le cerveau travaille en série ?
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

le cerveau travaille en série ?



  1. #1
    noureddine2

    le cerveau travaille en série ?


    ------

    salut , je pense que le cerveau ne peut pas faire plusieurs choses en même temps , même avec ses milliards de neurones , il ne peut pas travailler en parallèle ,
    si on lui demande de faire plusieurs travaux en même temps il se bloque , on dirais que le cerveau possède une seule unité centrale qui commande plusieurs unités parallèles , c'est normal car avec plusieurs unités qui commandent , on aura plusieurs personnalités dans notre cerveaux ,
    donc même un ordinateur parallèle , doit avoir une seule unité centrale maîtresse qui commande les autres unités .
    je vous invite à comparer le cerveau avec un ordinateur . merci .

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Bonjour à toi,

    L'analogie que tu fais est impertinente. Plusieurs fois, sur plusieurs discussions, de personnes qui connaissent le sujet, ont invalidé ce parallèle pernicieux.

    Un cerveau, ce n'est pas un ordinateur.

    Pour ton information, un cerveau, c'est à la fois des processus sérielles et parallèles.


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le cerveau travaille en série ?

    je pense même qu'il y a plus de fonctionnements en paralèlle qu'en série.
    comme discuter en conduisant, manger en regardant les infos, courir en regardant les jolies filles dans le parc.....

    mais je sais que c'est ton dada récurrent cerveau=ordinateur.
    ce qui est amusant, c'est ton invitation à condidérer au départ le cerveau comme tel, pour en conclure que c'est le cas !

  4. #4
    noureddine2

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je pense même qu'il y a plus de fonctionnements en paralèlle qu'en série.
    comme discuter en conduisant, manger en regardant les infos, courir en regardant les jolies filles dans le parc.....
    salut , je peux écrire en écoutant de la musique , mais dés que je me concentre sur la musique j’arrête d’écrire ,

    j'ai l'impression que le cerveau central fait un balayage des cinq sens , les cinq sens fonctionnent en même temps d'accord , mais le cerveau principal les observent l'un après l'autre , donc la qualité de l'observation se divise par cinq , donc pour bien écouter il faut fermer les yeux ,
    et si on fait plusieurs travaux en même temps la qualité diminue .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Et heureusement qu'il y a des processus parallèles, sinon on devrait sans cesse penser à faire battre notre coeur, faire fonctionner nos reins, activer notre digestion, respirer...

  7. #6
    pourpre76

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Salut,

    j'ai lu que le cerveau est capable de faire 7 choses à la fois, exemple: regarder la télé + écouter la musique + manger d'une main + se gratter la tête d'une autre main + réfléchir à ce qu'il va faire demain .....

    L'ordinateur est une création de l'homme, donc c'est normal la ressemblance de la création avec ce qui entoure l'homme qui ne fait que s'inspirer de ce qu'il a et ce qu'il voit!!

  8. #7
    invité6735487
    Invité

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Et heureusement qu'il y a des processus parallèles, sinon on devrait sans cesse penser à faire battre notre coeur, faire fonctionner nos reins, activer notre digestion, respirer...
    Puis-je me permettre de rebondir la dessus.
    Notre cerveau s'est construit par phases successives ou devrais-je dire couches et le développement intra-utérin n'est qu'une réminiscence de notre "évolution" (à prendre avec des pincettes car est-ce propre à notre espèce, nos aïeux, nos prédécesseurs et toutes espèce, ce mot perd du sens dans notre arbre phylogénétique) ! bref chaque fonction qui s'est au fur et à mesure installée et perduré est devenu une fonction primaire (comme respiré, si vous ne me croyez pas essayez de mourir d'apnée sans eau ! ), il faut donc voir les différentes structures préétablies de notre cerveau comme le cerveau reptilien, les lobes temporaux, le cortex, etc ...

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le cerveau travaille en série ?

    bjr,
    je ne vois pas en quoi tu es en désacord avec paraboloide ou moi-même ?!

