Comment communiquer efficacement avec des ouvriers d'usine?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment communiquer efficacement avec des ouvriers d'usine?



  1. #1
    invite6f96279a

    Comment communiquer efficacement avec des ouvriers d'usine?


    ------

    Bonjour!

    je ne savais pas où poster exactement mon petit sujet et je suis navrée en avance si jamais ce n'est pas le bon forum pour ça!

    J'ai un petit pépin dans mon boulot et j'aurais souhaité avoir un maximum de conseils et de différentes perspectives et expériences que possible :s!

    Je viens juste de débuter dans une société de construction en tant qu'ingénieur qualité et l'une des missions qu'on m'a confié est de savoir d'ou proviennent les défauts sur des tuyaux en béton armé utilisés pour l'assainissiment.

    La société qui produit lesdits tuyaux est affiliée à la société de construction où je travaille. Quand je suis partie sur les lieux, j'ai découvert un taux de rebus flagrant de tuyaux qui ont soit des fissures soit des surépaisseurs. J'ai vérifié le processus et les machines semblent fonctionner parfaitement. Mais quand j'ai demandé aux ouvriers plus d'informations, genre d'ou proviennent les défauts? Qui en est responsable?

    Ils ont refusé de répondre, et le resp. de fabrication est tout sauf coopératif!

    J'ai checké les faits humains concernant la société:

    Ils n'ont pas un resp. qualité et je ne crois pas qu'ils auront un de sitôt.
    Ils ne vérifient pas la qualité de leurs tuyaux après chaque étape du processus de fabrication.
    Il y'a beaucoup d'anciens et les ouvriers réagissent comme une famille en cachant les enfreints faits par leurs collègues.

    S'il vous plait, en tant que jeune fille débarquée en plein milieu d'hommes habitués à une routine non-productive, et qui a une mission à accomplir, pouvez-vous me dire quelconque conseil ou avis? Pouvez-vous partager votre expérience s'il vous plaît!!!

    Ce sujet me stresse depuis une semaine et je n'arrive toujours pas à trouver un moyen d'obtenir la coopération des ouvriers ou du resp. de fabrication/production!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Comment communiquer efficacement avec des ouvriers d'usine?

    Bonjour.

    Je ne crois pas que ce forum soit adapté et il faudrait ouvrir un fil générique en individualisant les problèmes mais puisque j'en suis la et pour ce que ça vaut.
    Vous avez un problème de communication du même type que celui qu'a le policier devant une faute et ils n'ont aucune raison de parler de leur point de vue.
    Si vous avez besoin de ces informations, vous les réunissez et expliquez votre but en précisant que vous attendez les informations nécessaires et leur donnez un délai au delà duquel vous faites remonter votre rapport avec toutes les conséquences probables sur leur avenir professionnel que vous pourrez leur exposer.
    Entre ne pas remplir la mission et remplir la mission indirectement, autant faire ce que vous pouvez - l'argument est que, de toutes façons, vous n'allez pas sacrifier votre job si eux veulent sacrifier le leur.
    Bonne chance.

  3. #3
    invite6f96279a

    Re : Comment communiquer efficacement avec des ouvriers d'usine?

    Merci infiniment pour cette première et fraîche perspective cher Myoper!

    Et désolée encore d'avoir malplacé ma requête!

    Je n'ai pas pensé à les réunir et leur parler !!!!

  4. #4
    trebor

    Re : Comment communiquer efficacement avec des ouvriers d'usine?

    Citation Envoyé par Rerouch Voir le message
    Bonjour!

    je ne savais pas où poster exactement mon petit sujet et je suis navrée en avance si jamais ce n'est pas le bon forum pour ça!

    J'ai un petit pépin dans mon boulot et j'aurais souhaité avoir un maximum de conseils et de différentes perspectives et expériences que possible :s!

    Je viens juste de débuter dans une société de construction en tant qu'ingénieur qualité et l'une des missions qu'on m'a confié est de savoir d'ou proviennent les défauts sur des tuyaux en béton armé utilisés pour l’assainissement.

    La société qui produit lesdits tuyaux est affiliée à la société de construction où je travaille. Quand je suis partie sur les lieux, j'ai découvert un taux de rebus flagrant de tuyaux qui ont soit des fissures soit des sur-épaisseurs. J'ai vérifié le processus et les machines semblent fonctionner parfaitement. Mais quand j'ai demandé aux ouvriers plus d'informations, genre d'ou proviennent les défauts? Qui en est responsable?

    Ils ont refusé de répondre, et le resp. de fabrication est tout sauf coopératif!

    J'ai checké les faits humains concernant la société:

    Ils n'ont pas un resp. qualité et je ne crois pas qu'ils auront un de sitôt.
    Ils ne vérifient pas la qualité de leurs tuyaux après chaque étape du processus de fabrication.
    Il y'a beaucoup d'anciens et les ouvriers réagissent comme une famille en cachant les enfreints faits par leurs collègues.

