influence par l'écrit
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

influence par l'écrit



  1. #1
    snoosha

    influence par l'écrit


    ------

    Je viens de commencer '50 nuances de gris' , vu que cela fait augmenter les ventes de certains produits érotiques ; je me demande si un livre pourrait être un sorte de vecteur pouvant
    influencer la psyché humaine .
    Comme en gros une sorte de 'virus'
    suis je déraisonnable de penser cela ?

    -----

  2. #2
    N1C0LAS

    Re : influence par l'écrit

    Le plus déraisonnable ne serait-il pas de penser que la lecture d'un livre ne puisse pas influencer la psyché humaine ?
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  3. #3
    Cyrille999

    Re : influence par l'écrit

    Bonjour Snoosha,

    Comme te l'a dit pertinemment N1C0LAS, penses tu qu'il existe un seul livre qui ne puisse pas du tout influencer au moins 1 personne ?


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    pourpre76

    Re : influence par l'écrit

    "Dis moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : influence par l'écrit

    Bien sûr un livre peu influencer quelqu'un et même des sociétés entières comme le "Discours de la méthode" de Descartes qui influence encore la philosophie (particulièrement la philosophie des sciences) en Europe de nos jours et dans les sociétés occidentales plus généralement.

    Sinon, il y a encore la bible ou le coran (sans vouloir entrer dans un discours religieux et être hors charte) qui ont eu (et ont encore) des influences considérables sur des centaines de millions de personnes.

  7. #6
    Blender82

    Re : influence par l'écrit

    Bien sûr un livre peu influencer quelqu'un et même des sociétés entières comme le "Discours de la méthode" de Descartes qui influence encore la philosophie (particulièrement la philosophie des sciences) en Europe de nos jours et dans les sociétés occidentales plus généralement.

    Sinon, il y a encore la bible ou le coran (sans vouloir entrer dans un discours religieux et être hors charte) qui ont eu (et ont encore) des influences considérables sur des centaines de millions de personnes.
    Ça peut paraître abruti comme idée mais c'est une des frustrations que j'ai eu toute mon année de terminale à propos de la philosophie. C'est la plus inexacte des sciences ! (selon moi, c'est un avis...) Comment continue-t'on à pouvoir penser comme ceux qui nous on précédé ? "Hého, ça fait des siècles que ce type est 6 pieds sous terre et il ne connaissait pas notre mode de pensée à moins qu'il soit extrêmement chanceux ! Pourquoi continuer à penser ainsi ? (idem pour la religion mais je m'abstiendrait sur le sujet... étant donné que ce sont quelques personnages qui ne sont plus de ce monde qui le régissent par l'intermédiaire de quelques uns qui ont parfaitement les pieds sur terre !).
    Je ne dis pas que tout le monde est influençable mais regardons ce que quelques livres ont déjà fait...
    Le tout, c'est de ne pas être trop maléables et de prendre du recul par rapport à ça : "et moi j'en pense quoi, est-ce que ce type qui me dit des choses touche la vérité ou est-ce que je pense qu'il dit des conneries ?". Si l'on se pose ces questions, alors le livre ne nous influence pas et encre même un peu plus notre position.
    Donc oui, les livres peuvent nous influencer mais tout dépend de notre recul...

    Blender82

    PS : "et moi j'en pense quoi, est-ce que ce type qui me dit des choses touche la vérité ou est-ce que je pense qu'il dit des conneries ?" → réfléchis ! c'est ce que l'on te demande !

  8. #7
    snoosha

    Re : influence par l'écrit

    Je parle plutôt que cela déclencherait certaines envies qui serait en nous (ou pas)

Discussions similaires

  1. Champs électrique influencé par un conducteur et un isolant
    Par invitebce7b831 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2011, 15h10
  2. Aide pour progresser a l'ecrit
    Par invitef29d0a82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 16h21
  3. [M38]La preuve par l'écrit
    Par ericcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 13h31