Les femmes et le sens de l'orientation
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les femmes et le sens de l'orientation



  1. #1
    dragounet

    Les femmes et le sens de l'orientation


    ------

    Bonjour à tous, j'ai vu cet article étonnant:

    Les femmes ne savent pas lire une carte routière... surtout si elles ont un petit annulaire, révèle une étude de l’Université de Berkeley !
    Clichés mis à part, un annulaire plus long semble un gage du sens de l’orientation : il révèle que la femme a été exposée, in utero, à de fortes concentrations d’hormones androgènes (l’annulaire contient plus de récepteurs aux androgènes), lesquelles favorisent la mise en place précoce d’une carte mentale d’orientation dans le cerveau si la place est suffisante, ce qui est plutôt rare
    .


    http://www.psycho-ressources.com/bib...et-hommes.html
    http://www.lefigaro.fr/sciences/2006...l_masculin.php
    http://www.mondeo.fr/index.php?optio...Itemid=1&ed=25

    Votre avis sur tous ces articles, c'est de la science ou des croyances?

    -----
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les femmes et le sens de l'orientation

    En tout cas cette histoire d'annulaire m'a bien fait rigoler!
    Plus sérieusement, peut-on avoir le lien vers l'étude en question? parce que là...
    l’annulaire contient plus de récepteurs aux androgènes
    ...le moins qu'on puisse dire est que ça me laisse sceptique, dit comme ça!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    dragounet

    Re : Les femmes et le sens de l'orientation

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    En tout cas cette histoire d'annulaire m'a bien fait rigoler!
    Plus sérieusement, peut-on avoir le lien vers l'étude en question? parce que là......le moins qu'on puisse dire est que ça me laisse sceptique, dit comme ça!
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...tion-29810.php
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  4. #4
    invite0bdf3824

    Re : Les femmes et le sens de l'orientation

    Après lecture des articles que tu as mis en lien, je dirais pour répondre a ta question , que c'est de la croyance ET de la science.

    La croyance, car c'est dans les mœurs, pour citer Le figaro : " Certains chercheurs ont proposé une explication « historique » à ces différences. Elles se seraient progressivement créées à cause du mode de vie de nos ancêtres."
    Tout comme, quand née une petite fille, inconsciemment on lui donnera de la dinette pour jouer, mais une voiture pour un garçon.

    De la science, car il est prouvé que le cerveau féminin n'utilise pas le même concept de localisation (cerveau gauche pour la femme, cerveau droit pour l'homme).
    Et pour mentionner Sylvia Wirth, chercheur en psychologie à l’Institut des sciences cognitives de Lyon : "Il existe des différences entre mâles et femelles dans la réalisation de certaines tâches spatiales. Mais, avec l’apprentissage, les performances des singes femelles égalent celles des mâles. Ce ne sont donc pas les capacités qui sont différentes, mais plutôt l’approche stratégique de départ."
    Comme quoi tout s'apprend, même l'orientation n'est pas innée.

    Pour ce qui est de l'hormone androgène, je trouve cela bien effrayant d'imaginer masculiniser une future femme, pour simplement un "sens d’orientation" ! Bien sur, si cette hormone se produit naturellement dans le corps de la femme, tant mieux pour elle, elle aura moins besoin d'un GPS.
    Pour ce qui est de l'annulaire, je ne suis pas apte a confirmer/infirmer si c'est un des récepteurs de l'hormone.
    C'est E.T. version orientation !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dragounet

    Re : Les femmes et le sens de l'orientation

    Citation Envoyé par SerenTy Voir le message
    Pour ce qui est de l'annulaire, je ne suis pas apte a confirmer/infirmer si c'est un des récepteurs de l'hormone.
    C'est E.T. version orientation !!!
    Bon sang mais c’est bien sur, ET voyageant dans l’espace a un très grand doigt car il a besoin d’un très bon sens de l’orientation, tridimensionnel en plus.
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Sens de l'orientation chez les gastéropodes ?
    Par SK69202 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2012, 23h58
  2. Sens de l'orientation
    Par invite68dcadf9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2010, 12h15