  10. #9
    invité6735487
    Invité

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Salut Ansset y'a-t-il toujours besoin d'être contre ?

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le cerveau travaille en série ?

    alors je n'ai pas compris ton messsage.
    désolé.

  12. #11
    invité6735487
    Invité

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    alors je n'ai pas compris ton messsage.
    désolé.
    J'ai dit je rebondis, n'est-ce pas ?
    Cela veut simplement dire que j'apporte du grain à moudre.
    C'est pour aider nourredine à centrer son sujet plus précisément, parce que le cerveau c'est vaste !

  13. #12
    jiherve

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Bonsoir,
    bien que la comparaison cerveau ordinateur soit foireuse je réagis à:
    donc même un ordinateur parallèle , doit avoir une seule unité centrale maîtresse qui commande les autres unités .
    Non il existe des architectures qui ne répondent pas à ce principe, j'en ai construit une (je ne l'ai pas inventée) il y a 30 ans à base de Transputer(le // trop tôt), des processeurs identiques capables de processus identiques et un flux de taches, chacun prélève ce qu'il peut faire (la tache disparait du flux) et place ses résultats sur le réseau de communication, toute la difficulté c'est de déterminer la complétion du tout.
    Je vais essayer de retrouver de la doc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    noureddine2

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Non il existe des architectures qui ne répondent pas à ce principe, j'en ai construit une (je ne l'ai pas inventée) il y a 30 ans à base de Transputer(le // trop tôt), des processeurs identiques capables de processus identiques et un flux de taches, chacun prélève ce qu'il peut faire (la tache disparait du flux) et place ses résultats sur le réseau de communication, toute la difficulté c'est de déterminer la complétion du tout.
    Je vais essayer de retrouver de la doc.
    JR
    tu veux dire comme des fourmis qui travaillent sans chef ? ,
    et pour dialoguer avec l’extérieur qui sera leur porte parole ?
    je suppose qu'en fonctionnement interne les fourmis peuvent ne pas avoir besoin d'un chef , mais pour dialoguer avec l’extérieur ils doivent avoir besoin d'un chef porte parole .
    le cerveau commande facilement des milliers organes internes ,
    mais trouve des difficultés à dialoguer ou faire plus de trois taches en même temps .

  15. #14
    CAL30

    Re : le cerveau travaille en série ?

    A lire son message d'introduction, j'ai l'impression que Nourredine confond l'activité cérébrale dans son ensemble et l'attention dirigée.

    L'activité cérébrale est en majorité non consciente et automatique, notamment pour ce qui est des fonctions végétatives (la respiration...).
    Ce fonctionnement automatique est permanent et, au-delà des fonctions végétatives, le cerveau fait en permanence le tri dans les informations traitées par les sens. Ce tri est également automatique et non-conscient.

    Par contre les ressources de l'attention soutenue sont limitées. Et ce que Nourredine nomme "le cerveau central" pourrait ressembler au concept d'aministrateur central issu des sciences cognitives, qui est une structure théorique qui gérerait les ressources attentionelles lors d'une d'un traitement cognitif et notamment en cas de double tâche. Le support anatomique de cette structure théorique pourrait se situer dans le cortex pré-frontal. Travaille-t-elle en sériel ou en parallèle, je l'ignore. Mais elle est loin de couvrir l'ensemble de l'actvité cérébrale.

    Encore une fois l'analogie cerveau/ordinateur est source d'erreur.

  16. #15
    f6bes

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    mais trouve des difficultés à dialoguer ou faire plus de trois taches en même temps .
    Bjr à toi,
    Non le cerveau ne trouve pas de difficultés etc...etc..
    Mais peut etre TON cerveau LUI ne le peux pas. Tout le monde n'est pas logé à la meme enseigne !
    Donc ne PAS généralisé.