    S'il vous plait, en tant que jeune fille débarquée en plein milieu d'hommes habitués à une routine non-productive, et qui a une mission à accomplir, pouvez-vous me dire quelconque conseil ou avis? Pouvez-vous partager votre expérience s'il vous plaît!!!

    Ce sujet me stresse depuis une semaine et je n'arrive toujours pas à trouver un moyen d'obtenir la coopération des ouvriers ou du resp. de fabrication/production!

    Merci d'avance
    Bonjour,
    Il y a des problèmes et des solutions, vous devez faire une véritable enquête, je pense que c'est à vous de trouver les causes de la mauvaise réalisation et d'y apporter les solutions.
    Les ouvriers utilisent probablement assez bien les machines, mais certainement pas parfaitement ( car la perfection n'existe pas ).
    Comme il ne vous dirons rien car très souvent ils ne savent pas les erreurs qu'ils commettent, c'est à vous de trouver en consultant les manuels d'emploient des machines qu'ils utilisent afin de voir ce qui n'est pas respecté correctement.
    Il suffit d'une petite erreur soit commise pour que la suite des opérations soient compromises.

    Lorsqu'une pièce est parfaite et que les autres qui suivent ou qui ont précèdes ne sont pas bonnes, essayez de comprendre pourquoi cette pièce est bonne et pas les autres, qu'est-ce-qui a été différents ( si les matériaux sont identiques ainsi que le mélange ) c'est lors des étapes de mises en oeuvre qu'il y a des problèmes et qui sont responsables des pièces ratées.

    Si les mélanges de béton sont réalisés séparément pour chaque pièce, contrôlez depuis le début du processus le mélange, les quantités des matières utilisées :
    Le gravier, le sable, le ciment, la quantité d'eau et sa qualité, le temps et l'endroit du séchage ainsi que la manipulation des pièces non séchées.

    Un proverbe dit : Qui cherche trouve.
    Bon courage et merci d'apporter votre témoignage sur la suite de ce problème de fabrication.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f96279a

    Re : Comment communiquer efficacement avec des ouvriers d'usine?

    Mille mercis Trebor!

    J'avais envisagé cette solution mais dû au taux de missions auxquelles je dois répondre et que les priorités de mon travail n'impliquaient pas cela en premier temps, j'ai -honteusement- essayé d'éviter cette alternative!

    Je ne manquerais pas de rapporter le fin mot de l'histoire, vivement qu'il y'en est d'ailleurs!

  7. #6
    trebor

    Re : Comment communiquer efficacement avec des ouvriers d'usine?

    Vous avez dit ceci > l'une des missions qu'on m'a confié est de savoir d'ou proviennent les défauts sur des tuyaux en béton armé utilisés pour l’assainissement.

    Donc vous attendez que les ouvriers ainsi que le responsable de productions vous apportent les solutions ?

    S'ils ne savent pas le pourquoi ( ce qui n'est pas rare ), vous allez vers un échec, car en générale les ouvriers ne veulent pas perdre leurs emploies.

    La seule façons de recueillir des informations, c'est de les interroger discrètement et séparément afin d'avoir leurs avis ( idées bonnes ou mauvaises ), votre travail c'est de trouver des solutions afin de sauver leur travail car la concurrence est rude et que si les choses ne s'améliorent pas, l'usine va fermer.

    Bon courage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invite6f96279a

    Re : Comment communiquer efficacement avec des ouvriers d'usine?

    Ne m'en voulez pas trop Trebor: j'ai commencé à peine le boulot et c'est la première fois que j'ai affaire aux ouvriers sous cet angle-là!

    et malheureusement en école d'ingé, on ne vous enseigne pas comment communiquer se comporter avec les ouvriers :/

  9. #8
    trebor

    Re : Comment communiquer efficacement avec des ouvriers d'usine?

    Je ne vous en veut pas, restez simple, amicale et agréable ainsi que juste et sincère avec les ouvriers, ne cherchez pas chez eux un coupable, en générale ils font ce qu'on leurs a demandé et ils font leurs possible pour y arriver.

    Mais il y a toujours des exceptions malheureusement et c'est à vous de voir si c'est régulier dans une étape précise de la fabrication que les choses tournent mal.
    Vous cherchez de l'aide et vous avez besoin d'eux, votre attitude envers eux sera déterminante pour avoir leurs collaborations.
    Bon courage c'est un défit que vous devez relever.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    tarninou

    Re : Comment communiquer efficacement avec des ouvriers d'usine?

