend avec impatienc votre réponse !
La seulle réponse que l'on peut te faire est : ça ne se passe pas comme ça !Bonjour je suis nouveau sur ce site, et j'ai une question , je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique, et sa avais l'air sympa ici donc voila, pouvait m'expliquer comment on passe de la matière à la pensée, comment se créer t'elle, et comment les utilisé pour atteindre le bonheur tous simplement ?
voilà j'attend avec impatienc votre réponse !
La pensée et la matière sont décorrélées !
Bonjour.
Belle question cette prise de conscience de soi par un bébé. Probablement quand on saisit la notion d'existence. Par contre pour passer de la matière à la pensée on passe nulle part. La pensée c'est de la matière sous forme de gaz, d'air, de son en soi tout simplement: c'est quelque chose de materiel, de chimique. En neuropsychologie ca doit mieux s'expliquer en detail peut etre plus complique avec les genes et toute la biologie. Ce que je raconte c'est vraiment primitivement tres simple. Ca va de soi. Et pour etre heureux il faut bien penser. C'est pas toujours facile mais on le fait.
Bien amicalement.
je pense pour ma part qu'un bébé prend commence à prendre conscience de son existence à partir du moment où ses sens se mettent à fonctionner! Par exemple à partir du moment où il ouvre les yeux!
Bonjour,
j'ai envie de m'intéresser plus à ce qu'il se passe dans la tête de ce bébé, que de définir ce stad comme "pré-conscience"..
Je m'explique : il me semble que la prise de conscience dont vous parlez (test du miroir, reconnaissance du corps, du prénom, et la notion de "aucune mémoire emmagasinée") traite de la prise de conscience du bébé non pas de lui même, mais de son "interaction avec le monde matériel", ce pour quoi il a besoin de sens et d'expériences, de souvenirs (mémoire)..
Mais puisque nous ne savons définir la conscience, pourquoi sous entendre qu'elle n'existe que grâce à la mémoire?
En résumé, à ce stad "pré-conscience de lui en tant qu' acteur de ce monde", ou il n'y a rien, défaut de souvenir, qui ne puisse être apparenté à une "conscience de soi", ou bien il n'est que l"essence de cette conscience", s'il en est une, simplement pure, sans aucune conscience de ce qu'elle est dans ce monde, mais ayant conscience d'elle même, uniquement..Puisque que si l'on suppose que le degré de conscience ne découle que de la complexité des agencements de la matière, alors ce qui constitue la conscience est dans la matière, et est donc présent même faute de souvenir, d'expériences..
Mais tout cela n'est bien sur, que de simples spéculations
Pour résumé, ne pas forcément considérer qu'il est une phase "pré-consciente", qui couvrirai la vie de l'individu dès les prémices du fonctionnements de son cerveau jusqu'à sa reconnaissance dans un miroir, mais y voir là une évolution continue de la conscience, avec phase "pré-mnésique" et phase "post-mnésique"..
Bonne soirée à tous!
PS : je conçois une différence entre "conscience" et "conscience de son individualité"
Dernière modification par invite876467890 ; 27/01/2013 à 17h48.
D'ailleurs, il y a bien une mémoire en période foetale, même si à court terme uniquement..comme quelqu'un l'a précisé plus haut, une interprétation de la conscience telle que celle qui suggère le test du miroir est très discutable, alors une continuité dans son développement est fortement possible depuis le moment même ou les premiers neurones communiquent..
Pour reprendre un peu ce que j'ai dit précédemment, si la conscience est une conséquence de la complexité de l'agencement de la matière, et que cette complexité définit le "degré de conscience", ainsi la continuité qu'il y entre la conscience d'une mouche, d'un ordinateur, d'un chien ou d'un homme est la même continuité entre la conscience pré-natale et la conscience qui survient quelques semaines/mois après la naissance.
je ne vous le fais pas dire...
Et...quelles preuves en avez-vous? De l'existence de la mémoire à court terme, et de l'existence de la mémoire tout court, en période foetale?
"mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus
Le foetus apprend grâce à sa mémoire
Une étude menée par des chercheurs hollandais de l'université de Maastricht a montré qu'à partir de la 37e semaine, le foetus était capable de mémoriser des sons.
Réalisée sur 25 foetus, cette étude a permis d'établir qu'une réponse identique était produite à un même stimulus vibro-acoustique.
Cette étude vient confirmer la conviction largement répandue qu'il existe un « dialogue » entre le foetus et son environnement.
Même si des études conduites il y a 25 ans le suggéraient déjà, il semble désormais acquis que le foetus, à un certain stade de son développement, reconnaît les voix de son entourage, à commencer par celle de sa mère, et détient également une mémoire olfactive.
http://sante-medecine.commentcamarch...oire-du-foetus
http://www.e-sante.fr/foetus-ont-ils.../actualite/855
http://www.rtflash.fr/comment-foncti...foetus/article
Dernière modification par invite876467890 ; 27/01/2013 à 19h59.
Ce n'était pas ma question...je connais un peu ce sujet. Ce que je voulais savoir c'était comment vous saviez qu'il possède uniquement une mémoire à court terme...d'autant que l'article en question est quand même très prudent dans sa formulation...
p.s : les trois liens donnés font tous référence au même article, au passage...
Dernière modification par mh34 ; 27/01/2013 à 20h23.
"mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus
C'est moi qui me suis mal exprimé
dans l'article : "Sa mémoire à court terme a été évaluée à 10 minutes alors que sa mémoire à long terme serait d'au moins 24 heures."
Je voulais souligner par là le fait que la capacité de la mémoire à long terme est très faible, autant pour moi.
Pour les curieux qui ne connaissent pas , Donald Winnicott était un pédiatre qui c'est intéressé à la psychanalyse est un de ses livres est facile d'accès et très très intéressant. Ça parle des mécanismes d'évolution chez le bébé, de sa prise de conscience des choses, des mécanismes qui va faire qu'il va peu à peu prendre le contrôle de son environnement et se séparer psychologiquement de sa mère. Je ne peux que vous conseiller sa lecture :
Jeu et Réalité, D. W. Winnicott
Dernière modification par shokin ; 22/02/2013 à 14h16. Motif: Lien vers site de ventes et annonces supprimé - shokin