    Bon W E

  17. #16
    noureddine2

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Non le cerveau ne trouve pas de difficultés etc...etc..
    Mais peut etre TON cerveau LUI ne le peux pas. Tout le monde n'est pas logé à la meme enseigne !
    Donc ne PAS généralisé.
    donnes moi un exemple , tu connais le mot se concentrer sur un travail , ou se déconcentrer , imagine qu'on travaille avec un autre ouvrier et en même temps on lis un journal , on peut provoquer un accident , comme pour le conducteur d'une voiture , faire plusieurs travaux en même temps peut provoquer des erreurs et des accidents , c'est pour ça que je pense que le cerveau travaille en série avec l'extérieur .

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    bien que la comparaison cerveau ordinateur soit foireuse je réagis à:
    Non il existe des architectures qui ne répondent pas à ce principe, j'en ai construit une (je ne l'ai pas inventée) il y a 30 ans à base de Transputer(le // trop tôt), des processeurs identiques capables de processus identiques et un flux de taches, chacun prélève ce qu'il peut faire (la tache disparait du flux) et place ses résultats sur le réseau de communication, toute la difficulté c'est de déterminer la complétion du tout.
    Je vais essayer de retrouver de la doc.
    JR
    ho que oui celà existe.
    j'ai même ecrit un logiciel assez simple dans cet esprit.
    problématique :
    optimiser le calcul d'image de synthèse sur une série d'image.
    methode anciènne :
    images 1 à 10 => cpu #1
    omages 11 à 20 => cpu #2 etc.
    mais ce système pose problème.
    - les cpu n'ont pas la même puissance ( générations différentes )
    - les temps de calcul d'image ( haute résolution ) est très variable.
    au résultat, on obtient en ensemble d'image avec trous partout.

    alogo: ( je simplifie car il y a des subtilités)
    - on donne le même ordre à tous les cpu ( tout calculer )
    - dès qu'un cpu démarre un calcul il envoi une réponse "je m'en occupe";
    - revoie de l'info à tous les autres qui oublient l'image en question, et passera à la prochaine dès qu'il sera dispo..
    etc...
    (- si un calcul bloque pour une raison inconnue au bout d'un certain , on oublie son calcul provisoirement )

    au final chaque cpu a contribué au mieux et on obtient une séquence homogène
    Dernière modification par ansset ; 20/10/2012 à 10h25.

  19. #18
    noureddine2

    Re : le cerveau travaille en série ?

    je suppose que le cerveau ressemble à un réseau centralisé .
    je pense que l'avantage d'un tel réseau c'est de prendre une décision en connaissant toutes les informations .
    mais l’inconvénient d'un tel réseau c'est la vitesse limité du travail en série .
    je suppose que le réseau centralisé est rationnel la logique , le calcul ,
    et que le reste du réseau qui n'est pas centralisé est irrationnel , des instincts comme l'amour , la haine , la jalousie etc , des choses qu'on trouve irrationnelles .
    je me demande si un réseau centralisé est rationnel et si un réseau parallèle est irrationnel ; drôle de question !

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je suppose que le cerveau ressemble à un réseau centralisé .je pense que l'avantage d'un tel réseau c'est de prendre une décision en connaissant toutes les informations .
    mais l’inconvénient d'un tel réseau c'est la vitesse limité du travail en série .
    je suppose que le réseau centralisé est rationnel la logique , le calcul ,
    et que le reste du réseau qui n'est pas centralisé est irrationnel , des instincts comme l'amour , la haine , la jalousie etc , des choses qu'on trouve irrationnelles .
    je me demande si un réseau centralisé est rationnel et si un réseau parallèle est irrationnel ; drôle de question !
    à force de "supposer" tout seul dans ton coin.
    la discussion devient juste impossible.

    ta première phrase est éloquente, si tu ne prends de décidsion qu'àprès connaissances de toutes les informations.
    tu ne dois pas en prendre beaucoup.
    à part peut être la marque de ton fromage, car tu les connais tous !!!
    Dernière modification par ansset ; 21/10/2012 à 19h22.