    Citation Envoyé par Rerouch Voir le message
    Ne m'en voulez pas trop Trebor: j'ai commencé à peine le boulot et c'est la première fois que j'ai affaire aux ouvriers sous cet angle-là!

    et malheureusement en école d'ingé, on ne vous enseigne pas comment communiquer se comporter avec les ouvriers :/
    Les ouvriers ont une caractéristique centrale: ce sont des gens. Vous à-t-on appris à communiquer et comment se comporter avec des sous-préfet de région ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  11. #10
    invite6f96279a

    Re : Comment communiquer efficacement avec des ouvriers d'usine?

    Bonjour Tarninou!

    Je comprends votre note un tantinet agressive mais je m'explique: Non, on ne m'a pas appris à gérer des situations comme celle-ci

    C'est-à-dire avec des ouvriers et des resp. anciens, formant un front solidaire qui est instantanément agressif envers un élément extérieur et refuse de coopérer dès qu'il sent un vent de changement ou remarque que c'est un nana de 22 ans qui est responsable!

  12. #11
    tarninou

    Re : Comment communiquer efficacement avec des ouvriers d'usine?

    Ce que j'éssayais de dire, c'est que cette situation n'est pas propre au fait que ces personnes soient des ouvriers, ce que vos messages précédents peuvent laisser penser vu le nombre de fois ou le mot revient.

    Votre âge et votre sexe certainement plus, même si, n'importe qui se "heurterait" probablement aux mêmes réactions en arrivant de "l'extérieur" a un groupe organisé et soudé depuis longtemps, d'autant plus si cette personne a une mission de contrôle et de jugement.

    Comme dit Trebor, il convient de ne pas partir avec une idée de "faute" a priori. Et de bien l'expliquer. La mission finale n'est pas de savoir si Bernard a fait ou pas correctement son travail, mais d'avoir des tuyaux qui tiennent la route.

    Et comme le dit myoper, il y a une mission et une exigence de résultat. Les faits sont là, les tuyaux ne sortent pas aussi bien qu'ils le devraient (ou le pourraient). Ici il y a déjà à mon sens matière à "travailler". Les personnes sont elles conscientes de cela ou pas. Quelqu'un qui estime que son travail est tout à fait correct acceptera d'autant moins qu'il soit remis en cause. Il convient donc de déterminer il me semble si les ouvriers sont conscients du problème. S'ils ne le sont pas, il est possible d'expliquer le "rendement" moyen observé dans ce type d'industrie, le gain en terme de confort de travail, de satisfaction des clients et de la hiérarchie qu'il y aurait à s'en rapprocher, proposer pourquoi pas de faire remonter des infos dans l'autre sens, dans tous les cas, il faut que tout le monde soit d'accord sur le diagnostic...

    S'ils en sont conscients et s'en fichent, alors une réunion du style "bon les gars, les tuyaux sont pourris et les machines sont nickel, alors soit on trouve tous ensemble comment y remédier, soit j'écris juste que vous êtes le maillon faible", pourrait s'imposer...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  13. #12
    clementdousset

    Re : Comment communiquer efficacement avec des ouvriers d'usine?

    Une question de ce genre ne me paraît absolument pas adaptée à un forum de science.

  14. #13
    bardamu

    Re : Comment communiquer efficacement avec des ouvriers d'usine?

    Citation Envoyé par Rerouch Voir le message
    Mais quand j'ai demandé aux ouvriers plus d'informations, genre d'ou proviennent les défauts? Qui en est responsable?
    Ils ont refusé de répondre, et le resp. de fabrication est tout sauf coopératif!

    J'ai checké les faits humains concernant la société:

    Merci d'avance
    Bonjour,
    si il n'y a pas d'intérêt à vous aider, il est tout à fait rationnel qu'on ne vous aide pas...
    Savez-vous ce qu'ils peuvent gagner par votre diagnostic ? Quel est le but de la démarche ? Les aider ou détecter les maillons faibles à éliminer ?
    Si vous considérez que techniquement tout va bien et que le problème est au niveau de l'humain, ça ne va pas être facile.

    Le simple fait que vous pensiez "routine non-productive", "qui est responsable des défauts", "famille cachant ceci ou cela", "jeune fille débarquée en plein milieu d'hommes" montre que vous êtes dans un état d'esprit assez négatif vis-à-vis d'eux, qu'en caricaturant vous avez l'image d'une bande de machos qui ne savent pas travailler. Il est clair que vous n'avez sans doute pas le profil idéal pour apparaître légitime dans ce milieu, mais vous pourriez peut-être les voir effectivement comme une famille qui fait ce qu'elle peut, demander ce qui pourrait les intéresser, si ils auraient des demandes à faire à votre hiérarchie à mettre dans le rapport, en quoi vous pouvez les aider, opter pour un esprit plus "social" que "policier". Voudraient-il du temps de formation interne ? Un intéressement aux gains de productivité ? Une amélioration des conditions de travail ? Des perspectives de carrière ? Si tout va bien au niveau des machines, qu'est-ce qu'il faut "réparer" au niveau de l'humain ?

    Pour tout dire, j'ai déjà vu la mise en place d'une démarche qualité dans un labo et il y avait la même résistance, hommes, femmes, ouvriers ou pas (c'était des techniciens supérieurs, ingénieurs et docteurs es science). L'intérêt à changer la routine n'était pas clair et avoir quelqu'un qui vous évalue est tout à fait stressant, on ne sait pas si c'est pour améliorer votre travail ou pour vous remplacer par plus compétent voire vous virer juste pour baisser les coût salariaux.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  15. #14
    invite6f96279a

    Re : Comment communiquer efficacement avec des ouvriers d'usine?

    Votre réponse est plus précise à présent Tarninou et plus éclairante également!

    Merci d'avoir partagé votre perspective, elle m'est enrichissante!

    Et Mr. Bardamu, vous vous méprenez un peu: je n'écris pas tous les détails sous peine de paraître morbidement bavarde pour rien mais les conclusions que j'ai tirées, à savoir que je suis regardée comme "le fille parmi les mecs qui vient faire le chef", proviennent de la vive clameur que ma présence a suscitée.

    Contrairement à ce que vous semblez penser, je n'ai pas eu de préjugés ni d'idées de ce genre jusqu'à ce qu'on me le fasse comprendre!

    Et de même, ma mission était excitante à priori et je me suis embarquée de bon coeur vu que j'allais me déplacer dans un autre coin, que j'allais enfin faire du travail sur terrain au lieu de rester dans un bureau et que je commencerai à apprendre comment installer un système de qualité au sein d'une usine.

    Ces paragraphes servant à me justifer face à vos conclusions hatives, je trouve vos observations pour mon problème judicieuse. Et la façon de le percevoir également tout aussi intéressante.

    Et sachez vous tous que vous m'avez vraiment remonté le moral et je me sens à présent toute remotivée pour attaquer de nouveau ma tâche avec un nouvelle ferveur et ces fraîches perspectives!

    Merci infiniment!

    Et je vous tiendrais au courant du développement de ma mission

  16. #15
    trebor

    Re : Comment communiquer efficacement avec des ouvriers d'usine?

    Un être humain n'est jamais à 100% de ses capacités dans le travail, 70% tout au plus et dès que les conditions de travail sont plus pénibles, stressantes fatigantes, les erreurs augmentent.
    Il y a aussi le facteur formation du personnel mal reçue ou incomplète et avec le temps la routine s'installe ainsi que de mauvaises habitudes involontaires.

    Si le personnel vois en vous une menace, que vous ne pouvez rien leur apporter de bon, il vous sera très difficile de solutionner ce problème.

    Vous devez leur promettre ce qui peut être réalisé pour les aider ( pas de mensonge ) et surtout tenir vos promesses.
    Votre présence, ils doivent la ressentir non pas comme une menace mais comme une personne qui va chercher avec leurs concours à améliorer leurs conditions et leurs bien-être au travail.
    Il ne devra surtout pas être question de licenciement, ils ont de l'expérience et du savoir faire, ce dont vous avez besoin.
    Si vous parvenez à fusionner avec cette équipe, qu'ils se sentent à l'aise avec vous, vous y arriverez.
    Ils doivent parvenir à vous estimer, mais pour cela vous devez aller vers eux en amis et si ils vous accepte, ils vont vous aider, vous pourriez être leurs petite fille, dite leurs prénoms en les appelant, ayez une attitude qui reconnait leur savoir faire, ne critiquez pas, les causes du problème sont involontaires ( oublis, ne savait pas "formation", fatigue, distrait, stressé, la machine qui bloc ou ...?....).
    Vous faire accepter sera le plus difficile car c'est votre attitude qui sera déterminante.

    Bon courage et patience, un autre proverbe : Une main de fer dans un gant de velours.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    shokin

    Re : Comment communiquer efficacement avec des ouvriers d'usine?

    En effet, la communication en entreprise ne fait pas partie des domaines abordés sur ce forum, tout au plus l'aspect psychologique de la communication. Heureusement, vous avez pu obtenir des réponses qui semblent vous avoir été satisfaisantes avant que je ne ferme cette discussion.

    Cela dit, vous pouvez toujours contacter des membres de ce forum par messages privés.


    Il y a éventuellement ce forum où l'on discute des contextes en entreprises. Ou encore celui-ci pour parler de questions juridiques (attention, aucun nom ne doit être cité).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Comment identifier avec certitude et éradiquer efficacement des insectes?
    Par invite0e749304 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2012, 18h58
  2. Comment configurer sa clé comme à la sortie d'usine?
    Par invite765b88c7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2012, 13h14
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2011, 20h38
  4. Comment travailler efficacement...
    Par Antikhippe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/02/2004, 14h02