  21. #20
    CAL30

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Ansset a raison : te donnes-tu la peine de lire les réponses qu'on fait à tes messages? Parce qu'après la lecture des différentes réponses envoyées dans ton sujet, comment peux-tu parler d'un cerveau rationnel centralisateur qui lui à besoin de toutes les informations et d'un cerveau irrationnel traitant les sentiments? Aucun rapport avec les réponses formulées.

    (réponse au dernier message de Nourredine).
    Dernière modification par CAL30 ; 21/10/2012 à 19h55.

  22. #21
    noureddine2

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    alogo: ( je simplifie car il y a des subtilités)
    - on donne le même ordre à tous les cpu ( tout calculer )
    - dès qu'un cpu démarre un calcul il envoi une réponse "je m'en occupe";
    - revoie de l'info à tous les autres qui oublient l'image en question, et passera à la prochaine dès qu'il sera dispo..
    etc...
    (- si un calcul bloque pour une raison inconnue au bout d'un certain , on oublie son calcul provisoirement )

    au final chaque cpu a contribué au mieux et on obtient une séquence homogène
    pardon , je pense que ton exemple est aussi un réseau centralisé , car d’après la phrase :
    on donne le même ordre à tous les cpu ( tout calculer )
    je me demande qui donnes cet ordre à part un cpu centrale qui dirige l'opération ;
    car s'il n'y a pas de cpu central , qui va donner ce ordre ? merci .

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le cerveau travaille en série ?

    c'est l'opérateur qui donne l'ordre depuis n'importe quel cpu !!

  24. #23
    noureddine2

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est l'opérateur qui donne l'ordre depuis n'importe quel cpu !!
    donc ton système a besoin d'un ordre qui viens de l’extérieur , le cerveau est autonome c'est lui qui donne l'ordre ,
    à part les réflexes ses ordres viennent de l’extérieur . comme des marionnettes .

  25. #24
    Cyrille999

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Bonjour à toi noureddine2,

    Comme te l'a indiqué plus bas, CAL30, ce dont tu parles, c'est des processus de l'attention. Je te conseille, si tu veux réfléchir sur des comparaisons, de connaître un peu les modèles d'attention: Norman et Shallice, Cowan, modèles plutôt sériels comme Broadbant, Treisman, modèles plus parallèles comme Schiffrin & Geisler, Das, Kirby & Jarman, Posner, etc....

    Sache que beaucoup d'activités "physiologiques" ne sont pas nécessairement sous le contrôle du cerveau: Par exemple, tu as pleins d'activités inter cellulaires.

    La CPU en tant que telle n'existe pas ! Il existe plusieurs processus parallèles qui ont des activités différentes, comme une structure de société qui aurait des activités différentes autonomes.

    Ne suppose pas ! Apprends ce qui existe (achète toi un ouvrage de neurosciences ainsi qu'un ouvrage de psychologie cognitive) et reviens avec des questions plus pertinentes !

    Y'a un petit proverbe oriental qui me vient:
    Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le.

    Celui qui sait qu'il sait, écoute-le.

    Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le.

    Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le.
    A+ peut être,
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  26. #25
    noureddine2

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Je te conseille, si tu veux réfléchir sur des comparaisons, de connaître un peu les modèles d'attention: Norman et Shallice, Cowan, modèles plutôt sériels comme Broadbant, Treisman, modèles plus parallèles comme Schiffrin & Geisler, Das, Kirby & Jarman, Posner, etc....
    Y'a un petit proverbe oriental qui me vient:

    Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque-le.

    Celui qui sait qu'il sait, écoute-le.

    Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille-le.

    Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis-le.
    salut , moi je sais que je ne sais pas .
    j'aimerais bien voir des liens qui parlent du cerveau ( entre parallèle ou centralisé ) , merci .

  27. #26
    Cyrille999

    Re : le cerveau travaille en série ?

    Bonjour à toi,

    Tiens: http://lecerveau.mcgill.ca/

    Tu as plusieurs niveaux de profondeurs et d'explications. Le site le mieux conçu sur le sujet.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. Cerveau et Science et vie junior hors série
    Par Nobel_prize_of_music dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2012, 09h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2012, 17h31